Effectivement, je suggère à Lagardère de soutenir plutôt le rink hockey ou le curling !Silver0l a écrit : Ce que montre cette histoire, c'est qu'il n'y a probablement pas de logique financière à soutenir le triathlon.

On avait compris qu'à part le foot, le rugby et 2 ou 3 autres sports, il est illusoire difficile de monter des budgets conséquents avec le sport en France. D'ailleurs les propriétaires de clubs de foot de L1 ou L2 investissent avant tout par passion (ils n'ont pas besoin de ça pour vivre), parce que vu ce que ça leur coûte en terme d'investissement en temps et même financièrement, ils pourraient mettre leurs économies dans des SICAV et ça serait beaucoup moins risqué pour eux. Le sport professionnel n'est pas un business comme un autre (hormis peut-être les grandes ligues professionnelles américaines NBA, NFL...) , l'histoire de logique financière dans le sport pro c'est donc vraiment à prendre avec des pincettes...
Pour ma part je pense que l'argent c'est malheureusement le nerf de la guerre. Il n'y a certainement pas suffisamment de fonds privés dans le triathlon au niveau pro c'est pourquoi un désengagement d'un sponsor ou d'un groupe de marketing sportif quel qu'il soit de ce sport serait vraiment dommage.Silver0l a écrit :
Après, qu'il soit possible de trouver des solutions alternatives, certainement, mais ces financements basés sur les coups de coeur plus que sur une froide analyse objective des coûts et des retours sont beaucoup plus aléatoires, et d'un montant sans commune mesure avec ce que pourrait offrir des entreprises y trouvant un réel intérêt économique, un contrat win-win.
(...)
Quant aux excès que tu mentionnes dans le foot ou dans le cyclisme, ravagés par l'abondance de l'argent, je crois que ce soit un risque pour le triathlon dans les 20 prochaines années.
Quant aux excès des grandes fédérations auxquels tu fais allusion, la gestion de la FIFA comporte certainement ses excès, mais au moins cette organisation a développé son sport un peu partout dans le monde.