10 km et marathon... compatible ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je sais pas si tu as déjà courru des marathons Raoul, mais en général les 2 jours qui suivent, TOUS les marathoniens ont des démarches de canard et descendent les marches à reculons :!: :wink:

J'avais aussi de belles idées sur mon après marathon, mais à Paris l'an passé, même si j'ai pas trop mal terminé, j'ai rien fait pendant 2 jours parce que j'étais un peu trop en vrac à mon goût. Le mercredi, reprise avec un peu de nat, un peu de vélo et de nat le jeudi, et tu peux retrottiner tranquillou le vendredi ou samedi 30'.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Un dernier truc : ne mets surtout pas de côté le vélo. De nombreux entraîneurs athlé considère qu'une prépa marathon cumulant de la cap avec un peu de vélo pour travailler l'endurance est excellente. Et surtout moins traumatisant que d'enchaîner de très (trop) longues séances à pied :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci pour tes conseils Carotte.
Un dernier truc : ne mets surtout pas de côté le vélo. De nombreux entraîneurs athlé considère qu'une prépa marathon cumulant de la cap avec un peu de vélo pour travailler l'endurance est excellente. Et surtout moins traumatisant que d'enchaîner de très (trop) longues séances à pied
C'est dans ce sens que j'ai prévu :
Préparation marathon

- lundi : séance longue 1h à 2h
- mecredi : "séance marathon" avec 2 x 20' à 4'15''/km ou 160 puls (155-165) + natation
- samedi : "séance spécifique 10 km", seuil dynamique / 5 x 1000 m en 3'35''/km, puis 2 x 2 km à 3'38''/km + natation ou vélo suivant météo
- dimanche : 40' à 1h récup cap + vélo

remarque : dans les dernières semaines, 4 séances de 3h-3h30 en vélo (en endurance intensive 150-160 puls pour améliorer réserves glycogène, éviter le "mur" et être fort mentalement)
Vous me direz peut-être que je suis une poule mouilliée, mais je refuse de courir plus de 1h20 à l'entraînement, sauf cas exceptionnel. (seulement pour préparation IM ou marathon, quand je suis bien entraîné et bien reposé, je m'autorise jusqu'à 25 km, environ 2h pour moi. Je fais par exemple 4 séances de 25 km entre objectif - 6 sem et objectif - 2 sem.

Par contre, je travaille en vélo sur 3-4 h comme dit plus haut.

C'est juste que je ne veux pas finir tout foutu à 50 piges...


Carotte à dit :
Je sais pas si tu as déjà courru des marathons Raoul, mais en général les 2 jours qui suivent, TOUS les marathoniens ont des démarches de canard et descendent les marches à reculons


J'ai fait le marathon 1 x à l'entraînement en endurance fondamentale et sinon sur IM. Pour la récup ça allait.

Je pense bien que un marathon tout seul doit être beaucoup plus traumatisant vu qu'on court plus vite qu'en IM. Mais je n'ai jamais fait et je n'ai pas d'expérience.
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

salut Raoul

Sans vouloir être rabat-joie, je crois que tu mésestimes l'effet destructeur au niveau musculaire du marathon, d'autant plus que cette année tu n'as pas un volume d'entrainement important.
Quand tu prends un gars comme Benoit Z, avec 180km hebdomadaires, il racontait qu'il ne pouvait pas reprendre un entraînement normal avant 6 semaines...
Après un marathon, tu ne peux pas courir même doucement, pas d'étirements non plus, tes fibres sont endommagées.
Après quelques jours, tu peux effectivement recourir et même courir un 10km un mois après à bon niveau.
Mais attention si tu ne récupère pas assez et enchaîne directement par une autre préparation, ton corps risque de protester sous la forme de fatigue et/ou de blessures.
Des fois, il faut écouter les vieux...on a testé pour vous!
A+
Papy Mougeot
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Piéro a écrit :
salut Raoul

Sans vouloir être rabat-joie, je crois que tu mésestimes l'effet destructeur au niveau musculaire du marathon, d'autant plus que cette année tu n'as pas un volume d'entrainement important.
Quand tu prends un gars comme Benoit Z, avec 180km hebdomadaires, il racontait qu'il ne pouvait pas reprendre un entraînement normal avant 6 semaines...
Après un marathon, tu ne peux pas courir même doucement, pas d'étirements non plus, tes fibres sont endommagées.
Après quelques jours, tu peux effectivement recourir et même courir un 10km un mois après à bon niveau.
Mais attention si tu ne récupère pas assez et enchaîne directement par une autre préparation, ton corps risque de protester sous la forme de fatigue et/ou de blessures.
Des fois, il faut écouter les vieux...on a testé pour vous!
A+
Papy Mougeot
merci pour les conseils. Mais c'est vrai que je commence déjà à avoir les bêtes pour faire les 2... ça y est je suis pris par le virus... Mdr. J'attends encore les remarques de Kick sur les grandes lignes du plan d'entraînement et je me lance.

:wink: :wink: :wink:
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Ok raoul, je crois que tu fais bien de faire confiance à ton instinct. Et avec la passion on peut faire de grandes choses!
En tous cas, je te souhaite de très bonnes courses.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci Piéro.

Pas de Kick, de Nick Mdr. (cf post précédent)
frédo
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2004 11:07
Localisation : ISSOU

réponse au sujet du 10km

Message non lu par frédo »

si tu souhaites t'améliorer sur le 10km ,il faut que tu te fixe ,ce seul objectif.On ne peut pas préparer sérieusement un marathon et ce fixer de battre son record sur une distance plus courte.Comme te la dit précédemment ,un triathléte, les séances de vma courte type 3030,2OOm plus untravail spécifique type 6X1000M allure au seuil est nécessaire pour progresser sur 10KM.Par la sortie longue nedoit pas dépasser 1H15.
BON courage
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

raoul a écrit : J'attends encore les remarques de Kick sur les grandes lignes du plan d'entraînement et je me lance.

:wink: :wink: :wink:
Alors comme ça, tu veux des Kicks (side, low, high :?: :lol: ), ça te suffit pas de faire un marathon 4 semaines avant une tentative de record sur 10km, tu veux le faire avec le corps couvert d'écchymoses :roll: :lol: t'es vraiment barge, toi ;-)

Donc, plus sérieusement, il manque des valeurs de référence (j'ai puet-être sauté des trucs, il faut dire que tu es très prolixe :wink: ) pour que je puisse vérifier les allures mais d'après les éléments que j'ai en tête ça a l'air correct. Concernant ta question sur le contenu du mercredi et du samedi pour les séances post-marathon : le mercredi il faut tourner autour de entre 85 et 90% de VMA avec peu de récup (1/2 ou 1/3 temps effort sur 2000 à 3000m) jusqu'à 90-95% sur un peu plus court (1500-2400m)
Ex : 4*2000m à 88% de VMA (qui a un intérêt mixte avec un récup assez faible genre 2' c'est que si tu maintiens cette allure, par le phénomène de la composante lente de Vo2, ton coeur montera vers la 3è ou au plus tard durant la 4è répétition donc tu auras le double bénéfice, d'une mémorisation gestuelle de l'allure cible et un travail cardiaque supérieur vers la fin donc susceptible d'augmenter par adaptation ton aisance à cette allure cible.

Voilà mon humble avis.
Sinon, pour Frédo, je crois qu'on est tous bien d'accord pour dire que la question initiale de Raoul n'en est pas une et que faire un marathon 4 semaines avant une tentative de record sur 10 000m n'est pas l'idéal mais comme il tient de manière manifeste à son marathon, la question a évolué vers : comment réussir au mieux ce doublé ?

Nick ung-fu
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Ok, merci Frédo.

Ben Nick a réussi à me motiver de faire les deux et cette fois j'ai le virus.

Bon je ne suis pas encore au max de mes possibilités. Donc avec un bon plan ça devrait être possible. On verra.
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

n'en fé pas trop non plus !! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

n'en fé pas trop non plus !!
:wink: :wink: :wink:


On verra ce que ça donne. Je vais mettre toutes les chances de mon côtés et je vous dirais. C'est un pari difficile pour mon ptit niveau, mais ce n'est pas impossible. C'est clair qu'au niveau plaisir, c'est mieux de faire les deux qu'un seul.

Bon c'est vrai que je n'ose pas imaginer l'état de fatigue après un marathon couru en endurance intensive...

Il faudra que je me repose bien avant le 10 km.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

raoul a écrit :
Bon c'est vrai que je n'ose pas imaginer l'état de fatigue après un marathon couru en endurance intensive...

Il faudra que je me repose bien avant le 10 km.
c'est bien pour ça qu'il faut faire une préparation sérieuse du marathon. De cette manière, tu abordes le marathon avec des ressources et donc moins de fatigue après (toute proportion gardée) !
après tu fais une semaine de récup complete, steching, natation, masssage petit footing après 3 jours.
et enfin il te reste 2 semaine pour faire un travaille de vitesse sur de la VMA courte (peut etre pas suffisant pour pulveriser un record, mais bon)
la dernière semaine tu fais du jus et roule raoul :wink:
le truc, c'est de ne pas en faire trop entre le marathon et le 10, pour pouvoir bien récupérer. la préparation tu l'auras quand même faite avec le travail du marathon.
:)
@+
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Raoul, n'oublie pas le plus important..... Abstinence complète pendant ta prépa Marathon et avant ton "10 bornes"....sinon tu vas avoir du mal

:lol: :lol: :lol:

Ok, je :arrow:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Marathon > 10k...pas facile
En Mars 2004, je boucle le Marathon en 3h20 facile (bon d'accord c'est pas sub 3h !)sans relle prepa spe, et 4 semaines apres un je vise 39 sur un 10k tout plat....moralite j'explose et finit peniblement, je pense ne pas avoir assez recupere.
2 semaines apres un dua, ou je retrouve des sensations sur le premier 5k notament (17'59) re-3 semaine de travail VMA et cotes(un max de cotes) et je cours au debotte(soit 8 semaines apres le Marathon), un 10K valonne en 39'06 qui m'aurait valu un 38'-38'15 sur du plat.

Je suis donc sceptique si les 2 sont rapproches, mais avec du temps , et un gros travail VMA dans la prepa 10K, pourquoi pas ?

Je retenterai dans le meme ordre cette annee
Marathon 13/3 objectif 3h05-3h10
Semi en avril objectif 1h26
10K en Mai Objectif 38'

Quand on est tetu....
Répondre