Oui, sortie longue vélo avec 1h30 de Natation où la technique était de rigueur

Ensuite, un peu pris tout l'après midi avec organisation de Sesquières; désolé donc de répondre aussi tardivement
Alors, revenons à nos moutons :
Dans un premier temps, il est clair que la ligue ne demande pas un certificat de Natation. C'est bien le Toulouse Triathlon qui l'exige, comme d'autres clubs peuvent le demander.
- Pourquoi le réclamer ? Nous avons un contrat avec les piscines de Toulouse pour faire venir le plus grand nombre? NON
Et bien, lors de l'une des 11 éditions précédentes (je n'étais pas encore au club), le père d'un petit pitchoune a cassé " les pieds " l'organisation (pour ne pas dire autre chose) pour que son fils fasse la course des Isards sans certificat de Natation. Il certifiait qu'il savait nager étant près à mettre son fils au bouillon pour nous le prouver. Notre organisation de l' époque a accepté et le jour de la course, le petit a manqué se noyer et heureusement que les bénévoles natation étaient près et présents. Vous comprendrez donc que pour un club et une telle organisation, demander un tel papier permet d'être sûr que les gens savent nager et d'éviter le drame. Il nous permet également de nous protéger face à la loi si tragédie il devait y avoir car si ce petit s'était noyé, il est clair que le club aurait eu un procès au cul par ce père irresponsable et aurait eu gain de cause. Jouer avec une vie et, qui plus est, celle de son fils pour agrémenter son album photos, c'est pas digne de PARENT.
- Depuis 11 éditions, le club a vu passé de nombreuses personnes sur les PROMO. Les PROMO servent à faire connaître notre sport comme le nom l'indique. Par définition, il doit permettre à certains de passer le cap et de pourquoi pas s'inscrire dans un club. Toutefois, une grosse partie ne le font pas et ne renouvellent pas forcément leur participation sur un PROMO les années d'après. Notre club ne garde donc pas systématiquement tous les dossiers des PROMO. Même si nous tenons des stats, cela serait une perte de temps de rechercher dans nos archives le certificat de Natation de tel ou tel concurrent qui vient de demander sa participation (j'ai été impressionné déjà ce que notre président à garder en archives depuis 12 ans que le club existe; çà lui prend de la place chez lui, crois moi). Autant donc que ce document soit redonné lors d'une inscription, le dossier est ainsi traité plus rapidement et sans risque de se tromper.
- Enfin, j'espère que tes amis ne donnent pas l'original du certificat Natation à chaque PROMO qu'ils font ou feront : ce papier est valable " A VIE " dans la réglementation. Il suffit de faire des photocopies pour monter les dossiers et le jour de l'épreuve avoir éventuellement l'original sur soi s'il est demandé lors du retrait des dossards. C'est ce que j'avais fait il y a deux ans lors de ma " petite saison de Découverte " avant d'entrer dans un club.
Voili, voilà, j'espère avoir répondu à ta question
Si tu as des questions, n'hésite pas à me le faire savoir

Temet Nosce...