Un peu de cross cet hiver ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par lopapy »

tri-yann a écrit :Arf okay Kenzo !

Le prochain petit déj avant un cross c'est choucroute plus bière a volontés ! Et puis pas grave une comparaison des résultat m'intéresse ... ^^
Si cross dans la matinée, un départ à Jeun peut même être très intéressant, cela dépend de la tonicité de ton estomac.

Dans les années 80/90, quand je suivais le cross, beaucoup dans les meilleurs étaient "a Jeun" et comme expliqué dans un autre post, c'est sans souci jusqu'au Marathon pour ceux qui n'ont pas d'estomac HyperTonique (CAD qui digère beaucoup plus vite que la MY)

Ne pas faire cela en Vélo, car la consommation calorique est énorme, en natation pas d'élément quantifiable.

Tu peux palier à des inquiétudes anté-course avec une ration d'attente à la Maltodextrine.

LoPapy_léger_sur_les_cross
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit : Ne pas faire cela en Vélo, car la consommation calorique est énorme, en natation pas d'élément quantifiable.

LoPapy_léger_sur_les_cross
Cet été ( Embrun) pour découenner, après petit déj' très léger ( fromage blanc 0%, 10 cm de baguette, bol de thé vert) je descendais de St Apollinaire à vélo, natation à poil dans le lac,baie Saint Michel) remontée St Apo ( 7 km, pente ente 4 et 8 %)
Rien de tuant, mais:
au programme, ce jour là, 5* 500m. Parcours habituel: le long des bouées de 300 mètres....eau plus fraîche que d'hab', suite à une manoeuvre (ou une absence de manoeuvre) du barrage de Serre Ponçon...
1er 500 OK.
2ème: frais, mais OK
3ème: je rentre au bord un peu froid, envie d'arrêter..
4ème: je pars, et une fois dans l'alignement des bouées, je caille: un peu de crawl polo pour "me réchauffer". D'un seul coup, je suis incapable de dire si je mouline vite des bras ou non... :shock: Je reviens vers un bouée jaune , m'y accroche le temps que ça se calme, en calant mes pieds sur la chaîne....d'un seul coup, mes pieds glissent. Je mate le bord, à 200 mètres, et me juge incapable de revenir. Je hèle un pédalo, qui se demande si c'est du lard ou du cochon. Les mecs me montent à bord, et me ramènent: quasi incapable de marcher. Le MNS me fait allonger ( il fait très chaud, pas de problème,) me ramène du Coca, je bouffe une barre, et au bout d'une heure, je remprends mon vélo, et remonte à la maison...
Verdict selon lui hypoglycémie, + hypothermie.
Y aurait pas eu le pédalo, je crois que j'y serais resté :mrgreen:Quel dommage pour OLT :mrgreen:
Pour info complémentaire: voilà le genre de conneries habituelles que je faisais, à poil : les potes me déposaient en bas de la Saulze sur le Lac , près d'une bouée. Un petit point GPS sur la bouée, et je leur disais: RV dans une heure, à une bouée située à 3 bornes de là. En attendant,ils allaient faire le tour de wake board....
Du coup, l'aventure m'a rendu circonspect, pour ce qui est de nager longtemps à poil loin du bord.. :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par lopapy »

Heu... A Oilpé dans l'eau, sans assistance, t'es fou ??? :shock:

Ou alors tu as l'habitude à la Baule de faire cela ?

Heu, SURTOUT à St Michel ou l'eau est "Froide", vraiment très froide...
Jamais je n'ai pu nager longtemps, sauf pour aller au ponton plonger avec les gamins.

Sinon j'imagine bien que tu as failli y laisser ta peau.

Et... Effectivement, à oilpé dans de l'eau froide, j'ai aussi déjà donné en m'arrétant de nager dans une piscine à 22° environ...

Je n'avais pas mangé et mon stock de sucre perso était... Faible a ce moment là, trop de repas hors de la maison et de cocktail bien pour le palais et néfaste pour mon stock de glycogène... J'ai fait peur à l'entraineur des nageurs, arf...

Mais pas de retour suffisant au départ d'un tri "à jeun"...

Ceci écrit, je m'imagine mal "a jeun" ou alors il faudrait un vrai repas sur le vélo ! :)

LoPapy_des_coups_de_pompes_dans_le_derche_de_l'Husky_qui_se_sont_perdus_!

PS : au fait tu ne m'as pas répondu sur ton sentiment sur ce vélo taillé pour toi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

Metz demain :arrow: Image :?

Heure /Temp. / Vent moy/rafales /Humidité/Temps
13:00 /15 °C / 25 km/h / 50 km/h / 79 % / Ciel clair
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Frank »

Christian Robin a écrit :
lopapy a écrit : Ne pas faire cela en Vélo, car la consommation calorique est énorme, en natation pas d'élément quantifiable.

LoPapy_léger_sur_les_cross
Cet été ( Embrun) pour découenner, après petit déj' très léger ( fromage blanc 0%, 10 cm de baguette, bol de thé vert) je descendais de St Apollinaire à vélo, natation à poil dans le lac,baie Saint Michel) remontée St Apo ( 7 km, pente ente 4 et 8 %)
Rien de tuant, mais:
au programme, ce jour là, 5* 500m. Parcours habituel: le long des bouées de 300 mètres....eau plus fraîche que d'hab', suite à une manoeuvre (ou une absence de manoeuvre) du barrage de Serre Ponçon...
1er 500 OK.
2ème: frais, mais OK
3ème: je rentre au bord un peu froid, envie d'arrêter..
4ème: je pars, et une fois dans l'alignement des bouées, je caille: un peu de crawl polo pour "me réchauffer". D'un seul coup, je suis incapable de dire si je mouline vite des bras ou non... :shock: Je reviens vers un bouée jaune , m'y accroche le temps que ça se calme, en calant mes pieds sur la chaîne....d'un seul coup, mes pieds glissent. Je mate le bord, à 200 mètres, et me juge incapable de revenir. Je hèle un pédalo, qui se demande si c'est du lard ou du cochon. Les mecs me montent à bord, et me ramènent: quasi incapable de marcher. Le MNS me fait allonger ( il fait très chaud, pas de problème,) me ramène du Coca, je bouffe une barre, et au bout d'une heure, je remprends mon vélo, et remonte à la maison...
Verdict selon lui hypoglycémie, + hypothermie.
Y aurait pas eu le pédalo, je crois que j'y serais resté :mrgreen:Quel dommage pour OLT :mrgreen:
Pour info complémentaire: voilà le genre de conneries habituelles que je faisais, à poil : les potes me déposaient en bas de la Saulze sur le Lac , près d'une bouée. Un petit point GPS sur la bouée, et je leur disais: RV dans une heure, à une bouée située à 3 bornes de là. En attendant,ils allaient faire le tour de wake board....
Du coup, l'aventure m'a rendu circonspect, pour ce qui est de nager longtemps à poil loin du bord.. :lol:
Bonjour, je crois que le MNS a raison, tu as presque à jeun vachement cramé de calories pour lutter contre le froid, en plus de celles dépensées pour l'effort sportif lui-même, donc hypo double... Comme le dit lopapy, la depense calorique est difficilement quantifiable en nat, car le corps subit plus directement encore que dans d'autres sports (et de façon différente d'un individu à l'autre) la température basse, et je ne serais pas étonné que cette dépense varie du simple au double suivant avec ou sans la combi.
J'ai vu un reportage sur un gars qui nageait à des fins expérimentales (et de défi perso, aussi, je pense) 19mn en antartique dans une eau à 0°; déjà il était assez gras donc protégé plus qu'un "chat maigre" du froid et je pense qu'il n'était pas à jeun (!) mais je serais curieux de connaître sa consommation calorique à l'heure...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Frank »

Mais je dévie, et j'aurais dû poster dans le topic "entrainement à jeun"... excuses à tous.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

on s'éloigne un peu du sujet les copines :roll: ici on parle de cross :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Frank »

kenzo a écrit :on s'éloigne un peu du sujet les copines :roll: ici on parle de cross :wink:
Pour expier ma faute et revenir dans ton sujet, je suis allé courir 1h en sous-bois, champs, chemin boueux, sous la flotte et dans le vent... et ça m'a fait du bien! 1 cross prévu dans 15 j et quelques courses sur route prévues cet hiver.
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par did02 »

Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

il y a déjà un post sur le cyclo cross :roll: ( :evil: )
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

Cross National de Metz (Républicain Lorrain) distance 8800m 103 participants (la misère :( )Météo : Ensoleillé , température 19° :shock: + vent fort :evil: Terrain : Gras mais sans + je m'attendais à pire.

Bon, j'avoue que j'étais un peu stressé, J'appréhendais un peu la reprise de cette course. je suis parti prudemment mais trop je pense... (pourtant ce n'est pas dans mes habitudes) J'ai couru mais sans être dans le bon tempo une course un peu bizarre :sm27: donc le résultat va avec je finis 47ème en 32.46 (16.11 de moy) :?

Ah la la la la :roll: hé oui c'est la reprise :sm8: (ça va venir ça va venir... doucement mais sûrement :wink: )

Dans 15 jours 10kms de Nancy on verra bien... :roll:


Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

Image
Arrivée de la course des As, sous le soleil exactement. La dernière accélération a été la bonne pour John Ngure, qui prive le Russe Gurkin d’un triplé à Metz.

Sous le soleil, un Kenyan souffle la trentième bougie du cross du Républicain Lorrain : John Ngure prive le Russe Gorkin du triplé attendu, dans une course marquée par l’accession du Messin Georges Burrier sur le podium.

Un Kenyan ! Il a suffi d’un seul Kenyan pour reprendre le fil d’une tradition établie à Metz comme dans tous les cross de cette dimension depuis la fin des années 90 : après le succès du Franco-Marocain Saïd Berioui en 2009, précédé d’un doublé du Russe Alexei Gurkin en 2007 et 2008, John Ngure a replanté le drapeau kenyan sur les berges du plan d’eau, hier, au bout d’une course parfaitement maîtrisée.

Mais la vraie vedette du jour venait d’encore plus loin : de la voie lactée. Le soleil s’est invité un 14 novembre à Metz, c’est dire le pouvoir phénoménal du Républicain Lorrain, capable de donner à son cross des allures de fête du printemps. Quatre semaines jour pour jour après le marathon de Metz couru par un temps scandaleusement froid, l’occasion était toute trouvée de disserter, allègre, sur la réalité du dérèglement climatique, temps doux, ciel bleu et plan d’eau calme à peu agité.

« C’est historique, s’est amusé Georges Burrier, j’ai presque eu trop chaud au cross du Républicain Lorrain ! » Ensemble, tout devient possible, même la possibilité d’une victoire, longtemps entrevue en effet par le coureur messin, qui n’a rendu les armes qu’en toute fin de course, dans le dernier des huit kilomètres tracés autour du plan d’eau.

« On ne peut pas toujours gagner »

Au moment où Georges Burrier a dû se résoudre à n’entrevoir que la troisième marche du podium, une consolation qui, en d’autres temps, relevait d’un songe seulement accessible aux très très grands, ils n’étaient plus que deux à s’expliquer pour la première place. Non content d’avoir brisé le rêve de Georges Burrier, John Ngure devait encore priver le Russe Alexei Gurkin d’un triplé, une gageure seulement accomplie par Pascal Thiébaut, en année olympique, 1984 pour commencer, 1988 pour suivre, 1992 pour finir.

Parfait trouble-fête, Ngure ne s’est pas gêné pour marquer le trentième anniversaire du cross du Républicain Lorrain de son empreinte : après avoir résisté sans même esquiver le moindre début de grimace à une attaque de Gurkin, il a attendu les tout derniers mètres pour laisser le Russe sur place, comme s’il fallait coûte que coûte donner au Russe l’impression de coller à une boue invisible. « Je manquais de fraîcheur, j’avais déjà couru jeudi, expliquera Alexei Gurkin avant de regagner Longwy, son havre pour l’hiver athlétique. Je rêvais de remporter une troisième victoire ici, on a toujours envie de gagner quand on prend le départ d’une course, mais on ne peut pas toujours ! »

A qui le dit-il ? Le train mené d’emblée par Gurkin et Ngure a progressivement permis de détacher une hiérarchie : avant Georges Burrier, un autre Kenyan invité de dernière minute, David Munyutu, a lâché prise, comme avant lui déjà une prometteuse escouade messine, avec Gaël Le Coz, Karim Foulouh, Benjamin Choquert, Soufiane Kouakoua mais aussi Karim Tahri, qui a opté pour l’abandon.

Habitué à écumer les cross et les courses sur route en France depuis un port d’attache situé dans les Yvelines, vainqueur par exemple des 10 kilomètres du Journal de la Haute-Marne en septembre dernier ou du semi-marathon de Rouen en 2009, John Ngure a donc conclu en beauté une journée radieuse sur les bords du plan d’eau. Au total, 2700 coureurs ont été recensés, un succès de participation qui doit surtout au challenge des entreprises :roll: ainsi qu’à la course populaire en ouverture du programme. La course à pied est une fête.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

Cross du républicain Lorrain

phpBB [video]


phpBB [video]


:wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Timothee
Messages : 104
Inscription : 15 juin 2010 16:11
Localisation : Vanves, a cote de Paris

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Timothee »

Salut,

j'aurais besoin de petits conseils concernant les pointes pour le cross:
Les pointes de piste pourquoi ce n'est pas conseillé ?
Il y a quoi comme marque/modèle connu et de bonne qualité pour un budget de 60€ max ??
Avez vous de liens vers des magasins qui font ce que je vous ai demandé ?
J'habite Vanves (92) donc si vers ce coin là il y a des bons magasins pour ça.

Je sais mes questions sont surement celles d'un novice mais je commence juste les cross et j'aurais besoin de bons conseils :oops:
Merciii ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un peu de cross cet hiver ?

Message non lu par Kenzo »

Hello

Bah moi j'ai vu au cross de Metz des mecs avec des pointes de pistes :? mais mieux vaut prendre des pointes de cross.
une paire de pointe est une chaussure qui n'a pas beaucoup d'amorti donc l'avantage des pointes spécifiques cross, c'est :
- qu'elle ont des crampons, dans la boue c'est quand même idéal :roll:
- chausson confortable,
- renforcement au niveau du talon.

A l'inverse les pointes de piste qui n'ont pratiquement aucun amorti, peut-être un peu plus légère. Le poids de la chaussure est à mon avis aussi un critère de sélection

Après concernant ton budget il y a les news Balance 507 confortable et pas cher 58 euros je crois.. autrement tu as les NGONG XC 3 de chez Puma 65 euros.

Pour les magasins près de chez toi tu as déjà "GO SPORT" après eh bien tu vois avec eux.. :wink:

Voilà voilà.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre