J'ai donc refait mon test ce soir en répétant exactement le même tour que Lundi soir 8 fois avec les 4 montres en mode "enregistrement intelligent", c'est à dire que la montre choisie elle même sa fréquence d’échantillonnage au lieu d'enregistrer de manière systématique toutes les secondes. J'ai ajouté juste pour le plaisir, runKeeper, une application smartphone gratuite pour voir comment elle se comparait aux Garmin.
Ma vitesse a légèrement augmenté (1 gorsse minute de moins, l'entrainement paye

Au final:
ma 910xt => 6,10 km (contre 6,20 km -100m -1,6%) - trace
ma 310xt => 6,20 km (contre 6,27 km -70m -1,2%) - trace
310xt de prêt => 6,29 km (contre 6,21km +80m +1,3%) - trace
910xt de prêt => 6,37 km (contre 6,24km +130m +2,1%) - trace
runkeeper => 6,05 km - trace
Ecart entre ma 310 et ma 910 : 100m (contre 70m)
Ecart entre la 310 et 910 de prêt : 80m (contre 30m)
Ecart entre les 2 310 : 90m (contre 60m)
Ecart entre les 2 910 : 270m (contre 40m)
Le mode "intelligent" est globalement bien moins précis. Nous avons un écart max entre les montres de 270m (4,3%) c'est presque 4 fois plus qu'en mode "enregistrement toutes les secondes". Avec 2 montres qui trouvent une distance inférieure et 2 montres qui trouvent une distance supérieure c'est difficile de prédire comment se produira le manque de précision. Du fait des virages à angles droits du circuit je pensais que les montres allaient me donner des distances légèrement inférieures à celles de la dernière fois.
Ce qui est "amusant" (oui, un rien m'amuse

Comment expliquer tout cela???
Il faut se pencher un peu sur les tracés.

Remarques que l'on peut faire:
- - Ce coup-ci les 910xt signent les plus beaux écarts de trajectoires
- Contrairement a ce que je craignais les virages à angle droits sont remarquablement gérés par les montres
- Hormis les écarts notable de trajectoire, les traces sont globalement plus "propres" qu'avec le mode "toutes les secondes". J'entend par "propre" que les 8 passages ont tendance à mieux se superposer comme dans la réalité.
- Pour un outils gratuit runkeeper a plutôt une belle trace en zoomant par contre on voit que les virages à angle droit sont moins bien gérés (du au fait que l'application ne controle pas l'echantillonage).Si l'on considère que la mesure "vraie" du circuit est de 6,23 km (moyenne de toutes les mesures hors extrêmes), c'est celui qui aura donné la mesure la plus éloignée de la distance "réelle" (2,87% d'écart).
- ...
Désigner un vainqueur semble difficile... la montre qui aura été la plus proche de la distance aura aussi donné le plus mauvais résultat... d'après ces tests j'aurais tendance à recommander le mode "toutes les secondes" si vous faites des efforts de moins de 4h et décharger vos données après chaque entrainement. C'est là que vous aurez les résultats les plus précis pour mon test. Pour ceux qui font des efforts plus long cependant, cela n'est peut-être pas un obstacle, le fait que la moyenne des mesures s'équilibre assez bien entre les 2 modes, indique peut-être que mon test était trop court. Peut-être qu'avec 24 tours au lieu de 8 je n'aurais pas eu beaucoup plus d'écart au final entre les montres (et donc une meilleur précision globale).
Les données de la montre seront toujours à prendre avec précautions cependant, elle peut facilement en course vous entrainer à faire un kilomètre un peu trop vite ou un peu trop lentement.
J'ai rendu la 310 et 910 de prêt, je ne compte pas refaire des tours de lotissement avant un moment car coté entrainement ce n'est franchement pas terrible

T.