COMPACT 50/36 OU 50/34

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
queyras
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2003 20:38
Localisation : Metz

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par queyras »

LOL... le plateau biopace... en 88, sur mon Vitus 979 tout neuf, mon vélociste avait essayé de m'en fourguer un en avançant que j'emmènerais le 42 dents ovale aussi facilement que le 40 rond que je lui demandais de me trouver... je n'avais pas lâché le morceau et lui de prendre un air dégoûté, genre "de mon temps on passait tout sur 42x19...". Sur la photo du Peugeot, on voit bien que le plateau est plus petit au moment du point fort, tout le contraire des Rotor et Osym d'aujourd'hui... marketing, marketing. Je me demande bien si dans 10 ou 20 ans on se moquera de la même façon de nos plateaux ovales et manchons de contention actuels...

Oui, l'Embrunman par l'Izoard c'est depuis 1990, avant c'était deux boucles plus ou moins autour du lac de Serre-Ponçon, depuis ça n'a pas beaucoup changé il me semble.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par gaelle37 »

Tri Mick a écrit :petite reflection qui est du vecu
quand tu es "a la rue" en 34x25 à 50 trs/min et que tu met le 34x28, le frequence n'augmente pas forcement et la vitesse diminue encore, c'est pas forcement bon non plus d'avoir trop petit si on ne sais pas tourner les jambes vites (c'est mon cas, je plafonne a 115tr/min sur le plat car plus vite, je "saute" sur me selle)
Tourner les jambes ça s'apprend. Et on parle pas d'avoir la cadence de contador ou armstrong.
Les deux fois où j'ai fait Embrun j'en ai déposé pas mal à Brunissard et après avec mon 30x25... Cet été j'ai fait ma meilleure montée de l'izoard (hors EM) avec 30x27. Là où en 34x25 les autres sont à 60rpm, je suis au dessus de 70rpm. Et si je tiens mes cadences, c'est que j'ai assez petit pour le
faire. 50rpm tu te tues les cuisses plus qu'autre chose.
On n'a jamais trop petit, par contre bcp ont trop grand.
Pour la question 50/36 ou 50/34 ça dépend de où tu roules. Perso impossible de m'habituer aux 16 dents d'écart, je suis gênée. Sur le chrono j'ai 50/36, sur le mulet 48/39, le montagne 52-39-30. En cassette j'ai 11-23, 12-25 et 12-27 selon les courses et les entrainements (et je mixe parfois les 11-23 et 12-25 pour faire une 12-23 (avec un pignon de 18 acheté en plus) ou une 11-25).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Tri Mick »

JE suis d'accord avec toi Gaelle, tourner les jambes ca s'apprends, mais SI on ce retrouve au depart sans savoir le faire (ce qui etais mon cas), trop petit c'est pas tjrs une aide (ok, ca economise les cuisses, c'est moins dur ect ect mais on peut aussi ce retrouver hors delai si en plus de ca on ne sais pas nager :oops: ).

ps: je vais quand même passé l'hivers a faire ce travail de frequence pour etre mieux armé en 2013 :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par gaelle37 »

Tri Mick a écrit :JE suis d'accord avec toi Gaelle, tourner les jambes ca s'apprends, mais SI on ce retrouve au depart sans savoir le faire (ce qui etais mon cas), trop petit c'est pas tjrs une aide (ok, ca economise les cuisses, c'est moins dur ect ect mais on peut aussi ce retrouver hors delai si en plus de ca on ne sais pas nager :oops:
C'est souvent une impression "si je mets plus petit j'avance pas". 50rpm sur 34x25 c'est 8,7km/h...tu vas pas aller plus lentement avec un 28, au contraire tu pourras relancer plus facilement et au final tu gagneras du temps. Si on se retrouve à 50rpm c'est qu'il y a un problème, et dans ces cadences là le pignon de plus est salutaire (tourner à 57 ou 58 tu es toujours en force, mais ça détruit moins). Pour info quand j'ai débuté un an avant de faire l'EM je tournais à 70rpm sur le plat...maintenant en dessous de 90 je me sens en force, et j'aime monter à 75 voire 80rpm. Mais c'est le triple qui m'a permis (et me permet) de le faire. :wink:
Je vais être un peu méchante :oops: mais si tu ne sais pas nager ni pédaler tu n'as rien à faire au départ de l'EM, et heureusement que les délais existent ça limite un peu les farfelus.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Dave The Dokk »

Sur mon vélo acheté il y 18 mois, j'avais un 50-34 compact devant et un 12-25 derrière.
Comme dis plus haut je trouvais qu'il y avait vraiment une trop grande différence entre le 50 et le 34.
Au final, j'ai acheté un 38 (j'ai un niveau très moyen en vélo) et je passe partout. J'ai gardé le 34 sur les conseils du vendeur pour la montagne au cas ou.
David.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par falkner »

gaelle37 a écrit : Tourner les jambes ça s'apprend. Et on parle pas d'avoir la cadence de contador ou armstrong.
Les deux fois où j'ai fait Embrun j'en ai déposé pas mal à Brunissard et après avec mon 30x25... Cet été j'ai fait ma meilleure montée de l'izoard (hors EM) avec 30x27. Là où en 34x25 les autres sont à 60rpm, je suis au dessus de 70rpm. Et si je tiens mes cadences, c'est que j'ai assez petit pour le
faire. 50rpm tu te tues les cuisses plus qu'autre chose.
On n'a jamais trop petit, par contre bcp ont trop grand.
Pour la question 50/36 ou 50/34 ça dépend de où tu roules. Perso impossible de m'habituer aux 16 dents d'écart, je suis gênée. Sur le chrono j'ai 50/36, sur le mulet 48/39, le montagne 52-39-30. En cassette j'ai 11-23, 12-25 et 12-27 selon les courses et les entrainements (et je mixe parfois les 11-23 et 12-25 pour faire une 12-23 (avec un pignon de 18 acheté en plus) ou une 11-25).
merci Gaelle pour toutes tes explications très intéressantes. Pour m'éclairer peux tu m'expliquer ton choix pour ta conf. montagne ? Si j'ai bien compris, tu es dans un gros moulinage pour la grimpette que tu compenses par un choix de pignons justifié, et quand tu descends tu en as sous le pied et donc toujours en prise ? Est-ce cela ?

Merci

perso je suis équipé en 105 donc 34/50 et 12/27.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par gaelle37 »

falkner a écrit :merci Gaelle pour toutes tes explications très intéressantes. Pour m'éclairer peux tu m'expliquer ton choix pour ta conf. montagne ? Si j'ai bien compris, tu es dans un gros moulinage pour la grimpette que tu compenses par un choix de pignons justifié, et quand tu descends tu en as sous le pied et donc toujours en prise ? Est-ce cela ?

Merci

perso je suis équipé en 105 donc 34/50 et 12/27.
Alors pour la conf montagne c'est tout simple : je ne voulais pas sacrifier le confort d'utilisation, qui pour moi permet de compenser le poids en plus. Un triple n'est pas spécialement light, mais c'est moins lourd que ce que beaucoup pensent. Avec j'ai :
- les gros braquets : un 52x12 à 100rpm c'est 55km/h, suffisant pour moi dans les faux plats descendants et les descentes hors cols (car en col j'utilise plutôt entre 14 et 16 car en sortie d'épingle ou de virage serré on n'est pas à des vitesses hallucinantes).
- les petits braquets : 30x25 permet d'être à 11,4km/h à 75rpm (ma fréquence moyenne de montée) et 9,1km/h en mode survie (60rpm).
- l'étagement de la cassette : 12-25 permet de passer partout sans être à la rue, pas de trou, et la différence entre le 23 et le 25 c'est pas énorme ce qui me permet de le repasser très souvent (dès que la pente passe en dessous de 8-9%).
- pour Embrun (qui était l'objectif quand j'ai acheté mon vélo), le 39 est génial (mais trop gros comme unique petit plateau pour moi). Il y a beaucoup de portions vallonnées, faux plats où il est idéal (route des Puys entre la montée et la descente, montées lors du retour sur Embrun, les traverses, les gorges du Guil sauf le coup de cul de la stèle, l'Izoard jusqu'à Arvieux, les Vignaux, re les traverses, du Pont Neuf au pied de Chalvet), environ 4h passées sur ce plateau, contre en gros 1h30 sur le 52 et 2h30 sur le 30 pour un parcours en un peu plus de 8h pour la première participation.

Je ne fais pas du "gros moulinage", je n'ai pas une cadence >90rpm à la Contador ou Armstrong, mais je suis sur une cadence "compromis" entre 70 et 80rpm. J'aime monter en "lissant" ma cadence, donc je joue pas mal de la manette droite pendant les ascensions. De plus, je ne me sers pas de la danseuse pour mettre plus gros (et faire chuter la cadence), mais pour changer de sollicitation. Je reste donc sur le même braquet, et j'ai remarqué que ma cadence augmentait de 3 ou 4 quand je me rassois par rapport à avant de me lever de ma selle.

Et surtout le point principal : "c'est quand on va lentement qu'on a le plus à gagner" donc s'il faut sacrifier quelque chose (ce qui n'est pas le cas en triple), c'est le plus gros développement. Même si ce n'est pas agréable de se faire enrhumer par des avions qui doublent à toute allure sur les portions à haute vitesse, c'est souvent plus une impression visuelle qu'un réel gain de temps.
Je m'explique sur un exemple, avec un col de 10km de montée et 10 de descente.
A monte à 10km/h et descend à 60km/h de moyenne : A va mettre 60+10=70' sur le parcours.
B privilégie la montée et met un braquet adapté qui lui permet de tourner correctement les jambes, quitte à perdre en descente :
B monte à 11km/h et descend à 50km/h de moyenne : B va mettre 55+12=67'. B ira plus vite que A au global.
Maintenant si A et B ne partent pas en même temps et que l'un double l'autre, l'impression visuelle sera toute autre : si B double A dans la montée, A n'aura pas l'impression de se faire enrhumer car il n'y a qu'un petit km/h de différence. Par contre si A double B dans la descente, B trouvera qu'il va vraiment lentement à cause des 10km/h de différence. Sur la base de cette réflexion j'ai failli mettre une 13-27 la 1ère année et j'aurais dû. La 2e année j'avais fait de gros progrès à vélo donc j'ai principalement utilisé le 23, et le 25 uniquement dans les parties les plus pentues (une partie de la montée des Puys, Brunissard, Pallon, un km dans Chalvet).
Ensuite le travail de vélocité est très utile pour compenser le relatif "manque de longueur" du développement le plus long. Par ex je tiens sans problème (je ne saute pas sur la selle et je ne m'épuise pas) 120rpm pendant plusieurs minutes, ce qui amène le 52x12 à 66km/h, ce qui est, en prise, somme toute assez rare. Mais ce qui m'a en partie permis de développer ma vélocité en bosse et col c'est le triple et le fait d'avoir assez petit pour ne pas être obligée de passer en force.
En espérant avoir un peu éclairé mon point de vue.
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Rob.s »

Chapeau bas :sm6: :sm6:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Christian Robin »

Je confirme que Gaëlle sait de quoi elle parle: entre EM 2010 et EM 2011, elle a gagné plus d'une heure: de 14 heures, elle est passée à moins de 13 heures. J'avais été impressionné de la voir passer ( moi en spectateur...)
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par falkner »

merci Gaelle ! Complet, clair, simple et concis ! j'ai plus qu'à m'acheter un coach portatif et un HT pour m'entraîner tout cet hiver :sm1:

ce que tu/vous appelez le "mode survie" c'est tout à gauche ? pignon/plateau ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par gaelle37 »

falkner a écrit :merci Gaelle ! Complet, clair, simple et concis ! j'ai plus qu'à m'acheter un coach portatif et un HT pour m'entraîner tout cet hiver :sm1:

ce que tu/vous appelez le "mode survie" c'est tout à gauche ? pignon/plateau ?
Pas tout à fait. Pour moi c'est tout à gauche ET cadence <60 rpm
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par falkner »

gaelle37 a écrit :
falkner a écrit :merci Gaelle ! Complet, clair, simple et concis ! j'ai plus qu'à m'acheter un coach portatif et un HT pour m'entraîner tout cet hiver :sm1:

ce que tu/vous appelez le "mode survie" c'est tout à gauche ? pignon/plateau ?
Pas tout à fait. Pour moi c'est tout à gauche ET cadence <60 rpm
c'est pas ce que je viens de dire ! tout à gauche !?... tu ajoutes le 60 tours par minutes.... moi quand je suis tout à gauche je suis pas à l'agonie quand je tourne à 60 ... d'ailleurs comment fais-tu pour tourner à 60 tout à gauche ! merde ! j'ai rien compris moi...... :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour un parcours en 8h , ça se tient , encore qu'avec le 11v , le 12/27 n'a pas de trou et avec un 51/34 , on grimpe aux arbres .
le triple , je l'avais quand n'existait que le 9v sans compact , et les changements incessants de plateaux sont insupportables .
et puis tout le monde n'est pas à 75 rpm dans les cols , chacun a son pédalage ou il ressent un maximum de facilité .
pour Embrun , le 52/36 de Sram est parfait pour moi avec une 12/25 10v , car je suis bien à un petit 70rpm et sur une base de 7h .
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par gaelle37 »

falkner a écrit :c'est pas ce que je viens de dire ! tout à gauche !?... tu ajoutes le 60 tours par minutes.... moi quand je suis tout à gauche je suis pas à l'agonie quand je tourne à 60 ... d'ailleurs comment fais-tu pour tourner à 60 tout à gauche ! merde ! j'ai rien compris moi...... :mrgreen:
Si je suis dans du 9% à 11km/h, je suis tout à gauche, en 30x25, mais pas en mode survie car je tourne encore "facilement" les jambes. Sur un 39x25, dans la même pente, avec la même vitesse, je serais en mode survie...
Tu me mets dans du 14 ou 15%, je suis à 8km/h "à l'arrache" et en forçant, je suis en mode survie. Et depuis que j'ai appris à tourner les pattes je ne supporte plus les cadences <60rplm (en dehors des exercices spécifiques).
C'est plus clair?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par falkner »

gaelle37 a écrit :
falkner a écrit :c'est pas ce que je viens de dire ! tout à gauche !?... tu ajoutes le 60 tours par minutes.... moi quand je suis tout à gauche je suis pas à l'agonie quand je tourne à 60 ... d'ailleurs comment fais-tu pour tourner à 60 tout à gauche ! merde ! j'ai rien compris moi...... :mrgreen:
Si je suis dans du 9% à 11km/h, je suis tout à gauche, en 30x25, mais pas en mode survie car je tourne encore "facilement" les jambes. Sur un 39x25, dans la même pente, avec la même vitesse, je serais en mode survie...
Tu me mets dans du 14 ou 15%, je suis à 8km/h "à l'arrache" et en forçant, je suis en mode survie. Et depuis que j'ai appris à tourner les pattes je ne supporte plus les cadences <60rplm (en dehors des exercices spécifiques).
C'est plus clair?
oui, merci Gaelle, c'est clair. Je comprends mieux le terme de "en mode survie" maintenant. Je gravis rarement des 14 ou 15% dont rarement en mode "mort imminente". Faut donc que j'apprenne à tourner les jambes... et que j'arrête de m'abrutir sur le "tout en force"... ça passe parfois mais c'est vrai que la moindre côte qui dépasse 10% me rend... nerveux !

Merci de te conseils en tout cas. Petite question en passant, j'en profite, lors de tes séances d'entrainement (nous n'avons pas le même niveau... cqfd) tu intègres le pédalage sur la plaque quand exactement ? Fais tu une séances où tu ne fais que travailler en vélocité ? ou mixte vélocité/puissance ? Je sais, c'est du B-a-BA pour toi.... pas pour moi :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre