Et c’est reparti pour un tour ! L’année dernière j’avais bien aimé le semi de La Chaussée Saint Victor, donc je décide de rempiler cette année avec cette course pile un mois avant le marathon de Cheverny, l’objectif initial était surtout de préparer le marathon et avec l’ambition plus ou moins avouée de passer sous la barre des 1h40, ayant été proche de celle-ci l’année dernière. Finalement deux copains tous deux multi-marathoniens me disent de me lâcher, donc je change mes plans, avec un 5km à 15 de moyenne, un 10 à 14, je me dis que le semi à 13 c’est largement faisable !
Préparation au petits oignons, je me sens au top de ma forme,… jusqu’à il y a deux semaines. L’année dernière j’en avais plein les pattes à ce moment-là et j’étais en proie aux doutes aussi, mais là c’est niveau cardio-respiratoire que ça commence à faire des trucs chelou. D’une séance à l’autre les pulses sont plus hautes ou moins hautes pour une intensité donnée, je comprends pas. Du coup, au lieu d’y aller franco en me disant que cette course est juste une mise en bouche avant le marathon, je coupe franchement, dernière sortie longue de 21 deux semaines avant, deux footings cool de 9 puis 8 km, je suis quand même bien rassuré que mon médecin me dise que tout va bien et que je peux m’aligner sans aucun soucis.
Du coup j’arrive les batteries chargées sur le semi, j’aurais juste aimé que mes chats me laissent un peu plus dormir cette nuit mais bon.
6h, réveillé frais comme un gardon avant le réveil, je me prépare et je vais chercher un copain qui fait aussi cette course en préparation du marathon de Paris. 7h15 pile à l’heure, nous partons pour Blois. Le temps est épouvantable et je me dis que ça ne va pas être une partie de plaisir, une pluie battante et un vent d’ouest, ça veut dire qu’on va l’avoir de face dans les derniers kilomètres, ceux qui sont les plus durs !
Bref, on arrive, à peine le temps de récupérer le dossard et de se préparer que nous ne sommes qu’à 10 minutes du départ. Du coup échauffement rapide et c’est le départ !
Comme l’année dernière, il y a du monde, et je remonte un tas de gens en passant sur le bas-côté de la route. Premier kilomètre en 4’40, c’est pas mal. Je prends ensuite mon allure, 4km un peu plus rapides pour rattraper le temps perdu au départ, en fait je me fais même un petit matelas de secondes avec un kilomètre en 4’13 suivi d’un autre en 4’14. Arrivé au 5è, je commence à penser à cette fameuse côte de l’année dernière, sauf que cette fois-ci elle arrive plus tôt car ce n’est pas tout à fait le même parcours ! Au 10è kilomètre je suis en 44’15, donc j’ai pris 10 secondes par kilomètre par rapport à mon objectif, c’est cool ! À partir de là, j’ai plus qu’à assurer, je me dis que si je tiens comme ça jusqu’au 15è, je tiens le bon bout. C’est ce que je fais, et c’est là que commence la bataille contre le vent de face. Et contre une ampoule pied gauche. Je joue la prudence et je pense à me ravitailler, et je repars de plus belle. Je maintiens péniblement un 4’50 contre le vent, puis enfin j’arrive sur une partie un peu abritée par des arbres. En plus il y a les coureurs du 10 kilomètres qui sont sur le retour donc je double plein de gens ça fait du bien au moral !
Le dernier kilomètre, j’en ai enfin fini avec le vent de face, du coup je relance encore, en ayant encore du jus dans les 500 derniers mètres pour placer une bonne accélération. Et là je vois 1h36m15 ! Mission accomplie ! Bon en fait je pense qu’ils se sont un peu plantés pour la mesure car je passe la ligne, ma montre indique 21km, donc je fais 100m de plus juste pour pouvoir valider mon temps, alors que pendant toute la course ma montre bipait au niveau des bornes. Officiellement, je suis en 1h36m27, c’est inespéré vu les conditions météo et mes doutes ces derniers jours, mais je crois que je commence à bien gérer la distance donc ça fait vraiment plaisir ! Officieusement, je passe le semi en 1h37m04 soit à peine plus de 13 de moyenne. Trop content !
Niveau alimentation, j’ai juste pris une barre de pâte d’amande dans la poche de mon pantalon 3/4 (et à cause du froid et de la pluie, je l’ai faite tomber en voulant m’alimenter au 8è kilomètre). De toutes façons, je pouvais guère prendre davantage ^^. Je me suis arrêté aux ravito uniquement pour boire au début, et sur la fin j’ai pris des morceaux de bananes).
Bilan plus de 4 minutes de gagnées sur semi, et passer sous les 1h35 me paraît envisageable au vu des conditions météo aujourd’hui.
Du coup je commence à croire que le marathon en 3h30 est possible, mais je me dis que 3h40 serait déjà un très bon résultat pour moi. La question ça va être comment aborder la fin de prépa dans de bonnes conditions en conservant cette forme là sans se cramer :s
Bon dimanche à vous, ici gâteau à la crème de marrons pour fêter ça et oublier ce temps merdique