sebsoupe a écrit :mais le plaisir est difficilement chiffrable, et son impact sur le chrono encore plus...

Pour ma part, plaisir et perf sont intimement lié... sinon à quoi bon faire du (ce) sport ?
sebsoupe a écrit :Je ne roule pas assez vite pour avoir besoin de freiner!!!

Excellent argument très factuel !
Certes la puissance max nécessaire pour bloquer la roue est rapidement atteinte, mais ce qui compte c'est la modulation de cette puissance.
sebsoupe a écrit :j'ai pas dit que les vitesses au cadre c'était mieux, juste que ça ne t'empêche pas de rouler...

Je n'ai jamais dit le contraire. Par contre, une fois que tu es passé aux leviers intégrés, tu ne reviens jamais en arrière...
sebsoupe a écrit :D'ailleurs si tu n'as pas un vélo de triathlon/CLM mais que tu roules avec un prolongateur sur ton vélo de route, tu es aussi obligé de lâcher une main du guidon pour changer de vitesse, non? Et donc d'après toi ceux qui roulent sur le prolongateur alors que les freins sont sur le guidon sont des trompe-la-mort???

Où tu as lu que j'ai écris ça ?
Tu fais une généralité là. Je compare simplement un système au cadre avec un système levier Frein/manettes intégré.
sebsoupe a écrit :on est d'accord sur les deux 1ers points (et en partie pour le VTT mais on n'est pas dans le bon forum pour en discuter

) mais pour le progrès apporté par les freins à double pivot et leviers intégrés en route, j'attend de voir les mesures avant de me prononcer, ok?

Pour les freins
http://weightweenies.starbike.com/forum ... 3&t=125349
Par exemple, regarde la différence entre un campa Single et Dual en particulier sur puissance et modulation. Et encore c'est un "Single" construit avec les techniques moderne.
C'est surtout une question mécanique.
D'un point de vue perso, j'ai les deux. Sur le Sworks, des frm BRS (ex-Dia-compé) en single avec leviers RED, sur le Blade des Shim DA 7800/Leviers Profile Design et le look en full DA 7700.
La puissance et la modulation ne sont clairement pas les même. Le Sworks faut anticiper et jouer sur l'ensemble Patins/roues suivant le temps. Jamais de la vie, je tente une descente de col avec ça.
Le Look ça freine parfaitement dans toutes les situations et presque sans entretien, c'est clairement lui que je prends pour mulet parce que costaud, pas aussi reactif
Le Blade avec les leviers profile design, c'est mieux d'avoir des étriers DA dessus.

Je tenterai bien un Tri rig devant pour le "staïïle" et l'aero mais je perdrais en qualité de freinage.
sebsoupe a écrit :Je suis peut-être parfois trop "cartésien" mais c'est ce que je regrette souvent en lisant les essais de nouveaux vélos dans la presse spécialisée, il n'y a jamais aucun test de perf avec de vraies mesures... (comme en moto ou en voiture) donc il faut se fier aux sensations d'un tiers pour se faire une idée...
Si je lis ton tableau, c'est 2 min sur 40Kms à ton niveau. Et je ne sais pas si tu as fais le test dans un parcours avec du dénivelé mais il y a fort à parier que le différence y soit encore plus flagrante (cf nono).
Dans les revues, il y a le Cycle de temps en temps. Mais ça vaut pas grand chose je trouve. Sinon chez nos amis allemands, ils sont assez friands.
C'est clair qu'il y a plus à gagner à l'entrainement et que Gomez/Van lierde etc, il nous taperait tous même s'ils couraient avec des vélo des années 60.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.