Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par kundun »

PierreM a écrit :
kundun a écrit :Bonjour, petite question, vélo carbone sur le ht ou pas?
On en entend de toutes les couleurs là-dessus.
Perso, j'ai jamais eu de souci avec le mien. Il faut juste veiller à éviter de se mettre en danseuse et "pédaler" dans l'axe du vélo afin d'éviter d'imposer trop de contraintes radiales.

Et en ce qui concerne le carbone du cadre, son état n'a pas tendance à se dégrader dans le temps.
J'évite aussi de laisser la partie arrière du cadre bloqué en tension par le HT lorsque je ne l'utilise pas.

y'a tellement de choses dites la dessus que je ne sais pas si j'investis dans un ht ou pas, je n'ai pas de mulet et je ne veux pas en acheter un que pour ça.....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :le vélo est la discipline dans laquelle je suis le plus nul, même en roulant beaucoup
par contre pour ceux qui disent que bosser la force n'est pas utile :

phpBB [video]
T'es bien le seul que je connaisse dans ce cas là...d'habitude, le mec qui roule beaucoup progresse forcément...essaye un coach perso pour quelques semaines, histoire de voir où cela coince... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par FAYARD »

kundun a écrit :
PierreM a écrit :
kundun a écrit :Bonjour, petite question, vélo carbone sur le ht ou pas?
On en entend de toutes les couleurs là-dessus.
Perso, j'ai jamais eu de souci avec le mien. Il faut juste veiller à éviter de se mettre en danseuse et "pédaler" dans l'axe du vélo afin d'éviter d'imposer trop de contraintes radiales.

Et en ce qui concerne le carbone du cadre, son état n'a pas tendance à se dégrader dans le temps.
J'évite aussi de laisser la partie arrière du cadre bloqué en tension par le HT lorsque je ne l'utilise pas.

y'a tellement de choses dites la dessus que je ne sais pas si j'investis dans un ht ou pas, je n'ai pas de mulet et je ne veux pas en acheter un que pour ça.....
Si tu as peur pour ton vélo, laisse tomber le HT et opte pour les rouleaux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par kundun »

j'ai déjà un équilibre précaire sur route, alors sur rouleaux....... :lol:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

jean.patrick » 10 Déc 2012 12:09

le vélo est la discipline dans laquelle je suis le plus nul, même en roulant beaucoup
par contre pour ceux qui disent que bosser la force n'est pas utile :
Bon, la vélocité c'est bien, mais si on n'y associe pas la force, ça ne sert pas à grand chose. Il est bon de rappeler que la puissance, c’est la force appliquée sur la pédale multiplié par la vitesse de pédalage… On parle souvent de vélocité alors qu'il s'agit parfois simplement de mouliner.

En clair, la vélocité est la capacité à tourner les jambes rapidement en emmenant du braquet, en sprint comme sur de plus grandes distances.

Puissance = Force x Vélocité
ou son corollaire
Vitesse = Développement x Cadence de Pédalage

Même si actuellement certaines voix mettent en doute le bien fondé d'une telle formule et de son efficacité pour gagner en puissance, la notion de force/vélocité reste malgré tout avec l'endurance de base un des fondements de l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par jean.patrick »

c'est plus compliqué... enfin dans mon cas en tout cas
je bosse la vélocité : je deviens bon en vélocité
je bosse la force : je deviens bon en force
mais je ne deviens en aucun cas puissant

pour quoi ne pas faire de la puissance directement en y allant progressivement sur les braquets et les intervalles?
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

Ce qui différencie la force de la puissance c'est essentiellement la cadence de pédalage. La force c'est gros braquet et faible cadence. La puissance c'est aussi gros braquet mais les jambes tournent vite…
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par jean.patrick »

donc travailler la force et la vélocité indépendamment ça ne sert à rien en gros
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :donc travailler la force et la vélocité indépendamment ça ne sert à rien en gros
Tout à fait...il faut que tu tires gros avec une fréquence de plus en plus élevée...tu vois en ce moment je suis à 80tr/min force 5 sur le 50/11 mais mon cœur est à 90%, pas à 60%...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

ce n'est pas ce que j'ai dis.
L'entrainement est un savant dosage des plusieurs éléments qui pris indépendamment te permettent de progresser mais faiblement, alors que pris dans leurs globalités cela va te permettre de progresser plus efficacement.

Prenons le cas de la puissance:
Oui elle se travaille individuellement. Mais elle a deux composantes, la vélocité et la force. Ces deux composantes se travaillent également individuellement.
Mais dans ta planification tu vas chercher à développer ces trois compétences de façon homogènes et complémentaires, car la vélocité seule ne te permets pas d'être puissant, idem pour la force.
Pour schématiser :
travailler la force va te permettre d'augmenter ta résistance au pédalage pour "mettre une dents de mieux".
travailler la vélocité va améliorer ta souplesse gestuelle et augmenter tes possibilités d'utilisation d'une grande cadence de pédalage.
travailler la puissance va te permettre d'augmenter ta puissance (= force x vélocité) (c'est une lapalissade), ta VO2 max et supporter l'accumulation du taux de déchets musculaires (lactates).
Mais dans ton entrainement il y a encore plein de chose à travailler , l'entretien des qualités aérobies et récupération active (c'est à dire travailler ton "Fond"), le travail au seuil qui va te permettre de repousser ton allure de croisière et améliorer l'intensité de l'entrée dans ta "zone rouge" personnelle.........

Il y a vraiment beaucoup de composante dans un entrainement bien structuré.
Pour en revenir au Home trainer, oui pour moi il est important car il te permet de travailler individuellement chaque thème ou qualité nécessaire à la pratique du vélo.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par jean.patrick »

FAYARD a écrit :
jean.patrick a écrit :donc travailler la force et la vélocité indépendamment ça ne sert à rien en gros
Tout à fait...il faut que tu tires gros avec une fréquence de plus en plus élevée...tu vois en ce moment je suis à 80tr/min force 5 sur le 50/11 mais mon cœur est à 90%, pas à 60%...
tu tiens ça combien de temps?
il me semble que quelqu'un avait dit sur ce forum que la résistance 5 simulait une pente à 6%
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

FAYARD a écrit:
jean.patrick a écrit:
donc travailler la force et la vélocité indépendamment ça ne sert à rien en gros


Tout à fait...il faut que tu tires gros avec une fréquence de plus en plus élevée...tu vois en ce moment je suis à 80tr/min force 5 sur le 50/11 mais mon cœur est à 90%, pas à 60%...
Oui mais là tu travailles la puissance en tant que telle. Tu allies la vélocité (80rpm) et la force .
Fred Grappe par exemple aborde bien les thèmes de la force, la puissance, la vélocité, en les abordant de façon indépendante.
Mais bon c'est comme tous, les avis peuvent diverger. :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :
FAYARD a écrit :
jean.patrick a écrit :donc travailler la force et la vélocité indépendamment ça ne sert à rien en gros
Tout à fait...il faut que tu tires gros avec une fréquence de plus en plus élevée...tu vois en ce moment je suis à 80tr/min force 5 sur le 50/11 mais mon cœur est à 90%, pas à 60%...
tu tiens ça combien de temps?
il me semble que quelqu'un avait dit sur ce forum que la résistance 5 simulait une pente à 6%
Je fais cela sur des séquences des 5' pour le moment...mais mon tendon rotulien droit n'aprecie pas dutout...je suis plutôt un mec qui aime la fréquence...mon truc c'est 95-100 tr /min...je voulais voir, j'ai vu... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par Diagandiaye »

Pour en revenir au sujet :
viewtopic.php?f=3&t=17300

A part le fait que certains trouvent ça chiant, rouler longtemps sur HT ne peut être que bénéfique, surtout 6 mois avant Nice.
Le but étant de tourner les jambes en gardant la plupart du temps la même cadence et le même cardio.

Alors mon garçon, prends tes cours, tes 5 litres de flotte et pédale 3h si l'envie de dit, c'est que du bon.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

Et ben va faire le trie maintenant.
Entre ceux qui te disent cela ne sert à rien, ceux qui te disent de travaille ton "Fond" en vélocité sans modifier ton rythme cardiaque, ceux qui te disent travaillent les différentes filières énergétiques, ceux qui te disent de travailler ta technique de pédalage, ceux qui te disent de travailler différentes qualités. :sm6:
Répondre