Silver0l a écrit :Choupix a écrit :Silver0l a écrit :
3) pour les séances vélo, tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas une question de longueur ou de dénivelé. Tu peux sortir complètement lessivé avec une séance d'une heure sur du plat à forte intensité. Voir par exemple
http://silberblog.graphz.fr/longchamp/ .
C'est un écrit de jeunesse ? Entre la naïveté du fond et la boursouflure de la forme, ça me rappelle en tout point ce que j'écrivais à 16 ans, quand j'étais persuadé qu'un maximum de langage soutenu et d'effets de style augmenterait la valeur littéraire de mon texte. Je comprends mieux ta passion pour les plaidoiries/réquisitoires !

Je suis sûr mon cher Choupix que tu ne manqueras pas de nous montrer tes textes, dont le sublime dénuement laissera briller la profondeur et la subtilité de ta pensée.
Mais à ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent sur ce forum, c'est quand même pas gagné...
Et sache que d'autres (moins cultivés que toi certainement) ont apprécié. Voir:
viewtopic.php?f=3&t=16133&p=242219
Alors si d'autres ont apprécié, c'est que je n'ai aucun goût, pardonne-moi.
Ta réaction pleine de recul et d'humour laisse penser que tu as bien 16 ans. Donc sache, jeune homme, que lorsqu'on rend publique une œuvre de l'esprit, appelant (au moins implicitement) avis du lecteur, il faut savoir recevoir avec le même état d'esprit les louanges et les critiques. Ce n'est pas facile, j'ai moi aussi eu du mal au début, mais ça finit par venir. On ne peut pas plaire à tout le monde (l'essentiel étant d'ailleurs surtout de se plaire à soi). Je ne t'enverrai pas mes textes pour avis, je n'ai pas ton côté rhétoricien cherchant absolument à convaincre, et puis de toute façon ta colère ne te rendrait pas objectif. Et j'ai déjà suffisamment de retours puisque j'ai la chance d'être publié.
Pour finir, je tenais à nuancer un peu mon avis sur ta prose, car je suis peiné de ta réaction. Je reconnais qu'il est difficile, quand on débute dans l'écriture, de s'affranchir de ce qu'on lit. La tradition emphatique de la littérature sportive, en particulier de la chronique cycliste, a longtemps marqué (et continue de le faire) le genre. Heureusement, certains ont réussi à faire passer l'émotion sportive de façon différente, plus modeste ou plus originale, moins "premier degré". Je pense à Londres, Blondin, Buzzati ou Sillitoe pour les "classiques", et plus près de nous à Murakami, Échenoz ou Laborde. Il y en a encore beaucoup d'autres, les auteurs, longtemps rétifs à l'idée de s'approprier un objet jugé trop peu "intellectuel", se sont décomplexés par rapport à ça dans la période récente. Bonne lecture !