Silver0l a écrit :Tu es un peu HS, là.
J'ai pas dit que les JO n'étaient pas du sport business, ou qu'il n'y avait pas de corruption dans l'attribution des Jeux, ou que les droits de l'homme sont respectés en Chine...
Tout ce que je dis, c'est qu'au JO, dans l'ensemble, les athlètes ont simplement à faire la meilleure performance possible pour leur pays (ou leur gloire personnelle), et n'y sont pas en tant que représentant d'une équipe sponsorisée.
C'est pourtant simple: un cycliste aux JO représente la France, il n'est pas payé par Europcar ou par Sky pour faire les JO.
Bon, dans ton message de depart ce n'etait pas vraiment clair car tu parlais vraiment des JO par opposition au sport business qu'est le Tour de France (entre autres). On va te laisser le benefice du doute et dire que ta phrase de depart n'etait pas claire ou que c'est moi qui l'ai mal comprise
Silver0l a écrit :Ben ça peut choquer certains, qui font preuve d'une naïveté déconcertante et d'une mauvaise compréhension des enjeux et des règles, mais c'est la réalité du sport business.
Si tu veux voir des athlètes qui se battent pour la gloire ou leur pays, va voir les JO, pas le TdF.
Ou sinon, fais du triathlon

Par contre je n'avais pas vu ta derniere remarque sur le triathlon, mais elle m'interpelle. Dans le court, je ne pense pas qu'on en soit encore la, car pour le moment les coureurs etrangers qui courrent les Grand Prix par exemple sont plus des pigistes que des employes du club, et ils courrent plus souvent par nation que pour leur club.
Mais dans le long? Si demain Jeremy Jurkiewicz est echappe sur Ironman ou semi, et qu'Al Sultan est derriere avec un troisieme homme, il fait quoi? Il roule ou il reste 15m derriere? Comme il n'y a pas de drafting (normalement) l'impact est moins grand qu'en cyclisme, mais enfin si Al Sultan passe regulierement devant ou s'il reste derriere a laisser l'autre gerer l'effort, ce n'est pas la meme chose non plus...
Et si demain les coureurs etrangers sur le court deviennent vraiment licencies des clubs, cela pourrait changer des choses.
Par contre lorsque tu dis
Silver0l a écrit :C'est pourtant simple: un cycliste aux JO représente la France, il n'est pas payé par Europcar ou par Sky pour faire les JO.
, je ne suis pas sur que ce soit si simple que ca...
Le cas de figure s'est deja vu aux championnats du Monde, ou des coureurs ont parfois du mal a rouler derriere celui qui est d'habitude leur equipier. Parce que meme si ce jour la ils courrent en equipe nationale, ca reste quand meme le sponsor qui les fait vivre.
Si Boasson Hagen est echappe dans le final, pas sur que Wiggins et Froome roulent aussi fort que si c'est Boonen. Et encore, dans ce cas la, si c'est pour faire arriver Canvendish au sprint, ca peut rester dans la famille.
Mais si Boonen est echappe, Chavanel il roule vraiment a fond derriere? Parce que si ca arrive au sprint, Demarre a une chance, mais les representants Quick Step pas vraiment. Si tu lui fais perdre un titre olympique, le sponsor risque de ne pas apprecier...
Je pense qu'aux jeux ce sera peut etre moins flagrant, parce que le titre olympique est moins bien valorise que le maillot arc en ciel.
Mais ce ne serait pas la premiere fois dans un championnat du Monde. Et en cyclocross ou 80% des favoris sont belges et appartiennent a 2 ou 3 equipes concurrentes, c'est encore mieux...