Allure vélo sur Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par raoul »

Vank a écrit :Pour recentrer le débat sur le sujet et pour enfoncer une porte grande ouverte la meilleure façon de gérer son allure sur IM en 2015 est le capteur de puissance.
Il fait l'objet de nombreux débats ici et il a quelques détracteurs. Ce sont au mieux des triathlètes qui ne l'ont jamais utilisé et au pire des utilisateurs qui n'ont jamais fait l'effort d'apprendre à s'en servir intelligemment................... :roll:
Tout à fait d'accord. J'ai les watts sur ergometre étalonné et pas encore sur mon vélo et je me contente des puls pour l'instant. Si on n'a pas le capteur de puissance il laisser progressivement monter les puls avec le temps. Si je règle mon ergometre sur 200 watts et que je regarde sur garmin connect je vois monter les puls tranquillement sur 2h. Donc si on a 145 de max général en vélo, il faut se dire au début que le max c'est 140 la première heure, puis 141 la deuxième heure, puis 142 la troisième etc. Sinon les watts baissent avec le temps avec des puls identiques.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par raoul »

jul56 a écrit :Jaginho, Raoul,
Content de voir qu'on est sur la même longueur d'onde. Je n'ai jamais non plus vu personne avec une FC max supérieur en vélo comparé à la Càp mais je fais toujours très attention sur ce sujet car moi même, je ne suis pas forcément dans la norme (41 ans et 195 puls max en run... ).
Quand je vois la vulgarisation de certains concernant la FC max comme la "fameuse" formule FC max= 220 - Age, je préfère marcher sur des oeufs :lol: .
Même polar, qui est précurseur du cardio et qui, je me souviens quand j'ai acheté mon premier, il y a bien 15 ans, expliquait comment mesurer sa FC max par test d'effort, etc... est maintenant aussi tombé dedans et ne se fait plus chier. Votre FC max= 220 - age bien sur !!!! :shock: :shock: .
Avoir un cardio pour l'utiliser de cette facon, autant courir à la sensation car c'est du gachis et de l'argent jeté par les fenètres.

En tout cas, bonne chance à nos futurs first time IM finisher.
100 % d'accord ! J'ai toujours fait une séance de VMA par semaine et mon coeur a gardé sa fc max de terrain (réelle) en 16 ans de triathlon...

FC max à 20 ans = 186 en cap et 180 en vélo.
FC max à 36 ans = 186 en cap et 179 en vélo (mais je n'ai fait qu'une fois un test de pma par 2' cette année avec 179 au bout).

220-age c'est juste pour dire que dans une population de sédentaires les puls baissent avec le temps. Mais c'est une moyenne et il y a une variation de 20 puls autour de la moyenne environ. Chez les sportifs ça baisse bcp moins.

La fc max est toujours de terrain et toujours par sport ! Ne pas employer les zones de cap pour le vélo car on risque de ne jamais faire de foncier mais toujours i3...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Kayou »

Un pote m'a donné ce conseil que je trouve pas mal :
"Tu te poses la question : est-ce que je peux encore en mettre un peu plus ?
Si la réponse est oui : alors je change rien et suis au bon rythme
Si les réponse est non : alors je lève un peu le pied car je suis dans le rouge"
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Vank »

Kayou a écrit :Un pote m'a donné ce conseil que je trouve pas mal :
"Tu te poses la question : est-ce que je peux encore en mettre un peu plus ?
Si la réponse est oui : alors je change rien et suis au bon rythme
Si les réponse est non : alors je lève un peu le pied car je suis dans le rouge"
Conseil bien trop vague et imprécis pour déterminer son allure. Un triathlète en bonne forme peut, jusqu'à la moitié (voire les 2/3) des 180 km, avoir l'impression qu'il pourrait en "mettre un peu plus" alors qu'en réalité il est en léger sur-régime depuis le départ. L'euphorie de la course et la "fraicheur physique" encore ressentie peuvent l'expliquer. Le temps de s'en rendre-compte et il est déjà trop tard..................... :(
Pain is inevitable, suffering is optional.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par raoul »

Vank a écrit :
Kayou a écrit :Un pote m'a donné ce conseil que je trouve pas mal :
"Tu te poses la question : est-ce que je peux encore en mettre un peu plus ?
Si la réponse est oui : alors je change rien et suis au bon rythme
Si les réponse est non : alors je lève un peu le pied car je suis dans le rouge"
Conseil bien trop vague et imprécis pour déterminer son allure. Un triathlète en bonne forme peut, jusqu'à la moitié (voire les 2/3) des 180 km, avoir l'impression qu'il pourrait en "mettre un peu plus" alors qu'en réalité il est en léger sur-régime depuis le départ. L'euphorie de la course et la "fraicheur physique" encore ressentie peuvent l'expliquer. Le temps de s'en rendre-compte et il est déjà trop tard..................... :(
100 % d'accord... :wink: j'ai fait mon premier IM avec 20 puls de trop les 5 premières heures... puis le mur... Sur le moment j'avais l'impression d'être juste... Euphorie quand tu nous tiens... j'ai nagé mes 3800 m avec les puls d'un DO et sur les les 5 premières heures de vélo j'ai passé 1h30 avec les puls d'un do... Mon affûtage et ma préparation était top... Ma gestion de l'allure zéro... :wink:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par coleopt »

raoul » 18 Juin 2015 09:29
jul56 a écrit :
Jaginho, Raoul,
Content de voir qu'on est sur la même longueur d'onde. Je n'ai jamais non plus vu personne avec une FC max supérieur en vélo comparé à la Càp mais je fais toujours très attention sur ce sujet car moi même, je ne suis pas forcément dans la norme (41 ans et 195 puls max en run... ).
Quand je vois la vulgarisation de certains concernant la FC max comme la "fameuse" formule FC max= 220 - Age, je préfère marcher sur des oeufs :lol: .
Même polar, qui est précurseur du cardio et qui, je me souviens quand j'ai acheté mon premier, il y a bien 15 ans, expliquait comment mesurer sa FC max par test d'effort, etc... est maintenant aussi tombé dedans et ne se fait plus chier. Votre FC max= 220 - age bien sur !!!! :shock: :shock: .
Avoir un cardio pour l'utiliser de cette facon, autant courir à la sensation car c'est du gachis et de l'argent jeté par les fenètres.

En tout cas, bonne chance à nos futurs first time IM finisher.

100 % d'accord ! J'ai toujours fait une séance de VMA par semaine et mon coeur a gardé sa fc max de terrain (réelle) en 16 ans de triathlon...

FC max à 20 ans = 186 en cap et 180 en vélo.
FC max à 36 ans = 186 en cap et 179 en vélo (mais je n'ai fait qu'une fois un test de pma par 2' cette année avec 179 au bout).

220-age c'est juste pour dire que dans une population de sédentaires les puls baissent avec le temps. Mais c'est une moyenne et il y a une variation de 20 puls autour de la moyenne environ. Chez les sportifs ça baisse bcp moins.

La fc max est toujours de terrain et toujours par sport ! Ne pas employer les zones de cap pour le vélo car on risque de ne jamais faire de foncier mais toujours i3...
Pour ma part 41 ans:
Fcmax CAP:196 puls/min
Fcmax vélo:185 puls/min
Réalisé par test effort tous les ans.
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par chriscool06 »

Et voilà, c'est fait

J'ai appliqué ce que j’énonçais dans ce post.

Au final :
FC moyenne vélo à 149
FC moyenne CàP à 143

Je fais mon marathon en 4H04 en étant lucide jusqu'au dernier mètre et en ne marchant jamais si ce n'est aux ravitos.

Donc me concernant c'était la bonne stratégie. Objectif final atteint, que du plaisir.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

Merci de ton retour, quelles sont tes FCmax ?
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par chriscool06 »

En vélo ma FC max = 163 dans les gros % (condamines et fin de Coursegoule)

En CàP ma FC Max 149 était en début de course. J'ai donc levé le pied rapidement pour rester sous les 145
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Stephane77 »

chriscool06 a écrit :En vélo ma FC max = 163 dans les gros % (condamines et fin de Coursegoule)

En CàP ma FC Max 149 était en début de course. J'ai donc levé le pied rapidement pour rester sous les 145
A mon avis c'est plutôt tes FCmax et non ta fc maximum obtenue dans la compétition, afin de déterminer les pourcentages d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

Sur Nice, 134 de moyenne en vélo (max 160) et sur la CaP 142 de moyenne (max 175 => 2 derniers km en accélérant ;-))

J'ai été très étonné en vélo (6h)où je n'ai pas du tout tapé dans la machine ce qui m'a permis de passer le marathon sans trop d'encombre. Par contre, me suis fait doubler sur le plat (je roulais zen à 33-34 au départ par exemple), dans les descentes (économie) mais j'ai doublé comme un dingue dans les montées.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :Sur Nice, 134 de moyenne en vélo (max 160) et sur la CaP 142 de moyenne (max 175 => 2 derniers km en accélérant ;-))

J'ai été très étonné en vélo (6h)où je n'ai pas du tout tapé dans la machine ce qui m'a permis de passer le marathon sans trop d'encombre. Par contre, me suis fait doubler sur le plat (je roulais zen à 33-34 au départ par exemple), dans les descentes (économie) mais j'ai doublé comme un dingue dans les montées.
C'est pourtant dans les descentes et sur le plat qu'il faut gagner du temps, et dans les montées où il ne faut pas trop s'enflammer. Tu peux aller vite sur le plat sans trop faire monter tes puls alors que dans un col, si tu accélères legerement, le cœur s'envole pour un gain de temps disons relatif.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit :
Jaginho a écrit :Sur Nice, 134 de moyenne en vélo (max 160) et sur la CaP 142 de moyenne (max 175 => 2 derniers km en accélérant ;-))

J'ai été très étonné en vélo (6h)où je n'ai pas du tout tapé dans la machine ce qui m'a permis de passer le marathon sans trop d'encombre. Par contre, me suis fait doubler sur le plat (je roulais zen à 33-34 au départ par exemple), dans les descentes (économie) mais j'ai doublé comme un dingue dans les montées.
C'est pourtant dans les descentes et sur le plat qu'il faut gagner du temps, et dans les montées où il ne faut pas trop s'enflammer. Tu peux aller vite sur le plat sans trop faire monter tes puls alors que dans un col, si tu accélères legerement, le cœur s'envole pour un gain de temps disons relatif.
Oui suis dac mais le plat étant en gros les 20 premiers et 20 derniers kms, je ne voulais pas appuyer au départ. Quant aux descentes, l'instinct de survie (à 2€ on est dac). Quant aux montées, ne me suis pas mis dans le rouge, j'ai pas dépassé le 161 d'après ma Garmin.

Si c'était à refaire, j'enverrai un peu plus sur le plat (35-36) mais je ne pense pas toucher au reste si ce n'est pédaler un peu plus dans descente. Mais c'était mon 1er donc aucun repère.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :
FAYARD a écrit :
Jaginho a écrit :Sur Nice, 134 de moyenne en vélo (max 160) et sur la CaP 142 de moyenne (max 175 => 2 derniers km en accélérant ;-))

J'ai été très étonné en vélo (6h)où je n'ai pas du tout tapé dans la machine ce qui m'a permis de passer le marathon sans trop d'encombre. Par contre, me suis fait doubler sur le plat (je roulais zen à 33-34 au départ par exemple), dans les descentes (économie) mais j'ai doublé comme un dingue dans les montées.
C'est pourtant dans les descentes et sur le plat qu'il faut gagner du temps, et dans les montées où il ne faut pas trop s'enflammer. Tu peux aller vite sur le plat sans trop faire monter tes puls alors que dans un col, si tu accélères legerement, le cœur s'envole pour un gain de temps disons relatif.
Oui suis dac mais le plat étant en gros les 20 premiers et 20 derniers kms, je ne voulais pas appuyer au départ. Quant aux descentes, l'instinct de survie (à 2€ on est dac). Quant aux montées, ne me suis pas mis dans le rouge, j'ai pas dépassé le 161 d'après ma Garmin.

Si c'était à refaire, j'enverrai un peu plus sur le plat (35-36) mais je ne pense pas toucher au reste si ce n'est pédaler un peu plus dans descente. Mais c'était mon 1er donc aucun repère.
Vu comme ça, c'est pas faux, c'est pas faux... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

chriscool06 a écrit :En vélo ma FC max = 163 dans les gros % (condamines et fin de Coursegoule)

En CàP ma FC Max 149 était en début de course. J'ai donc levé le pied rapidement pour rester sous les 145
Je pense que Echoes voulait connaitre tes FCmax physiologiques, pas la fc maximale que tu as atteint durant la course. Car sinon, ca voudrait dire que tu as fait ton IM a plus de 90% de ta fcmax. Malheureusement impossible physiologiquement :wink:
Répondre