Drafting? moi jamais!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

braziou a écrit :1) quand ça monte comme ça , c'est pas la peine de mettre des arbitres , mettre des cartons là , c'est du pinaillage
2) les arbitres doivent repérer les portions plates et ventées , s'y mettre et faire des aller retour dans ces portions
3) c'est à chacun de faire la police: ne pas accepter qu'un mec ou une femme nous prenne la roue , c'est simple
au pire,il y a la méthode mistertri , plus connue sous le nom de méthode Zidane
:lol:
D'accord avec toi, mais normalement; la moto d'arbitre n'a pas le droit de circuler à contre sens :?
De mon côté, à Annecy, par exemple, dans la longue montée, vu que la circulation n'était pas coupée, je me mettais à la hauteur des participants et je leur demandais de prendre au max la largeur de la route, de se décaler au maximum,sinon, je passais mon aprème à noter des dossards et à les pénaliser :?
J'essaye d'être objectif et puis tout dépend aussi de la tranche affectée à l'arbitre: si t'es la tranche 1 à 20, ça va, mais après, quand tu arbitres et que comme souvent, y'a pas assez de Marshall, t'as une tranche 20/70 ou 80 !! donc, imaginez la facilité à surveiller les potentiels tricheurs !! aller, venir, s'arrêter, repartir !! soyez tolérants avec les aribitres, comme eux tentent de l'être !!
Je ne pense pas que ceux ci soient là pour sanctionner avec plaisir
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Solarberg a écrit : je rappelle la définition de la FFTRI (merci à onlinetri pour son lexique):

DRAFTING=Action de profiter d'un abri aérodynamique. (...) Lors des épreuves sans drafting le réglement de la FFTri impose une distance minimum de 10m en longueur ou 2m latéralement (lors des dépacements) entre les cyclistes. :lol:
Qu'est ce le Drafting ? D'après moi :
Définition que chacun se fait du fait de profiter de l'aspiration. Donc , autant de définitions que de triathlètes....d'où des dialogues sans fin.

Par contre la définition de la RGF :
La version 2005 - 2006 de la RGF ( page 48 ) parle d'Aspiration-Abri
( je n'ai pas encore trouvé le terme de drafting dans la RGF )
Zone de 3 m sur 7 m ( et non plus 10 m ) par rapport à un vélo
Zone de 5 m -sur 35 m par rapport à une voiture

Les zones d'aspiration-abri de différents concurents ne peuvent se superposer.

Etre dans positionné dans cette zone c'est :
- s'abriter
- profiter de l'aspiration ( même lorsqu'on double )

Cette précision étant faite, poursuivons le débat.
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:shock: 7m : aspiration garantie!!!
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

Bilbon-sacquet a écrit : soyez tolérants avec les aribitres, comme eux tentent de l'être !!
Je ne pense pas que ceux ci soient là pour sanctionner avec plaisir
le plus insupportable c'est le mec qui insulte ou menace un arbitre ( une personne bénévole qui vient pour rendre service!). a mes yeux ca devrait être une radiation a vie du triathlon ou bien style une sanction obligatoire avant réintégration ( ex: stage d'arbitrage + 5 courses en temps qu'arbitre avant réintégration ) histoire de réfléchir a son attitude :idea:

certes personne n'est parfait, mais a titre perso dans l'ensemble je l'ai trouve plutôt juste, non agressif et suffisamment tolérant pour ne pas que ca soit la crainte dans nos tête a ce demander si on est bien a 10m et pas 9.5m......


juste une dernière phrase:

n'oublions pas que nous sommes a bloc sur notre vélo, l'arbitre lui a le cul posé sur une moto et ne fait qu'observer!!!! par conséquent de par son état de fraîcheur physique et mental, il a obligatoirement une meilleur vision de la situation que nous :wink:
a bon entendeur..............
toni
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ou est le bon temps ou on avait une pompe à vélo sur le vélo et ou on pouvait s'en servir pour taper sur l'arbitre :lol:
Je rigole :wink: mais en anecdote, en 1988 ou 89 je me souvient d'Eric Ridez qui avait sorti sa longue pompe à vélo pour taper sur un gars qui le draftait éhontément et qui ne voulait pas sortir de sa roue. Assez marrant vu de l'extèrieur...
Comme quoi c'est pas nouveau cette histoire de drafing...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Image

"Si tu peux lire ça, c'est que tu draftes !"

Je vais mettre ça sur ma selle...le pb c'est qu'il va pas y avoir grand monde pour le lire :lol:
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

kent a écrit ::shock: 7m : aspiration garantie!!!
Alors autant rester à 7 mètres, profiter de cette aspiration garantie, tout en étant conforme à la réglementation.

Pour respecter la distance longitudinal de la zone d'A.A :
il suffit de rester à distance égale d'environ 3 vélos derrière un autre concurent. Celà se travaille à l'entrainement : savoir estimer cette distance.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Bubar a écrit :Image

"Si tu peux lire ça, c'est que tu draftes !"

Je vais mettre ça sur ma selle...le pb c'est qu'il va pas y avoir grand monde pour le lire :lol:
Certes, bonne idée, mais nous n'avons pas tous la même acuité visuelle :wink:
Pour en revenir au respect de l'arbitre, effectivement, moi, je me place dans le "préventif sympa" avec un, deux avertissements verbaux très repectueux, si le retour est agressif, je reste calme mais lui dit de suite de changer de ton, sinon, sanction garantie !!
Je sais pertinamment, étant moi même triathlète qu'étant en plein effort, moins lucide et parfois énervé parce que dans "le dur" on puisse être un peu énervé, c'est pourquoi je suis tolérant en demandant de baisser d'un ton, pis si là, incompréhension et persévérance du coupable, sanction.
C'est la vision de l'arbitrage, est-ce la bonne, je ne sais pas, en tout cas, c'en est une et c'est celle que j'applique
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:D "préventif sympa " ça me plait : tu es dans le vrai

Hélas il y a aussi chez les arbitres qq " sheriffs psycho rigides" prêts à dégainer n'importe quand et n'importe comment ! heureusement de moins en moins grace à une meilleure formation ?
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

kent a écrit ::D "préventif sympa " ça me plait : tu es dans le vrai

Hélas il y a aussi chez les arbitres qq " sheriffs psycho rigides" prêts à dégainer n'importe quand et n'importe comment ! heureusement de moins en moins grace à une meilleure formation ?
Bin ça, y'en aura toujours, c'est ce que l'on nomme communément de l'abus de pouvoir ou certains qui sont zélés, se croient peut-être investis d'une mission suprême qui changerait la face du monde en cas de "souplesse intelligente" :lol:
Concernant les formations, cette année, elle a été très bien, à base de visuel, mais après tout le monde a la même et le résultat est quand même différent sur le terrain :wink: donc, c'est bien lié aux personnes
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Une petite vidéo de IM Kona 2006 qui contribuera à alimenter le débat!

http://www.youtube.com/watch?v=S34SZqMaTCo
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Solarberg a écrit :Une petite vidéo de IM Kona 2006 qui contribuera à alimenter le débat!

http://www.youtube.com/watch?v=S34SZqMaTCo
Je peux t'assurer que Stadler n'a pas drafté... ;)

T.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

ouff!! me voila rassuré ! :)
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Message non lu par pat79 »

Bonne analyse.
En effet sur la photo, il n'y pas de la part des athlètes une réelle volonté de tricher et de plus, cette photo a été prise quelques kms après l'aire de transition.

Par contre, même dans une côte, le drafting carctérisé doit être sanctionné.
Le drafting caractérisé se traduit par une rélle volonté de rester dans la roue ou de manière plus subtile, de rester à côté d'un athlète pour bénéficier de l'abri du vent.

Il appartient à l'arbitre de bien observer et de se faire opinion bien précise des fait avant sanctionner.

En fonction de ce qu'il observe:
Tricherie manifeste sans aucune ambiguité = carton rouge direct. :evil:
Drafting non caractérisé avec un effet de vague et une distance qui évolue par rapport à ce qui est autorisé = carton noir. :oops:
L'athlète va se mettre en situation de drafting = carton jaune à titre d'avertissement. :(




Lorsque les éléphants se disputent, c'est l'herbe qui souffre.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Ce qui est dommage dans tout ces "posts", c'est que personne ne se remet vraiment en questions. J'aimerai bien savoir si personne dans toutes ses courses n'a pas été tenté de drafté et n'a pas succombé à ce petit moment de respiration plus calme. Alors soyez plus tolérans avec les arbitres, car malheureusement ( ils sont comme disent les rugbymans ) un mal nécéssaire. Ah si chaque triathlètes respectait tout le règlement! Mais il est vrai que chaque triathlètes se doit de faire respecter ce règlement, donc de dire à celui qui drafte que ce n'est pas réglo, et qu'il peut et doit laisser un espace. Pour moi l'eternelle question du drafting n'est qu'une affaire personnelle de triathlètes. Si l'on veut une course claire, il faut faire une course claire.
Il est vrai qu'en cote cela ( pour moi) ne sert pas à grand chose (même si le vent est de face) car soit on perd du temps car on pourrai rouler plus vite, soit on se met dans le rouge en essayant de suivre. Mais les triathlons où il y a beuacoup de cotes ne sont pas non plus légion. Allez je verrai dimanche lors de la réunion des arbitres de rhones-alpes comment cela est percu. :) ou :( ou :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Répondre