Etre Pro L.A. ou Anti L.A. , c'est normal. Ce type on l'adore ou on le déteste. Mais lorsque l'on parle de dopage organisé, et que l'on met en avant non pas une personne mais toute une organisation (vous ne croyez tout de même pas que L.A. a tout fait seul

)... il avait le potentiel pour faire gagner beaucoup d'argent à de nombreuses personnes, à tout niveau et impliquées dans le sport comme dans la médecine ... Nous avons donc L.A. prêt à tout pour gagner, avec un mental hors du commun et des prédispositions physiques. Rien de plus simple alors, dans le cyclisme professionnel, que de lancer la machine ... et à part quelques anicroches (Basson ...) tout s'est déroulé selon le plan. La Société du TDF en a largement profité car l'épreuve a eu pendant plus de 7 ans un intérêt qu'elle n'a plus d'ailleurs. Tout le monde en a croqué ... ou presque. Mais quand la cavalerie arrive, il n'est plus question de collaboration. C'est le déni voire l'absolution. Les ex-coéquipiers crachent dans la soupe contre remboursement (impunité). Normal, il ont croqué, et recommencent face aux accusateurs qui leur promettent de continuer à vivre sans jamais être inquiéter. Ils restent dans leurs manières de vivre, de penser ... Je ne ferai pas confiance à un seul de ces gars ! Pas plus qu'à L.A. ... dans le même sac à ce niveau. C'est un pour tous et chacun pour soi ! Le système Armstrong c'est bien plus que cela. C'est du Festina en plus professionnel encore. Et puis Virenque était une vraie chaudière mais sans les capacités de L.A. Là est toute la différence. Comme dit sur un des messages précédents, ce qui n'est pas normal, ce n'est pas de se doper mais de tout gagner en se dopant ... Incroyable ... mais vrai ! Le système Festina a été démantelé par le plus pur des hasards. Par contre la chasse contre L.A. ne relève pas du hasard. Alors oui, il faut aller jusqu'au bout. Arrêter de sanctionner les cyclistes pendant les périodes hors compétitions (

) et puis si on veut éradiquer le problème, c'est sanction à vie dès le premier contrôle positif. Bon ok, on aura un peloton réduit à quelques unités au début mais petit à petit ...;

Je rêve ? Vous croyez ? Pas sur ... Parce qu'un système comme cela aurait le mérite de moins intéresser les requins qui siègent à l'UCI et autres instances. Oui cela aurait un effet immédiat néfaste et financièrement désastreux. Mais on s'en fout, ce n'est que du sport non ? Ou alors ce n'est que du business, et à ce moment là, on continue le système L.A. et consorts et on continue d'encourager sur le bord des cols HC ces cyclistes qui, après 180 km, sprintent dans la montée !!!! Ne pas arrêter le petit dealer de banlieue parce que l'on veut le gros, celui qui tire les ficelles c'est le résultat d'une mentalité désastreuse où la petite délinquance n'est même plus considérée comme de la délinquance. C'est devenu un fait de société, on a accepté, de manière générale, toute petite dérive comme un fait "ordinaire". Et bien je considère le dopage actuel de la même manière. Un petit écart, pas grave, mais si tu gagnes en étant dopé, c'est pas bien ... Vaste fumisterie ... On ne met les moyens que si ça rapporte. Conséquence, les sports à bas niveau sont tous touchés par le dopage. Moi je prône l'impunité zéro et je ne suis ni facho, ni quoi que ce soit. Juste qu'il faudrait enfin ouvrir les yeux. La réalité est celle-ci. Et franchement c'est écoeurant.