Quand est-ce que je suarai nager!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par goldcoast2006 »

J ai jamais été un gros nageur....entre 10'25 RP et 12'30 sur Sprint et 22' à 24 sur M...
Après la distance ça reste très vague sur triathlon....
par contre ce qui est sur c l entrainement et la capacité a sortir frais de l'eau....
Idem pour le vélo ....poser le vélo assez frais pour enchainer correctement la cap...
C est ça la force du tri...
Quand t as compris ça....les chronos c juste pour le fun....
Prends autant de plaisir a t entrainer qu'a faire des courses.
Après chaque course est différente et comme beaucoup le dise ici.....y a trop de paramètres....
Avec l’expérience tu sors avec les mêmes souvent ..tu roules avec les mêmes et c la CAP qui détermine le reste....

et pour baisser les chronos en nat... ben c pas le plus facile....
NAGE NAGE NAGE ...mais intelligemment....
L'objectif principal c la fraicheur pour enchainer...
Après c les années de pratique qui confortent tes sensations....
LE CHEMIN EST ENCORE LONG ....lol
Big brother is watching you !!!!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par PierreM »

Mathdok a écrit :Chrono sur 400:
-caillou >6'
-triathlète LD moyen force de l'âge 5'30
-nageur triathlète (niveau D3) 5'
-bon nageur triathlète (niveau D2) 4'30
-très bon nageur triathlète (niveau D1) 4'00-4'20
-nageur FFNAT <4'
-etc
Ca me semble quand même exagéré comme chiffres.
Si on estime que me 6' au 400 vaut 1h sur IM, ça permet déjà de sortir dans les 10% premiers en course.

Je partirai plutôt sur ça, ce qui représente 95% des triathlètes :
-caillou >8'
-triathlète LD moyen force de l'âge 7'
-nageur triathlète (niveau D3) 6'
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par Mathdok »

ya que les triathlètes pour croire qu'ils sont nageurs avec un temps de 5'30. C'est un temps hyper naze (c'est le mien).
Allez faire une compet d'eau libre, vous vous ferez sécher par des cadettes et des papis de 70 ans, vous saurez relativiser votre niveau natation ensuite.

Par ailleurs un chrono de 6' ne vaut pas 60' sur IM. Un 400 ça se nage allure 400, pas IM.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
Mathdok a écrit :Chrono sur 400:
-caillou >6'
-triathlète LD moyen force de l'âge 5'30
-nageur triathlète (niveau D3) 5'
-bon nageur triathlète (niveau D2) 4'30
-très bon nageur triathlète (niveau D1) 4'00-4'20
-nageur FFNAT <4'
-etc
Ca me semble quand même exagéré comme chiffres.
Si on estime que me 6' au 400 vaut 1h sur IM, ça permet déjà de sortir dans les 10% premiers en course.

Je partirai plutôt sur ça, ce qui représente 95% des triathlètes :
-caillou >8'
-triathlète LD moyen force de l'âge 7'
-nageur triathlète (niveau D3) 6'
Même en D3, si tu nages 6' au 400m, tu prends même pas le velo parce que tu as déjà pris un tour.... :lol:
Et oui, le niveau de natation en tri est faible...néanmoins c'est entrain de changer puisque la plupart des jeunes triathletes sont également licenciés en club de nat...ça va être de plus en plus dur pour les anciens !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par L'Squick »

Pas d'accord avec Mathdoc pour dire que 6' au 400m c'est caillou et pas d'accord non plus avec Pierre pour dire que 6' est du niveau D3.
Je fais 6' au 400m en bassin de 25 et slip de bain et je sors au minimum dans le premier quart en tri quelque sois la distance. Mais je n'ai clairement pas le niveau de D3 ça c'est évident.
Donc à 6' au 400 est un triathlète qui commence à se débrouiller pas mal et c'est ce que j'appel le niveau moyen LD force de l'âge.
Pour la D3 c'est vrai qu'on s'approche des 5' au 400m.
Je sais que 6' au 400m n'est rien comparé aux vrais nageurs mais peu de triathlètes sont en moins de 6' ça c'est une réalité.
Les triathlètes qui font moins de 6' au 400m à plus de 40 ans et qui roulent et courre un temps soit peu au même niveau font des places dans la plupart des triathlons.
Bref caillou plutôt 7' et D3 5'... approximatif
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
PierreM a écrit :
Mathdok a écrit :Chrono sur 400:
-caillou >6'
-triathlète LD moyen force de l'âge 5'30
-nageur triathlète (niveau D3) 5'
-bon nageur triathlète (niveau D2) 4'30
-très bon nageur triathlète (niveau D1) 4'00-4'20
-nageur FFNAT <4'
-etc
Ca me semble quand même exagéré comme chiffres.
Si on estime que me 6' au 400 vaut 1h sur IM, ça permet déjà de sortir dans les 10% premiers en course.

Je partirai plutôt sur ça, ce qui représente 95% des triathlètes :
-caillou >8'
-triathlète LD moyen force de l'âge 7'
-nageur triathlète (niveau D3) 6'
Même en D3, si tu nages 6' au 400m, tu prends même pas le velo parce que tu as déjà pris un tour.... :lol:
Et oui, le niveau de natation en tri est faible...néanmoins c'est entrain de changer puisque la plupart des jeunes triathletes sont également licenciés en club de nat...ça va être de plus en plus dur pour les anciens !!!!
c'est surtt en vélo que le niveau est faible en tri; Les meilleurs cyclistes triathlètes valent au mieux un 2 ème Caté.

Et la plupart des triathlètes disons le gros du troupeau ne vaut pas une Caté 5 fsgt

en cap par contre il est très relevé.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par Tung »

Tu vois Runner, ça sert à rien d'ouvrir un autre post sur la nage.
Ca repart sur des temps aux 400m, D2/D3 et autres théories qui te font comprendre que tu es mauvais.
De là à trouver des polls sur combien de temps mettez vous en T1 et T2 il n'y a qu'un pas.

Demande de l'info sur de l'amélioration, de la progression, des astuces, mais cherche pas à comparer le kiki sur un chrono.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par USAT »

runner-runner a écrit :
USAT a écrit :tu ouvres encore un post sur la natation?!
Ben oui j'apprends avec ceux qui savent... on me dit que je suis trop nul pour faire autre chose que des éducatifs, je voudrais savoir à partir de quand je peux faire du physio etc...
tu as ouvert le même genre de spost "Entrainement natation specifique format S sprint "; tu en apprendras pas plus ici.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par Tung »

Mathdok a écrit :ya que les triathlètes pour croire qu'ils sont nageurs avec un temps de 5'30. C'est un temps hyper naze (c'est le mien).
Allez faire une compet d'eau libre, vous vous ferez sécher par des cadettes et des papis de 70 ans, vous saurez relativiser votre niveau natation ensuite.

Par ailleurs un chrono de 6' ne vaut pas 60' sur IM. Un 400 ça se nage allure 400, pas IM.
Oui, et un triathlète capable d'un bon temps sur 400m n'est pas automatiquement capable de faire 3800m et encore moins ce qui suit derrière, sinon ça se saurait.
(ps : ma femme rigole beaucoup quand je lui dit les chronos mentionnés ici, plus de 15 ans de compet en club de natation je pense qu'elle connait le sujet un peu mieux que moi)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : c'est surtt en vélo que le niveau est faible en tri; Les meilleurs cyclistes triathlètes valent au mieux un 2 ème Caté.

Et la plupart des triathlètes disons le gros du troupeau ne vaut pas une Caté 5 fsgt

en cap par contre il est très relevé.
Ouais mais c'est pas aussi simple que tu ne le pense. Les meilleurs triathletes au monde sont les pratiquants du court, discipline où le velo n'est pas prépondérant mais si tu regardes de plus près les adeptes du longue distance, il y a de sacré rouleurs..prend DFF, il avait tenté le championnat de France de CLM il y a quelques années, avec un résultat pas dégueu dutout, puisqu'il avait réalisé un temps assez proche de celui de Pierre ROLAND et il n'avait pris que 5' par Chavanel, vainqueur cette année là sur une distance d'environ 50km. DFF n'est pourtant pas du niveau d'un top 10 à Kona, et dans l'interview de Vincent Luis, il affirme que des équipes cycliste pro l'ont approché pour sa reconversion...
Et sinon, Jalabert n'a jamais réalisé le meilleur temps velo sur ses IM...le CLM est une discipline à part, peu aimé des cyclistes, et tu ne peux pas comparer cette discipline avec les courses de velo, c'est totalement différent. Très peu d'entre nous savent courir au sein d'un peloton, avec une stratégie d'équipe.
Pour finir, si tu regardes sur Strava, tu as pas mal de triathletes pro qui sont bien placés dans les ascensions les plus connues...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
Mathdok a écrit :ya que les triathlètes pour croire qu'ils sont nageurs avec un temps de 5'30. C'est un temps hyper naze (c'est le mien).
Allez faire une compet d'eau libre, vous vous ferez sécher par des cadettes et des papis de 70 ans, vous saurez relativiser votre niveau natation ensuite.

Par ailleurs un chrono de 6' ne vaut pas 60' sur IM. Un 400 ça se nage allure 400, pas IM.
Oui, et un triathlète capable d'un bon temps sur 400m n'est pas automatiquement capable de faire 3800m et encore moins ce qui suit derrière, sinon ça se saurait.
Ce que tu dis est assez surprenant, je dirais que justement si, un triathlete capable d'un bon temps sur 400m, ne sera pas mauvais dutout sur 3800m et sera capable de bien enchaîner derrière parce que justement il s'entraîne pour cela, contrairement aux nageurs purs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit : c'est surtt en vélo que le niveau est faible en tri; Les meilleurs cyclistes triathlètes valent au mieux un 2 ème Caté.

Et la plupart des triathlètes disons le gros du troupeau ne vaut pas une Caté 5 fsgt

en cap par contre il est très relevé.
Ouais mais c'est pas aussi simple que tu ne le pense. Les meilleurs triathletes au monde sont les pratiquants du court, discipline où le velo n'est pas prépondérant mais si tu regardes de plus près les adeptes du longue distance, il y a de sacré rouleurs..prend DFF, il avait tenté le championnat de France de CLM il y a quelques années, avec un résultat pas dégueu dutout, puisqu'il avait réalisé un temps assez proche de celui de Pierre ROLAND et il n'avait pris que 5' par Chavanel, vainqueur cette année là sur une distance d'environ 50km. DFF n'est pourtant pas du niveau d'un top 10 à Kona, et dans l'interview de Vincent Luis, il affirme que des équipes cycliste pro l'ont approché pour sa reconversion...
Et sinon, Jalabert n'a jamais réalisé le meilleur temps velo sur ses IM...le CLM est une discipline à part, peu aimé des cyclistes, et tu ne peux pas comparer cette discipline avec les courses de velo, c'est totalement différent. Très peu d'entre nous savent courir au sein d'un peloton, avec une stratégie d'équipe.
Pour finir, si tu regardes sur Strava, tu as pas mal de triathletes pro qui sont bien placés dans les ascensions les plus connues...
oui je sais pour dff, il y a un vieux topic la dessus. tu parles des meilleurs.
Je parlais des courses en ligne avec dougham, cordier, rovera qui en faisait.. Le clm c'est un truc de triathlète, les coursiers n'aiment pas, ils sortent un clm 3 fois dans l'année et n'en pratiquent presque pas.

Quand tu commences a regarder des triathlètes "normaux"... chez les féminines par exemple puisque j'ai un repère sur un CD ou il y avait Anne Tabarant, je lui mets 3' sur 40 km. bon elle m'en met 10' à pied :D. j'ai été étonné et je pensais que le niveau était plus élevé. évidemment chez les hommes c'est autre chose.

Comparer le tri avec drafting et les vrais coursiers est assez pertinent je trouve :)

Je dis ça parce que dimanche j'ai fais ma première course vélo, en fsgt, j'ai un peu tâter le terrain car en clm je me débrouille assez bien ( entre top 5 et 15 sur les clm du coin) et j'ai vu que la j'étais loin d’un niveau de cat 1/2/3 en fsgt. bien sur il y a la science de la course, l'entrainement qui n'est pas le même, bcp de relance, opposé au maintien d'un effort constant en tri, le fait de nager, courir etc mais quand même. Dans le club ou je roule de temps en temps pas un ne tient un niveau de cat 5 fsgt. :shock:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par Floppy »

runner-runner a écrit :Non, je te parle de ton tableau, je suis bien à 22/24 coups de bras par 25m soit 11/12 cycles complets, ma main gauche rentrera 11/12 fois dans l'eau par 25m. Dans ton tableau un coup de bras est en fait un cycle complet.
Suis je le seul à ne pas comprendre ce tableau comme Runner²?

Qu'est ce qui te fais dire que le tableau parle de cycle?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :
FAYARD a écrit :
USAT a écrit : c'est surtt en vélo que le niveau est faible en tri; Les meilleurs cyclistes triathlètes valent au mieux un 2 ème Caté.

Et la plupart des triathlètes disons le gros du troupeau ne vaut pas une Caté 5 fsgt

en cap par contre il est très relevé.
Ouais mais c'est pas aussi simple que tu ne le pense. Les meilleurs triathletes au monde sont les pratiquants du court, discipline où le velo n'est pas prépondérant mais si tu regardes de plus près les adeptes du longue distance, il y a de sacré rouleurs..prend DFF, il avait tenté le championnat de France de CLM il y a quelques années, avec un résultat pas dégueu dutout, puisqu'il avait réalisé un temps assez proche de celui de Pierre ROLAND et il n'avait pris que 5' par Chavanel, vainqueur cette année là sur une distance d'environ 50km. DFF n'est pourtant pas du niveau d'un top 10 à Kona, et dans l'interview de Vincent Luis, il affirme que des équipes cycliste pro l'ont approché pour sa reconversion...
Et sinon, Jalabert n'a jamais réalisé le meilleur temps velo sur ses IM...le CLM est une discipline à part, peu aimé des cyclistes, et tu ne peux pas comparer cette discipline avec les courses de velo, c'est totalement différent. Très peu d'entre nous savent courir au sein d'un peloton, avec une stratégie d'équipe.
Pour finir, si tu regardes sur Strava, tu as pas mal de triathletes pro qui sont bien placés dans les ascensions les plus connues...
oui je sais pour dff, il y a un vieux topic la dessus. tu parles des meilleurs.
Je parlais des courses en ligne avec dougham, cordier, rovera qui en faisait.. Le clm c'est un truc de triathlète, les coursiers n'aiment pas, ils sortent un clm 3 fois dans l'année et n'en pratiquent presque pas.

Quand tu commences a regarder des triathlètes "normaux"... chez les féminines par exemple puisque j'ai un repère sur un CD ou il y avait Anne Tabarant, je lui mets 3' sur 40 km. bon elle m'en met 10' à pied :D. j'ai été étonné et je pensais que le niveau était plus élevé. évidemment chez les hommes c'est autre chose.

Comparer le tri avec drafting et les vrais coursiers est assez pertinent je trouve :)

Je dis ça parce que dimanche j'ai fais ma première course vélo, en fsgt, j'ai un peu tâter le terrain car en clm je me débrouille assez bien ( entre top 5 et 15 sur les clm du coin) et j'ai vu que la j'étais loin d’un niveau de cat 1/2/3 en fsgt. bien sur il y a la science de la course, l'entrainement qui n'est pas le même, bcp de relance, opposé au maintien d'un effort constant en tri, le fait de nager, courir etc mais quand même. Dans le club ou je roule de temps en temps pas un ne tient un niveau de cat 5 fsgt. :shock:
Là, tu fais des généralités avec des cas trés particuliers, en plus tu mélanges cela avec le niveau velo des féminines et tu finis avec ton expérience...c'est pas trés scientifique tout ça !!! Tu le dis toi même, les triathletes du long s'entraînent pour un CLM de 180km et ceux du court doivent courir à 20km/h après avoir posé le velo !!! De plus en WCS, il n'y a pas de stratégie d'équipe, c'est chacun pour soi...rien à voir avec une course de velo chez les pros...
Frodeno est un excellent rouleur, mais il n'est pas préparé pour faire une course sur une semaine au sein d'une équipe et pas non plus pour faire une course d'un jour au milieu d'un peloton. Maintenant si tu regardes pour le commun des mortels, la plupart des triathletes du long orientent leur entrainement autour du velo, qui prend au bas mot 60-70% de leur temps d'entraînement et ils délaissent souvent la nat...Jaja coure beaucoup mieux qu'il ne nage...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quand est-ce que je suarai nager!

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :
FAYARD a écrit :
Ouais mais c'est pas aussi simple que tu ne le pense. Les meilleurs triathletes au monde sont les pratiquants du court, discipline où le velo n'est pas prépondérant mais si tu regardes de plus près les adeptes du longue distance, il y a de sacré rouleurs..prend DFF, il avait tenté le championnat de France de CLM il y a quelques années, avec un résultat pas dégueu dutout, puisqu'il avait réalisé un temps assez proche de celui de Pierre ROLAND et il n'avait pris que 5' par Chavanel, vainqueur cette année là sur une distance d'environ 50km. DFF n'est pourtant pas du niveau d'un top 10 à Kona, et dans l'interview de Vincent Luis, il affirme que des équipes cycliste pro l'ont approché pour sa reconversion...
Et sinon, Jalabert n'a jamais réalisé le meilleur temps velo sur ses IM...le CLM est une discipline à part, peu aimé des cyclistes, et tu ne peux pas comparer cette discipline avec les courses de velo, c'est totalement différent. Très peu d'entre nous savent courir au sein d'un peloton, avec une stratégie d'équipe.
Pour finir, si tu regardes sur Strava, tu as pas mal de triathletes pro qui sont bien placés dans les ascensions les plus connues...
oui je sais pour dff, il y a un vieux topic la dessus. tu parles des meilleurs.
Je parlais des courses en ligne avec dougham, cordier, rovera qui en faisait.. Le clm c'est un truc de triathlète, les coursiers n'aiment pas, ils sortent un clm 3 fois dans l'année et n'en pratiquent presque pas.

Quand tu commences a regarder des triathlètes "normaux"... chez les féminines par exemple puisque j'ai un repère sur un CD ou il y avait Anne Tabarant, je lui mets 3' sur 40 km. bon elle m'en met 10' à pied :D. j'ai été étonné et je pensais que le niveau était plus élevé. évidemment chez les hommes c'est autre chose.

Comparer le tri avec drafting et les vrais coursiers est assez pertinent je trouve :)

Je dis ça parce que dimanche j'ai fais ma première course vélo, en fsgt, j'ai un peu tâter le terrain car en clm je me débrouille assez bien ( entre top 5 et 15 sur les clm du coin) et j'ai vu que la j'étais loin d’un niveau de cat 1/2/3 en fsgt. bien sur il y a la science de la course, l'entrainement qui n'est pas le même, bcp de relance, opposé au maintien d'un effort constant en tri, le fait de nager, courir etc mais quand même. Dans le club ou je roule de temps en temps pas un ne tient un niveau de cat 5 fsgt. :shock:
Là, tu fais des généralités avec des cas trés particuliers, en plus tu mélanges cela avec le niveau velo des féminines et tu finis avec ton expérience...c'est pas trés scientifique tout ça !!! Tu le dis toi même, les triathletes du long s'entraînent pour un CLM de 180km et ceux du court doivent courir à 20km/h après avoir posé le velo !!! De plus en WCS, il n'y a pas de stratégie d'équipe, c'est chacun pour soi...rien à voir avec une course de velo chez les pros...
Frodeno est un excellent rouleur, mais il n'est pas préparé pour faire une course sur une semaine au sein d'une équipe et pas non plus pour faire une course d'un jour au milieu d'un peloton. Maintenant si tu regardes pour le commun des mortels, la plupart des triathletes du long orientent leur entrainement autour du velo, qui prend au bas mot 60-70% de leur temps d'entraînement et ils délaissent souvent la nat...Jaja coure beaucoup mieux qu'il ne nage...
j'ai du mal à suivre ton post!

j'ai dit ça car on compare les nageurs pro et les triathlètes pros. je trouve que les traithlètes s'en sortent bien, ainsi qu'en cap, mais moins en vélo. tu me parle de long mais moi je te parle de tri avec drafting, qui ressemble à la plupart des courses vélos amateurs, avec peu de stratégies d'équipes.( je te parle pas de courses élites)

Et je ne mélange pas le niveau des féminines, je prenais juste un exemple pour situer le niveau faible en vélo d'une athlète de niveau européen par rapport à son niveau de nat et de cap.

Et je ne parle pas de courses de vélos pros, mais du niveau des triathlètes par rapport à un cycliste de niveau correct mais pas pro ! c'est pas comparable. il y a un monde entre le niveau d'un triathlète pro et un cycliste pro.
pour la prépa des triathlètes je ne dis pas le contraire, peu importe, je dis juste que le niveau pour le commun des mortels en vélo est assez faible en vélo par rapport à des cyclistes.
Répondre