Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par Vank »

lr.tripa a écrit :Bonjour à tous,

la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis. Je dois être garant de l’indépendance du corps arbitral. De la même façon, il ne me viendrait pas à l’esprit de re qualifier un triathlète qui aurait reçu un carton rouge.

Après renseignements pris auprès de la société gestionnaire du " vélo bleu" et du constructeur de ce matériel, il s’avère que l’utilisation originelle de cette bicyclette est réservée à un usage urbain et non dans le cadre compétitif d’une épreuve s’apparentant à une étape de montagne du tour de France.

La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs. Une chute entrainant de grosses blessures, voir plus, avec un matériel non prévu pour l’usage et les assurances ne couvriraient pas les risques.
Nous pouvons aussi invoquer l’équité entre les concurrents, un entrainement par cardan est il plus performant ou non qu’un entraînement par chaîne ? Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons. Cette condamnation nous obligera à accepter tous types de vélos et déresponsabilisera les organisateurs et les institutions qui gèrent notre sport.

La finalité de l’utilisation du "vélo bleu" étant la promotion de l’association de Monsieur Garcin, à ma demande, elle a bénéficié de plusieurs spots sur la radio locale et Monsieur Garcin a pu parler de celle-ci à l’arrivée de sa course qu’il a faite avec un vélo classique.

Je ne sais pas si ces éléments calmeront la polémique que certains s’évertuent à entretenir mais ils seront les seuls communiqués de la part de la Ligue Provence - Alpes.

Je réserve nos autres conclusions pour le tribunal si nous devions en passer par là.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison triathlétique.

Sportivement

Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
Bonsoir M.Orregia.

Merci d'avoir pris le temps pour répondre à toutes les interrogations nées de la décision de non conformité prise à l'encontre du vélobleu de M. Garcin. L'exercice était difficile et je crains que vous n'ayez pas convaincu grand monde.
En effet le principe de précaution que vous invoquez est largement tiré par les cheveux pour les raisons suivantes (parmi d'autres):
- la municipalité de Nice, en amont de la mise en service du vélobleu, s'est très vraisemblablement assuré de sa solidité avant de le laisser dévaler les avenues aux mains de ses administrés, dont certains vraisemblablement pas plus raisonnables que les parisiens que l'on voit au guidon des vélib dans les vidéos postées ici-mˆeme;
- le vélobleu est un vélo urbain et la ville étant sensiblement plus accidentogène que la route pour un cycliste il est logique de penser que ce type de vélo est par construction plus sˆur et plus solide;
- l'assimilation (compréhensible) du parcours vélo de l'EM à une étape de montagne du TdF naurait-elle pas du, par précaution également, inciter l'AP à se questionner sur la solidité de tous les vélos sous les 6,8 kg de la norme UCI et qui n'ont manqué de rentrer dans le parc? Il n'en avait pas le droit? Certes! Non plus celui de refuser le vélobleu!

Bref, vous n'avez convaincu personne et un mea culpa de l'AP, directement ou par votre intermédiaire, aurait satisfait tout le monde.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par xav006 »

surtout que 10 jours après, M Garcin était reçu à bras ouverts au tri de l'Ardèche :roll:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Alainlenewbie »

Gerald IACONO a écrit : Quand Zamora a été sanctionné je suis allé le réconforter mais je n'ai pas cherché à intervenir
alors pourquoi me polariser sur un quidam
Zamora n'a pas respecté le règlement, lui.
Gerald IACONO a écrit : Pourquoi ne pas admettre un postulat simple
c'est que dans tout sport l'arbitrage est indépendant
J'ai ri. :lol:

Sinon, il est vrai qu'il est navrant de voir ce manque de considération pour les "quidams". Personnelement, j'ai bien plus de respect pour cette catégorie de personnes que pour les chaudières égocentriques.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Boulegan »

Alainlenewbie a écrit :
Gerald IACONO a écrit : Pourquoi ne pas admettre un postulat simple
c'est que dans tout sport l'arbitrage est indépendant
J'ai ri. :lol:
J'ai ri aussi ! :D :lol:
C'est sûr qu'avec pareil argument, on peut clore le débat, tout est dit.
Que M. Iacono me cite un sport où l'arbitrage est 100 % indépendant, soumis à aucune pression ni conflit d'intérêt que ce soit.
L'arbitre est un être humain et l'erreur est humaine. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
petite parenthèse (oui à l'arbitrage video CQFD) :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par lolobkk »

Il semble que Paki avait deja prit le depart de L'EM l'annee derniere en velo bleu, est ce a dire que les arbitres n'avaient pas fait leur travail? le reglement a change? ou bien une erreur d'arbitrage sur cette edition? ou bien je me trompe et donc mea culpa pour cette erreur.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

lolobkk a écrit :Il semble que Paki avait deja prit le depart de L'EM l'annee derniere en velo bleu, est ce a dire que les arbitres n'avaient pas fait leur travail? le reglement a change? ou bien une erreur d'arbitrage sur cette edition? ou bien je me trompe et donc mea culpa pour cette erreur.
Il semblerait qu'il s'agissait du même arbitre l'année dernière (édition 2013), et cette année (édition 2014, année du refus "sur conviction personnelle ? ou goût personnel ?")

Admettons que l'arbitre ait fait une erreur humaine (personne n'est irréprochable, ni parfait) l'année dernière en laissant participer Pakinator avec le vélo bleu.
Selon cette supposition, et pour ma culture personnelle, l'erreur aurait-elle été effectuée selon quel point du règlement de la FFTRI non appliquée (partie vélo) ?

Ci-dessous, pour mémoire, le rappel du règlement.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rappel du règlement FFTRI :


Règlement vélo FFTRI (source : http://www.fftri.com/files/pdf/20131030 ... 3-2014.pdf => lieu où se situe ce lien sur le site de la FFTRI : http://www.fftri.com/reglementation-sportive)

Règlement du 1er novembre 2013 en page 53 (sur 119) :

Voir le paragraphe : 8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)

Extrait :

8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)
Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de
répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne
verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites
de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe
de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm.
Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra
être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons
ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être
recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des
raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation
de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit
comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être
protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein
doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision :
 Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le
bas ou vers l'arrière.
54 Réglementation Sportive – 1er novembre 2013
 Pour les cintres droits (type VTT, VTC…), les guidons dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.
8. Dans le cadre de la pratique paratriathlon, les vélos ou fauteuils seront à présenter à l’arbitre principal, pour validation.
Casque : le port du casque vélo est obligatoire ; ce dernier doit être à coque dure, homologué (sans modification après fabrication).
Moyens de communication et audios : l’utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur est interdite aux concurrents.
Conteneurs : bidons de verre ou cassables ne sont pas autorisés.
Plaque de cadre ou autocollant de tige de selle : Fournis par l’organisation, il doit être placé de telle manière qu’il soit PARFAITEMENT lisible des deux côtés.

(voir schéma page 54 avec différentes cotes)

8.23.2.2 Règles applicables uniquement sur les épreuves avec Aspiration Abri (drafting autorisé)
8.23.2.2.1 Généralités
L'organisateur qui souhaite organiser une course avec Aspiration Abri doit en effectuer la demande auprès de la L.R.TRI., dans le cadre de la procédure de dépôt de demande de Licence Manifestation.
Il appartient à la L.R.TRI. de donner son aval pour l'application de cette règle. Pour cela, elle doit s'assurer que cette course se déroule sur circuit fermé à la circulation automobile. A minima celle-ci peut être
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Sabotage ? :roll: Le bleu on l'aime ou on le ...

Image
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Le vélo bleu sort en Playmobil

Paki
Image

Pakinette
Image
.
.
.
.
.
.
.
.


et

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


Pakibébé
Image
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par tranber »

Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons. Cette condamnation nous obligera à accepter tous types de vélos et déresponsabilisera les organisateurs et les institutions qui gèrent notre sport.

HYPOCRISIE MAJEURE

Avez vous bien lu les lettres de décharge de responsabilité que nous signons lors de chaque compétition ???
même si un concurrent se faisait écraser par un arbitre en moto, le concurrent serait responsable !

C'est clair , vous n'êtes responsables de rien comme d'habitude.
le vélo de PAKI est conforme, merci de relire le règlement de la fédé.
Je retourne à mon surf au moins j'ai pas un arbitre de la fédé qui viendra me faire ... dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Leonick »

tranber a écrit :Avez vous bien lu les lettres de décharge de responsabilité que nous signons lors de chaque compétition ???
même si un concurrent se faisait écraser par un arbitre en moto, le concurrent serait responsable !
pas mal de CGV ne tiendraient pas en justice. Ce n'est pas parce que l'organisateur te fait signer un papier comme quoi il s'exonère de tout que c'est obligatoirement légal
Débutant, même chez playmobil paki ne serait pas autorisé à prendre le départ : son casque n'est pas homologué :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par -Antoine- »

Vank a écrit :
Gerald IACONO a écrit :c'est la faute à Iacono normal comme le jour où tu sera cocu c'est la faute à Iaco
Je suis trop attaché à la transparence pour faire ce genre de chose et tous ceux qui me connaissent peuvent le dire
Quand Zamora a été sanctionné je suis allé le réconforter mais je n'ai pas cherché à intervenir
alors pourquoi me polariser sur un quidam
Pourquoi ne pas admettre un postulat simple
c'est que dans tout sport l'arbitrage est indépendant
Si un pénalty est sifflé par un arbitre au stade vélodrome vous allez maintenant dire que c'est la faute à la Présidente de l'OM
Alors svp arrêtez vos fantasmes
Bonsoir M. Iacono.

La communication en général et la communication de crise en particulier requièrent de vraies compétences professionnelles que vous ne possédez manifestement pas. Je ne vous en fait pas reproche, ce n'est juste pas votre métier!
Par contre ce que je trouve sidérant c'est ce manque de considération et de respect que vous mainifestez plus que souvent sur ce forum à l'égard des triathlètes "d'en bas", ces "quidams". S'il est vrai que certains forumeurs ne vous ménagent pas, je ne crois que vous soyez dans votre rˆole en leur répondant du tac au tac. Ce n'est pas ce que l'on attend de vous.
Et n'oubliez jamais que tous ceux qui trainent ce forum sont vos clients potentiels!
Pour acheter un appartement ou une maison (vank : il faut lui donner un argument qui le touche vraiment... :sm11: )
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bastoche »

Ce sont les QUIDAMS qui font vivre votre asso et votre épreuve M. Iacono.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Boulegan »

Bastoche a écrit :Ce sont les QUIDAMS qui font vivre votre asso et votre épreuve M. Iacono.
Eh oui, quatre fois quidam j'ai été :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Boulegan a écrit :
Bastoche a écrit :Ce sont les QUIDAMS qui font vivre votre asso et votre épreuve M. Iacono.
Eh oui, quatre fois quidam j'ai été :roll:
Et Paki, deux fois ; un biquidam.
pbou
Messages : 56
Inscription : 28 août 2014 18:25

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par pbou »

Bonjour à tous(tes),
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour réagir sur cette histoire de Vélobleu.
Tout d'abord rapide présentation, j'ai 45 balais, fait un peu de sport depuis 25 ans, un peu plus sérieusement de la course à pieds depuis 10 ans et du tri depuis 3 ans, je suis licencié FFtri depuis 2 ans. J'envisage de participer à Embrun d'ici quelques années...
Au début de ce post je remettais en cause mon éventuelle future inscription à Embrun tellement je trouvais absurde d'avoir empêcher le Vélobleu de prendre le départ. Mais au fur et à mesure les explications de M. Iacono m'on convaincu, c'est une erreur d'arbitrage, l'organisateur n'aillant que peu de chose à voir là dedans. Seulement je suis déçu par la fédé qui ne s'est manifestée qu'une seule fois au travers du président de ligue et qui met trop rapidement fin au dialogue avec un: "... ils seront les seuls communiqués de la part de la Ligue Provence - Alpes"... Alors là chapeau, moi qui déjà trouvait la fédé tri un peu trop élitiste, me voilà servi, je ne suis qu'un quidam condamné à payer ma licence, c'est tout... C'est bien parce que je suis dans un club très sympa dans lequel je ne retrouve pas cet état d'esprit que je reprendrai une licence FFtri sinon c'était directement à l'étranger sans aucun scrupule quand je vois une telle réaction !

Pour continuer je vous trouve un peu dur avec M. Iacono, il vient expliquer et beaucoup lui balancent des reproches qui à mon goût sont plutôt à faire à la ligue ou la fédé, mais comme il est le seul intervenant il sert de défouloir dans cette histoire qui manque d'opposants.

Reste le fond de l'histoire : voulons-nous encore voir des Vélobleu ou autre manière d'être originale sur nos tri ? Apparemment et comme beaucoup d'entre vous, je suis pour, à partir du moment ou cela ne met pas en cause la sécurité et l'organisation de la course tout en respectant le règlement. Durant mes 3 ans de tri, j'ai déjà vu un fixi (un vrai sans frein) sur un half vallonné, un vélo à cardan-panier-gardeboue-frein à tambour sur un M et d'autres choses particulières (ex. un mec avec tellement de percings que j'avais peur qu'il me blesse à la nage sur un IM), je trouve ça plutôt sympa, ça participe à mettre de la convivialité dans le rang des quidams sans empêcher les pros de faire leur course dans les règles de l'art... Reste des éléments organisateur comme krestrel pour qui tout le monde doit porter le même uniforme, je trouve ça dommage et j'ose espérer qu'il n'est qu'un rare organisateur de course à avoir cet état d'esprit... Et j'espère qu'un jour pas trop lointain la FFtri se posera la question de comment se rapprocher de sa base. Mais pour le moment le nombre de licences augmentant chaque année, cela doit être loin de ses préoccupations, dommage. :sm11:
Répondre