Vos vélos pour 2010

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
favouille73
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Re: Vos vélos pour 2010

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kimaswan a écrit :Voici mon Kueen K, en espérant pouvoir le faire rouler :?
Changement des roues pour un Zipp 1080/808 je pense si je revends ma Sub9 que je risque peut-etre d'avoir du mal à enmener. Puis il faut que je teste avec une potence Xtralite 90mm (ca devrait me faire gagner 90gr).
crois-tu que la 1080 soit plus facile à emmener que la sub9? Je pense qu'elles sont sensiblement du même poids et surtout un poids en périphérie plus important sur la 1080 d'où une inertie plus grande pour cette dernière... je suis étonné... :shock:
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Richie
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Re: Vos vélos pour 2010

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favouille73 a écrit :
kimaswan a écrit :Voici mon Kueen K, en espérant pouvoir le faire rouler :?
Changement des roues pour un Zipp 1080/808 je pense si je revends ma Sub9 que je risque peut-etre d'avoir du mal à enmener. Puis il faut que je teste avec une potence Xtralite 90mm (ca devrait me faire gagner 90gr).
crois-tu que la 1080 soit plus facile à emmener que la sub9? Je pense qu'elles sont sensiblement du même poids et surtout un poids en périphérie plus important sur la 1080 d'où une inertie plus grande pour cette dernière... je suis étonné... :shock:
Cela semblait être de l'humour sur la forme :D
mais sur le fond, il a peut-être pas tort :D
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kimaswan
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Re: Vos vélos pour 2010

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En fait, la seule course que j'ai faite avec, j'ai eu l'impression que c'était plus dur à enmener qu'une 101mm qui doit être pourtant aussi lourde ou presque. Pourtant, en effet, avec la répartition du poids, la Sub9 devrait être plus facile à enmener. C'est peut etre aussi tout simplement que je n'avais jamais roulé avec en entrainement alors que la 101mm, je l'avais utilisée au moins 500km et donc peut-etre que psychologiquement je me sentais plus à mon aise avec la 101 et que je rongeais mon frein avec la Sub9 (chez moi, la prise en main du matériel est importante car sinon je me sens mal à l'aise, enfin je pense que c'est pareil pour tout le monde).
Donc j'hesite encore, soit 808/1080, soit garder la Sub9 et essayer de trouver une Edge 1.68 avant (soit le kit autour de 1550gr) à condition de faire quelques 500 bornes avec la sub9 avant la course pour l'appréhender pleinement.
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Re: Vos vélos pour 2010

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Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :Je trouve ce cadre magnifique mais je reste surpris (agréablement car je suis un défenseur de l'aéro et du rigide par rapport à la légèreté dans l'usage qui est le nôtre) qu'il n'y ait pas plus de remarques concernant le poids impressionnant de l'ensemble cadre+fourche+coque. Perso, ça ne me gêne absolument pas mais d'habitude, ça vaut un paquet de "ça doit planter dans les bosses" et autres considérations esthético-subjectives. Les mentalités évolueraient :idea: !

Nick
7 kg 680, :?: :?: c'est pas très lourd pour un "vrai" cadre de chrono replica :?:
Je parle de cadre (frameset), pas de vélo.
2,4kg le frameset (cadre+fourche et coque+tds), tu connais bcp de frameset chrono replica plus lourd sur le marché ?

Ceci étant, je le répète, je suis fan de ce vélo (sauf en Di2 ;-)) et aime le poids utile ;-)

Nick
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Richie
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Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :Je trouve ce cadre magnifique mais je reste surpris (agréablement car je suis un défenseur de l'aéro et du rigide par rapport à la légèreté dans l'usage qui est le nôtre) qu'il n'y ait pas plus de remarques concernant le poids impressionnant de l'ensemble cadre+fourche+coque. Perso, ça ne me gêne absolument pas mais d'habitude, ça vaut un paquet de "ça doit planter dans les bosses" et autres considérations esthético-subjectives. Les mentalités évolueraient :idea: !

Nick
7 kg 680, :?: :?: c'est pas très lourd pour un "vrai" cadre de chrono replica :?:
Je parle de cadre (frameset), pas de vélo.
2,4kg le frameset (cadre+fourche et coque+tds), tu connais bcp de frameset chrono replica plus lourd sur le marché ?

Ceci étant, je le répète, je suis fan de ce vélo (sauf en Di2 ;-)) et aime le poids utile ;-)

Nick
Beh oauis, j'en ai deux perso : le Softride Power V (à il faudrait que je vérifie :?: ) et Softride TT que tu connais, plus lourds.
Si j'ajoute mes 196 + une TDS à 220 grs...
Ensuite, je crains d'en avoir un entre les jambes en pension...dont le poids du cadre "constructeur" est à 1Kg4 or la TDS est démontable donc si on ajoute la TDS + la potence + la fourche...on doit pas être :?: :?: :?: ...vu que je suis à 8KG7 avec des Zipp pneus (+560 grs)...

Bref, or les cadres avec les TDS intégrés où on connait le poids certain du cadre et TDS, faut se méfier des poids annoncés...

C'est le poids final à équipements standards (toujours des Zipp...toujours un groupe haut de gamme) qui rendent le verdict quand on ne peut pas tout peser...et force est de constater que le Trinity est au final plus léger monté dans une configuration haut de gamme, que d'autres cadres annoncés sur le papier plus légers. Donc, faudrait tout peser chez les concurrents...pour comparer réellement.

Le seul paramètre faussé avec le vélo à Fabien, c'est sa selle hyper light : il faut ajouter 100 grs au poids qu'il indique

Giant a en plus eu l'intelligence de compenser le poids induit par la coque par des périphériques au final light (étriers) ou moins lourds que d'autres même s'ils ne sont pas les plus légers (cintre), d'où un raisonnment poids global puisque le kit-cadre est raisonné comme une entité à part entière...
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Re: Vos vélos pour 2010

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Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
7 kg 680, :?: :?: c'est pas très lourd pour un "vrai" cadre de chrono replica :?:
Je parle de cadre (frameset), pas de vélo.
2,4kg le frameset (cadre+fourche et coque+tds), tu connais bcp de frameset chrono replica plus lourd sur le marché ?

Ceci étant, je le répète, je suis fan de ce vélo (sauf en Di2 ;-)) et aime le poids utile ;-)

Nick
Beh oauis, j'en ai deux perso : le Softride Power V (à il faudrait que je vérifie :?: ) et Softride TT que tu connais, plus lourds.
Si j'ajoute mes 196 + une TDS à 220 grs...
Ensuite, je crains d'en avoir un entre les jambes en pension...dont le poids du cadre "constructeur" est à 1Kg4 or la TDS est démontable donc si on ajoute la TDS + la potence + la fourche...on doit pas être :?: :?: :?: ...vu que je suis à 8KG7 avec des Zipp pneus (+560 grs)...

Bref, or les cadres avec les TDS intégrés où on connait le poids certain du cadre et TDS, faut se méfier des poids annoncés...

C'est le poids final à équipements standards (toujours des Zipp...toujours un groupe haut de gamme) qui rendent le verdict quand on ne peut pas tout peser...et force est de constater que le Trinity est au final plus léger monté dans une configuration haut de gamme, que d'autres cadres annoncés sur le papier plus légers. Donc, faudrait tout peser chez les concurrents...pour comparer réellement.

Le seul paramètre faussé avec le vélo à Fabien, c'est sa selle hyper light : il faut ajouter 100 grs au poids qu'il indique

Giant a en plus eu l'intelligence de compenser le poids induit par la coque par des périphériques au final light (étriers) ou moins lourds que d'autres même s'ils ne sont pas les plus légers (cintre), d'où un raisonnment poids global puisque le kit-cadre est raisonné comme une entité à part entière...
Richiiiie,
je te parle de chrono replica sur le marché, tu me sors soit des vélos interdits UCI dont la marque a mis la clé sous la porte ou bien qui ont 10 ans passés. Oui là, effectivement on va trouver plus lourd ;=)
Encore une fois ma réflexion n'est pas une critique puisque le poids a toujours été le dernier de mes critères de sélection mais une bonne surprise du peu de critiques justement.
Tu as raison d'intégrer le fait que les étriers intégrés soient lights pour compenser la coque mais si je ne l'ai pas fait c'est que le cintre intégré est lui aussi très lourd et bien plus que l'économie des étriers. (coque + cintre + etriers + leviers giant = 1420g vs potence basique (Ritchey) + cintre Easton Attack TT + etriers "basiques" (Dura-Ace) + leviers chrono SRAM par exemple = 1050g environ ca fait quand même 30% de plus.

Donc allons jusqu'au bout de la démarche et si tu retires les éléments qui restent potentiellement communs (roues, dérailleurs, pédaliers, selle, chaîne, shifters) et ne prends que les éléments qui diffèrent forcément (cadre+fourche+tds+leviers+cintre+etriers+coque/potence) et que tu compares à un concurrent, par exemple à un P3C équipé tel que ci-dessus, tu obtiens pour le Trinity plus de 3500g et moins de 2800g pour le P3C (sans rien d'exotique mais du rigide et fiable) = 700g (si tu tapes dans le light en potence, etriers et freins, tu dois même approcher le kg !!!!) d'où ma surprise, pas ma critique ;-)

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Re: Vos vélos pour 2010

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Richie a écrit :
favouille73 a écrit :
kimaswan a écrit :Voici mon Kueen K, en espérant pouvoir le faire rouler :?
Changement des roues pour un Zipp 1080/808 je pense si je revends ma Sub9 que je risque peut-etre d'avoir du mal à enmener. Puis il faut que je teste avec une potence Xtralite 90mm (ca devrait me faire gagner 90gr).
crois-tu que la 1080 soit plus facile à emmener que la sub9? Je pense qu'elles sont sensiblement du même poids et surtout un poids en périphérie plus important sur la 1080 d'où une inertie plus grande pour cette dernière... je suis étonné... :shock:
Cela semblait être de l'humour sur la forme :D
mais sur le fond, il a peut-être pas tort :D
ET qu'en pense NTQ? (car j'ai suivi son raisonnement moi!)
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kimaswan
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favouille73 a écrit : ET qu'en pense NTQ? (car j'ai suivi son raisonnement moi!)
Il va me faire acheter une Mavic Comete :lol:
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Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par NickTheQuick »

favouille73 a écrit :
favouille73 a écrit :
kimaswan a écrit :Voici mon Kueen K, en espérant pouvoir le faire rouler :?
Changement des roues pour un Zipp 1080/808 je pense si je revends ma Sub9 que je risque peut-etre d'avoir du mal à enmener. Puis il faut que je teste avec une potence Xtralite 90mm (ca devrait me faire gagner 90gr).
crois-tu que la 1080 soit plus facile à emmener que la sub9? Je pense qu'elles sont sensiblement du même poids et surtout un poids en périphérie plus important sur la 1080 d'où une inertie plus grande pour cette dernière... je suis étonné... :shock:

ET qu'en pense NTQ? (car j'ai suivi son raisonnement moi!)
Je te rejoins ;-).La 1080 c'est une jante à plus de 620g soit le poids de jante + flasque d'une Cosmic première génération :!: => CQFD.
Donc même si la jante de la ZIpp est plus haute et les écrous de rayons situés 10cm plus à l'intérieur, l'inertie de la 1080 est plus proche de la Cosmic que d'une para. J'ai roulé avec la Sub9 et la 1080 et dans 100% des cas où c'est autorisé, je prendrais la Sub9 (qui présente en plus l'avantage de ne pas avoir de stalling par grand vent et/ou vitesse réduite). Ca n'engage que moi ;-)

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Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par Richie »

favouille73 a écrit :
favouille73 a écrit :
kimaswan a écrit :Voici mon Kueen K, en espérant pouvoir le faire rouler :?
Changement des roues pour un Zipp 1080/808 je pense si je revends ma Sub9 que je risque peut-etre d'avoir du mal à enmener. Puis il faut que je teste avec une potence Xtralite 90mm (ca devrait me faire gagner 90gr).
crois-tu que la 1080 soit plus facile à emmener que la sub9? Je pense qu'elles sont sensiblement du même poids et surtout un poids en périphérie plus important sur la 1080 d'où une inertie plus grande pour cette dernière... je suis étonné... :shock:

ET qu'en pense NTQ? (car j'ai suivi son raisonnement moi!)
Je te rejoins ;-).La 1080 c'est une jante à plus de 620g soit le poids de jante + flasque d'une Cosmic première génération :!: => CQFD.
Donc même si la jante de la ZIpp est plus haute et les écrous de rayons situés 10cm plus à l'intérieur, l'inertie de la 1080 est plus proche de la Cosmic que d'une para. J'ai roulé avec la Sub9 et la 1080 et dans 100% des cas où c'est autorisé, je prendrais la Sub9 (qui présente en plus l'avantage de ne pas avoir de stalling par grand vent et/ou vitesse réduite). Ca n'engage que moi ;-)

Nick[/quote]

Si vous posez la question à Fabmerciris, il répondra l’inverse, car pour lui, les moyennes atteintes sur tri CD ou Ironman ne permettent pas d’exploiter correctement ces roues au regard du différentiel de poids de départ… Pourtant sur CD ou plus, il n'est as plus lents :idea:
Bref, subjectivisme, activation du cortex cérébral par le bruit généré par la paraculaire :!: :?: :idea:
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Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par stevan11 »

Richie a écrit :
favouille73 a écrit :
Je te rejoins ;-).La 1080 c'est une jante à plus de 620g soit le poids de jante + flasque d'une Cosmic première génération :!: => CQFD.
640gr une zipp 1080 et dans les 660gr une cosimic 1ere géné
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Re: Vos vélos pour 2010

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NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
7 kg 680, :?: :?: c'est pas très lourd pour un "vrai" cadre de chrono replica :?:
Je parle de cadre (frameset), pas de vélo.
2,4kg le frameset (cadre+fourche et coque+tds), tu connais bcp de frameset chrono replica plus lourd sur le marché ?

Ceci étant, je le répète, je suis fan de ce vélo (sauf en Di2 ;-)) et aime le poids utile ;-)

Nick
Beh oauis, j'en ai deux perso : le Softride Power V (à il faudrait que je vérifie :?: ) et Softride TT que tu connais, plus lourds.
Si j'ajoute mes 196 + une TDS à 220 grs...
Ensuite, je crains d'en avoir un entre les jambes en pension...dont le poids du cadre "constructeur" est à 1Kg4 or la TDS est démontable donc si on ajoute la TDS + la potence + la fourche...on doit pas être :?: :?: :?: ...vu que je suis à 8KG7 avec des Zipp pneus (+560 grs)...

Bref, or les cadres avec les TDS intégrés où on connait le poids certain du cadre et TDS, faut se méfier des poids annoncés...

C'est le poids final à équipements standards (toujours des Zipp...toujours un groupe haut de gamme) qui rendent le verdict quand on ne peut pas tout peser...et force est de constater que le Trinity est au final plus léger monté dans une configuration haut de gamme, que d'autres cadres annoncés sur le papier plus légers. Donc, faudrait tout peser chez les concurrents...pour comparer réellement.

Le seul paramètre faussé avec le vélo à Fabien, c'est sa selle hyper light : il faut ajouter 100 grs au poids qu'il indique

Giant a en plus eu l'intelligence de compenser le poids induit par la coque par des périphériques au final light (étriers) ou moins lourds que d'autres même s'ils ne sont pas les plus légers (cintre), d'où un raisonnment poids global puisque le kit-cadre est raisonné comme une entité à part entière...[/quote]

Richiiiie,
je te parle de chrono replica sur le marché, tu me sors soit des vélos interdits UCI dont la marque a mis la clé sous la porte ou bien qui ont 10 ans passés. Oui là, effectivement on va trouver plus lourd ;=)
Encore une fois ma réflexion n'est pas une critique puisque le poids a toujours été le dernier de mes critères de sélection mais une bonne surprise du peu de critiques justement.
Tu as raison d'intégrer le fait que les étriers intégrés soient lights pour compenser la coque mais si je ne l'ai pas fait c'est que le cintre intégré est lui aussi très lourd et bien plus que l'économie des étriers. (coque + cintre + etriers + leviers giant = 1420g vs potence basique (Ritchey) + cintre Easton Attack TT + etriers "basiques" (Dura-Ace) + leviers chrono SRAM par exemple = 1050g environ ca fait quand même 30% de plus.

Donc allons jusqu'au bout de la démarche et si tu retires les éléments qui restent potentiellement communs (roues, dérailleurs, pédaliers, selle, chaîne, shifters) et ne prends que les éléments qui diffèrent forcément (cadre+fourche+tds+leviers+cintre+etriers+coque/potence) et que tu compares à un concurrent, par exemple à un P3C équipé tel que ci-dessus, tu obtiens pour le Trinity plus de 3500g et moins de 2800g pour le P3C (sans rien d'exotique mais du rigide et fiable) = 700g (si tu tapes dans le light en potence, etriers et freins, tu dois même approcher le kg !!!!) d'où ma surprise, pas ma critique ;-)

Nick[/quote]

Hum, il me semble que tu n’as pas tout lu.
Je parle également d’un vélo « en pension » qui au final est plus lourd que le Trinity alors qu’il devrait être en théorie beaucoup plus léger. Il est de 2010. Ce qui revient à dire que les poids annoncés sont soit délibérément faux, soit pris sur une taille qui ne reflète pas l’utilisation courante : tailles 48 ou XXS. Pour ma part, quand j’évoquais 7 Kg 2 comme référence de light pour un cadre de chrono, c’est ce que j’ai pu constater de plus léger pour un cadre chrono monté doté de périphériques non exotiques. Si je raisonne "global", c'est par ce que c'est le seul vrai outil de comparaison final, sauf à tout décortiquer.
Ce qui revient à dire qu’hors le P3 (le plus léger ?), l’écart qui paraît important sur le papier ne l’est pas autant, voire pas du tout, voire dans l’autre sens contrairement à ce qui est affiché. Je lance d’ailleurs un post : les poids avérés de vos vélos : viewtopic.php?t=35227

A titre d’exemple dans le Top Vélo de février, page 55 dans l’encart en haut à droite, ils précisent que le poids attendu d’un cadre a déçu. Comme leur modèle choisi est à 920 grs cela revient à dire, que l’écart entre le poids annoncé et le poids mesuré est d’au moins 130 grammes et forcément plus, de fait. Cela sur un vélo de route. Ce qui revient à dire que pour un vélo de tri, les écarts sont encore supérieurs… On est loin des + / - 5 % évoqués par certaines marques.
Page 58, dans la même revue, les sensations avec 2 kg de moins…
Déroutant, mais forcément mieux…

Là on a la chance avec le Trinity d’avoir un kit cadre monté de A à Z donc avec l’intégralité des poids…
En faisant cela avec les autres marques, on aurait des surprises…
D’où pour ma part, un raisonnement global comme les mêmes équipements se retrouvent toujours…

Ensuite, donc, comme indiqué, c’est sur justement le P3 :D :idea: que j’ai fondé mon raisonnement sur la légèreté finale du Trinity. Donc qu’il soit plus lourd, c’est sûr car il y a la coque (+ 300 grs) et que le cadre seul pèse environ 200 grs de plus, soit + 500 grs. Sauf que Fabien voulait un cadre beaucoup plus rigide et le Trinity semble être une « vraie » Réplique (il faudrait ainsi comparer par rapport à un 596 CLM et non Tri ou un BMC TT02), d’autres vraies répliques. Quels écarts réels et idem pour des kit-cadres annoncés plus légers en théorie ?

Ensuite le Trinity fait partie d’une nouvelle famille de cadres dont on n’a aucun point de comparaison réelle puisque le Shiv n’est pas commercialisé… Comme le nouveau Trek. Comme on dit toujours, faut comparer ce qui est comparable…
Ces deux paragraphes pour dire que c’est plus que compliqué de débattre sans vrais repères.

Ensuite pour le poids, entre en jeu la répartition des masses qui est parfois nullissime : trop sur l’avant ou l’arrière, mal réparti… Sur le Trinity, elle est bonne alors même qu’il est peut-être plus lourd, il fait mieux que d’autres cadres en la matière mal répartis.
Ensuite, étant donné la famille « nouvelle » de cadre du Trinity, le surpoids afférent à l’Aérodrive n’est-il pas compensé par un arbitrage favorable entre gain de l’Aérodrvie supérieur au gain aéro des roues ? Ce que je veux dire, pour un triathlète qui veut un cadre très rigide mais light, comme indiqué dans les autres fils, les Lightweight permettent d’arriver comme pour le P3 à 7 kg 2 avec le Trinity. Les Lightweight sont moins aéros, dotées de moins d’inertie, mais au niveau rigidité, rein à redire, voire mieux.
Donc se poserait le débat gain Aérodrive contre incidence des roues ? !
Quand on sait que certaines marques par des bases arrières hyper étroites, ils font l’impasse sur l’utilisation de certaines roues (Sub 9…), on peut légitimement s’interroger sur l’incidence finale des roues…
La boucle est bouclée.

Bref, comme l’a dit Nemo, c’est effectivement le prix qui est étonnant quand on voit les 9000 euros à 6000 euros passés ou les plus de 4000 euros pour des un total équipement moindre.

Quant au débat poids et cadre CLM, je pense qu’il faut appeler ou se rappeler David Millar à la rescousse : enlèvement du dérailleur avant et inversion de paraculaire avant / arrière pour gagner quelques centièmes avec à la clé des naufrages…comiques.
NickTheQuick
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Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
7 kg 680, :?: :?: c'est pas très lourd pour un "vrai" cadre de chrono replica :?:
Je parle de cadre (frameset), pas de vélo.
2,4kg le frameset (cadre+fourche et coque+tds), tu connais bcp de frameset chrono replica plus lourd sur le marché ?

Ceci étant, je le répète, je suis fan de ce vélo (sauf en Di2 ;-)) et aime le poids utile ;-)

Nick
Beh oauis, j'en ai deux perso : le Softride Power V (à il faudrait que je vérifie :?: ) et Softride TT que tu connais, plus lourds.
Si j'ajoute mes 196 + une TDS à 220 grs...
Ensuite, je crains d'en avoir un entre les jambes en pension...dont le poids du cadre "constructeur" est à 1Kg4 or la TDS est démontable donc si on ajoute la TDS + la potence + la fourche...on doit pas être :?: :?: :?: ...vu que je suis à 8KG7 avec des Zipp pneus (+560 grs)...

Bref, or les cadres avec les TDS intégrés où on connait le poids certain du cadre et TDS, faut se méfier des poids annoncés...

C'est le poids final à équipements standards (toujours des Zipp...toujours un groupe haut de gamme) qui rendent le verdict quand on ne peut pas tout peser...et force est de constater que le Trinity est au final plus léger monté dans une configuration haut de gamme, que d'autres cadres annoncés sur le papier plus légers. Donc, faudrait tout peser chez les concurrents...pour comparer réellement.

Le seul paramètre faussé avec le vélo à Fabien, c'est sa selle hyper light : il faut ajouter 100 grs au poids qu'il indique

Giant a en plus eu l'intelligence de compenser le poids induit par la coque par des périphériques au final light (étriers) ou moins lourds que d'autres même s'ils ne sont pas les plus légers (cintre), d'où un raisonnment poids global puisque le kit-cadre est raisonné comme une entité à part entière...
Richiiiie,
je te parle de chrono replica sur le marché, tu me sors soit des vélos interdits UCI dont la marque a mis la clé sous la porte ou bien qui ont 10 ans passés. Oui là, effectivement on va trouver plus lourd ;=)
Encore une fois ma réflexion n'est pas une critique puisque le poids a toujours été le dernier de mes critères de sélection mais une bonne surprise du peu de critiques justement.
Tu as raison d'intégrer le fait que les étriers intégrés soient lights pour compenser la coque mais si je ne l'ai pas fait c'est que le cintre intégré est lui aussi très lourd et bien plus que l'économie des étriers. (coque + cintre + etriers + leviers giant = 1420g vs potence basique (Ritchey) + cintre Easton Attack TT + etriers "basiques" (Dura-Ace) + leviers chrono SRAM par exemple = 1050g environ ca fait quand même 30% de plus.

Donc allons jusqu'au bout de la démarche et si tu retires les éléments qui restent potentiellement communs (roues, dérailleurs, pédaliers, selle, chaîne, shifters) et ne prends que les éléments qui diffèrent forcément (cadre+fourche+tds+leviers+cintre+etriers+coque/potence) et que tu compares à un concurrent, par exemple à un P3C équipé tel que ci-dessus, tu obtiens pour le Trinity plus de 3500g et moins de 2800g pour le P3C (sans rien d'exotique mais du rigide et fiable) = 700g (si tu tapes dans le light en potence, etriers et freins, tu dois même approcher le kg !!!!) d'où ma surprise, pas ma critique ;-)

Nick[/quote]

Hum, il me semble que tu n’as pas tout lu.
Je parle également d’un vélo « en pension » qui au final est plus lourd que le Trinity alors qu’il devrait être en théorie beaucoup plus léger. Il est de 2010. Ce qui revient à dire que les poids annoncés sont soit délibérément faux, soit pris sur une taille qui ne reflète pas l’utilisation courante : tailles 48 ou XXS. Pour ma part, quand j’évoquais 7 Kg 2 comme référence de light pour un cadre de chrono, c’est ce que j’ai pu constater de plus léger pour un cadre chrono monté doté de périphériques non exotiques. Si je raisonne "global", c'est par ce que c'est le seul vrai outil de comparaison final, sauf à tout décortiquer.
Ce qui revient à dire qu’hors le P3 (le plus léger ?), l’écart qui paraît important sur le papier ne l’est pas autant, voire pas du tout, voire dans l’autre sens contrairement à ce qui est affiché. Je lance d’ailleurs un post : les poids avérés de vos vélos : viewtopic.php?t=35227

A titre d’exemple dans le Top Vélo de février, page 55 dans l’encart en haut à droite, ils précisent que le poids attendu d’un cadre a déçu. Comme leur modèle choisi est à 920 grs cela revient à dire, que l’écart entre le poids annoncé et le poids mesuré est d’au moins 130 grammes et forcément plus, de fait. Cela sur un vélo de route. Ce qui revient à dire que pour un vélo de tri, les écarts sont encore supérieurs… On est loin des + / - 5 % évoqués par certaines marques.
Page 58, dans la même revue, les sensations avec 2 kg de moins…
Déroutant, mais forcément mieux…

Là on a la chance avec le Trinity d’avoir un kit cadre monté de A à Z donc avec l’intégralité des poids…
En faisant cela avec les autres marques, on aurait des surprises…
D’où pour ma part, un raisonnement global comme les mêmes équipements se retrouvent toujours…

Ensuite, donc, comme indiqué, c’est sur justement le P3 :D :idea: que j’ai fondé mon raisonnement sur la légèreté finale du Trinity. Donc qu’il soit plus lourd, c’est sûr car il y a la coque (+ 300 grs) et que le cadre seul pèse environ 200 grs de plus, soit + 500 grs. Sauf que Fabien voulait un cadre beaucoup plus rigide et le Trinity semble être une « vraie » Réplique (il faudrait ainsi comparer par rapport à un 596 CLM et non Tri ou un BMC TT02), d’autres vraies répliques. Quels écarts réels et idem pour des kit-cadres annoncés plus légers en théorie ?

Ensuite le Trinity fait partie d’une nouvelle famille de cadres dont on n’a aucun point de comparaison réelle puisque le Shiv n’est pas commercialisé… Comme le nouveau Trek. Comme on dit toujours, faut comparer ce qui est comparable…
Ces deux paragraphes pour dire que c’est plus que compliqué de débattre sans vrais repères.

Ensuite pour le poids, entre en jeu la répartition des masses qui est parfois nullissime : trop sur l’avant ou l’arrière, mal réparti… Sur le Trinity, elle est bonne alors même qu’il est peut-être plus lourd, il fait mieux que d’autres cadres en la matière mal répartis.
Ensuite, étant donné la famille « nouvelle » de cadre du Trinity, le surpoids afférent à l’Aérodrive n’est-il pas compensé par un arbitrage favorable entre gain de l’Aérodrvie supérieur au gain aéro des roues ? Ce que je veux dire, pour un triathlète qui veut un cadre très rigide mais light, comme indiqué dans les autres fils, les Lightweight permettent d’arriver comme pour le P3 à 7 kg 2 avec le Trinity. Les Lightweight sont moins aéros, dotées de moins d’inertie, mais au niveau rigidité, rein à redire, voire mieux.
Donc se poserait le débat gain Aérodrive contre incidence des roues ? !
Quand on sait que certaines marques par des bases arrières hyper étroites, ils font l’impasse sur l’utilisation de certaines roues (Sub 9…), on peut légitimement s’interroger sur l’incidence finale des roues…
La boucle est bouclée.

Bref, comme l’a dit Nemo, c’est effectivement le prix qui est étonnant quand on voit les 9000 euros à 6000 euros passés ou les plus de 4000 euros pour des un total équipement moindre.

Quant au débat poids et cadre CLM, je pense qu’il faut appeler ou se rappeler David Millar à la rescousse : enlèvement du dérailleur avant et inversion de paraculaire avant / arrière pour gagner quelques centièmes avec à la clé des naufrages…comiques.[/quote]

J'ai pris le P3c avec des poids vérifiés comme plein d'autres cadres avec des poids vérifiés que j'ai pesés de A à Z et il est loin d'être le seul (QR Lucero Lite, Plasmas) à 700g plus léger sans configuration exotique que les élements comparables du Trinity. Après on peut digresser sur plein d'autres choses effectivement. Bref...

Nick
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Richie
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Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
7 kg 680, :?: :?: c'est pas très lourd pour un "vrai" cadre de chrono replica :?:
Je parle de cadre (frameset), pas de vélo.
2,4kg le frameset (cadre+fourche et coque+tds), tu connais bcp de frameset chrono replica plus lourd sur le marché ?

Ceci étant, je le répète, je suis fan de ce vélo (sauf en Di2 ;-)) et aime le poids utile ;-)

Nick
Beh oauis, j'en ai deux perso : le Softride Power V (à il faudrait que je vérifie :?: ) et Softride TT que tu connais, plus lourds.
Si j'ajoute mes 196 + une TDS à 220 grs...
Ensuite, je crains d'en avoir un entre les jambes en pension...dont le poids du cadre "constructeur" est à 1Kg4 or la TDS est démontable donc si on ajoute la TDS + la potence + la fourche...on doit pas être :?: :?: :?: ...vu que je suis à 8KG7 avec des Zipp pneus (+560 grs)...

Bref, or les cadres avec les TDS intégrés où on connait le poids certain du cadre et TDS, faut se méfier des poids annoncés...

C'est le poids final à équipements standards (toujours des Zipp...toujours un groupe haut de gamme) qui rendent le verdict quand on ne peut pas tout peser...et force est de constater que le Trinity est au final plus léger monté dans une configuration haut de gamme, que d'autres cadres annoncés sur le papier plus légers. Donc, faudrait tout peser chez les concurrents...pour comparer réellement.

Le seul paramètre faussé avec le vélo à Fabien, c'est sa selle hyper light : il faut ajouter 100 grs au poids qu'il indique

Giant a en plus eu l'intelligence de compenser le poids induit par la coque par des périphériques au final light (étriers) ou moins lourds que d'autres même s'ils ne sont pas les plus légers (cintre), d'où un raisonnment poids global puisque le kit-cadre est raisonné comme une entité à part entière...
Richiiiie,
je te parle de chrono replica sur le marché, tu me sors soit des vélos interdits UCI dont la marque a mis la clé sous la porte ou bien qui ont 10 ans passés. Oui là, effectivement on va trouver plus lourd ;=)
Encore une fois ma réflexion n'est pas une critique puisque le poids a toujours été le dernier de mes critères de sélection mais une bonne surprise du peu de critiques justement.
Tu as raison d'intégrer le fait que les étriers intégrés soient lights pour compenser la coque mais si je ne l'ai pas fait c'est que le cintre intégré est lui aussi très lourd et bien plus que l'économie des étriers. (coque + cintre + etriers + leviers giant = 1420g vs potence basique (Ritchey) + cintre Easton Attack TT + etriers "basiques" (Dura-Ace) + leviers chrono SRAM par exemple = 1050g environ ca fait quand même 30% de plus.

Donc allons jusqu'au bout de la démarche et si tu retires les éléments qui restent potentiellement communs (roues, dérailleurs, pédaliers, selle, chaîne, shifters) et ne prends que les éléments qui diffèrent forcément (cadre+fourche+tds+leviers+cintre+etriers+coque/potence) et que tu compares à un concurrent, par exemple à un P3C équipé tel que ci-dessus, tu obtiens pour le Trinity plus de 3500g et moins de 2800g pour le P3C (sans rien d'exotique mais du rigide et fiable) = 700g (si tu tapes dans le light en potence, etriers et freins, tu dois même approcher le kg !!!!) d'où ma surprise, pas ma critique ;-)

Nick[/quote]

Hum, il me semble que tu n’as pas tout lu.
Je parle également d’un vélo « en pension » qui au final est plus lourd que le Trinity alors qu’il devrait être en théorie beaucoup plus léger. Il est de 2010. Ce qui revient à dire que les poids annoncés sont soit délibérément faux, soit pris sur une taille qui ne reflète pas l’utilisation courante : tailles 48 ou XXS. Pour ma part, quand j’évoquais 7 Kg 2 comme référence de light pour un cadre de chrono, c’est ce que j’ai pu constater de plus léger pour un cadre chrono monté doté de périphériques non exotiques. Si je raisonne "global", c'est par ce que c'est le seul vrai outil de comparaison final, sauf à tout décortiquer.
Ce qui revient à dire qu’hors le P3 (le plus léger ?), l’écart qui paraît important sur le papier ne l’est pas autant, voire pas du tout, voire dans l’autre sens contrairement à ce qui est affiché. Je lance d’ailleurs un post : les poids avérés de vos vélos : viewtopic.php?t=35227

A titre d’exemple dans le Top Vélo de février, page 55 dans l’encart en haut à droite, ils précisent que le poids attendu d’un cadre a déçu. Comme leur modèle choisi est à 920 grs cela revient à dire, que l’écart entre le poids annoncé et le poids mesuré est d’au moins 130 grammes et forcément plus, de fait. Cela sur un vélo de route. Ce qui revient à dire que pour un vélo de tri, les écarts sont encore supérieurs… On est loin des + / - 5 % évoqués par certaines marques.
Page 58, dans la même revue, les sensations avec 2 kg de moins…
Déroutant, mais forcément mieux…

Là on a la chance avec le Trinity d’avoir un kit cadre monté de A à Z donc avec l’intégralité des poids…
En faisant cela avec les autres marques, on aurait des surprises…
D’où pour ma part, un raisonnement global comme les mêmes équipements se retrouvent toujours…

Ensuite, donc, comme indiqué, c’est sur justement le P3 :D :idea: que j’ai fondé mon raisonnement sur la légèreté finale du Trinity. Donc qu’il soit plus lourd, c’est sûr car il y a la coque (+ 300 grs) et que le cadre seul pèse environ 200 grs de plus, soit + 500 grs. Sauf que Fabien voulait un cadre beaucoup plus rigide et le Trinity semble être une « vraie » Réplique (il faudrait ainsi comparer par rapport à un 596 CLM et non Tri ou un BMC TT02), d’autres vraies répliques. Quels écarts réels et idem pour des kit-cadres annoncés plus légers en théorie ?

Ensuite le Trinity fait partie d’une nouvelle famille de cadres dont on n’a aucun point de comparaison réelle puisque le Shiv n’est pas commercialisé… Comme le nouveau Trek. Comme on dit toujours, faut comparer ce qui est comparable…
Ces deux paragraphes pour dire que c’est plus que compliqué de débattre sans vrais repères.

Ensuite pour le poids, entre en jeu la répartition des masses qui est parfois nullissime : trop sur l’avant ou l’arrière, mal réparti… Sur le Trinity, elle est bonne alors même qu’il est peut-être plus lourd, il fait mieux que d’autres cadres en la matière mal répartis.
Ensuite, étant donné la famille « nouvelle » de cadre du Trinity, le surpoids afférent à l’Aérodrive n’est-il pas compensé par un arbitrage favorable entre gain de l’Aérodrvie supérieur au gain aéro des roues ? Ce que je veux dire, pour un triathlète qui veut un cadre très rigide mais light, comme indiqué dans les autres fils, les Lightweight permettent d’arriver comme pour le P3 à 7 kg 2 avec le Trinity. Les Lightweight sont moins aéros, dotées de moins d’inertie, mais au niveau rigidité, rein à redire, voire mieux.
Donc se poserait le débat gain Aérodrive contre incidence des roues ? !
Quand on sait que certaines marques par des bases arrières hyper étroites, ils font l’impasse sur l’utilisation de certaines roues (Sub 9…), on peut légitimement s’interroger sur l’incidence finale des roues…
La boucle est bouclée.

Bref, comme l’a dit Nemo, c’est effectivement le prix qui est étonnant quand on voit les 9000 euros à 6000 euros passés ou les plus de 4000 euros pour des un total équipement moindre.

Quant au débat poids et cadre CLM, je pense qu’il faut appeler ou se rappeler David Millar à la rescousse : enlèvement du dérailleur avant et inversion de paraculaire avant / arrière pour gagner quelques centièmes avec à la clé des naufrages…comiques.[/quote]

J'ai pris le P3c avec des poids vérifiés comme plein d'autres cadres avec des poids vérifiés que j'ai pesés de A à Z et il est loin d'être le seul (QR Lucero Lite, Plasmas) à 700g plus léger sans configuration exotique que les élements comparables du Trinity. Après on peut digresser sur plein d'autres choses effectivement. Bref...

Nick[/quote]

Bref...c'est compliqué et ni toi, ni moi n'avons je le crains tous les éléments (incidences réelles de ceci ou cela;;;tous les poids du marché) pour donner un avis éclairé :idea:
Et même dans d'autres domaines, pour les véhicules où il y a plein d'organismes "neutres" dévolus aux comparaisons, c'est le bordel au final.
Les acheteurs de Lexus ou Toyota confiants sur la sécurité par rapport à des tests passés doivent être heureux ce jour :D :idea:

Si on va sur le domaine alimentaire ou agricole, c'est encore pire...
CAILLER
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Re: Vos vélos pour 2010

Message non lu par CAILLER »

Pour le Isaac Joule Aérotic cela fait 7,6 kg au total, avec porte bidon de selle et compteur.
cela me semble raisonnable, même avec une 808 devant et une 1080 derrière.
en ce qui concerne le débat (parfois texte trop long à lire) sur l'intéret ou pas de la 1080, moi je la prend sur tous les parcours même vallonné avec petits col. l'exception a été le XL de GERARDMER.
je vais pas dire qu'elle est top ou merdique car j'ai pas d'élément de comparaison n'ayant jamais eu de telles roues, mais c'est plaisant de rouler avec une fois passé une certaine vitesse de l'ordre de 35 kh/h. pour le reste une bonne cassette bien étagée et même en monté on y va.
et dans pour rester dans l'esprit fight de Herminator, on fait du triathlon alors roulant sur des vélo triathlon. au final c'est le cardio et les cuisses qui donne le verdict.
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