sebtache a écrit : 10 oct. 2017, 17:23
raoul a écrit : 06 oct. 2017, 15:43
Et puis il faut partir du seuil, de Ftp, d'un marathon, d'un DO pour extrapoler une fc et non de VMA ou PMA. Plus la référence est sur une longue durée et plus c'est précis car cela tient compte du taux d'endurance.
Il vaut donc mieux demander à ses potes triathlètes combien de puls ils ont en moins sur IM vs DO (1500 40 10) que de partir d'un test de 6' pour avoir l'âge du capitaine. Par exemple chez moi c'est 15 puls de moins.
Bonjour Raoul,
Merci pour tes retours très intéressant.
Je cours, roule et nage en écoutant mon corps et mes sensations du moment..Je suis d'accord avec toi pour dire que il faut apprendre à écouter les différents signes.
Peux-tu me dire ce que veux dire DO....
Pour toi le mieux est la FC?
DO = distance olympique 1500 m 40 km et 10 km
Le mieux est d'intégrer les sensations, la FC, la puissance, la vitesse, le classement, les barrières horaires, et d'autres références avec de l'expérience.
En vélo la puissance a fait ses preuves. Mais tu as dit que tu n'avais pas de capteur. Donc il faut réussir à se brider les 6 premières heures sur IM. En principe, à partir de 6h de course on a moins envie d'accélérer et les sensations deviennent très précises. Au début c'est l'euphorie et si tu n'as pas de capteur de puissance alors court 15 puls plus bas que sur DO.
Le taux d'endurance (capacité à perdre le moins de vitesse avec l'augmentation de la durée) varie bcp en fonction des personnes. Donc si tu extrapoles une zone de puissance ou FC en fonction d'un test sur une longue durée (triathlon DO ou half) tu seras plus précis que si tu pars d'un test PMA ou VMA de 5-6 minutes.
Exemple : j'ai un copain qui fait 47' au 10 km et 3h30 au marathon et pour d'autres il leur faut valoir 41' au 10 km pour faire 3h30. Donc si tu veux estimer une zone de fc ou vitesse pour le marathon de l'IM tu seras plus juste en extrapolant depuis le marathon sec. Extrapoler une vitesse IM depuis PMA et VMA donne l'âge du capitaine !
Prends des références sur la plus longue distance et calcule depuis cela.
Donc si tu as une zone FC sur DO de 165-155, tu auras 150-140 sur IM. Environ 15 puls de moins. Dans ce cas, rester pile sous 150 fera que tu vas courir et pédaler sans baisse de rendement. Mais il ne faut pas glander vers 130-140 non plus. Il faut courir précis vers 148-149