Quelques conseils d'un ingénieur:
1) Etablir les priorités
Se poser honnêtement la question: ai-je vraiment le niveau pour vivre durablement du triathlon et devenir riche et célèbre grâce au sport?
Si la réponse est non (ce qui est quand même le cas de 99,99% d'entre nous), alors, ta priorité doit être le boulot.
C'est ça qui fixera quand même ton cadre globale de vie (travail quotidien, lieu de résidence, revenus...) pour les décennies à venir.
Donc choisir avant tout son boulot sur des critères professionels. Et ne jamais parler de sa pratique sportive en recrutement, voire même après.
Horaires décalés, temps partiel... pas bon pour les ingé et les cadres. Et les RTT sont appelées à disparaître.
2) ensuite, se fixer des objectifs sportifs en fonction de sa capacité d'entrainement. Avec des semaines d'ingénieur à 50h et une famille, on ne peut guère s'entraîner plus de 6 ou 7h par semaine. Une semaine typique: 3h de vélo le dimanche, 2 séances de nat (1 le mercredi soir et 1 le samedi), et une séance de CAP à caser un jour tranquille entre 12 et 14h.
Avec un programme de ce type, tu peux atteindre un niveau honnête en CD (je fais régulièrement dans les premiers 15%), mais pas question évidemment d'aller sur de l'IM ou de viser des podiums scratch!
Le secret le mieux gardé du triathlon, c'est que tu n'as pas besoin de travailler toutes les fillières dans tous les sports. Il suffit par exemple de travailler l'endurance en vélo, le fractionné long en natation, et le fractionné court en CAP

Et de toute façon, la CAP étant la plus destructrice, mieux vaut en faire le moins possible.
3) avec le fric que tu peux te faire en ingenieur, fais-toi plaisir en achetant du beau matos et en faisant de belles compet! Je viens de me payer un Soloist SLC / Campa Record / Zipp 404, j'en salive rien que de penser à ma prochaine sortie! Même si évidemment l'augmentation de performance obtenue par rapport à un DKT à 600 euros est loin d'égaler ce que tu pourrais obtenir en t'entraînant simplement une deuxième fois en vélo chaque semaine!
JMHO