Différentiel puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Différentiel puissance

Message non lu par NickTheQuick »

Alexey Stakhanov a écrit :A Cannes on a l'anneau de la bocca qui devrait bien fonctionner: le revetement est homogene, c'est pas completement plat et pour les conditions meteos, on peut regulierement trouver un jour tres calme.
Je me demande si ca vaut le coup d'essayer, sachant que j'ai pas envie de depenser les sous pour le test en soufflerie, ni envie de passer 60h a faire le test de Robert Chung :shock:
Je n'ai pas dit qu'il fallait 60h ;-) pour un test de ce type ! Juste donner un ordre d'idées entre le temps que ça prend vs soufflerie. Si tu testes par exemple un casque contre un autre. En 1h de tests + traitement données, tu as la réponse.
Sur la Bocca, je pense que le dénivelé est insuffisant pour être précis sur le Scx estimé mais tu pourras fonctionner en relatif, ce qui reste le plus intéressant/utile.

Nick
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Différentiel puissance

Message non lu par VV1 »

Le soucis des tests en extérieurs c'est le temps!
Pas le temps que tu passes à faire les tests, mais les conditions météo.
Avoir les conditions idéales et être disponible c'est extrêmement difficile!
Peut être que sur Cannes tu auras plus de chance.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différentiel puissance

Message non lu par matafan »

Puis aussi l'hiver c'est pas génial pour faire des tests en trifonction :mrgreen:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Différentiel puissance

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Puis aussi l'hiver c'est pas génial pour faire des tests en trifonction :mrgreen:
On peut ainsi quantifier l'impact de la chair de poule sur le drag ;-) Si ça se trouve ça rend l'écoulement plus laminaire :lol:

Nick
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Différentiel puissance

Message non lu par VV1 »

A condition d'avoir rasé ses jambes comme nous le conseille Mike Burrows
http://www.bikeradar.com/road/news/arti ... ing-39468/
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Différentiel puissance

Message non lu par gauthier95240 »

@Fab74 : Non ce n'est pas cette position là. Ca c'est la position que j'avais avec manivelles 175mm, selle full carbone route, cintre monocoque avec potence intégrée, et tenue ag2r.
Le Spiuk Kronos était bien, mais pas du tout adapté à ma tête : j'ai donc acheté le TT4 de S-works + Mac Laren (le casque de Tony Martin). Pour continuer sur ma lancée, j'ai acheté toute la tenue de Tony Martin comme je l'ai dit (mais pas son matos). En effet, j'aurais le shiv TT s-works à partir de cet été, mais pour le moment je suis sur un autre cadre.

Ma nouvelle position comprend entre autres les manivelles de 170, selle ISM, cintre Deda Kronos, potence 60mm etc.
Pour la longueur des manivelles, en 175mm, ce qui est démesurement grand pour moi, je roulais en permanence en 53/12 et des fois en 53/11, avec la même cadence.

Pour l'idée du capteur de puissance en extérieur, c'est juste impossible. Sur Paris, les routes c'est vraiment de la daube, y'a toujours du vent, t'es toujours gêné ou que tu sois. Je suis en attente d'une demande de sponsoring pour 2014/2015 avec une très grosse marque. Je vais négocier avec elle l'idée de la soufflerie. Vous en connaissez des biens ?
Je posterai une photo de position + vélo une fois ce dernier totalement monté, et que mon vélo sera en vente. Je ne peux pas le montrer pour le moment en photo sur le forum. Néanmoins, si certains veulent rouler avec moi sur Paris je suis partant. Il ne faut juste que aucune photo de mon vélo circule sur le net avant août... :?

Pour l'idée de gagner quelques watts c'est tout à fait possible : passer en keo blade aero TI, mettre des étriers de freins aéro ou intégrés etc. Pour le boyau, c'est un tufo S33 que j'ai à l'arrière. Je sens bien que comparé au Mavic Power&GripLink que j'utilise il y a un monde. Je le remets donc dimanche. Il était sûrement bien collé, car c'est une des meilleures rouleuses de France qui l'a collé sur son ancienne roue :)
Mr.HorsePower
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2014 23:39

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Mr.HorsePower »

Salut les gars,

Pour gagner des Watts je préconiserai plutôt de se mettre des boites à l'entrainement :P , c'est à dire de travailler spécifiquement le CLM.. activité difficile pour un triathlète vu qu'on a de la qualité à faire dans les deux autres disciplines, un CLM se roule entre le SV2 et la PMA alors qu'un triathlon S/M sera plutôt de l'ordre d'en dessous SV2, et hal/ironman à SV1... mettre des milliers d'euros pour gagner un peu d'aérodynamisme ça fait plaisir aux yeux quand on mate son bike mais il est plus rentable de perde ce poids sur le corps.. ça coute bcp moins cher et surtout ça consomme bcp moins d'énergie, les études le prouvent... le poids homme/machine sera peut être le même mais il est différent au cout énergétique.

le rapport Watts/kg ça c'est important, et savoir tenir son SV2 le plus longtemps possible encore plus... enfin c'est mon avis :D
je roule perso en Spécialized Transition, position agressive avec un osymetric de 52/42 et j'ai opté pour une position que je trouve tenable dans le temps et surtout qui me permette de pousser fort sur les pédales ( 175mm bien mieux que 172mm pour ma part je mesure 1.85m)

voilà :wink:
au plaisir de vous lire
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pas tout à faire d'accord (sauf pour l'entrainement bien sur).

Pour le poids, je pense pas que ce soit important. Gauthier95240 fait du CLM plat (de chez plat), il fait pas de tri ou de duathlon.
En plus il dit faire 1m72 pour 62kg, ce qui est plutôt léger (même si ça fait qd même 10kg de + que moi :mrgreen: :mrgreen:).
Avec l'aero camp de slowtwitch ou un test en soufflerie, on peut facilement gagner 15W, ce qui fait 0,6km/h, en passant de 43 à 43,6km/h.
Théoriquement, avec bikecalculator, pour gagner la même chose avec le poids, il faudrait perdre 12kg ...
Et pour le poids du matos, le rendre le plus léger possible oui ... mais si c'est pour le rendre moins aéro ça n'a aucun interêt.

Enfin pour la taille des manivelles, la tendance c'est plutôt d'en prendre des plus petites car ça permet de réduire la montée des genoux, donc d'augmenter l'angle au niveau des hanches et de gagner en puissance.
Si tu réduis de 5mm tes manivelles, tu montes ta selle de 5mm et tu peux descendre ton cintre de 10mm sans perdre en puissance car tu conserves le même angle.
Mr.HorsePower
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2014 23:39

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Mr.HorsePower »

:)
Je reste persuadé qu'avant de faire tout ça, pour gagner 0.6kmh il vaut mieux se faire de bonnes séances entre Sv2 et la PMA, ça coute quedal, ça fait du bien au mental, et au final on y gagne plus... on parle bien de tri là? pas de CLM pur? car il faut courir derrière.... enfin, parait il ;)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Moi pas comprendre, c'est quoi ca SV1, PMA?
Moi parler en langage Coggan: FTP, NP, IF, TSS, ATL et CTL :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différentiel puissance

Message non lu par matafan »

Mr.HorsePower a écrit ::)
Je reste persuadé qu'avant de faire tout ça, pour gagner 0.6kmh il vaut mieux se faire de bonnes séances entre Sv2 et la PMA, ça coute quedal, ça fait du bien au mental, et au final on y gagne plus...
Et pourquoi pas faire les deux ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Vank »

Alexey Stakhanov a écrit :Moi pas comprendre, c'est quoi ca SV1, PMA?
Moi parler en langage Coggan: FTP, NP, IF, TSS, ATL et CTL :mrgreen:
A la louche SV1 = zone 2 sup, SV2 = FTP, PMA = zone 5
Pain is inevitable, suffering is optional.
Mr.HorsePower
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2014 23:39

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Mr.HorsePower »

SV1 seuil aérobie
SV2 seuil anaérobie
pma puissance maximale aérobie, soit à peu de chose près à VO2max... une PMA se mesure sur un test terrain facilement, c'est la moyenne que l'on peut tenir en Watts à bloc sur 6min en côte (environ 4/5%).. les autres valeurs seront mesurées en test laboratoire.. avec ces chiffres en Watts et en BPM on peut aisément savoir où l'on doit progresser.. plus le SV2 est haut plus on tolère les lactates.. rendement bien rendu en préparation, si au contraire SV2 proche de SV1 c'est que l'entrainement a été mal mené... le but étant de rapprocher son SV2 le plus proche de VO2max..
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Différentiel puissance

Message non lu par VV1 »

SV = seuil ventilatoire. Il demande d'avoir avec un masque qui analyse les gaz échangés lors d'un test à allure croissante.
Une interprétation de la courbe donne le SV1 et le SV2. Impossible à définir autrement de manière précise.
La PMA est la puissance minimale atteinte à VO2 Max. Y'a pas de peu de chose près.
On peut faire des tests précis en labo. Le but de l'entraînement est de progresser et spécifiquement à son objectif.
En théorie on repousse le SV1 SV2 et PMA, mais en pratique on va cibler ce qui est le plus intéressant pour l'athlète.

Les tests terrains donnent aussi de bonnes indications sur la progression. Un test de 6' sera peut être éloigné de la PMA, mais restera la meilleure puissance maintenue sur 6'
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Différentiel puissance

Message non lu par gauthier95240 »

Comme l'a rappelé Alexey, je n'ai pas besoin de courir après une course (heureusement !).
Pour ma part, il m'est impossible de perdre du poids. Je pèse 62 kilos, mais j'ai un taux de graisse <10%, je suis très sec, et je n'ai que du muscle.
Pour alléger mon matos, bien évidemment, et comme je l'ai fait pour mon montage à la carte, c'est uniquement en privilégiant l'aéro.
En ce qui me concerne lors de l'entrainement je bourrine très souvent. Il est fréquent que malgré une bonne nuit, j'ai du mal à repartir le lendemain avec la même intensité. J'ignore ma PMA, je sais juste que je ne peux guère monter au-dessus de 180/185. (J'ai 50 au repos)
Pour le rapport Watts/kilos, d'après les quelques calculateurs que j'ai trouvé, j'arrive à tenir 350W pendant 10/15'. Généralement je roule à cette allure là, puis je repars doucement vers 275W pour roulotter à 40, avant d'en remettre une couche.
Pour mon max, je ne sais pas. En salle le vélo elliptique bug à partir de 1000W, et comme je n'ai pas de capteur de puissance. Tout ce que je sais, c'est que je peux monter de 25 à 60 sur du plat, mais après je suis ruiné... :roll:

Le calcul des Watts reste vraiment problématique pour moi : ayant une position particulière, 2k500 de roues, une très grande sensibilité au vent, c'est toujours difficile d'estimer tout ça. C'est pour cela que j'ai hâte d'avoir un sponsor, ou m'en acheter un :)
Répondre