papanzer a écrit :
avant de me mettre au tri je surfais toute l'année sur la côte basque et le sud des Landes
je peux vous assurer qu'en février mars la température de l'eau est bien basse, et bien pourtant le pire c'était en sortant de l'eau pour se changer sur le parking, mais dans l'eau avec la combi ça va (à part la tête quand il faut faire des canards car je supporte pas la cagoule)
idem au Portugal ou ça caille dans l'eau même au mois d'août, ceux qui ont surfé à Carapateira confirmeront
à côté de ça les lacs en France au mois de mai c'est du petit lait
Je confirme, quoiqu'au mois d'août, l'eau à Carrapateira, à Guincho ou un poil plus au sud à Sidi Kaoki est toute de même plus chaude qu'aux Cavaliers en mars...
Je donne tous ces détails pour jouer au gros pro: mais ayant commencé à surfer la trentaine bien sonnée, et quoi que rameur, j'eusse les mains sensibles au froid, je me demandais comment faisaient les surfers pour tenir l'hiver sans gants: j'ai expérimenté, et à ma joyeuse surprise, je me suis habitué. C'est aussi con que cela, et tout le monde en fait autant.
Si bien que de ces seize années de surf et de fun board, j'ai retiré une certaine habitude: j'ai froid, comme tout le monde, mais ça ne me bille pas plus que cela....Cependant, cette habitude se perd: cet hiver, au ski, j'ai eu frois aux mains, chose que je ne connaissais plus..
Donc il n'y a pas de chochotes ou de tarlouzes: il y a des gars qui ont compris que l'accoutumance au froid fait partie des règles du jeu, et qui, sans se martyriser, profitent de quelques intempéries d'entraînement pour s'exposer progressivement....
Inutile donc de s'invectiver et de se mesurer la bitte par -5°