entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par batard »

Lourson a écrit :
Silver0l a écrit :
Bangbros a écrit :l'être humain n'est pas un bateau :idea:
On peut voir les choses sous un angle différent. A ton avis, sur un échantillon standard de triathlètes, sur un 400m, quel est le pourcentage qui nage plus vite avec un pull qu'en battant les jambes?
les triathlètes sont de piètres nageurs :)

J'vais réduire l'effet :)

Je suis un ancien nageur. j'avais pas mis un pied dans une piscine depuis 20ans quand l’année dernière je me suis laissé entraîné dans le tri.
Je suis en surpoids, je rends quasi 40" sur mes temps au 100m, mais sur les 2 tri découvertes ou j'ai participé je suis sorti dans le top 30 de l'eau.
Apres en velo et surtout en cap, je prends super cher. Mais ca, on s'en fout.

Je me dis que si certains travaillaient plus la nat, ils auraient de bien meilleurs résultats. Imaginez si ceux qui me reprennent en vélo autour du 15eme kilo sortaient mieux de l'eau ? Ils claqueraient de belles pendules. Faut en déployer de l’énergie pour reprendre en vélo 5 a 6 min d’écart sur 20 km !

Donc, oui, les tria qui nagent plus vitent en pull qu'en NC n'ont pas la technique suffisante.

Les jambes ont la double fonction : stabilisation + propulsion !
Le gainage sert a assurer l'horizontalité de base : les bras font avancer le bestiau et les jambes sont un booster.

Olive
Je retourne bosser mon velo et ma cap :)
Conclusion : c'est l'équilibre entre les 3 qui est important ;)
ëtre triathètle et savoir nager impose un volume horaire que bcp n'ont pas à disposition. nager 2 fois semaine est déjà pas mal, 3 fois grand maxi. Evidemment qu'on nage pas trop bien, on ne peut plus logique, y'a 2 autres sport à coté dont le vélo qui est chronophage.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par trinosaure92 »

Et puis si on regarde bien, on passe 20% du temps d'un triathlon dans l'eau seulement contre 30 à pied et 50 sur le vélo.
Donc on a tout intérêt à ne pas faire trop de natation à l'entraînement :) surtout avec l'utilisation de la combi en compet !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par batard »

trinosaure92 a écrit :Et puis si on regarde bien, on passe 20% du temps d'un triathlon dans l'eau seulement contre 30 à pied et 50 sur le vélo.
Donc on a tout intérêt à ne pas faire trop de natation à l'entraînement :) surtout avec l'utilisation de la combi en compet !
je pense qu il y a 50% des coureurs sur un tri qui nage parce que la nage est obligatoire, même si à force on fini par y prendre du plaisir :)
Combien de fois j'ai entendu : je fais pas de tri à cause de la nage... ça bloque pas mal de monde.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Mais le départ natation est le symbole même du triathlon. C'est quelque chose d'unique.
Sinon ca s'appelle le duathlon :D
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par mimieanv »

jmboma a écrit :Mais le départ natation est le symbole même du triathlon. C'est quelque chose d'unique.
Sinon ca s'appelle le duathlon :D

Gros +1 :sm2:

:)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

trinosaure92 a écrit :Et puis si on regarde bien, on passe 20% du temps d'un triathlon dans l'eau seulement contre 30 à pied et 50 sur le vélo.
Donc on a tout intérêt à ne pas faire trop de natation à l'entraînement :) surtout avec l'utilisation de la combi en compet !
Si on parle performance, c'est 20% qui peuvent te faire perdre un tri ou une qualif.
jmboma a écrit :Mais le départ natation est le symbole même du triathlon. C'est quelque chose d'unique.
Sinon ca s'appelle le duathlon :D
+1
batard a écrit :Combien de fois j'ai entendu : je fais pas de tri à cause de la nage... ça bloque pas mal de monde.
Tant mieux, c'est pour ça qu'il y a le duathlon.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par Kokovich »

Étant piètre nageur, fayard n'a de cesse de me le répéter et il a raison, j'ai toujours plafonné en natation et ce malgré des entraînements sérieux et très réguliers.

Le top aurait été de prendre des cours mais malheureusement, sur Agen, il n'y a personne d'assez compétent pour me filer un coup de main. Le club local, excellent, ne fait que du sprint et se fout du reste, les MNS sont pires que moi :lol:

j'ai bien le pote avec qui je m'entraîne qui m'a filé un coup de main et ça ne m'a pas trop mal réussi mais malheureusement, ce n'est pas suffisant pour progresser de manière significative. Et pourtant, j'ai la chance d'avoir du temps et de gagner de l'argent : je ne paye pas la piscine et si je le désire, je peux nager 3 fois par jour de 08h30 à 11h30 / de 11h45 à 14h / de 17h45 à 20h voir 21h30 certains soirs et c'est même mieux durant les vacances.

Du coup, j'ai pas mal nagé cet hiver, 3-4 fois minimum par semaine, alors je galérais au début mais désormais, je suis régulier dans des temps pour lesquels je forcais comme un âne en octobre. Je sors plus frais de mes séances et avec la banane mais je redescends très rapidement sur terre quand je vois les gamins qui nagent dans la ligne d'eau d'à côté :? Par contre, ils font très souvent des jambes alors je m'y suis mis aussi et y a pas à dire, ça aide car j'ai trouvé un rythme économe, propulsif et stabilisateur qui m'a fait gagner de précieuses secondes qui se transformeront, je l'espère, en minute lors de mes futures compétitions.

Leur coach m'a filé un exercice qui est très sympa bien que bizarre au début : nager en série longue (2 x 400) avec des palmes courtes mais sans s'aider des bras. Ce sont les jambes qui servent de propulseurs et les bras tournent mais sans appuis, comme sil ils étaient morts. On finit par bien sentir la nécessité de mettre des jambes correctement car quand je vois certains membres de mon club mettre des jambes, j'hallucine quand je les entends dire qu'ils ne s'en servent pas :shock:

Après, nous ne sommes pas tous égaux car quand je vois que fayard explique qu'il n'a jamais appris à nager et d'un coup, il nage en 1'10 au 100 et 5' au 400. Je penche pour une fausse modestie mais certains auront beau nager et prendre des cours toute leur vie, ils ne feront jamais ces temps la, moi le premier bien que sur 100m, je pourrais faire illusion, comme sur un CD :lol: et j'ai le même cas dans mon club. Un mec, qui n'a jamais nagé, s'inscrit, nage 3 fois par semaine durant 2 mois et bam, il claque des pendules de fou et je n'arrive pas à le suivre :cry: c'est dégueulasse la génétique
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Kokovich a écrit : Après, nous ne sommes pas tous égaux car quand je vois que fayard explique qu'il n'a jamais appris à nager et d'un coup, il nage en 1'10 au 100 et 5' au 400. Je penche pour une fausse modestie mais certains auront beau nager et prendre des cours toute leur vie, ils ne feront jamais ces temps la, moi le premier bien que sur 100m, je pourrais faire illusion, comme sur un CD :lol: et j'ai le même cas dans mon club. Un mec, qui n'a jamais nagé, s'inscrit, nage 3 fois par semaine durant 2 mois et bam, il claque des pendules de fou et je n'arrive pas à le suivre :cry: c'est dégueulasse la génétique
Fayard a un gros moteur donc même s'il nageait carré (ce qui n'est pas le cas!) ca avancerait qd même pas mal.
Chez nous on a 2/3 specimens qui courent 33'/10 km et qui nagent comme des pieds mais ca tourne qd même autour de 1'25"/100m (grand bassin).
Comme tu dis, ils peuvent dire merci à papa et maman!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: entrainement natation

Message non lu par lopapy »

@Koko Mistertri
Plus que le gros moteur, dont on a quand même besoin, n'y a t il pas un souci de densité musculaire ?

En tout cas, c'est pire, pour moi, depuis que je fais du KravMaga, je coule !

Techniquement j'ai beaucoup progressé, mais désespéremment, je coule quand même.
Quand je fais faire des coulées aux débutants, au bout de quelques séances, ils vont plus loin que moi.
Pourtant j'ai un metre couple qui est bon, une bonne poussée, mais...
Quand les autres finissent à fleur d'eau, je suis, pour ma part, au fond du bassin, à faire rire d'incrédulité le DT ERFAN du coin...

J'ai d'ailleurs un gros souci pour mon BNSSA à passer (à mon aaaage, pfffff)
Je coule avec le mannequin sauf si je le tiens sur le coté (faisable grace à mon gainage) et j'ai de grosses crampes avec les palmes et les pieds qui sortent de l'eau...
Pffffffff :sm1:
Quand au retro pédalage, même en reve je n'arrive pas à le faire... Sauf avec masque tuba, 10cm sous l'eau ! :evil:

L'Papy_kivien_d'exploser_son_temps_sur_400m_départ_dans_l'eau... :sm2: 7'17" :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par Kokovich »

lopapy a écrit :@Koko Mistertri
Plus que le gros moteur, dont on a quand même besoin, n'y a t il pas un souci de densité musculaire ?
Ah bin quand même, je comprends maintenant pourquoi je me traine, je suid trop baraqué :lol:

Merci papy de m'avoir rassuré et ouvert les yeux :mrgreen:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

:shock: :shock:
phpBB [video]
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

Kokovich a écrit :
lopapy a écrit :@Koko Mistertri
Plus que le gros moteur, dont on a quand même besoin, n'y a t il pas un souci de densité musculaire ?
Ah bin quand même, je comprends maintenant pourquoi je me traine, je suid trop baraqué :lol:

Merci papy de m'avoir rassuré et ouvert les yeux :mrgreen:
Tu crois pas si bien dire...depuis octobre j'ai fait de la musculation une à deux fois par semaine, résultat, j'ai pris des cuisses et des épaules, sauf que mes temps nat ont plongé !!!! J'ai perdu 2-3 " au 100m sur les séries, je me traine et surtout je n'ai plus la glisse que j'avais avant !!!! L'augmentation de ma masse musculaire surtout sur les cuisses n'a pas eu un bon effet sur ma technique natatoire et j'ai perdu en souplesse des épaules...
J'ai arrêté depuis quelques semaines la musculation, j'ai perdu de la masse et je retrouve des sensations en nat..je comprends mieux la morphologie des nageurs pro, celui d' Agnel par exemple...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: entrainement natation

Message non lu par coleopt »

cette vidéo ,filmée sous l'eau de coté et de derrière, aurai été super!
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: entrainement natation

Message non lu par gauthier95240 »

Bon, pour une fois que je peux, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Cela fait 14 ans que je nage. J'ai arrêté la compétition en 3ème.
J'ai toujours eu un mauvais battement. En dos je n'avance pas d'un poil, et je me traîne en crawl : 80% de ma propulsion vient de mes bras. Je fais le 100m NL en 1"17. J'ai eu parfaire ma technique, c'est comme ça, mon battement est mauvais. Les séances ou j'ai 400m de battements d'affilée à la suite sont un enfer pour moi !

Mes nages de prédilection sont le papillon et la brasse. Je boucle le 100m pap en 1"10, et je faisais des course à l'époque en brasse avec le champion de France. Je n'ai jamais repris mes temps en brasse, car ce n'est pas une nage qui me plaît.
Je dois être un des rares mecs à aller plus vite en pap qu'en NL. De mon côté, cela s'explique par ma grosse musculature du haut du corps. Je ne pèse que 60 kilos, mais j'ai un dos massif, très musclé. J'ai également des abdos en béton. Vous rajoutez une parfaite technique de la nage (notamment le battement qui part de la hanche) et voilà...
En ce moment je nage avec l'université. Sans palmes, je suis tout le temps parmi les 3 premiers de la meilleure ligne. Une fois les palmes aux pieds, je deviens un petit bateau. Je fais par exemple 8min45 au 600 mètres palmes NL (temps moyennement bon car je suis meilleur en sprint).

On naît avec ou sans un bon battement. De mon côté j'ai arrêté de me battre. Je peaufine ma technique sur les nages que j'affectionne, et je prendrai la compet' une fois que j'aurai du temps :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

Kokovich a écrit : Après, nous ne sommes pas tous égaux car quand je vois que fayard explique qu'il n'a jamais appris à nager et d'un coup, il nage en 1'10 au 100 et 5' au 400. Je penche pour une fausse modestie
J'ai appris à nager le crawl à 24 ans en prenant 5 cours de 30' chacun. Je n'ai pas essayé de nager le crawl seul avant les cours, je n'avais donc pas de mauvais gestes à éliminer de mon cerveau...et ensuite j'ai toujours pris soin d'améliorer ma technique et de ne rien lâcher en nat malgré des entraînements exclusivement seul dans les créneaux publics...C'est très important quand tu fais du court, si tu perds la tête de course dés la sortie de l'eau, tu la revoie jamais...et si il y a du drafting, c'est encore pire...
Et pour info, je valais moins de 5' au 400m et 1'05" au 100m.... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre