dopage et esperance de vie

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

De plus il est prouvé que vivre en altitude à 4000 m est mauvais si on est pas un Inca ou un Sherpa... Les Européens qui vont vivre en Bolivie sur l'Altiplano doivent redescendre assez vite car cela engendre plein de problème. Les caissons hyperbar sont sûrement pas bons pour la santé.

MaRcO
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

MarcoTri a écrit :Là on est dans la science fiction... Je n'ai pas de réponse !.
La réalité commence à rejoindre la science fiction. Tu connais sûrement ça mieux que moi, mais la DHEA semble être de plus en plus utilisée. Cela dit, les vertus qu'on lui prête sont certainement marketing et le retour de manivelle risque d'être violent...
MarcoTri a écrit :Les caissons hyperbar sont sûrement pas bons pour la santé.
Ben alors, tu crois pas qu'il serait logique de les interdire ? Y compris pour le reste de la population tu as raison. Mais bon, ce cas précis concerne surtout les sportifs.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

MarcoTri a écrit : Par exemple, les vertus du triathlon (idéal d'accomplissement personnel dans une compétition), font que nous sommes naturellement hostiles au dopage. Les vertus du cyclisme, qui sont les vertus archaïques homériques, font que le héros reste un héros et sert de modéle, même s'il est dopé (Cf Virenque)
MaRcO
tu veux dire quoi : que les athletes qui font du vélo en compétitions ne cherchent pas à s'accomplir personnellement dans une compétition ? mais simplement à devenir un héros ? je suis pas completement d'accord, je pense que la base et la même:pratiquer une activité physique dans laquelle on va s'accomplir personnellement.
Par contre c'est l'après approche qui change radicalement:
personnellement, j'avais commencé par faire pas mal de course en cyclisme et ce qui m'a le plus déplus, c'est la mentalité qui regne sur les courses et entre les coureurs. Alors je suis passé sur les dua et tri pour de nouveau me faire plaisir en compétition !
En cyclisme, ce n'est plus possible de faire une compétition en vélo sans que ce soit la "guerre" même les cyclosportives (voir les cyclotouristes)deviennent de véritable compétitions de haut niveau (Km, denivellé, niveau...), et un jeune qui veut ce faire plaisir sur ces courses doit vraiment s'entrainer pour etre au niveau et ne pas finir avec les cyclos (rien de péjoratif là dedans hein !). Aucun format famillial ouvert à tous n'existe. conclusion, il s'inscrit dans un club pour s'entrainer et la c'est l'engrenage: des courses tous les dimanches, et l'éternel : "il faut que tu marches"......"et toute l'année en plus"..... "tu dois aller frotter si tu veux t'imposer"...

En triathlon, quelque soit le niveau, il est encore possible de se faire plaisir car il existe les "découvertes"... tout le monde peut y participer le format et famillial et l'ambiance est encore au respect des performances et des autres athletes (même dans les niveau régionnaux ou nationaux et entre les clubs). Ainsi, un gamin qui commence va peut etre avoir envie de continuer dans un club pour trouver un encadrement technique (natation, vélo, CaP) progresser tranquillement (pas de courses tous les WE). En plus, l'enchainement des différents sport permet de relativiser les contres performances puisque c'est quand même rare d'être 3 fois naze sur la même course. donc il va forcement trouver un motif de satisfaction (j'ai fais une mauvaise natation mais qu'est-ce que j'étais bien à pied. j'étais un peu juste physiquement mais les transitions ont été comme dans du beurre, ....etc) résultat on est plutot face à SA propre perf que face à celle des autres et ça C'est LE gros avantage du tri ou des dua.
:) :wink:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Je veux dire la même chose que toi.
Les triathlètes ont des objectifs personnel (être finisher est un titre de gloire pour nous). C'est ce qu'on appelle en éthique les biens internes d'une pratique (santé, plaisir, joie etc). La compétition est un élément de définition du sport, donc fait partie de notre activité.

Dans le vélo on veut obtenir souvent des biens externes (gloire, richesse, etc).

Sans porter de jugement moral, c'est pas pareil.

Mais je suis persuadé des vertus éducatives majeures de notre sport, parce qu'il est multisport et fondé sur des mythes d'accomplissement personnel.

Vaste débat !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

MarcoTri a écrit :Je veux dire la même chose que toi.
Les triathlètes ont des objectifs personnel (être finisher est un titre de gloire pour nous). C'est ce qu'on appelle en éthique les biens internes d'une pratique (santé, plaisir, joie etc). La compétition est un élément de définition du sport, donc fait partie de notre activité.
Dans le vélo on veut obtenir souvent des biens externes (gloire, richesse, etc).
Sans porter de jugement moral, c'est pas pareil.
OK, on se comprends alors ..... :D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marco , t'as un probleme avec les cyclistes , parce que tes préjugés ca commence à etre pompeux et ennervant ...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

spin a écrit :marco , t'as un probleme avec les cyclistes , parce que tes préjugés ca commence à etre pompeux et ennervant ...
Oui... non... disons qu'on est différents dans notre approche du sport et que cela a des conséquences sur beaucoup de choses... C'est peut être eux qui ont raison... Mais pourquoi s'interdire de regarder les choses et de réfléchir ?

Qui oserait dire que le problème du dopage n'est pas massif dans le cyclisme ? Ne rien dire, ne pas les secouer ce n'est pas leur rendre service. Toi qui es soucieux de la santé des gens, les 20 morts dans un certain hiver du début de l'EPO chez les pros néerlandais c'est pas rien...

Même si il y a du dopage dans certains secteurs de nos activités, on n'en est pas là. Donc nous pouvons rendre service aux autres en faisant part de notre expérience.

Mais c'est juste une question de lucidité et d'altruisme.

MaRcO
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Discussions toujours très passionnées assurées dès que l'on parle de dopage....Bon courage Marco, la tâche est rude.

Pour ma part je pense que la sanction et l'aide (psychologique, médicale...) ne sont pas incompatibles. Il faut simplement mettre en place des sanctions très dures et dissuasives. Je pense par ex au bannissement à vie de ta fédération & disciplines connexes pour les pros.

Ex : si contrôlé en tri, interdiction de s'aligner en tri, du, càp....si vraiment le sport que tu pratiques est une passion tu y réfléchiras à 2 fois avant de te doper, à mon avis.

Autre remarque au passage. La prévention commence à la base, chez les amateurs. Je tiens à vous faire part d'une très bonne initiative. Cette année j'ai changé de club. Pour la première fois (en ce qui me concerne), on a été briefés question dopage : liste des produits interdits (très surprenant de voir y figurer des pastilles pour le rhume par ex....j'étais très loin de m'en douter), conseil de ne pas venir s'entraîner au club si sous traitement médical avec produits interdits....

Il me semble aussi très important d'inculquer aux jeunes des valeurs d'éthique, le respect des règles, de ses adversaires, et surtout de soi-même....

Et vous, on en parle dans vos clubs ?

A +
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Hippo a écrit : Il faut simplement mettre en place des sanctions très dures et dissuasives. Je pense par ex au bannissement à vie de ta fédération & disciplines connexes pour les pros.
Cela est interdit par la loi, car en matière de droit pénal on n'a pas le droit de mettre pour la première fois une sanction maximum. pour une deuxième fois, c'est possible.
Hippo a écrit : Ex : si contrôlé en tri, interdiction de s'aligner en tri, du, càp....si vraiment le sport que tu pratiques est une passion tu y réfléchiras à 2 fois avant de te doper, à mon avis.
C'est fait systématiquement. Quand nous suspendons un an, nous demandons l'extension de la sanction aux fédération de natation, cyclisme, athlétisme.

Quand à la formation oui +++

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

tu a écrit :
MarcoTri a écrit :Les caissons hyperbar sont sûrement pas bons pour la santé.
Ben alors, tu crois pas qu'il serait logique de les interdire ? Y compris pour le reste de la population tu as raison. Mais bon, ce cas précis concerne surtout les sportifs.
On pourrait les interdire, mais comment prouver qu'un sportif l'emploie ? A part envoyer la police ou les douanes perquisitionner... D'ailleurs je suis pour impliquer la police la justice et les douanes, et les dernières affaires sortent grâce à ce genre d'action soutenues par le ministre JSVA qui l'a bien compris.

MaRcO
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Hippo a écrit :liste des produits interdits (très surprenant de voir y figurer des pastilles pour le rhume par ex....j'étais très loin de m'en douter)
Et ça c'est très chiant ! J'essaye au maximum de ne pas prendre de médicaments mais le peu de fois où j'aurais voulu soulager un truc, il y avait la mention "Sportifs attention..." sur la notice.
Pas évident quand tu t'orientes vers une nuit blanche à cause d'un problème alors qu'un petit cachet pourrait t'aider.

Hippo a écrit :Et vous, on en parle dans vos clubs ?)
:oops: Je suis président de club et j'avoue qu'on en parle pas de manière "officielle". Mais depuis qu'on en débat sur ce forum, c'est vrai que j'y pense : les autorisations thérapeutiques, le fait de s'assurer qu'on est pas sujet à contrôle avant de quitter une course, la possibilité du contrôle inoppiné à l'entraînement... Autant de thèmes qui méritent une information.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bill a écrit :A l'inverse, imaginons qu'un super produit permettant d'abaisser le % de graisse, d'avoir la pèche toute l'année, soit découvert, testé et consommé par l'humanité toute entière sans effet secondaire. Les sportifs seuls devraient s'en passer ?
Bien sur qu'ils devront s'en passer!!! C'est même aujourd'hui le cas où bon nombre de médicaments relativement communs qui sont "interdits" aux sportifs. (ex. médocs contre le ruhme, anti-inflamatoires, etc.). Le sportif est donc déjà désavantagé par rapport à monsieur tout le monde... car monsieur tout le monde ne met pas forcement sa vie et sa descendance en danger lorsqu'il se soigne.
Bill a écrit :Tout ça pour dire, que le critère sanitaire me parait essentiel dans la conception que j'ai du dopage.
Comme le fait remarquer Marco si un truc est dangeureux pour la santé autant l'interdire pour tout le monde plutôt qu'uniquement pour les sportifs (à ce que je sache l'EPO n'est pas livré en France sans ordonnance en pharmacie, c'est sans doute pas sans raisons...).

Si l'on se place sur le plan sanitaire on s'expose à pas mal d'effet pervers. Reprennons l'exemple des 50% de taux d'hématocrite en cyclisme, dire que c'est la limite "acceptable" est effectivement dangeureux car cela reviens à légitimer le dopage jusqu'à cette limite. Le mec peut se shooter à l'EPO tant qu'il ne dépasse pas la limite c'est ok alors que dans sa démarche c'est un tricheur. De plus sur le plan santé c'est pas top non plus, on arrive donc à l'inverse de ce que tu voulais...

De plus l'argument santé/sanitaire revient comme un boomerang: on te dira que le sport à haut-niveau n'a rien de naturel et donc que c'est logique "d'aider" le corps à retrouver un certain "équilibre" avec des produits. De plus comment peux tu interdire alors l'accès à certains soins aux sportifs avec l'argument de la santé?

Je ne pense donc pas que Marco soit un monstre sans coeur qui se fout de la santé des athlètes lorsqu'il parle avant tout de tricherie pour le dopage. Le meilleur moyen de protèger leur santé est justement de ne pas en parler dans les règlements.

Ceci dit je pense que l'aspect "santé" ne doit pas être occulter par contre dans la prévention (cotés addictifs, effets secondaires, risques à court et long termes, etc...). C'est à mon avis de l'information qu'il faut largement diffuser même si l'efficacité de tels arguments est loin d'être totale... (combien du fumeurs ignorent aujourd'hui les méfaits du tabac??? certains athlètes ont avoué être prêt à prendre des produits pour gagner même si la mort après était certaine!).

T.

Ajout: Oupps, il m'a fallu un peu de temps pour écrire mon message et du coup j'arrive un peu en retard dans le débat. Désolé d'enfoncer les portes ouvertes :).
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 21 déc. 2004 12:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Nous avons eu un contrôle inopiné au RCF un soir à la piscine... Tout le monde était dans ses petits souliers (surtout moi, vous imaginez).

Il y avait un gars asthmatique, il n'avait pas envoyé son dossier... il a eu quelques nuits blanches en attendant les résultats !

Une réunion par an ce serait bien... Mais pas facile, il y a peu de bon matériel pédagogique...

Ce que je pense faire c'est écrire sur le tableau blanc de l'entraînement natation, au dessus des séances concoctées par notre vénéré Coach, une phrase de réglement par jour.

Le dopage ce n'est pas qu'en compétition.
Si vous êtes asthmatiques demandez une AUT
Ne prenez rien sans vérifier
le numéro d'écoute dopage est sur votre licence, en cas de doute appelez
dopage.com allez y voir

etc... une idée à la fois pas plus, et encore (on est que des triathlètes ;) )

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

MarcoTri a écrit : Le dopage ce n'est pas qu'en compétition.
Si vous êtes asthmatiques demandez une AUT
Ne prenez rien sans vérifier
le numéro d'écoute dopage est sur votre licence, en cas de doute appelez
dopage.com allez y voir

etc... une idée à la fois pas plus, et encore (on est que des triathlètes ;) )
Pas bête cela, je pourrais mettre ça en place sur onlinetri!!

T.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Thierry [OnlineTri] a écrit : ...certains athlètes ont avoué être prêt à prendre des produits pour gagner même si la mort après était certaine!
...

:( pas trés encourageant pour la lutte anti-dopage :(
Membre du team:
Just do it a bloc
Répondre