triathlon "équilibré"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
PLUDJAMB

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

Exact, je n'ai pas pris en compte la transition, mais ça nous ramène malgré tout à la 7eme place (30% plus haut dans le classement) et surtout 20' devant le 10eme (l'air de rien).

Concernant ton exemple, déjà tu ne parles pas de la "grande masse" mais du top 200 IM planétaire :mrgreen: d'une part le niveau est très dense surtout à ce niveau de la course, et d'autre part, puisque ce sont des athlètes entraînés spécifiquement à ce type d'effort (surtout, et toujours, à ce niveau), on peut donc logiquement penser qu'ils ont cherché à travailler chaque discipline de façon à se classer de façon identique dans chaque sport et d'éviter ainsi de perdre trop de places sur une discipline vraiment trop faible, mais dans un contexte IM, donc en respectant les règles IM (i.e. vélo long et natation courte) et non celles qui conduirait à produire un athlète aussi "relativement" performant dans chaque discipline prise individuellement.
Pasta Party Finisher since 2006
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

En fait Pludjamb il y a bien une solution pour toi : tu retrousses tes manches , tu organises une épreuve que tu appelleras "triathlon équilibré de Paris" ( tant qu'à faire autant voir grand dès le début ) et on verra ainsi ce que ça donne. Parce que parler c'est bien mais dans ce genre de chose le mieux c'est d'agir.

Comme évidemment le succès sera au rendez-vous , il ne te restera plus qu'à fonder une nouvelle fédération la FFTRIEQUI qui à n'en pas douter prendra rapidement la place de la FFTRI grâce à l'afflux de tous ces athlètes qui n'attendaient que ça pour s'y mettre.

Allez , bon courage...

PS : tu m'excuseras pour ton épreuve mais je ne serai pas disponible ce jour-là.... dommage ça aurait été avec plaisir... :mrgreen:
PLUDJAMB

Va nager... t'auras l'air d'un triathlète... :mrgreen:
- Djé - Jérôme -

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Commanaman a écrit :une nouvelle fédération la FFTRIEQUI
:sm2: C'est comme le café... equitable :P
braziou

Message non lu par braziou »

par contre je changerai bien l'ordre des épreuves une fois sur un CD , voir ce que ça fait :D
pour lutter contre le drafting pourquoi ne pas mettre le vélo après la CAP?
elle est pas bonne cette idée?
vous avez la nuit pour cogiter , Monsieur Commanaman :D
zigjack

Message non lu par zigjack »

braziou a écrit :par contre je changerai bien l'ordre des épreuves une fois sur un CD , voir ce que ça fait :D
pour lutter contre le drafting pourquoi ne pas mettre le vélo après la CAP?
elle est pas bonne cette idée?
vous avez la nuit pour cogiter , Monsieur Commanaman :D
Je me demandais moi aussi ce que ca pouvait faire un "reverse tri"! :D
course puis vélo puis nat!

enfin le peu de triathletes auxquels j en ai parlé m ont regardé un peu bizarre.... :shock:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
bigm

Message non lu par bigm »

zigjack a écrit : Je me demandais moi aussi ce que ca pouvait faire un "reverse tri"! :D
course puis vélo puis nat!

enfin le peu de triathletes auxquels j en ai parlé m ont regardé un peu bizarre.... :shock:
ça j'ai essayé et je peux te dire que c'est vraiment difficile à gérer. Il y avait 12km càp/90km vélo/3000m natation dans la première partie d'un raid. Lors de la natation, le risque de crampes est maximal, heureusement dans ce cas la natation se déroulait en piscine et qu'il 'était possible de s'accrocher à une ligne d'eau ou au bord... c'était carrément impossible de pousser le mur sous peine de mollet crampé et de risquer la noyade.

Concernant les formats un peu spéciaux, j'ai eu l'occasion d'assister à des courses sous forme double-sprint (300m nat / 5km vélo / 2km càp / 300m nat / 5km vélo / 2km càp), réservé aux "pros" et c'était vraiment spectaculaires avec des changements de leader permanents, peu ou pas de drafting en tout cas dans la 2ème partie. "Proportionnellement" la part de natation est un peu supérieur par rapport au format CD et encore plus que par rapport au format IM. Une idée pour l'ITU :?:
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Ça s'est fait dans les années 93-98 (à la louche), avec un circuit richement doté, auquel nombre de stars de l'époque ont participé.
Il y avait plusieurs format, le double ou triple super sprint, le format enchaîné, les trucs inversés et les machins par élimination en plusieurs manches. Bref, c'était spectaculaire. Mais ça a disparu, tout comme le format sprint sur les coupes du monde, certainement à cause du format imposé pour les JO.
Tout comme l'indoor, qui était aussi super spectaculaire…
max77

Message non lu par max77 »

je prends la discussion en cours, et jai pas tout compris à vos démonstrations scientifiques parfois très subtiles :oops: :oops:

mais jme suis souvent dit que pour un IM, l'idéal serait plutot un truc du style 5000 / 150 / 42...

car il est vrai que perso je considère la nat' plutot comme un réveil musculaire avant la suite....

de plus du point de vue de l'entrainement, les différences sont aussi énormes...

pour bien préparer le vélo d'un IM, j'envisage de faire environ 5000 kms, sur 6 mois, ce qui doit representer qqchose comme près de 200 H
en nat', c plutot 1h30/2h00 grand max pendant la prépa, et ça suffit largement pour sortir correctement, soit à peine plus de 40h sur 6 mois...

l'investissement demandé en vélo pour pas trop être à la rue est à mon sens un peu excessif aujourd'hui, comparé aux autres disciplines...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
bigm

Message non lu par bigm »

El-jibe a écrit : Mais ça a disparu, tout comme le format sprint sur les coupes du monde, certainement à cause du format imposé pour les JO.
Tout comme l'indoor, qui était aussi super spectaculaire…
:( :( dommage ça aurait de la gueule au JO d'avoir 2 epreuves du genre :

- double sprint avec mass start
- CD avec départ contre-la-montre

un peu comme en ski de fond :?:

Pour le reste du sujet équilibre/déséquilibre entre les disciplines, c'est vrai que la natation est un peu sous-représentée en terme de distance et durée par rapport aux autres sport, mais combien d'entres-nous serait devenus triathlètes si la natation avait été plus longue ? 2500 personnes au start à Nice ça le fait... pas certain qu'avec 8-10km de natation il y aurait le même spectacle.

PS. la nat' c'est mon point le moins faible...mais 10km à nager et tous les carreaux à compter pour assumer 10km de nat... aie,aie, aie, même pas dans mes cauchemars
max77

sinon en y reflechissant bien , un format 5000 / 50 / 20 me parait pas mal...
:lol: :lol: :lol:
ça doit faire environ 1h30 d'effort pour chaque sport (pour un niveau moyen bien sur, et avec un vélo par hyper roulant...) :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Je fais aussi parti du FITE (front international du triathlon équitable).
Le format actuel (du long) m'avantage plus (natation correcte, bon vélo, cap moyenne) grâce au vélo mais cependant je trouve qu'idéologiquement ce n'est pas du vrai triathlon (=discipline qui sanctionne le niveau d'un sportif dans les 3 disciplines).
Le format 1/17/4 donnerait 2/34/8 puis 4/68/16 et enfin 8/136/32 par exemple.... ou même 10/170/40 :D

Là ça causerait!
Quand à la difficulté d'une telle épreuve, est ce qu'on ne trouvait pas que faire un IM il y a encore quelques années étaient totalement surhumain "anything is possible" qu'il a dit le mec...

Et franchement faire 10 bornes de natation et finir "chaud mais pas fatigué" ca n'a rien de surhumain pour un mec qui nage 2 fois par semaine! Pas plus que faire 3.8kms au taquet :mrgreen:

Il y a quelques années, après 1 an de club de natation du village à 2 séances par semaine j'ai fait 28kms en brasse en piscine... ben faut être patient, c'est tout :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

-Antoine- a écrit :Et franchement faire 10 bornes de natation et finir "chaud mais pas fatigué" ca n'a rien de surhumain pour un mec qui nage 2 fois par semaine! Pas plus que faire 3.8kms au taquet :mrgreen:
Je nage ( comme beaucoup j'imagine ) 2 à 3 fois par semaine depuis des années mais je suis certain de ne pas pouvoir nager 10km en eau libre dans de bonnes conditions de sécurité. Je pense que le risque d'accident serait bien trop important pour moi.
Et je parle en imaginant des conditions idéales , température de l'eau correcte , pas de vent , pas de vagues , pas de courant...

J'ai dans mon club des gens qui ont un niveau de natation très très faible malgré des entrainements réguliers depuis des années , des éducatifs , de la technique ; un niveau aérobie très correct voire élevé etc... Ils ont un âge et des disponibilités qui ne leur permettent pas de progresser dans cette discipline. Mais ça ne les empêche pas de faire du triathlon , et de rêver à l'ironman ou même d'en avoir fait un. Et dans tous les clubs que je connais il y a une majorité de gens comme ça.
Les formats préconisés ici obligeraient tous ces triathlètes à arrêter de faire du triathlon.

Les formats actuels ont au moins cet avantage de permettre à tout le monde de pratiquer de ce sport.
max77

[quote="Commanaman
Les formats actuels ont au moins cet avantage de permettre à tout le monde de pratiquer de ce sport.[/quote]

je vois plutot le contraire autour de moi, dans mon club en particulier, càd que les 3.8 de nat' pour un IM ne font peur à personne, au contraire... par contre les 180 bornes de vélo en dissuadent plus d'un... car quand on voit dejà le niveau en vélo sur des CD...
PLUDJAMB

-Antoine- a écrit :Je fais aussi parti du FITE (front international du triathlon équitable).
Le format actuel (du long) m'avantage plus (natation correcte, bon vélo, cap moyenne) grâce au vélo mais cependant je trouve qu'idéologiquement ce n'est pas du vrai triathlon (=discipline qui sanctionne le niveau d'un sportif dans les 3 disciplines).
:sm26: kopin

-Antoine- a écrit :Là ça causerait!
OUUUUAI !! :mrgreen:

-Antoine- a écrit :Quand à la difficulté d'une telle épreuve, est ce qu'on ne trouvait pas que faire un IM il y a encore quelques années étaient totalement surhumain "anything is possible" qu'il a dit le mec...
C'est ce que je me tue à dire à Comanaman ! y a 20 ans on hurlait au fou quand on voyait un type faire un IM (Julie Moss effect), aujourd'hui t'as des femmes de 100kg et des mamies de 75 ans qui sont sur le circuit WTC.
En plus avec une combi... :roll: comme tu dis, faut surtout de la patience...
Répondre