Sinon il y a le programme legacy, si tu fais plus de 30 ironman ils t'offrent la qualif, j'ai le beau père d'un collegue qui y est allé comme ca

Sinon il y a le programme legacy, si tu fais plus de 30 ironman ils t'offrent la qualif, j'ai le beau père d'un collegue qui y est allé comme ca
perso j'ai tiré une leçon sur cet im ou je croyais pas prépa suffisante avec bcp d'allure im a pied derriere de longues heures de vélo enchaînées de 2 a 2h30 amon allure et fc. Cependant comme qlq l'a fait remarqué plus haut il doit manquer une dimension a cette prépa "le cassage de fibre musculaire" qui ne doit s'acquérir que lors de longues seances a pied mais avec des repetitions bien plus rapides que l'allure cible. A ce titre, je pense qu'effectuer un marathon entre 2 et 3 mois avant le jour de l'im peut etre une bonne prépa, ou pk pas un bon semi en fin d'une grosse semaine de prépa a quelques semaines de l'im...Kans a écrit : 03 sept. 2017, 14:50 J'allais utiliser la meme expression que Claude, "enfoncer une porte ouverte": c'est le principe ou l'objectif meme de l'entrainement, gagner suffisament en endurance pour pouvoir faire un marathon avec seulement +30min (je ne sais meme pas quelle est la règle exact) par rapport au marathon sec.
Très peu y arrivent simplement parce qu'en bon amateurs, on a plus souvent des petits aléas: prepa insuffisante, mauvaise gestion, mauvaise alimentation.
Par avance, je ne pense pas que le vélo soit trop gros; je veux dire que les mecs y mettent plus qu'il n'en faut sur le vélo. Mais simplement, on (nous amateurs) manque d'endurance et on est indiscipliné. Faut pas chercher plus loin!
On voit bien que sur M, puis un peu moins sur L, on y arrive tant bien que mal, à enchainer velo correct et CAP correcte. Mais avec la distance et l'usure, ca part en sucette... entrainement+discipline!
Sinon, il est évident, qu'en "trichant" (faire un vélo en deçà de son potentiel), c'est sur tu auras un meilleur pourcentage de marathons corrects, mais ce n'est pas ce qu'on veut n'est-ce pas?
J'ai fait MathSup, j'ai fait MathSpé... mais là j'ai du mal a suivreeric d a écrit : 03 sept. 2017, 16:08 ...
donc par exemple si tu cours le marathon le semi a 16 kmh , le marathon a 15 kmh , sur une epreuve de course a pied de 12 h tu est sensé courir a 13 kmh. mais sur un tri de 12 h tu doit theoriquement courir un peu plus vite que 13 kmh, vue que quand tu nages tu use pas tes jambes, c'est comme si l'epreuve ne durait que 11 h.
...
je n'ai fait que de l'allure cible en enchainement long les 2 derniers mois ( comprenant 1 semaine complete mi juillet avec uniquementde la CAP (100km) la toute derniere seance etant celle de 30km )et mon marathon c'est passé comme prévu avec en plus un velo offensif ou ma seule pensée etait de m amuser avec les faits de course ( appuyer pour suivre de loin certains uberbiker , monter en danseuse etc......) plus d'une fois j'ai eu les cuisses qui brulaient bien comme il faut mais au moins les 180 bornes sont passées rapidementcoluccinico a écrit : 03 sept. 2017, 15:01perso j'ai tiré une leçon sur cet im ou je croyais pas prépa suffisante avec bcp d'allure im a pied derriere de longues heures de vélo enchaînées de 2 a 2h30 amon allure et fc. Cependant comme qlq l'a fait remarqué plus haut il doit manquer une dimension a cette prépa "le cassage de fibre musculaire" qui ne doit s'acquérir que lors de longues seances a pied mais avec des repetitions bien plus rapides que l'allure cible. A ce titre, je pense qu'effectuer un marathon entre 2 et 3 mois avant le jour de l'im peut etre une bonne prépa, ou pk pas un bon semi en fin d'une grosse semaine de prépa a quelques semaines de l'im...Kans a écrit : 03 sept. 2017, 14:50 J'allais utiliser la meme expression que Claude, "enfoncer une porte ouverte": c'est le principe ou l'objectif meme de l'entrainement, gagner suffisament en endurance pour pouvoir faire un marathon avec seulement +30min (je ne sais meme pas quelle est la règle exact) par rapport au marathon sec.
Très peu y arrivent simplement parce qu'en bon amateurs, on a plus souvent des petits aléas: prepa insuffisante, mauvaise gestion, mauvaise alimentation.
Par avance, je ne pense pas que le vélo soit trop gros; je veux dire que les mecs y mettent plus qu'il n'en faut sur le vélo. Mais simplement, on (nous amateurs) manque d'endurance et on est indiscipliné. Faut pas chercher plus loin!
On voit bien que sur M, puis un peu moins sur L, on y arrive tant bien que mal, à enchainer velo correct et CAP correcte. Mais avec la distance et l'usure, ca part en sucette... entrainement+discipline!
Sinon, il est évident, qu'en "trichant" (faire un vélo en deçà de son potentiel), c'est sur tu auras un meilleur pourcentage de marathons corrects, mais ce n'est pas ce qu'on veut n'est-ce pas?
Qui peut se permettre de s'envoyer 80km de cap et 300/350km de velo par semaine ??? Si tu rajoutes la nat, tu n'es plus dans un volume d'amateur là...et faut avoir le métier, le portefeuille et la génétique qui vont avec...ELTITO a écrit : 03 sept. 2017, 15:12 Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais peut être que le jour de la course le mal est déjà fait.
Ce que je veux dire, et c'était le but que la question initiale, quel est le (votre) ratio?
Mon ami que a fait 3:30 était en (en gros) 80km semaine pour 300/350 km à velo donc 1:4.
Apres c'est sur que faire 50/60 km en Cap par semaine, c'est chaud le jour J.
Je suis aussi d'accord sur le fait que sur un Half (c'était mon cas), c'est peut etre trop court pour voir arriver les problèmes sur la Cap.
c'etait un exemple, il faudrait retrouver le tableau de calcul dans les 1500 pages de mon post et je purais te repondre plus precisement.claude a écrit : 03 sept. 2017, 16:51J'ai fait MathSup, j'ai fait MathSpé... mais là j'ai du mal a suivreeric d a écrit : 03 sept. 2017, 16:08 ...
donc par exemple si tu cours le marathon le semi a 16 kmh , le marathon a 15 kmh , sur une epreuve de course a pied de 12 h tu est sensé courir a 13 kmh. mais sur un tri de 12 h tu doit theoriquement courir un peu plus vite que 13 kmh, vue que quand tu nages tu use pas tes jambes, c'est comme si l'epreuve ne durait que 11 h.
...![]()
Plus sérieusement 12 h à 13 km/hr ça ferait 156 km a courir, je ne sais pas si qqun a des références sur cette distance...
Déjà, sur 100 km, distance plus classique en Cap, il faut en rabattre énormément par rapport à la vitesse qu'on peut tenir sur marathon... 100 km à 13 à l'heure faudrait déjà être sacrément costaud !
En fait, je crois que si on prend sa vitesse moyenne sur 100 km comme vitesse cible pour le marathon d'un IM on ne doit pas trop se tromper ...