Mode ou pas ???
J'ai déjà évoqué le fait sur un autre post et cela me tarabuste ces dernières semaines...
Cela fait longtemps (2003, les premiers et mai 2004 au France des 24h pour des essais sur plusieurs quidams en situation longue) que j'ai vu cela arrivé.
Rien de révolutionnaire par rapport aux vieux bas de contention de Mamy.
J'ai même failli, en 2003, acheter cette version là pour amuser la galerie et me moquer de la mode naissante.
(Je pédale chaussettes hautes l'hiver et j'ai trop de poils aux pattes pour les raser, alors je choisi toujours l'option comique lorsque je fais du vélo...

)
Pas que pour me moquer d'ailleurs, car nous avions déjà eu des discussions sur le retour veineux grace à ces bas (ceux de mamy) dans les années 90 pour la récup' post 100kms/route. Mais lorsque l'on est trop marginale, des fois, on se prend le mur si l'on est pas convaincu de sa méthode, alors je n'ai pas osé franchir le pas...
J'avais cru, comme ecrit par ailleurs, que cela passerait comme l'écarteur de nez (qu'utiliserait toujours des cyclistes comme Sylvain Chavanel)
Hors, que nenni, cela s'est bien developpé, tellement que cela donne à manger à plusieurs sociétés naissantes...
Au vu suivi depuis 2003, je pense que l'effet de mode est dépassé et qu'il existe vraiment un ROI de l'achat de ces matériaux.
Maintenant quid en compétition ? Je ne saurais me prononcer car les retours positifs sont toujours un peu biaisé.
En effet, à moins d'un gros "casse gu*ul*" l'humain moyen (et à fortiori le triathlète moyen) qui a dépensé XXX euros en matériel ne va pas vous expliciter que c'est de la m*rd* !
C'est sur la longueur que l'on voit si l'utilisation va continuer. Comme l'équipement n'en est pas encore, AMHA, à son pic, nous saurons vraiment que dans 4 ou 5 ans si la masse pense que le retour soit bon (Placébo ou pas, peu importe...)
Dans tous les cas, en ultra, il est rare que ceux qui en ont mis depuis quelques années, n'en ait plus... L'effet placébo, comme le grigri de tout sportif, est peut être présent, mais les faits sont là, les bas de contention sont très présent !
Il est quand même clair, car cela existait avant, que pour la récupération, cela a du bon.
Moi même ayant quelques varices aux chevilles, je vais finalement conclure un accord avec mon pharmacien pour récupérer ces fameuse chaussettes Mamy, qui me font de l'oeil depuis tant de temps, et je pourrais tester, après les compétitions, si l'effet retour est à la hauteur du look qui fera retourner le triathlète goguenard...
(en effet, marre de faire mes récup_sieste post entrainement dur avec les jambes surélevées...)
L'Papy_very_old_school