Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Djule »

Z_orglub a écrit :
Nichrome a écrit :rien compris à ta réponse, essaie des phrases complètes :lol:
Désolé :) je parlais de la fausse modestie pour se faire mousser, c'est une pratique courante chez les élèves de classes préparatoires scientifiques (qui bossent comme des fous mais se présentent comme les derniers des glandeurs). J'y ai pensé en lisant la fin du topic, et ça m'a amusé d'en avoir la confirmation a posteriori en voyant la présentation au début du sujet. Mais oui, ça n'enlève rien à la performance.

C'est exactement ce que je me suis dit. Tu avais toujours un mec en cours qui arrivait le jour du partiel en disant "j'ai rien glandé je connais rien" et en sortant il te disait "j'ai répondu à rien je me suis trop loupé" et le gars il avait toujours une des meilleure note de la promo, TRèèèss énervant !
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Waat »

Tout d'abord merci pour vos réactions, quelles qu'elles soient !
Je crois que je vous dois quelques précisions :
-Je sors en effet seulement dans le premier tiers en natation. J'ai annoncé 50-100 car j'avais entendu le speaker dire "78 concurrents...", mais ça devait être plutôt le nombre de gens partis sur le vélo, mea culpa.
-Je n'ai absolument rien exagéré sur ma préparation ! Lors de l'écriture j'ai voulu rendre mon entraînement un peu pittoresque pour en rire, mais le contenu et le nombre réels des séances sont bien les mêmes ! (même la pêche aux moules et les aperos :D)
Quelques footing la semaine, la natation une séance de temps en temps le week-end quand je rentrais chez mes parents (toutes les 2 semaines...) pour me défouler.
Et le vélo rien depuis septembre. Par contre lors des 6/7 séances que j'ai effectuées pendant les deux semaines j'essayais vraiment de taper dedans à chaque fois où presque, j'imaginais que c'était le mieux à faire pour retrouver de bonnes jambes en si peu de temps.
-Concernant mon "passé sportif" rien d'extraordinaire: j'ai toujours nagé correctement, et j'ai commencé le triathlon il y a 5 ans. J'ai du faire beaucoup de Sprints, à peu près 5 CD.
Je me suis toujours très peu entraîné en période scolaire, c'est surtout du sport détente avec le sport qui me fait envie à un instant donné. Par contre l'été j'essaie de rattraper le temps perdu !
-C'est vrai que j'aurais du lever le pied en vélo ! En fait je n'imaginais pas faire toute le semi à cause de mes pieds donc j'avais décidé de me faire plaisir en vélo ! D'où le bon chrono sur les 90km, mais aussi l'allure de tortue sur le semi.
-Et oui je vais bien à Supaero ! :D

Et au fait Z_orglub, combien connais tu de gens ayant fait une classe prépa pour tirer une telle conclusion ? :)
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Echoes »

olivemiller a écrit :
Echoes a écrit :C'est irrespectueux pour tout ceux qui doivent s'entraîner des heures pour faire un temps pareil, d'ailleurs, ils sont cons de s'entraîner autant, puisque 40km de vélo par semaine suffisent pour rouler un half à 31kmh de moyenne !!
Apparemment soit tu n'as plus 20ans soit tu n'arrives pas à tenir 90km à 31,5km/h :D
Ou alors, sans aucune relation avec mon niveau, je compatis pour tous ceux que je vois en chier pour afficher ces chiffres, à côté de ceux qui n'ont aucun effort à faire pour le même résultat, question sûrement de génétique, ou de présentation des choses.
Il aurait fallu prendre tous les concurrents au dessus de 6h à l'arrivée de l'IB leur demander combien ils s'entraînent, et leur répondre que ça sers à rien, 40km à la fois suffisent. Ils auraient adoré, je suis sûr.

Bref, c'est bien que Waat se soit fait plaisir et ait relaté une histoire marrante, ça change des préparations hyper optimisée a 25+ heures.
Il fallait juste pondérer que, préparer un half en 2 semaines, en roulant 40km à la fois, c'est bien peu au regard de ce que beaucoup se mettent pour des temps modestes, et c'est pas n'importe qui qui aurait fait ce split à vélo avec si peu.

C'est un peu comme les mecs qui demandent si on peut aller à embrun sans entraînement, à qui on réponds que "oui moi j'ai déjà fait embrun avec 5h/semaine et aucune sortie longue". C'est sûrement vrai, mais ça doit pas servir d'exemple pour autant.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par shika »

Waat a écrit :Tout d'abord merci pour vos réactions, quelles qu'elles soient !
Je crois que je vous dois quelques précisions :
-Je sors en effet seulement dans le premier tiers en natation. J'ai annoncé 50-100 car j'avais entendu le speaker dire "78 concurrents...", mais ça devait être plutôt le nombre de gens partis sur le vélo, mea culpa.
-Je n'ai absolument rien exagéré sur ma préparation ! Lors de l'écriture j'ai voulu rendre mon entraînement un peu pittoresque pour en rire, mais le contenu et le nombre réels des séances sont bien les mêmes ! (même la pêche aux moules et les aperos :D)
Quelques footing la semaine, la natation une séance de temps en temps le week-end quand je rentrais chez mes parents (toutes les 2 semaines...) pour me défouler.
Et le vélo rien depuis septembre. Par contre lors des 6/7 séances que j'ai effectuées pendant les deux semaines j'essayais vraiment de taper dedans à chaque fois où presque, j'imaginais que c'était le mieux à faire pour retrouver de bonnes jambes en si peu de temps.
-Concernant mon "passé sportif" rien d'extraordinaire: j'ai toujours nagé correctement, et j'ai commencé le triathlon il y a 5 ans. J'ai du faire beaucoup de Sprints, à peu près 5 CD.
Je me suis toujours très peu entraîné en période scolaire, c'est surtout du sport détente avec le sport qui me fait envie à un instant donné. Par contre l'été j'essaie de rattraper le temps perdu !
-C'est vrai que j'aurais du lever le pied en vélo ! En fait je n'imaginais pas faire toute le semi à cause de mes pieds donc j'avais décidé de me faire plaisir en vélo ! D'où le bon chrono sur les 90km, mais aussi l'allure de tortue sur le semi.
-Et oui je vais bien à Supaero ! :D

Et au fait Z_orglub, combien connais tu de gens ayant fait une classe prépa pour tirer une telle conclusion ? :)
Ancien prépa aussi, je peux que confirmer les dires de Z_orglub malheureusement. Pire, à l’époque j’étais avec une fille de ma prépa qui était exactement comme ça. Les sorties de DS de 4h le samedi matin je savais que ça servait à rien de lui adresser la parole car elle était d’une humeur massacrante (et c’est un euphémisme) en disant qu’elle avait tout râté et patati et patata. Bien souvent elle était dans le premier tiers, et si j’avais le malheur d’avoir une meilleure note elle pouvait être grave jalouse.

Maintenant de là à dire que toute la promo était comme ça ? Certainement pas. Certains de mes camarades étaient tout ce qu’il y a de plus humble, bosseur, sans sous-estimer leur niveau et ben mine de rien c’est ces 3 là qui ont été admis à l’ENS. Ils avaient probablement cette confiance en eux qui fait souvent défaut à pas mal de prépa.

C’est pas forcément de la fausse modestie, c’est juste un élitisme à la mord moi l’nœud. Ça s’explique simplement. Les classes prépas c’est des admissions sur dossier. Bien souvent tu as beaucoup de premiers de la classe qui ont toujours été habitués à caracoler en tête au niveau des notes (c’était mon cas aussi, mais pour ma part j’ai appris à mettre de l’eau dans mon vin ^^). Donc quand tu arrives en prépa, que tu te tapes des notes que t’as jamais eu dans ta scolarité, faut passer un temps non négligeable à expliquer à ses proches que 7/20 c’est déjà une note pas si mal car “admissible”. Faut avaler sa fierté et se dire que ben ouais, la sélection fait qu’on peut être amenés à être avec meilleur que soi. Ensuite le discours des profs fait qu’on serine aux élèves qu’ils représentent l’élite et certains peuvent prendre la grosse tête.

C’est très particulier mais pour ma part je dois quand même dire que ce furent les deux années les plus enrichissantes de ma vie. Ok tu bosses comme un taré tu vois pas le jour à part si tu dors pas le week-end pour rattraper le sommeil en retard de la semaine. Dans ce contexte, un mec qui fait 31,5 km/h va trouver ça naze car un autre fera 35.

Chacun gère ça différemment. Pour ma part je sais que j’ai tendance à fonctionner à l’objectif tout le temps, c’est vrai en sport mais aussi dans tout le reste.

Bravo pour ton L Waat, je serai très content si je fais un résultat de ce type là avec une préparation digne de ce nom, alors sans prépa, c’est très couillu mais c’est passé, tant mieux si tu as pris ton pied (sans jeu de mot xD)
Répondre