Bien sûr , quand tu as dans l'idée de faire un Ironman , c'est pas les 3.8 de nat qui font peur. Personne n'abandonne pendant la nat.max77 a écrit :Commanaman a écrit : Les formats actuels ont au moins cet avantage de permettre à tout le monde de pratiquer de ce sport.
je vois plutot le contraire autour de moi, dans mon club en particulier, càd que les 3.8 de nat' pour un IM ne font peur à personne, au contraire... par contre les 180 bornes de vélo en dissuadent plus d'un... car quand on voit dejà le niveau en vélo sur des CD...
Mais si on prend des gens qui ont comme je le disais un faible niveau en natation et pour lesquels les 1500m d'un CD sont déjà limite , jamais ils ne pourront faire un 4/68/16 comme le préconise Antoine. Faut être réaliste , pour s'entrainer et progresser en natation il faut un minimum de technique et surtout du temps et la possibilité de nager , et ça tout le monde ne l'a pas. Faire du vélo ou courir c'est déjà plus à la portée de tout le monde.
Le vrai problème est dans l'accessibilité à la pratique de la natation. Pas dans telle ou telle distance où il est évident qu'on ne trouvera jamais de consensus.
Je le répète , les distances qui existent ont au moins l'avantage de permettre la pratique du triathlon au plus grand nombre. La fédé ne s'y trompe pas en ayant toujours préconisé des distances natation proportionnellement plus faible pour les triathlons promotions ou découvertes.