Kenzo a écrit :Wiggins veut défendre sa victoire au Tour de France
Bradley Wiggins envisage bien de défendre son maillot jaune sur le Tour de France en 2013, après avoir annoncé qu'il y renoncerait au bénéfice de Chris Froome, son coéquipier chez Sky et son dauphin en 2012, et qu'il ferait du Giro d'Italie sa priorité.
"Mon but est de gagner le Tour l'an prochain", a-t-il déclaré mercredi à l'antenne de la station BBC Radio Five.
Mais si Froome est choisi comme leader de Sky sur le Tour, il l'aidera, a-t-il précisé: "Oh oui, sinon je ne serais pas au départ".
"Quelle que soit la stratégie de l'équipe, nous la soutenons. Sinon, on ne prend pas le départ si quelqu'un d'autre veut assurer cette place (...) C'est le genre de situation où vous faites ce qu'on vous demande, quelle que soit la décision", a-t-il souligné.
"Je ne sais pas, nous aurons peut-être deux leaders , c'est plus que probable, j'ai l'impression. Comment cela fonctionnera-t-il dans l'équipe, je n'en sais rien, c'est plutôt à Dave Brailsford de s'en préoccuper", a-t-il ajouté en citant le manager général de Sky.
Le problème, c'est "comment donner à manger à deux bouches", a-t-il expliqué, ajoutant: "comme j'ai dit, c'est davantage un problème à régler pour Dave".
"Si je cours auparavant le Tour d'Italie, ce n'est pas encore décidé. Tout sera annoncé dans les mois qui viennent, je pense, a-t-il poursuivi. Nous sommes encore en phase de programmation, à décider pour chaque course, quelles épreuves nous allons courir l'année prochaine, comment nous allons nous entraîner pour ces objectifs".
Oh ! Ce vieux suspens "boisé"
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson
Je ne vais pas faire Paris-Nice. L’an dernier, je n’y avais pas été contraint et forcé et je m’étais rendu compte que c’était plus un bien qu’un mal.
Pierre Rolland vit des jours heureux. « Je m’entraîne tranquillement. L’an dernier, il n’y avait pas une semaine où je n’avais pas un journaliste à la maison, un truc à faire. Là, c’est un hiver tranquille. Je peux profiter de ma famille, et surtout bien m’entraîner. » L’hiver dernier, le coureur d’Europcar était la nouvelle coqueluche du cyclisme français après sa victoire à L’Alpe d’Huez et son maillot blanc acquis sur les routes du Tour de France. En 2012, le grimpeur d’Orléans a confirmé, mais il a été remplacé dans le rôle du nouveau talent par Thibaut Pinot. « Je pense que je passe un hiver un peu plus tranquille que lui », confie-t-il, malicieux.
Depuis plusieurs semaines, le huitième du dernier Tour de France a donc repris l’entraînement. « On est sur de bonnes bases, se réjouit-il. On est en train de faire un hiver très solide pour bien bâtir la saison. » La suite ? Un premier stage en Corse d’une semaine, à partir du 15 décembre, puis un deuxième en Italie, en janvier, avec le reste de l’équipe vendéenne. Une montée en puissance censée lui offrir une forme très correcte dès l’Étoile de Bessèges (30 janvier – 3 février), sa course de reprise, début février, où il avait d’ailleurs remporté une étape il y a neuf mois. Suivront le Tour Med (6-10 février) et… le Tour de Langkawi (21 février – 2 mars). « Je l’ai fait il y a deux ans, et ça s’était très bien passé (douzième de l’édition 2011, ndlr). Ça dure dix jours, le temps est clément… Et puis, c’est aussi parce que je ne vais pas faire Paris-Nice. L’an dernier, je n’y avais pas été contraint et forcé (blessé au genou, ndlr) et je m’étais rendu compte que c’était plus un bien qu’un mal. C’est un choix que je fais. »
Objectif Mondiaux à Florence
J’aurais déjà aimé y aller cette année, mais je n’ai pas réussi à gérer mon après-Tour correctement.
Suivront le Critérium international, « mon premier objectif », puis Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Romandie. L’épreuve suisse marquera normalement la fin de la première partie de saison de Pierre Rolland, qui se mettra ensuite en mode Tour de France. « Mais j’espère décomposer ma saison en trois parties », précise le coureur d’Europcar, qui a en effet dans un coin de tête les Mondiaux, sur le difficile circuit de Florence. « J’aurais déjà aimé y aller cette année, mais je n’ai pas réussi à gérer mon après-Tour correctement. L’an prochain, je ferai une coupure plus longue pour reprendre plus reposé, plus frais, avec l’objectif d’être sélectionné en équipe de France. » Un discours qui rappelle celui de Thibaut Pinot : les grimpeurs français pensent clairement à l’arc-en-ciel pour l’an prochain.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Ce lundi, les coureurs d’Omega Pharma – Quick Step s’envolent de Belgique, direction Lest, en plein cœur de la Slovaquie. C’est à peu près tout ce qu’ils savent de leur premier stage d’avant-saison, qui dure jusqu’à jeudi, et qui va se dérouler dans… un camp militaire. Là-bas, sans doute à la manière des stages commandos de l’époque CSC, Tom Steels, l’un des directeurs sportifs, promet que le groupe va « faire l’expérience de choses un peu spéciales » autour de « scénarios uniques faisant appel à la discipline, au respect des règles, à la capacité d’adaptation et à l’aide réciproque ». Tout un programme !
Dans le froid et peut-être la neige – la température devrait frôler le 0° – les coureurs de Patrick Lefévère devraient donc souffrir pendant 48 heures. Mais ils ne seront pas tous seuls. « Ce qui est intéressant, c’est que les DS, les mécanos, les kinés, sont mêlés aux coureurs », explique Sylvain Chavanel à Velochrono. « L’an dernier on avait fait quelques épreuves en Belgique, mais cette année c’est la surprise pour tout le monde, c’est top secret, poursuit le champion de France du contre-la-montre. C’est surtout un stage pour souder le groupe et faire connaissance avec les nouveaux. »
Il reprendra au Tour de San Luis
De quoi véritablement lancer une saison 2013 qui se profile déjà à l’horizon. Depuis sa dernière sortie de l’année au Chrono des nations, terminé à la deuxième place, Chavanel n’a « pas trop coupé ». « J’ai du arrêter sur route pendant deux semaines, mais je continuais à faire du VTT trois à quatre fois par semaine, détaille-t-il. La semaine dernière, j’ai fait 600 kilomètres, pareil cette semaine. C’est des petites semaines, à raison d’environ trois heures par jour, je n’ai pas envie de faire plus. Je monterai à quatre heures à partir du 1e décembre. »
Une montée en puissance progressive, comme à son habitude : à 33 ans, Sylvain Chavanel sait comment arriver en forme sur ses objectifs. C’est pourquoi il disputera à nouveau le Tour de San Luis, du 21 au 27 janvier, en Argentine : il y avait pris la huitième place finale il y a dix mois. « Il fait aussi chaud là-bas qu’en Australie (où se dispute le Tour Down Under au même moment, ndlr) mais le décalage est bien moins important, je pense que c’est plus judicieux de faire comme ça. Et puis c’est un programme qui m’avait réussi l’an dernier pour les classiques. Donc je garde ! »
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Nissan ne sera plus partenaire de l'équipe RadioShack en 2013
Selon nos informations, la firme automobile Nissan ne sera plus partenaire de l'équipe luxembourgeoise pour la saison 2013.
Toutefois, et la nuance est d'une grande importance, si Nissan restait contractuellement engagée jusque fin 2013, comme sponsor, son engagement financier ne serait pas remis en cause. En clair, si Nissan ne devrait plus apparaître comme sponsor maillot ni comme équipementier automobile, ni également dans le nom de l'équipe enregistrée jusqu'à présent à l'UCI sous le nom de RadioShack-Nissan, cela ne remet pas en cause ses obligations.
L'équipe de Flavio Becca ne se retrouve donc pas dans la même situation délicate que lors du retrait d'Enovos en pleine saison 2012.
Évidemment, il reste à savoir comment l'équipe version 2013 s'intitulera et si elle pourra inviter un nouveau sponsor à la place.
On connaît l'engagement prépondérant des cycles Trek. De là à imaginer que RadioShack-Trek soit le nom choisi, il n'y a qu'un pas.
Quant au nom de la firme automobile qui équipera en 2013 l'équipe managée par Luca Guercilena, il s'agit d'un détail. Généralement, les équipes changent de marques assez fréquemment sans que cela n'ait de grandes conséquences.
Dans le cas présent, c'est un peu différent, puisque Nissan avait son nom dans l'intitulé de l'équipe des frères Schleck et de Fabian Cancellara.
Alessandro Ballan a été une première fois opéré à la rate jeudi soir, a annoncé son équipe BMC Racing Team. Le coureur italien a été grièvement blessé dans la journée lors d'une chute à l'entraînement à Dénia, sur la Costa Blanca, Espagne.
Alessandro Ballan souffre d'une fracture du fémur, d'une côte cassée et de la rate. La chute s'est produite à grande vitesse dans une descente. Directement emmené à l'hôpital le plus proche, Ballan a été diagnostiqué avec "une fracture du fémur gauche, avec déplacement, d'une fracture de la 9e côte et d'un traumatisme abdominal", a expliqué le Docteur Dario Spinelli. "La côte a causé une petite perforation du poumon.
"La première priorité était la rate", a rajouté le médecin en chef de l'équipe BMC, Max Testa. "C'était une urgence médicale. Jeudi soir, il doit se faire enlever la rate. Une décision sera prise ensuite de savoir quand et où il se fera opérer de sa jambe cassée".
Alessandro Ballan avait prévu d'entamer la saison en Australie au Tour Down Under, "mais la première priorité est à présent de faire en sorte qu'Alessandro puisse se remettre sur pied convenablement", a déclaré de son côté John Lelangue, le directeur sportif de BMC. "Son absence va être lourde. C'était un coureur clé pour nous".
Champion du monde 2008 à Vérone, Italie, Alessandro Ballan a remporté le Tour des Flandres 2007. L'année dernière, l'Italien a terminé à la 3e place du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, deux courses remportées par Tom Boonen.
"Rabobank savait depuis avril 2007 que je n'irais pas au Mexique"
Le Danois Michael Rasmussen a déclaré mardi devant le tribunal d'Arnhem (Pays-Bas) que la direction de la formation cycliste néerlandaise Rabobank savait qu'il avait préparé le Tour de France 2007 en Italie, et non au Mexique.
Pour rappel, alors qu'il était maillot jaune du Tour de France 2007, Michael Rasmussen avait été écarté de la Grande Boucle par son équipe Rabobank, qui l'avait limogé après qu'on a appris qu'il avait menti sur son lieu de stage en juin 2007. Le Danois avait dit qu'il était au Mexique, alors qu'il était en Italie.
Mardi, Rasmussen a indiqué qu'il avait déjà prévenu Erik Breukink, le directeur sportif de Rabobank, dès le Tour du Pays basque en avril 2007. Selon le Danois, les médecins de l'équipe Geert Leinders et Jan-Paul van Mantgem étaient aussi au courant.
L'ancien manager de Rabobank Theo de Rooij et Erik Breukink avaient déclaré en novembre qu'ils n'avaient appris que le 25 juillet 2007 que Rasmussen n'était pas allé au Mexique. Ce que conteste le coureur danois. "Theo savait que je n'étais pas allé au Mexique. Cela aurait été complètement idiot de préparer le Tour dans un autre fuseau horaire. C'était un prétexte pour échapper à la presse", a dit Rasmussen.
Rasmussen, aujourd'hui âgé de 38 ans, demande des dommages et intérêts à hauteur de 5,8 millions d'euros.
Faute d'avoir une équipe, Casper prend sa retraite (Aie !!)
Le Français Jimmy Casper, 34 ans, n'a pas trouvé d'équipe pour la saison prochaine et a décidé de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste.
"Force est de constater qu'aucune équipe ne me propose de contrat pour 2013. Je me vois contraint et forcé de mettre un terme à ma carrière de cycliste professionnel", a déclaré Casper dans un communiqué transmis à l'AFP publié sur le site de L'Equipe. "Je tenais à remercier toutes les équipes que j'ai connues pour tous ces bons moments de vie, d'émotion, de partage et d'expérience humaine. Et ces victoires".
Jimmy Casper courait en 2012 pour AG2R La Mondiale. Il a décroché 61 succès, dont une étape du Tour de France 2006, depuis le début de sa carrière professionnelle en 1998.
On trouve aussi dans le palmarès du Picard le GP Samyn et les Trois jours de Flandre-Occidentale 2007 et une étape du Tour de Belgique 2011.
"J'espère réussir ma reconversion dans ce milieu cycliste que j'aime et qui m'a tant apporté", a conclu l'ancien coureur de La Française des Jeux (1998-2003), Cofidis (2004-2006), Unibet.com (2007), Agritubel (2008), Besson-Sojasun (2009), et Saur-Sojasun (2010-2011).
Les organisateurs de la course n’ont pas réussi à boucler le budget pour l’édition 2013 qui était prévue en mai. « Le Circuit de Lorraine n’est pas mort », clame Raymond Reisser, qui espère le relancer en 2014.
Après une édition 2012 marquée par la victoire sur ses terres de Nacer Bouhanni, désormais champion de France, le Circuit de Lorraine est contraint de faire une pause l’année prochaine, faute de pouvoir boucler son budget de 350 000 euros. « Il nous manque 200 000 euros », annonce Raymond Reisser, le président de l’organisation, qui garde néanmoins espoir de voir l’épreuve repartir en 2014.
Un an après avoir perdu le soutien du Conseil régional, son partenaire principal entre 2005 et 2011, la course née en 1956 subit une nouvelle secousse. Le comité directeur n’a pas souhaité mettre en péril les finances de l’association, assez saines pour pouvoir continuer cette année malgré le divorce avec la Région.
Au mois de mai, une fois la 52e édition bouclée, Raymond Reisser et son équipe se sont mis en quête de nouveaux sponsors, à additionner à ceux demeurant fidèles, et, surtout, se sont dirigés vers les collectivités pour dénicher un solide appui. C’est le Conseil général de la Moselle qui a, en premier lieu, été sollicité. « On s’est vu le 10 août au cours d’une réunion qui s’est très bien passée », raconte le patron de la course, qui avait élaboré un projet réunissant les quatre départements de Lorraine. Finalement, il n’obtiendra une réponse que le 30 octobre : négative. « Pendant trois mois, on n’a pas pu travailler. Jusque-là, on ne nous avait pas laissé entendre que ça n’irait pas », regrette Raymond Reisser.
Une autre piste avait été activée du côté du Conseil régional, Jean-François Pescheux, directeur technique du Tour de France, se chargeant de jouer les médiateurs. En vain. Une réunion avait été programmée par ce dernier à Paris entre Raymond Reisser et Jean-Pierre Masseret, mais le président de la Région l’a annulée la veille.
Dans ces conditions, il devenait compliqué d’envisager un Circuit de Lorraine en 2013. « On a songé à réduire la course de cinq à trois jours, voire deux, mais ce n’est pas la solution », estime Raymond Reisser qui, à son grand dam, a dû se résoudre, cette semaine, à prévenir les quelque quatre-vingts bénévoles dévoués à cette course de l’arrêt temporaire de l’épreuve. « Je suis triste, j’ai tellement de respect pour eux… »
Deux ans pour repartir
Pour les formalités, Raymond Reisser a adressé un courrier hier à l’Union cycliste internationale, qui avait loué au printemps « une organisation de qualité », pour la prévenir de la décision. Le Rassemblement des organisateurs de course et la Ligue nationale de cyclisme ont également été avertis. « Pendant deux ans, on conserve les dates de l’épreuve mais, si on ne réagissait pas, on les perdrait en 2015. » Or, ce n’est pas le genre de la maison de baisser les bras. Même s’il paraît difficile de se relever d’une pareille épreuve. « Quand une course s’arrête, bien souvent, c’est en raison de la lassitude des organisateurs et du travail que cela demande. Pour nous, ce n’est pas le cas , c’est une histoire d’argent », constate Raymond Reisser, qui compte mettre à profit « l’année sabbatique » pour rebondir. « Le Circuit de Lorraine n’est pas mort ! »
Kenzo a écrit :Ballan, grièvement blessé, opéré jeudi soir
Alessandro Ballan a été une première fois opéré à la rate jeudi soir, a annoncé son équipe BMC Racing Team. Le coureur italien a été grièvement blessé dans la journée lors d'une chute à l'entraînement à Dénia, sur la Costa Blanca, Espagne.
Alessandro Ballan souffre d'une fracture du fémur, d'une côte cassée et de la rate. La chute s'est produite à grande vitesse dans une descente. Directement emmené à l'hôpital le plus proche, Ballan a été diagnostiqué avec "une fracture du fémur gauche, avec déplacement, d'une fracture de la 9e côte et d'un traumatisme abdominal", a expliqué le Docteur Dario Spinelli. "La côte a causé une petite perforation du poumon.
"La première priorité était la rate", a rajouté le médecin en chef de l'équipe BMC, Max Testa. "C'était une urgence médicale. Jeudi soir, il doit se faire enlever la rate. Une décision sera prise ensuite de savoir quand et où il se fera opérer de sa jambe cassée".
Alessandro Ballan avait prévu d'entamer la saison en Australie au Tour Down Under, "mais la première priorité est à présent de faire en sorte qu'Alessandro puisse se remettre sur pied convenablement", a déclaré de son côté John Lelangue, le directeur sportif de BMC. "Son absence va être lourde. C'était un coureur clé pour nous".
Champion du monde 2008 à Vérone, Italie, Alessandro Ballan a remporté le Tour des Flandres 2007. L'année dernière, l'Italien a terminé à la 3e place du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, deux courses remportées par Tom Boonen.
Alessandro Ballan a été opéré hier. Il s'est fait enlever la rate (pas bon ) . Une deuxième intervention chirurgicale est prévue pour son fémur.
Alessandro Ballan pourrait perdre un rein après une chute
Ce n’était certainement pas le cadeau de Noël dont rêvait Alessandro Ballan. Le coureur de la formation BMC a fait une lourde chute jeudi en stage d’entraînement en voulant récupérer un bidon. Bilan : trois côtes cassées, la rate enlevée et une fracture du fémur. Mais la note pourrait être encore plus salée car le cycliste italien risque bien se faire opérer pour la troisième fois depuis jeudi pour qu’on lui enlève un rein cette fois-ci.
« Nous n’avons pas donné la permission pour qu’il soit transféré dans un autre hôpital pour cette opération » a déclaré le Docteur Kikko Llacer à la Gazzetta dello Sport. « Actuellement, l’hémorragie interne s’est arrêtée et nous sommes optimistes, a ajouté le médecin. Cependant, de nouveaux problèmes pourraient nous emmener à enlever le rein. Mais nous ferons tout pour éviter cela car, dans ce cas, sa carrière serait très sérieusement mise en danger. Si tout se passe comme nous le pensons, Ballan pourrait rentrer chez lui dans une semaine ». Quoiqu’il arrive la préparation de l’Italien pour la saison 2013 sera inévitablement retardée.
Une chute à 50-55 km/h
Ballan n’est pas le seul à s’être fait peur en chutant. Sa femme, Daniela, se serait sans doute bien passée de la tragique nouvelle. Elle a pris le premier avion à l’aube et a immédiatement rejoint son mari à Valence. « Ça a été la nuit la plus longue de toute ma vie a déclaré la femme du coureur. Je ne pouvais pas fermer l’œil. » Seule personne autorisée à lui rendre visite, elle a affirmé que son mari l’avait « immédiatement appelé après la première opération » pour lui dire de « ne pas s’inquiéter ». Après la seconde intervention, rassurée, elle a ajouté « le pire est passé. Alessandro est quelqu’un de fort avec un très bon tempérament. Les médecins ont de bons espoirs. »
Selon la Gazzetta, Ballan serait tombé en voulant redescendre à la voiture pour chercher de l’eau. Sauf qu’un coéquipier juste devant lui a ralenti et que le champion du monde 2008 a été incapable de s’arrêter. Il aurait donc continué tout droit, toujours sur son vélo, à 50-55 km/h, pour atterrir hors de la chaussée de la petite route de montagne. Son guidon aurait frappé sa rate durant la chute. Cependant, Ballan n’a jamais perdu connaissance et a même pu marcher jusqu’à l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital.
Kenzo a écrit :Rodriguez surpris par le retrait de licence World Tour de Katusha
L'Espagnol Joaquin Rodriguez, qui a terminé l'année 2012 à la 1e place du classement mondial, s'est dit surpris après que son équipe Katusha s'est vu refuser sa licence World Tour pour la saison 2013.
"Je ne sais pas comment sont octroyées les licences. Je préfère ne rien dire tant que nous n'aurons pas eu plus d'éclaircissements, car tout ce qu'on dit peut se retourner contre nous", déclare Rodriguez au site spécialiés Biciclismo. "Il faut donc attendre, mais j'espère que cela sera réglé".
Menchov à la base du refus de licence de Katusha ? (Ah bon ??? )
Le refus de l'Union cycliste internationale (UCI) d'accorder une licence WorldTour à la formation Katusha est une décision qui repose de plus en plus clairement sur des problèmes éthiques et plus précisément du fait de la présence de Denis Menchov dans l'effectif de la formation russe, rapporte le quotidien français L'Equipe lundi.
"Une récente indiscrétion d'un membre de la commission des licences de l'Union cycliste internationale (UCI) laisse en effet entendre que le nom du coureur russe revient à de nombreuses reprises dans le rapport transmis par l'agence antidopage américaine (USADA) à la Fédération internationale dans le cadre de l'affaire Armstrong, et notamment dans le témoignage de Levi Leipheimer, qui aurait révélé les liens entretenus par Menchov, mais aussi par Michael Boogerd, Thomas Dekker et Michael Rasmussen - tous d'anciens Rabobank - avec le docteur Michele Ferrari", écrit L'Equipe qui ajoute que d'autres éléments sont en possession de l'UCI.
La Commission des licences aurait en effet eu accès au dossier en cours d'instruction à Padoue, Italie, dont l'enquête est menée par le procureur Benedetto Roberti. Ce rapport devrait déboucher en 2013 sur la révélation d'un large trafic de dopage, de contrebande, d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent qui serait dirigé par Michele Ferrari et impliquant de nombreux coureurs, médecins et managers d'équipe.
Le nom de Denis Menchov apparaît là aussi plusieurs fois.
Katusha a décidé de recourir au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester la décision de l'UCI.