USAT a écrit : 02 nov. 2017, 12:21
IRONMAN04 a écrit : 02 nov. 2017, 09:37
Salut Shika,
Tu vaux certainement plus que 250w de PMA, et certainement plus que 200w de FTP, je pense qu’il te faut revoir ton protocole de tests, voire d’en faire un en centre médico sportif, avec VO2m......
Si tu as raison sur le fait de trop forcer sur des relances et puiser dans ton réservoir « anaerobie » (W’ sur golden cheetah), ce qui diminue ton potentiel et tes capacités a bien finir un Tri, Fayard a raison sur le fait que sur XS, S, M, t’es a fond et notamment si tu vises une place, et bien la gestion de l’effort est disons,,,,,, sur le fil. Mais je crois que comme moi, tu n’es pas dans ce cas, alors utilises ton capteur à l’entrainement, cibles tes efforts par rapport à tes tests (FTP’ W’) et selon les distances choisies et surtout utilises le ressenti (Échelle d’effort)......
Perso, j’utilise les séances de l’entraineur Canadien « Guy Thibaut » (dédie aux cyclisme mais très bien pour le triathlete également ) qui met en corrélation les intensités, les durées d’efforts, le nombre de répétitions et série et enfin les temps de récupération. Je commence en début de saison par les séries les plus longues en nombre de répétitions (répétitions donc plus courtes) pour finir vers les séries plus courtes mais aux répétitions plus longues et correspondant aux efforts au seuil. Je les associé vers les objectifs à des séances « d’allure de course » (M, L voire IM) et ça donne de bons résultats....
Ciao
oui 250 Watt sur 6' c'est assez faible. Comment as tu testé ta pma Shika?
Alors déjà les chiffres que j'ai donné sont purement fantaisistes. Ensuite je fais 60kg, pas 80, donc en W/kg ça change tout, et je m'appelle pas Quintana ! Indépendamment des valeurs réelles qu'il faut que je teste sur le terrain, je tenais juste à souligner que c'est facile d'aller au-delà de sa zone rouge pour passer une bosse en force. Tu souffles un peu en haut tu te refais la cerise et ça repart, mais c'est sans doute pas optimal. Sur un M le vélo c'est en gros une heure et quelques minutes, donc au mieux en puissance moyenne tu peux développer FTP. Si tu fais plus c'est que tu as mal calculé ta FTP ou que tu as progressé depuis que tu as testé ta FTP.
D'après ce que je lis dans ce topic le max que tu peux t'autoriser sur une bosse c'est +20% FTP que tu compenses après pour que NP == FTP sur la durée du bike, j'imagine que c'est comme ça que fonctionne bestbikesplit grosso modo. Et derrière faut courir, donc tu peux pas non plus te mettre à 100% FTP sur toute la durée, ou alors tu cours pas à ton potentiel, ce qui est plus gênant en CAP qu'en vélo.
Désolé mais je souscris pas à cette idée qu'un M c'est à bloc tout du long, sinon bah tu roules à PMA et tu exploses en vol, y a un minimum de gestion autour du sweet spot (même si tu joues la gagne). Au dessus dans les côtes, en dessous dans les descentes (pas le choix de toutes façons)
Pour ce qui est de répondre à votre question, c'est fort possible, comme dit il ne s'agissait pas d'un effort maximal (j'étais à 171 bpm/250W de résistance sur l'ergomètre sur la fin) et en plus le cardio me demandait de maintenir une cadence à 60 rpm alors que d'ordinaire je suis à l'aise à 85... L'arrêt du test est intervenu quand je lui ai demandé si je pouvais tourner plus vite les jambes, j'ai fait 1 minute de plus à 70 rpm. Le test était par palier de 50W, me souviens plus du temps pour chaque palier, 4 minutes peut-être ? Bref, tout ça c'est du vent, c'était juste pour illustrer un exemple.