exil974 a écrit :OK pour les cours....mais nager en eau libre avec une combi au milieu de xxx autres fous furieux ça ne s'apprend pas en piscine (malheureusement

)
Moi aussi, sur mes premiers tris, je passais la moitié de la distance en brasse....alors, j'ai pris des cours. 1 an après, de meilleures sensations, des 15x100 "faciles", un ressenti dans l'eau génial, des chronos qui descendent.....EN PISCINE!!! mais pas d'entrainement en conditions réelles....résultat....le même temps sur 1500m en lac, avec toujours la brasse en mode survie
Je crois que dans le tri, seuls mes temps natation progresseront avec l'âge...et l'expérience

Bonjour, s'améliorer en natation en vue du tri nécessite de travailler sur plusieurs registres, surtout pour les nageurs-débutants.
En prenant garde de ne pas paraître suffisant afin de ménager les susceptibilités, voici ce que j'en pense et quelques conseils. Déjà, il s'agit de faire les choses dans l'ordre, à mon sens: d'abord apprendre ou gommer ses défauts, réaliser le plus gros travail physiquement et techniquement. Et tout cela, c'est en piscine qu'on le fait le mieux.
Une fois ces fondamentaux posés (c'est important, car des chronos améliorés en piscine mettent en confiance), on peut passer à une phase préparant à l'eau libre:
-- en plan d'eau naturel: avec ou sans combi, départs au sec ou dans l'eau, à plusieurs "en se gênant", tenir des caps, virer autour des bouées...
-- en piscine (si, si, c'est possible!) faire des parties de water-polo (excellent pour les appuis et travailler au contact: les poloistes sont toujours très à l'aise en natation de triathlon), exécuter des longueurs à 3 ou 4 nageurs de front par ligne d'eau de manière à les contraindre au contact et à la gêne. Nager à 3 ou 4 nageurs (bassin de 25) en file indienne par ligne d'eau sur 400 ou 500m en continu, et à chaque longueur, le dernier double tout le monde en les touchant. Sans lignes d'eau, dans le bassin, mettre en place 3 ou 4 bouées afin de matérialiser un parcours de 100 ou 150m sans que les nageurs puissent prendre appui aux mur. Les faire partir en crawl polo (20 1ers mètres) en séries de 3, 4, 5 ou 6: établir un barème de points suivant la place obtenue par chacun à chaque répétition afin de favoriser l'ambiance et l'émulation: le dernier paye l'apéro!
Voilà une liste sans doute incomplète d'exercices (je n'ai pas abordé l'aspect prépa mentale et les exercices respiratoires qui peuvent encore optimiser tout cela) visant à préparer l'eau libre ou le triathlon, même si ce n'est pas facile et que cela nécessite moyen physiques et humains.
Sinon, dans l'absolu, nager en piscine en horaire public surpeuplé est aussi un bon moyen de s'accoutumer à la promiscuité, et dans tous les cas, en compétition, la brasse peut toujours être une solution, temporaire ou pas.
A+!