Il doit y avoir erreur sur la personne, je n'ai jamais cité de négationniste (et surtout pas avec déférence), même si je déplore qu'au nom d'une vérité officielle on se croit permis de d'entraver la recherche historique... Tu me surprends un peu sur ce coupBoulegan a écrit :Ruscio d'une objectivité totale ? Peut-être tout autant que ton ami négationniste je-ne-sais plus qui (Faurisson, Thion ?), que tu as cité dans un post récemment et qui a été "modéré" par Joël.Triathlex a écrit : Bien évidemment, ce Monsieur RUSCIO est d'une objectivité totale, n'est-ce pas Boulegan ?
Il en ressort quoi de ce texte ? Bigeard était un tortionnaire, colonialiste raciste... Et c'est tout ou presque.
Faut-il avoir de drôles de lunettes pour déformer à ce point, l'histoire, la réalité et présenter aussi "salement" la mémoire d'un héros. Ce genre "d'historien", prompts à dénoncer le torture supposée des militaires de son pays (car quels faits trouvons nous dans cet article, sinon, des "témoignages" dont je demande à voir la source ?), ou l'horrible nationalisme de la France, sont étrangement compassionnels avec les tortionnaires d'en face, et même admirateurs du nationalisme des autres...
On pourrait le retourner comme un gant son article, comment croire un type qui encense les porteurs de valises du FLN, les terroristes FLN, assassins aveugles et tortionnaires de familles entières, ou encore les véritables tortionnaires viet Minh (dont l'histoire est moins connue des petits Français que la prétendue horreur des pratiques de l'Armée Française pendant la bataille d'Alger) ?
Que d'anciens combattants FLN ou Viet Minh détestent Bigeard, je veux bien le comprendre (il leur à fait mal; et encore sont-ils les plus acharnés ? ), mais que ce genre d'article partisan, haineux, erroné et vicieux puisse être repris comme un catéchisme, c'est désolant.
En même temps, il faut relativiser, ce n'est qu'un article de L'Humanité après tout. Pauvre Jaurès...![]()
Maintenant, nier la torture en Algérie, c'est comme persister à croire que la Terre n'est pas ronde. Nier que Bigard n'a jamais torturé, c'est exactement la même chose. Faut sacrément être de mauvaise foi![]()