Rcherche tri avec natation longue distance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par swimmy »

Merci pour ton analyse Silver01, j'ai 51 ans et mon, point fort étant largement la natation, ça me classe parmi les jeunes! Cela dit, c'est vrai que dans ma catégorie (voire même dans celle des 40 ans) je suis toujours toujours premier sorti de l'eau, mais qu'est ce que ça se gâte ensuite!
En tous cas le concept 111 ou 222 c'est au choix du foutage de gueule ou du duathlon...
:shock:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Silver0l »

swimmy a écrit :Merci pour ton analyse Silver01, j'ai 51 ans et mon, point fort étant largement la natation, ça me classe parmi les jeunes! Cela dit, c'est vrai que dans ma catégorie (voire même dans celle des 40 ans) je suis toujours toujours premier sorti de l'eau, mais qu'est ce que ça se gâte ensuite!
En tous cas le concept 111 ou 222 c'est au choix du foutage de gueule ou du duathlon...
:shock:
C'est pas que d'être nageur ça te classe parmi les jeunes, mais c'est vrai qu'il est statistiquement indéniable que l'âge moyen des cyclistes (affiliés FFC/UFOLEP)est d'au moins 15 ans supérieur à celui des nageurs (affiliés FFN), et que tu a 10% de femme en FFC contre plus de 50% en FFN. Donc les cyclistes ont plutôt un profil vieux et masculin, les nageurs jeunes et féminins.

En outre, si tu regardes un peu les études de Romulad Lepers, tu verras que la performance décline rapidement avec l'âge en nat, alors qu'elle reste plus constante en cyclisme:

http://romuald-lepers.onlinetri.com/ind ... s_id=18924

http://www.onlinetri.com/sites/romuald- ... fs2010.pdf

Vu de la Fédé, il pourrait donc être intéressant d'attirer des jeunes nageurs, surtout qu'il y en a pas mal qui en ont marre de compter les carreaux 15h par semaine une fois qu'ils se rendent comptent qu'ils n'iront jamais aux JO.

Pour cela il suffirait d'avoir des distances à peu près équitables, pour que les nageurs puissent profiter un peu de leur avantage avant de se faire bouffer. Mais vu des orga privés (style WTC ou TriStar), il vaut mieux attirer des cyclistes, qui ont plus de pouvoir d'achat, et qui ont déjà fait l'investissement principal en tri (le vélo). Un jeune nageur qui a n'a jamais payé pour une compet de nat n'ira jamais mettre 400 euros dans une compet! Et donc, malheureusement, les développements récents vont plutôt dans le sens du développement de distances ultra-défavorables à la nat (IM ou Half/70.3), grâce à l'appui efficace de la WTC (ou de Challenge), qui ont réussi à marketer à fond le mythe Hawaï. Sans même parler de l'abberration totale de TriStar...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Rcherche tri avec natation longue distance

Message non lu par Leonick »

Pat76 a écrit :
Bryce a écrit :Je crois que je serais décédé avant d'attaquer la course à pied :lol:
Pas mieux :mrgreen:
pourquoi ? vous n'êtes pas capable de nager entre 100 m et 1650 m :shock:
Silver0l a écrit :En outre, si tu regardes un peu les études de Romulad Lepers, tu verras que la performance décline rapidement avec l'âge en nat, alors qu'elle reste plus constante en cyclisme
le "problème", c'est que ces études ont été effectuées sur 2 types de populations différentes. Si on prend une personne de moins de 30 ans qui performe en tri, elle a commencé par faire du triathlon, et a donc pu s'entrainer avec des clubs de natation de performance au cours de sa carrière, alors que pour une personne de plus de 40 ans, elle est venue d'un autre sport. Si ce n'était pas de la natation, elle n'a jamais pu profiter de réelles entrainements pointus en natation.
Autre cause : pour le "haut-niveau", le drafting est généralisé sur les épreuves et il faut donc prendre en compte cette problématique dans les entrainements d'où un nécessaire niveau "obligatoire" en natation.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre