UTMB 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: UTMB 2010

Message non lu par braziou »

confirmation , c'est bien annulé
sage décision si ça craint et que le temps est mauvais
2500 pers en montagne de nuit , il y aurait eu des morts
remenber
http://www.nicematin.com/article/cote-d ... urait-elle
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: UTMB 2010

Message non lu par Pat76 »

les boules quant même :? un sacré bordel pour les organisateurs .
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: UTMB 2010

Message non lu par matth59 »

la décision est sage...

mais imaginer la frustration 1 an voir plus de préparation, les sacrifices humain et financier... çà doit être très dur a accepter.

mais la sécurité n'as pas de prix...

l
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: UTMB 2010

Message non lu par braziou »

les mecs qui viennent de loin , USA etc...
mais en montagne , on peut pas lutter contre le mauvais temps
il y a une course de remplacement à partir de Courmayeur pour ceux qui veulent apparemment :shock:
est ce que les inscrits vont etre reporté à 2011? un beau bordel en perspective cette histoire et déjà des polémiques
http://www.ultratrailmb.com/page/77/Forum.html#64066
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB 2010

Message non lu par Bryce »

Rrrrah les boules :

http://www.ultratrailmb.com/page/129/Fi ... ondus.html


CCC retardée, TDS annulée, UTMB transformée en UTMB pour les coureurs qui le souhaitent... :?
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: UTMB 2010

Message non lu par lopapy »

Effectivement, la décision ne fut surement pas facile à prendre.

Les retours sur place ne sont quand même, pour l'instant, pas négatif sur la décision.
Il est clair que les grecs, canadiens, américains, etc... Rencontrés sur place tirent un peu la tronche.
Beaucoup dormaient lorsque les SMS pour proposer un départ CCC sont arrivés

Bien des polémiques en perspective...

Sinon, pour le Mercantour2009... J'y étais et nous sommes parti sous un ciel découvert et à midi beaucoup étaient en short/débardeur sur les névés.

La course fut arrété, mais les 3 sont passés au travers des mailles du filet et étaient déjà bien expérimentés.

Nous avons toujours 2 scénarios potentiel, je n'ai pas lu si l'enquète était finie et le rapport rendu.

LoPapy_ki_avé_bacher_au_mercantour_genou_en_vrac
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: UTMB 2010

Message non lu par braziou »

classement de la CCC à la place de l'UTMB
Position Dossard Nom Categ. Nat. Dernier Passage
1 2044 BRAGG Jez SE H Royaume-Uni S-20:47 à Cham
2 4350 WOLFE Mike SE H Etats-Unis S-20:54 à Cham
3 3459 ITURRIETA RUIZ Zigor SE H Espagne S-21:06 à Cham
4 2005 CHORIER Julien SE H France S-21:10 à Cham
5 16 GUILLON Antoine V1 H France S-21:13 à Cham
6 2040 CHALLIER Jerome V1 H France S-21:13 à Cham
7 9115 COINTRE Cyril SE H France S-21:13 à Cham
8 2018 BOHARD Patrick V1 H France S-21:13 à Cham
9 2019 SAINT GIRONS Thomas SE H France S-21:13 à Cham
10 2017 BLANC Pascal V1 H France S-21:26 à Cham

Jornet n'a pas pris le départ
Greg kebab
Messages : 57
Inscription : 05 nov. 2009 13:15

Re: UTMB 2010

Message non lu par Greg kebab »

lopapy a écrit :Effectivement, la décision ne fut surement pas facile à prendre.

Les retours sur place ne sont quand même, pour l'instant, pas négatif sur la décision.
Il est clair que les grecs, canadiens, américains, etc... Rencontrés sur place tirent un peu la tronche.
Beaucoup dormaient lorsque les SMS pour proposer un départ CCC sont arrivés

Bien des polémiques en perspective...
Oui j'étais sur place et ai vu des gens qui avaient eu le SMS à 14h (pour départ à 10h), voire même pas du tout de SMS (des réunionais en particulier, bien dégoutés).

Une fois qu'on a dit ça, on peut aussi dire qu'ils auraient pu se renseigner... De mon côté, j'accompagnais deux potes, et on ne s'est pas couché avant de savoir ce qu'il en était... On a appelé l'organisation toutes les heures jusqu'à savoir, à 1h du mat', qu'une course allait peut-être être organisée le lendemain à 10h... Moi je trouve qu'ils ont plutôt bien géré cette histoire de course de substitution (mobiliser les bénévoles, les villes, en quelques heures au cours de la nuit... CHAPEAU !!!)

Je pense que la polémique va plutôt porter sur le départ donné malgré les conditions climatiques difficiles déjà connues, et l'arrêt aux Contamines, condition de non remboursement des coureurs (cf. déjà la réponse de l'organisation : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... anisateurs)... On n'a pas fini d'en entendre parler !
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: UTMB 2010

Message non lu par geraud »

Si Kilian Jornet n'etait d'ailleurs pas au depart, c'est aussi que lui et quelques autres ont prefere remplacer l'UTMB par une autre course en Italie, la Troffeo Kima, que Jornet a d'ailleurs remportee.
http://handi-run.sport24.com/592462/Kil ... kima-2010/

Bryce, je ne sais plus trop quoi te conseiller si tu veux participer a la CCC ou la TDS l'an prochain :mrgreen: (et la meme question se pose pour ceux qui n'etaient pas inscrits a l'UTMB cette annee mais voudraient le faire l'an prochain).
Je ne sais pas ce qui aura le plus gros impact:
- les coureurs qui vont chercher a obtenir de l'organisation qu'on leur offre leur place pour l'an prochain en contrepartie de celle "perdue" cette annee (et alors quand tu rajoutes ceux qui sont prioritaires au tirage au sort car n'ayant pas ete pris au tirage au sort 2010... ben cherchez plus; c'est plein)
- les decus qui du coup ne reviendront plus: ils sont sans doute nombreux aujourd'hui, mais dans 3 mois, avec le recul, ils se diront sans doute que l'organisation ne peut pas grand chose contre la meteo et que c est aussi la regle du jeu en montagne.

De ce que j'ai entendu de coureurs presents, je pense que l'organisation a quand meme pas trop mal joue le coup. Le fait de reussir a rappatrier tout le monde et reorganiser un depart au pied leve, c'est assez fort.
Le seul truc, c est que quand ils ont arrete la course, ils ont semble-t-il donne rendez vous aux coureurs pour le lendemain, mais sans bien preciser pourquoi ou sans que ce soit vraiment clair ou que tout le monde ait l'info. Et le SMS en pleine nuit, c'est sur que beaucoup ne l'auront pas a temps pour etre au depart de l'autre cote du Mont Blanc a 11h du matin.

J'imagine bien egalement la deception des coureurs qui ont prepare cette epreuve pendant un an. Mais si c'est rare de devoir annuler, ca arrive aussi. Les amateurs de voile, d'eau libre, d'alpinisme,... connaissent bien ca aussi.

Ce qui est dommage, c'est que dans les prochains jours, beaucoup de choses risquent d'etre dites et ecrites (avec pas mal de "n'importe quoi") sous le coup de la deception et de l'emotion. Mieux vaut attendre janvier, laisser l'organisation tirer les consequences de ca, voir ce qu'elle aurait pu mieux faire et repartir de facon sereine.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB 2010

Message non lu par Bryce »

Exact, les réactions à chaud sont à prendre avec des pincettes...

Quand au fait d'annuler / de retarder / de proposer une CCC bis / de savoir si l'orga a bien géré ou que c'est abusé c'est assez dur à dire vu qu'à part l'orga personne n'a toutes les cartes en main pour connaitre le pourquoi du comment :!:

Pour moi de toute façon pas de soucis je ne serai pas à Chamonix en 2011 vu que j'ai une tendinite au genou depuis une semaine...pas de risque de pouvoir faire un trail avant la fin de l'année et avoir le point pour la CCC 2011...c'est un mal pour un bien, le temps que tous les mécontents et non partans de cette année remplissent les listes de l'édition de 2011 :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: UTMB 2010

Message non lu par sur les rotules »

Deux questions sont posées de façon récurente dans les différents forums,et elles méritent des éclaircissements:
Primo , comment se fait il que le départ ait été donné alors que les conditions météos étaient connues depuis trois jours?
secundo : Une telle course avec une orga au niveau, ne doit elle pas avoir un trajet de replis? Il y a très peu de monde qui conteste le bien fondé de la décision prise , mais nombreux sont ceux qui dénoncent lea fçon de gérer...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB 2010

Message non lu par Bryce »

En effet on peu lire un peu partout qu'il est à déplorer qu'il n'y ait pas d'itinéraire bis de prévu sur cette grosse course comme c'est le cas sur pas mal d'autres trails y compris plus petits...mais en même temps que serait l'itinéraire bis de l'UTMB si l'on ne peut pas faire le tour du Mont Blanc :?: :?: :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: UTMB 2010

Message non lu par sur les rotules »

Bryce a écrit :En effet on peu lire un peu partout qu'il est à déplorer qu'il n'y ait pas d'itinéraire bis de prévu sur cette grosse course comme c'est le cas sur pas mal d'autres trails y compris plus petits...mais en même temps que serait l'itinéraire bis de l'UTMB si l'on ne peut pas faire le tour du Mont Blanc :?: :?: :?:
:shock: :shock: :shock: :shock: Un intinéraire bis est un cas de force amjeure!!!Donc à Quoi ça sert? Et ben de proposer une course quasi identique en termes sportifs pour tous ceux qui sont au départ, sachant que celle pour laquelle ils et elles sont venues ne peut pas se dérouler!!! Si on peut faire le tour du mont blanc on propose pas de course bis:sm11: Hein jean-claude :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB 2010

Message non lu par Bryce »

Ce que je veux dire c'est que le tour du Mont Blanc est plus mythique et faire plus rêver que beaucoup d'autres trails, que certains viennent donc autant pour les lieux que pour la course, que tous ne sont pas dans la course à tout prix et préfèrent revenir l'année d'après plutôt que de faire un ultra-trail de remplacement...enfin c'est mon avis Jacky :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: UTMB 2010

Message non lu par geraud »

Le probleme c'est qu'en cas d'intemperies de ce type, il y a assez peu de chances que ce soit la tempete autour du Mont-Blanc mais qu'on soit assure d'avoir un super temps a 50km de la. Ca veut dire faire un deuxieme parcours entier, de niveau equivalent, mais suffisamment loin pour ne pas avoir les memes problemes meteo... Il faut le tracer, le baliser, y prevoir les ravitaillements (emplacements, benevoles) et tout pouvoir transferer en derniere minute. :sm27:

En terme de boulot (prevoir un deuxieme parcours), de logistique,... c'est ingerable. A moins de considerer que cette solution existe deja et de passer un accord entre l'UTMB et le Grand Raid des Pyrenees. Et en cas de gros mauvais temps sur un des deux massifs, tout le monde bascule sur l'autre :mrgreen:

Quant a savoir pourquoi le depart a ete donne, c'est vrai qu'on peut se poser la question. Mais en meme temps, si l'organisateur avait dit au depart "on annule la course car si on prend le depart on risque de devoir l'arreter dans quelques heures", quelle aurait la reaction des coureurs? :sm31: Je suis persuade que la position de 95% d'entre eux aurait ete "quitte a etre venus jusque la, prenons le depart, et on verra bien dans 3-4h si on doit arreter ou pas"

Je pense que pour l'organisateur, ca aurait aussi ete beaucoup plus facile (techniquement parlant) de ne pas donner le depart que de devoir rapatrier 2300 personnes au milieu de la nuit. Donc ils ne l'ont sans doute pas fait pour le fun.
La seule question que je me posais (mais je ne connais pas assez le reglement pour avoir la reponse); c'est :est-ce que d'un point de vue remboursement, il y a une difference entre pas de depart et course arretee apres 30 bornes? :?:
Mais si cet aspect financier (de taille) n'entre pas en ligne de compte, je pense simplement que l'organisteur a voulu y croire, comme beaucoup de coureurs l'auraient fait eux memes si on leur avait demande leur avis.
Répondre