Encore de l'aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Yogui a écrit :Et tu n'as pas essayé en gardant la même longueur pour les manivelles ?

Le Kestrel en question c'est le Talon SL ?
j'ai essayé également avec la meme longueur de manivelle sur les 3 vélos.
Attention je ne dis pas que le talon sl n'est pas un bon vélo, juste qu'il ne me convient pas!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-

Commanaman a écrit :
-Antoine- a écrit :Autre exemple : sur un parcours de 5.5kms plat à bloc avec 4 virages je n'ai que 10" de différence entre les 2 (7'50 contre 8'), du à mon avis essentiellement à la douille de direction plus basse sur le kalibur + potence plongeante qui me permet d'être plus aéro.
Faute de mieux , j'utilise le même protocole pour tester le matériel. Par contre je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement tirer une quelconque conclusion pour un écart de 10" sur 8'. Si après avoir répété le test une dizaine de fois la moyenne des chronos entre les deux vélos montre un écart significatif , d'accord.( et en vérifiant que la fréquence cardiaque moyenne est aussi la même à défaut de capteur de puissance ) Mais 10" sur un seul test ...

D'autre part ne trouves-tu pas que 5,5km à bloc avec 4 virages , c'est un peu éloigné , comme type d'effort , de celui du parcours vélo d'un triathlon ? Bien sûr un parcours trop long poserait aussi des problèmes pour interpréter les résultats mais un effort entre 20 et 30' me semble plus adéquat.
Ce n'est pas le test initial que j'ai fait en mai/juin l'année dernière. Ceux la portaient sur des durées de 30'.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
OS

Message non lu par OS »

-Antoine- a écrit :
Yogui a écrit :Et tu n'as pas essayé en gardant la même longueur pour les manivelles ?

Attention je ne dis pas que le talon sl n'est pas un bon vélo, juste qu'il ne me convient pas!
Ca, je suis pas forcément d'accord. Je pense que c'est à toi de t'habituer à un vélo, pour comprendre la différence qu'il a rapport à un autre et ce qu'il peut t'apporter. Sinon, à quoi ça servirait de changer de bike si tous devaient se comporter de la même manière avec une façon de faire: celle du pilote.
Mais ça, je sais que beaucoup ne sont pas d'accord sur ce point, partant du principe que le vélo doit "s'habituer" à toi.
-Antoine-

OS a écrit :
-Antoine- a écrit :

Ca, je suis pas forcément d'accord. Je pense que c'est à toi de t'habituer à un vélo, pour comprendre la différence qu'il a rapport à un autre et ce qu'il peut t'apporter. Sinon, à quoi ça servirait de changer de bike si tous devaient se comporter de la même manière avec une façon de faire: celle du pilote.
Mais ça, je sais que beaucoup ne sont pas d'accord sur ce point, partant du principe que le vélo doit "s'habituer" à toi.
2 semaines de roulage je pense que c'est assez pour un test...
Cela étant la différence avec le vélo qui me va bien (afin de ne pas citer de marque ou plutôt de ne pas dire que cette marque est mieux que les autres) a été immédiate... donc dire qu'il faut s'habituer longuement à un vélo.... je reste adepte de cette règle :
- il ne faut pas adapter l'homme à la machine mais la machine à l'homme...
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

8) antoine a raison !! et avec les gonzesses c'est pareil , pas la peine de la chevaucher des heures si elle te va pas :idea:
tu le jettes ,ou comme fait antoine (avec son matos :wink: ) ,tu LA VENDS :idea:
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

-Antoine- a écrit :- il ne faut pas adapter l'homme à la machine mais la machine à l'homme...
:idea: :sm6: :sm24:
C'est de qui ?

1/ De Stakhanov, après une journée de boulot (15 h/jour tout de même :lol: ) ?
2/ de John Connor (dans Terminator 2) après que le T 1000 ait fini coulé dans du métal en fusion, tout comme Scharzy, asta la vista, baby :sm28: ?
3/ de Brigitte Lahaie, après avoir effectué une série de tests comparatifs de godmichets auprès de 16 partenaires masculins (vent de 3/4 face et manivelles de 175 mm ?
4/ de Laurence Parisot, patronne du Medef, soucieuse de ménager les susceptibilités des travailleurs à la chaîne CGtistes de la régie Renault à Billancourt ?
5/ de Michel tseusitchu, en voix off, de plus en plus convaincu de bienfaits de l'aérodynamisme de son prochain vélo, un Cervelo en l'occurrence ?
6/ d'un cordon de soldats de la junte birmane chargeant un cortège de moines et de bonzes, hésitant entre chars d'assaut ou combats en corps à corps, à l'ancienne... (avec un peu de grav manga, tonfas et matraques, faut pas pousser non plus.)

:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
OS

Message non lu par OS »

Boulegan a écrit : 3/ (vent de 3/4 face et manivelles de 175 mm ?
Petit joueur.... :?
Boulegan

OS a écrit :
Boulegan a écrit : 3/ (vent de 3/4 face et manivelles de 175 mm ?
Petit joueur.... :?
Par gros mistral, on peut s'amuser, demande donc à Nico8 8) :D
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-Antoine-

Boulegan a écrit :
-Antoine- a écrit :- il ne faut pas adapter l'homme à la machine mais la machine à l'homme...
:idea: :sm6: :sm24:
C'est de qui ?

1/ De Stakhanov, après une journée de boulot (15 h/jour tout de même :lol: ) ?
2/ de John Connor (dans Terminator 2) après que le T 1000 ait fini coulé dans du métal en fusion, tout comme Scharzy, asta la vista, baby :sm28: ?
3/ de Brigitte Lahaie, après avoir effectué une série de tests comparatifs de godmichets auprès de 16 partenaires masculins (vent de 3/4 face et manivelles de 175 mm ?
4/ de Laurence Parisot, patronne du Medef, soucieuse de ménager les susceptibilités des travailleurs à la chaîne CGtistes de la régie Renault à Billancourt ?
5/ de Michel tseusitchu, en voix off, de plus en plus convaincu de bienfaits de l'aérodynamisme de son prochain vélo, un Cervelo en l'occurrence ?
6/ d'un cordon de soldats de la junte birmane chargeant un cortège de moines et de bonzes, hésitant entre chars d'assaut ou combats en corps à corps, à l'ancienne... (avec un peu de grav manga, tonfas et matraques, faut pas pousser non plus.)

:arrow:
perdu! C'est dans les méthodes d'analyse des risques aux postes de travail :)
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

ça s'appelle l'ergonomie :idea: .

Les patrons ont embauché des ingénieurs pour rentabiliser au mieux l'humain en négligeant les contraintes.................accidents de travail dus à des machines .

La médecine du travail avec le peu de sous pas volé par le médef forme des médecin qui collaborent avec les ingénieurs pour concevoir des adaptations aux machines .
Boulegan

koukoukouk a écrit :ça s'appelle l'ergonomie :idea:.
Brigitte Lahaie t'as mis + 1 :lol: :arrow:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Pour les chiffres exacts je les ai pas ici, faut attendre que je rentre.
Par contre, comme je le disais plus haut, ces calculs sont faits sur frameset seul. Sur vélo complet, et surtout avec un cycliste ou triathlète dessus, pour un même cadre, le pourcentage descend trés vite et il est extrèmement difficile de dire que juste la différence de cadre (toutes choses égales par ailleurs) va te faire gagner ces 2% (soit 6' sur un IM).
Surtout que tous ces tests sont fait vent de face (ce qui n'est pas la condition la plus souvent rencontrée).
Par contre il est clair que même si ça ne fait gagner que la moitié ou le tiers .......... ce serait dommage de s'en priver.
(Je n'ai aucune certitude là-dessus :idea:) mais après avoir un peu réfléchi pourquoi j'obtenais de plus grands écarts dans la réalité entre 2 cadres par rapport aux extrapolations basées sur les écarts de drag obtenus en soufflerie (donc quasi toujours en vent de face), et j'émets l'hypothèse suivante : l'importance du vélo sur l'ensemble de la traînée serait encore plus grande dès que l'incidence moyenne augmente. S'il est difficile de sortir des valeurs de Cx, il est évident que le S du bonhomme est énorme par rapport à celui du vélo par angle de 0° mais dès qu'on passe vers les 15-20° ce n'est plus du tout les mêmes proportions et la part du vélo dans l'ensemble du S est bien, bien supérieure. Ce peut-être une explication, non ? En tout cas, ça me conforte dans l'idée de faire mes tests sur des boucles (circuit en rond ou carré) et non en A/R (où selon les conditions, par exemple vent plein face/plein dos, on pourrait être confronté à des situations rarrissimes qui pourraient masquer le faible aéro d'une des parties du vélo dans les conditions habituelles (j'ai cru lire à plusieurs reprises que la moyenne des angles généralement rencontrés est autour de 15°).

Nick asse tête pour des pouièmes.
-Antoine-

De même que zipp résume fort bien la problématique d'une roue aéro :
- angle nul : c'est le pneu qui conditionne l'aéro pour une partie importante en plus d'un peu de la hauteur pour éviter les turbulences
- angle inférieur à une dizaine de degré : c'est la forme de la jante et pas seulement sa hauteur (forme en goutte d'eau) qui joue le plus
- angle important : c'est la surface de la jante qui influe
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :De même que zipp résume fort bien la problématique d'une roue aéro :
- angle nul : c'est le pneu qui conditionne l'aéro pour une partie importante en plus d'un peu de la hauteur pour éviter les turbulences
- angle inférieur à une dizaine de degré : c'est la forme de la jante et pas seulement sa hauteur (forme en goutte d'eau) qui joue le plus
- angle important : c'est la surface de la jante qui influe
C'est plus facile à dire pour une marque qui vend des pneus, des jantes dimpled et de toutes les hauteurs :lol: mais ça paraît très cohérent ;-)

Nick
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

NickTheQuick a écrit :
Joel a écrit :Pour les chiffres exacts je les ai pas ici, faut attendre que je rentre.
Par contre, comme je le disais plus haut, ces calculs sont faits sur frameset seul. Sur vélo complet, et surtout avec un cycliste ou triathlète dessus, pour un même cadre, le pourcentage descend trés vite et il est extrèmement difficile de dire que juste la différence de cadre (toutes choses égales par ailleurs) va te faire gagner ces 2% (soit 6' sur un IM).
Surtout que tous ces tests sont fait vent de face (ce qui n'est pas la condition la plus souvent rencontrée).
Par contre il est clair que même si ça ne fait gagner que la moitié ou le tiers .......... ce serait dommage de s'en priver.
(Je n'ai aucune certitude là-dessus :idea:) mais après avoir un peu réfléchi pourquoi j'obtenais de plus grands écarts dans la réalité entre 2 cadres par rapport aux extrapolations basées sur les écarts de drag obtenus en soufflerie (donc quasi toujours en vent de face), et j'émets l'hypothèse suivante : l'importance du vélo sur l'ensemble de la traînée serait encore plus grande dès que l'incidence moyenne augmente. S'il est difficile de sortir des valeurs de Cx, il est évident que le S du bonhomme est énorme par rapport à celui du vélo par angle de 0° mais dès qu'on passe vers les 15-20° ce n'est plus du tout les mêmes proportions et la part du vélo dans l'ensemble du S est bien, bien supérieure. Ce peut-être une explication, non ? En tout cas, ça me conforte dans l'idée de faire mes tests sur des boucles (circuit en rond ou carré) et non en A/R (où selon les conditions, par exemple vent plein face/plein dos, on pourrait être confronté à des situations rarrissimes qui pourraient masquer le faible aéro d'une des parties du vélo dans les conditions habituelles (j'ai cru lire à plusieurs reprises que la moyenne des angles généralement rencontrés est autour de 15°).

Nick asse tête pour des pouièmes.
En effet . Assurément . C'est très clair : j'ai ... rien compris :lol: :oops: ...

Le pire c'est que c'est sûrement de ma faute . L'aéro , je m'y intéresse depuis ... hier :lol: . Je vais apprendre le truc par coeur , me le réciter tous les matins . La vérité finira bien par sortir , toute crue :idea: . ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Répondre