Fahey n'a pas dit qu'il était favorable à cette idée d'amnistie générale, mais a dit qu'il était "intéressé par une réflexion sur cette question". Il a dit surtout que cela ne pouvait pas être décidé par l'UCI. Mon interprétation est que l'UCI veut mettre en avant l'idée d'une amnistie dans le cadre d'un plan "vérité et réconciliation", sans doute cela sera-t-il déclaré demain car il faudra bien faire diversion et ne pas trop prêter le flanc à des attaques de corruption.
Mais même un aliéné ... euh pardon même Hein Verbruggen ne peut imaginer un instant qu'on blanchisse tout le monde dans un tel cadre. Cela serait même contraire aux lois nationales, c'est rigoureusement impossible. Tout ce qu'il est possible de faire, c'est de mettre en place des règles permettant de blanchir un coureur de faits de dopage s'il collabore. C'est du donnant/donnant : on blanchit certains afin d'épurer le milieu, et donc d'éjecter les responsables et les organisateurs. Selon moi c'est un bon procédé, les coureurs n'étant pas les premiers responsables du système, du moins pas tous (sur ce point je rejoins Christophe192, si si

; mais je suis en désaccord complet sur le fait que LA ait été un coureur comme un autre : c'était un organisateur).
En ce qui concerne le cas précis de LA, l'UCI n'a pas la capacité juridique de l'amnistier, mais uniquement un pouvoir d'appel devant le TAS. S'il y a un appel demain, comme le croit Guimard, cela ne lève pas immédiatement la sanction (ou du moins je ne crois pas, si quelqu'un le sait ?). Jusqu'à ce que le TAS donne son avis, en cas d'appel, LA est toujours interdit de courses. Ensuite la chance que le TAS n'aille pas dans le sens de l'USADA me paraît très faible, peut-être 1% ?
Ce qui serait amusant à observer ce serait les conséquences d'un appel de l'UCI : effet domino sur les sponsors après le retrait de Rabobank, clash avec ASO, cyclisme éjecté des JO ... Ce serait un suicide pour le cyclisme pro. Quoique Hein et Pat soient complètement complices, je n'y crois pas. Le Telegraph, un journal que je pense mieux informé que M. Guimard, ne pense pas que l'UCI va faire appel :
http://www.telegraph.co.uk/sport/others ... tions.html
On verra demain 13h ce qu'il en est exactement.