Kuota kalibur
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Ouh la la , Nick , attention !!!!! Le grand tseusitchu a été formé à l'école du pédalage Léonard ( voir du trégor ) c'est à dire le nord finistère et pas à l'école du pédalage Bigouden dans le sud Finistère............ tu voudrais provoquer une querelle de clocher que tu ne t'y prendrais pas autrement. J'ose espérer qu'il ne t'en tiendras pas rigueurNickTheQuick a écrit :Même s'il m'en coûte de l'avouertseusitchu a écrit : De toute façon , je suis pas d'accord sur l'effort du pédalage au niveau du boîtier : un type qui sait pédaler correctement le triture davantage en longitudinal qu'en latéral ., c'est vrai que plus le niveau d'expertise du pédaleur est élevé moins la déformation latérale, à puissance brute égale, sera elevée. Néanmoins, tout le monde n'a pas eu la chance d'être à l'école du pédalage bigouden et donc d'être capable d'enrouler le "palet", d'une part, et le pic de puissance du cycle restera néanmoins compris entre 2 et 4h.
Nick iné

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Commanaman a écrit :
Ouh la la , Nick , attention !!!!! Le grand tseusitchu a été formé à l'école du pédalage Léonard ( voir du trégor ) c'est à dire le nord finistère et pas à l'école du pédalage Bigouden dans le sud Finistère............ tu voudrais provoquer une querelle de clocher que tu ne t'y prendrais pas autrement. J'ose espérer qu'il ne t'en tiendras pas rigueur




Nick ôte d'armure
Dernière modification par NickTheQuick le 20 oct. 2007, 07:42, modifié 1 fois.
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Ne pas oublier que lorsque l'on parle de rigidité, il y en a plusieurs, résistance à la traction, torsion, flexion, compression (et je dois en omettre) et qu'on parle aussi de différentes résistances : déformation élastique puis plastique (pas bon sur un véloraphiraptor a écrit :à rigidité égale, c'est l'alu le plus léger!

Nick
Nick, tu pédales bien et tu manies notre langue francaise de belle façon. Par contre, l'éternel querelle entre les cyclistes et les triathlètes c'est moyen... Moi je pratique les deux et je passe d'un monde à l'autre sans pb et pour mes potes qu'ils soient triathlètes ou cyclistes, ils se respectent sur le terrain. Inutile de véhiculer une légende qui n'a lieu d'être. Et surtout de nos"potes" bretons qui nous ont donné des sacrés champions dans le monde du vélo, si y'en a qui savent pédaler c'est bien eux qd même, ont doit le reconnaitreNickTheQuick a écrit :Même s'il m'en coûte de l'avouertseusitchu a écrit : De toute façon , je suis pas d'accord sur l'effort du pédalage au niveau du boîtier : un type qui sait pédaler correctement le triture davantage en longitudinal qu'en latéral ., c'est vrai que plus le niveau d'expertise du pédaleur est élevé moins la déformation latérale, à puissance brute égale, sera elevée. Néanmoins, tout le monde n'a pas eu la chance d'être à l'école du pédalage bigouden et donc d'être capable d'enrouler le "palet", d'une part, et le pic de puissance du cycle restera néanmoins compris entre 2 et 4h.
Nick iné

Pour ce qui est de la torsion de la boite et de la résultante des forces que tu appliques avec ton jarret... La resultante se concentre en un point, celui de l'axe du boîtier et redistribuer par les manivelles jusqu'à ta pédale. Tu appliques donc ta force entre le point haut du pédalage et le point bas, avec un pic dans le premier quart. La resultante se fait donc à l'opposé c'est à dire premier quart bas de l'autre coté de ta boîte de pédalier...
Donc l'inertie dégagée par cet effet "ressort du carbone" te permets d'enrouler plus vite coté opposé (manivelle opposée) avec un coût énergetique moindre ton développement et par conséquent d'emmener ton développement + facilement...
Pour ce qui est de la résitance élastique des matériaux, je crois pouvoir affirmer qu'un carbone a une résistance élastique supérieur à un alu, donc il est moins rigide qu'un alu c'est clair et se déforme plus. De plus l'energie absorbée par un carbone est restituée plus rapidement qu'un alu, l'alu pour le rendre nerveux faut lui associer d'autres composants (scandium ou autres ) et augmenter son diamètre aussi par exemple.
Enfin tout ceci est très alétoire et dépend de nombreux facteurs aussi bien sur un alu que sur un carbone, mais là n'était pas le sujet de ce poste.
J'en reviens donc à ma concluison, une boîte qui bouge n'est pas synonyme d'un mauvais vélo.

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question subsidiaire : il est évident que plus on appuie fort sur les pédales , plus on déforme la boite de pédalier. Mais , pour une puissance égale , la force appliquée sur les pédales est différente si on pédale à 50tpm ou à 100tpm.( logiquement , moitié moins à vitesse égale )
Peut-on dire alors que ce phénomène de dispersion d'énergie est plus problématique pour ceux qui pédalent en faible cadence ?
Personnellement je pédale avec une cadence très élevée ( sur un parcours roulant je suis entre 105 et 110 de moyenne ). Est-ce la raison pour laquelle , quelques soient les vélos que j'ai eus ou essayés , je n'ai jamais senti de différence au niveau boite de pédalier ?
Peut-on dire alors que ce phénomène de dispersion d'énergie est plus problématique pour ceux qui pédalent en faible cadence ?
Personnellement je pédale avec une cadence très élevée ( sur un parcours roulant je suis entre 105 et 110 de moyenne ). Est-ce la raison pour laquelle , quelques soient les vélos que j'ai eus ou essayés , je n'ai jamais senti de différence au niveau boite de pédalier ?
- tseusitchu
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Oui .Commanaman a écrit :question subsidiaire : il est évident que plus on appuie fort sur les pédales , plus on déforme la boite de pédalier. Mais , pour une puissance égale , la force appliquée sur les pédales est différente si on pédale à 50tpm ou à 100tpm.( logiquement , moitié moins à vitesse égale )
Peut-on dire alors que ce phénomène de dispersion d'énergie est plus problématique pour ceux qui pédalent en faible cadence ?
Personnellement je pédale avec une cadence très élevée ( sur un parcours roulant je suis entre 105 et 110 de moyenne ). Est-ce la raison pour laquelle , quelques soient les vélos que j'ai eus ou essayés , je n'ai jamais senti de différence au niveau boite de pédalier ?
Ton style de pédalage t'autorise tous les types de cadre , en somme . Mais je doute que tu passes des longues bosses comme celle de Saint-Herbot ou celle de Berrien vers Scrignac à de telles fréquences


p.s. Nick , pour l'impair géopolitique sur les pays bretons , ce n'est pas grave - grave , ça reste fâcheux , mais je ne t'en tiendrai pas rigueur . Il n'y a par ailleurs rien de choquant à ce que ta perf' hawaiienne te donne une forme d'immunité à ce niveau pendant encore au moins un an



" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Tu voudrais dire que tous les bretons ne sont pas égaux ???tseusitchu a écrit :

Afin de compléter nos connaissances (parce-que le kalibur faut dire qu'on s'en pête un peu, on en a déjà parlé 50 fois, et la rigidité, chacun campe sur ses positions pour un problème de définition et de précision de vocabulaire...), pourrais tu nous indiquer lesquels parmi ces bretons sont justement les plus égaux ? (du point de vue de la bretonitude (bretonnitude ?), en clair, qui sont les vrais bretons ?) (Un peu comme les vrais lorrains ne sont pas les mosellans qui sont croisés de casques à pointes, les nancéins n'ont pas vraiment de patrie, reste les mussipontains dont je fait (fièrement) partie.)
J'adore lesparenthèses.

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Ton boitier de pédalier ne peut bouger quasiement que latéralement. Ce n'est pas ça qui te fera un retour de manivelle monstreux. Si c'est ca que tu veux, là il faudrait plutot un axe de pédalier en carbone très elastiquePour ce qui est de la torsion de la boite et de la résultante des forces que tu appliques avec ton jarret... La resultante se concentre en un point, celui de l'axe du boîtier et redistribuer par les manivelles jusqu'à ta pédale. Tu appliques donc ta force entre le point haut du pédalage et le point bas, avec un pic dans le premier quart. La resultante se fait donc à l'opposé c'est à dire premier quart bas de l'autre coté de ta boîte de pédalier...
Donc l'inertie dégagée par cet effet "ressort du carbone" te permets d'enrouler plus vite coté opposé (manivelle opposée) avec un coût énergetique moindre ton développement et par conséquent d'emmener ton développement + facilement...

l'alu pour le rendre nerveux faut lui associer d'autres composants (scandium ou autres ) et augmenter son diamètre aussi par exemple.
Pour l'augmentation du diamètre, cela permet juste de mettre moins de matière tout en conservant la même rigidité.
Ca te dérange pas de pourrir ma question ?Yogui a écrit :...Ton boitier de pédalier ne peut bouger quasiement que latéralement. Ce n'est pas ça qui te fera un retour de manivelle monstreux. Si c'est ca que tu veux, là il faudrait plutot un axe de pédalier en carbone très elastique
...
Pour l'augmentation du diamètre, cela permet juste de mettre moins de matière tout en conservant la même rigidité.