5h30 : J'arrive à l'entréé du parc où il y a déjà une queue énorme, ensuite comme tout le monde c'est gonflage de pneus et enfilage de la combinaison.
Le speaker annonce la fermeture du parc dans 15 minutes alors que je prenais place dans la queue pour les toilettes...je compte 9 personnes devant moi

NATATION : visant 1h15, je me place entre les pancartes 1h10 et 1h18.
Le premier tour passe bien sauf que je tourne 30 m trop loin à la bouée...avant d'y arriver je rejoins une paire de pieds "à l'envers" : je me dit que le gars remet ses lunettes, mais en fait non, il nage bien toute la distance en dos...Aïe, pas bon signe : soit il est fort en dos, soit j'avance pas.
Dans la deuxième boucle je reprends des places, vise les bouées au plus court et rejoint les galets en 1h15'32"...ok.
T1:j'ai toujours du mal à me presser dans ces moments, donc je fais ça calmement en 9' : séchage+cuissard+maillot vélo+crème, je prend aussi une sacoche banane avec une 2eme chambre à air et les pâtes de fruits et barres auxquelles je suis habitué...au cas où.
La sortie du parc fait entonnoir, je dois poireauter plus d'une minute avant de partir

VELO : après la reconnaissance du mois dernier effectuée au départ de St.Laurent du Var, je visais 6h25.
Je règle mon allure sur mes sensations d'entraînement, reste vigilant dans les descentes rapides surtout qu'il y a quelques accidents, vers Tourette/loup je fais une pause popo derrière un muret (celui où j'avais déjà oeuvré à la reconaissance !), à l'abri des regards des spectateurs...au moment de me rhabiller, je me relève pour apercevoir une mamie en robe de chambre à sa fenêtre qui regarde bien dans ma direction et pas la course

Au km 50 en montant vers le Col de l'Ecre c'est déjà la grosse chaleur : même si j'ai l'habitude, je dois ouvrir le maillot...La suite de la montée est moins pénible grâce à un léger vent quand on prend de l'altitude.Passage au col, récupération du sandwich (pain de mie + conté), alternance des descentes et montées jusqu'au demi-tour, ça passe.
Dans les 25 derniers km, les lombaires commençent à tirer, je comprends que c'est la sacoche banane (à laquelle je n'ai pas touché) qui génère des secousses sur le mauvais revêtement...je la jette et ça va mieux ensuite.
Arrivée au parc après 6h30...c'est correct compte-tenu de l'arrêt et du vent sur le final.
T2:ne voulant pas perdre trop de temps, j'essaye d'aller vite...et finalement c'est le bordel : à moi tout seul j'occupe 3 chaises

MARATHON : quand je démarre le chrono indique 8h04...je me dit qu'avec 3h55 c'est les sub12

Les jambes sont bonnes je double en masse : 10 km en 53min, mais je repense au dossard...et là une idée : j'aperçois ma femme Caroline

Après 15 km les jambes sont dures : alternance de course et de pauses marchées courtes passage au km 20 en 1h53...récupération du dossard, petit bisou à madame

Dans les 3eme et 4eme boucles la perspective des 12h s'envole, mais je sais que je serai finisher, même si le sourire c'est seulement pour la photo !

ARRIVEE : Au km 40 Caroline et un couple d'amis m'encouragent et courent même de l'autre côté des barrières, j'expire puissamment et accélère (non ? si !) pour boucler le marathon en 4h22, la dernière ligne droite est magique et je franchis la ligne en 12h27.
Au final je suis satisfait de cette découverte, même pas déçu de louper les 12h, car si je savais ma préparation à pied insuffisante (seulement 3 sorties longues) en raison d'une tendinite tenace, je savais aussi que j'avais le mental.