triathlon "équilibré"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Commanaman

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

max77 a écrit :
Commanaman a écrit : Les formats actuels ont au moins cet avantage de permettre à tout le monde de pratiquer de ce sport.

je vois plutot le contraire autour de moi, dans mon club en particulier, càd que les 3.8 de nat' pour un IM ne font peur à personne, au contraire... par contre les 180 bornes de vélo en dissuadent plus d'un... car quand on voit dejà le niveau en vélo sur des CD...
Bien sûr , quand tu as dans l'idée de faire un Ironman , c'est pas les 3.8 de nat qui font peur. Personne n'abandonne pendant la nat.

Mais si on prend des gens qui ont comme je le disais un faible niveau en natation et pour lesquels les 1500m d'un CD sont déjà limite , jamais ils ne pourront faire un 4/68/16 comme le préconise Antoine. Faut être réaliste , pour s'entrainer et progresser en natation il faut un minimum de technique et surtout du temps et la possibilité de nager , et ça tout le monde ne l'a pas. Faire du vélo ou courir c'est déjà plus à la portée de tout le monde.

Le vrai problème est dans l'accessibilité à la pratique de la natation. Pas dans telle ou telle distance où il est évident qu'on ne trouvera jamais de consensus.

Je le répète , les distances qui existent ont au moins l'avantage de permettre la pratique du triathlon au plus grand nombre. La fédé ne s'y trompe pas en ayant toujours préconisé des distances natation proportionnellement plus faible pour les triathlons promotions ou découvertes.
- Djé - Jérôme -

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Sans parler au niveau de l'entraînement... ou allez vous trouver des piscines ouvertes (des lignes pas du bain libre) pour vous entraîner 3h durant??? Il reste plus que les lacs.
La encore moi j'ai de la misère à aller seul m'entraîner en lac, il t'arrive un problème, tu finis noyer et c'est la fin de l'histoire.
Soit il faut être plusieurs en lac, soit tu trouves une gentille personne qui n'a rien à faire pendant 3heures et qui t'attends sur le bord de l'eau.

Moyen moyen.
Faut rester réaliste quand même :D
- Djé - Jérôme -

après sur les courtes distances... c'est autre chose.
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

- Djé - Jérôme - a écrit :Sans parler au niveau de l'entraînement... ou allez vous trouver des piscines ouvertes (des lignes pas du bain libre) pour vous entraîner 3h durant??? Il reste plus que les lacs.
La encore moi j'ai de la misère à aller seul m'entraîner en lac, il t'arrive un problème, tu finis noyer et c'est la fin de l'histoire.
Soit il faut être plusieurs en lac, soit tu trouves une gentille personne qui n'a rien à faire pendant 3heures et qui t'attends sur le bord de l'eau.

Moyen moyen.
Y-FON-COMMEN-LES-NAGEURS-EN-EAU-LIBRE ? :mrgreen: Tu crois que les centbornards font 4O kil à chaque footing...? :roll:
Pasta Party Finisher since 2006
- Djé - Jérôme -

les nageurs en eau libre, nagent en eau libre :lol:
ont des créneaux piscines particulier, si tous le monde faisait du long, les pauv' mamies pourraient plus faire d'aqua jogging avec benj'... pas glop.

Ai-je dit que chaque sortie devrait être de 3h? non.
Mais à vélo, tu va faire souvent entre 4 et 5h de vélo pour préparer un 6h sur iron.
a pied tu va faire environ 2h30 pour un marathon IM en 4h...
Sauf qu'avec ces deux sports, as tu besoin d'infrastructure pour le faire? je crois pas non.
Déjà que c'est compliquer d'avoir un créneaux horraire d'une heure en piscine pour nager...
bref j'y reviendrais..
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Commanaman a écrit :
max77 a écrit :
Commanaman a écrit : Les formats actuels ont au moins cet avantage de permettre à tout le monde de pratiquer de ce sport.

je vois plutot le contraire autour de moi, dans mon club en particulier, càd que les 3.8 de nat' pour un IM ne font peur à personne, au contraire... par contre les 180 bornes de vélo en dissuadent plus d'un... car quand on voit dejà le niveau en vélo sur des CD...
Bien sûr , quand tu as dans l'idée de faire un Ironman , c'est pas les 3.8 de nat qui font peur. Personne n'abandonne pendant la nat.

Mais si on prend des gens qui ont comme je le disais un faible niveau en natation et pour lesquels les 1500m d'un CD sont déjà limite , jamais ils ne pourront faire un 4/68/16 comme le préconise Antoine. Faut être réaliste , pour s'entrainer et progresser en natation il faut un minimum de technique et surtout du temps et la possibilité de nager , et ça tout le monde ne l'a pas. Faire du vélo ou courir c'est déjà plus à la portée de tout le monde.

Le vrai problème est dans l'accessibilité à la pratique de la natation. Pas dans telle ou telle distance où il est évident qu'on ne trouvera jamais de consensus.

Je le répète , les distances qui existent ont au moins l'avantage de permettre la pratique du triathlon au plus grand nombre. La fédé ne s'y trompe pas en ayant toujours préconisé des distances natation proportionnellement plus faible pour les triathlons promotions ou découvertes.

Eh ben si !
il y a quelques années, à Gérardmer, format IM, une dame, une Américaine je crois, a dû faire… 75 m en natation... Saisie par le froid et, sans doute, par l'ampleur de la tâche, elle a renoncé… :? Dur…
mbo

Message non lu par mbo »

salut,
personnellement,je trouve que les distances ITU sont plutôt bien équilibrées.
pour exemple,je compare mes temps avec ceux de 2 copains de club:
-je suis "plutôt"bon nageur(autour de 22'/23' au1500) je sais ça vait en faire rire certains :? ,cycliste moyen(1h05/1h10 sur cd) et piètre coureur(46'/47' sur cd)
-le second est nageur très moyen(29/30'),excellent cycliste et bon coureur(40'sur cd)
-le trosième est piètre nageur,cycliste moyen mais excellent coureur(35' sur cd)
en règle général on finit tous nos CD dans le même ordre:le coureur premier,le cycliste deuxième,et moi troisième.
cependant les écarts sont toujours plutot serrés:a peu près 2' entre chaque.
si on allonge la distance ,sur 3/80/20 les perfs restent a peu près similaires...et je pense qu'elles le seraient également sur 4/120/30.
En revanche je pense que les distances HIM et IM me déservent quelque peu par rapport à eux.
à mon avis une distance type 5/160/40 pemettrait à tout le monde de faire parler ses qualités personnelles.
toutefois,il me semble qu'en travaillant plus sérieusement le vélo et la cap,il me sera plus facile d'améliorer mes perfs que les cyclistes/coureurs qui peinent en natation:malgré un entrainement sérieux depuis x années certains se 'battent' avec l'eau a partir de3000 m et perdent bcp de temps dans la deuxième partie natation.
Moralité s'il en est une:nous sommes tous logés à la même enseigne,avons un vaste choix de distances et d'épreuves.il y a les super stars, les bons,les moyens et les moins bons.y aplus qu'à se mettre au boulot si on veut changer de catégorie :wink:
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

mbo a écrit :salut,
personnellement,je trouve que les distances ITU sont plutôt bien équilibrées.
pour exemple,je compare mes temps avec ceux de 2 copains de club:
-je suis "plutôt"bon nageur(autour de 22'/23' au1500) je sais ça vait en faire rire certains :? ,cycliste moyen(1h05/1h10 sur cd) et piètre coureur(46'/47' sur cd)
-le second est nageur très moyen(29/30'),excellent cycliste et bon coureur(40'sur cd)
-le trosième est piètre nageur,cycliste moyen mais excellent coureur(35' sur cd)
en règle général on finit tous nos CD dans le même ordre:le coureur premier,le cycliste deuxième,et moi troisième.
cependant les écarts sont toujours plutot serrés:a peu près 2' entre chaque.
si on allonge la distance ,sur 3/80/20 les perfs restent a peu près similaires...et je pense qu'elles le seraient également sur 4/120/30.
En revanche je pense que les distances HIM et IM me déservent quelque peu par rapport à eux.
à mon avis une distance type 5/160/40 pemettrait à tout le monde de faire parler ses qualités personnelles.
toutefois,il me semble qu'en travaillant plus sérieusement le vélo et la cap,il me sera plus facile d'améliorer mes perfs que les cyclistes/coureurs qui peinent en natation:malgré un entrainement sérieux depuis x années certains se 'battent' avec l'eau a partir de3000 m et perdent bcp de temps dans la deuxième partie natation.
Moralité s'il en est une:nous sommes tous logés à la même enseigne,avons un vaste choix de distances et d'épreuves.il y a les super stars, les bons,les moyens et les moins bons.y aplus qu'à se mettre au boulot si on veut changer de catégorie :wink:
T'as compris Pludjamb ??? :mrgreen:
PLUDJAMB

Ben non, chui fonctionnaire. Quel que soit le boulot que je fournisse, je changerais jamais de catégorie :mrgreen:
felipe

Message non lu par felipe »

max77 a écrit : [quote="Commanaman
Les formats actuels ont au moins cet avantage de permettre à tout le monde de pratiquer de ce sport.
je vois plutot le contraire autour de moi, dans mon club en particulier, càd que les 3.8 de nat' pour un IM ne font peur à personne, au contraire... par contre les 180 bornes de vélo en dissuadent plus d'un... car quand on voit dejà le niveau en vélo sur des CD...[/quote]

Par "équitable", je ne pense pas qu'il faille regarder le temps d'effort dans chaque discipline ou les écarts possibles, mais se poser plutôt la question : quelle distance réalise le quidam lambda ?

3,8 km de natation est une distance ridiculement courte. De nombreux gamins / gamines font des distances supérieures, 5 fois par semaine et au taquet...
On voit donc tout de suite que la nat est trop courte.

Basons nous sur les distances normales d'entraînement pour des sportifs normaux.
On a alors souvent des entraînements natation de 3 à 4 km (parfois plus). On va dire 3,5.

En vélo, les sorties normales dépassent rarement les 3 heures (après ce sont des sorties longues). Généralement de 70 à 90 km. Disons 80...

Quant à la course à pied, nombreux sont ceux qui font des footins de 1h à 1h15. Soit 12 à 16 km. Disons 15.

La proportion équilibrée serait 3,5/80/15.
Par rapport au format ITU, il faudrait donc rallonger encore un chouilla la natation et raccourcir un peu la CàP (la CàP est trop longue, sur des formats MD, on voit trop des marcheurs et non des coureurs... :mrgreen: ).
A noter que cela diminuerait aussi les traumatismes (la CàP c'est dur...)
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
PLUDJAMB

J'ai posé la question au coach pour les entraînements eau libre :
les types se bouffent des longueurs et des longueurs de bassin en hiver.
- Djé - Jérôme -

PLUDJAMB a écrit :J'ai posé la question au coach pour les entraînements eau libre :
les types se bouffent des longueurs et des longueurs de bassin en hiver.
@PLUDJAMB :
Il serait intéressant de savoir combien de temps, et combien de fois par semaine?

Il me semble aussi, que la plupart des triathletes lambdas s'entraînent régulièrement seuls (je parle pas de ceux qui sont dans des gros clubs et grosses villes ou une piscine est accessible avec des longueurs quasi tout le temps... mais plus des personnes qui doivent faire 30mn de voiture pour trouver une piscine).
PLUDJAMB

Je ne lui ai pas demandé un plan d'entraînement nageur en eau libre. Il m'a parlé de séances de 8 kil régulièrement. Mais je présume qu'ils doivent aussi travailler leur technique de nage sur des plus courtes distances.
Même lorsque j''habitais dans un village de 70 hbts, j'avais une piscine à 10'. Faut vraiment habiter dans un coin paumé pour pas trouver une piscine à proximité. Difficile de faire des stats là dessus, mais ça ne doit pas concerner une majorité de triathlètes.
Commanaman

J'imagine aussi qu'avoir une piscine à 10' c'est le cas de la majorité des triathlètes ( 20' pour moi :( ) mais encore faut-il avoir des créneaux pour y nager et ne pas être obligé de payer une entrée à chaque fois qu'on veut s'entrainer. Le problème de l'accessibilité est autant horaire que financier.
felipe a écrit :3,8 km de natation est une distance ridiculement courte. De nombreux gamins / gamines font des distances supérieures, 5 fois par semaine et au taquet...
On voit donc tout de suite que la nat est trop courte.
Et ces mêmes gamins , tu les mets sur un vélo , ils auront ( pour la plupart ) toutes les peines du monde à faire 1h de vélo au taquet. Un bon nombre d'entre eux ne sont même pas capable de courir 30' sans s'arrêter. Et c'est du vécu.
Commanaman

felipe a écrit :Basons nous sur les distances normales d'entraînement pour des sportifs normaux.
On a alors souvent des entraînements natation de 3 à 4 km (parfois plus). On va dire 3,5.

En vélo, les sorties normales dépassent rarement les 3 heures (après ce sont des sorties longues). Généralement de 70 à 90 km. Disons 80...

Quant à la course à pied, nombreux sont ceux qui font des footings de 1h à 1h15. Soit 12 à 16 km. Disons 15.
Pour un quidam lambda le marathon se court entre 3h30 et 4h. Pourtant ce même quidam ne fait jamais plus de deux heures à l'entrainement. Si je suis ton raisonnement il faudrait donc que le marathon fasse environ 20km pour être plus équitable.....
Répondre