Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Solarberg »

pascal-v3-st-raph a écrit :Je reprends un petit peu le fil du départ : Isola - Lombarde - Larche - Jausiers - Bonette - Isola.
Ceux qui l'ont on mis combien de temps à peu près ?
Moi qui suis un triathlète de 50 ans correctement entraîné, je fais 6000km par an, je prévois :
Isola - la Lombarde : 2h
desc. sur Pratolungo : 35min
Pratolungo - Larche : 2h
Larche - Jausiers : 45min
Jausiers - Bonette : 2h30 (c'est un peu l'inconnu, je perdrai vite du tps si je suis fatigué)
Bonette - Isola : 1h
Ce qui fait en gros 9h sur le vélo... Est-ce en gros ce que je dois prévoir ?
Essaie d'estimer ta vitesse moyenne d'ascension (cad le nbre de mètre de dénivellé que tu peux grimper par heure en endurance). C'est le meilleur moyen pour estimer ses temps de montée dans les cols.Par ex: Jausier-La bonnette c'est 1500m de dénivellé: 2h30 pour cela cela ferait du 600m/h! Ca paraît assez réaliste (voir un brin optimiste) pour un cyclo en bonne condition surtout après tant d'heures d'effort, l'altitude, fringale, etc.... Au doigt mouillé (ca dépend du poids bien sûr) ca doit vouloir dire tenir entre 150-180 watts de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Boulegan »

oliv_from_nice a écrit :et mortel les traces des dizaines d"avalanche sur le parcours :shock: y a du bois a faire pour le feu :!:
Oui, impressionnantes les coulées de neige...
Pour le bois, laisse tomber, c'est du mélèze, c'est plein de colles, ça va t'encrasser la cheminée. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Nico U. »

oliv_from_nice a écrit :en revenant du col de la lombarde a isola village j,ai entendu des gars qui faisaient le grand tour parlaient de travaux cote larche et de risques d'eboulement.
quelqu"un a des infos?
encore pas mal de neige meme en face sud secteur lombarde, et mortel les traces des dizaines d"avalanche sur le parcours :shock: y a du bois a faire pour le feu :!:
L'eboulement de Larche c'est pas nouveau, ca fait des années que ca dure.

A moins qu'il y ait un regain d'activité en ce moment, il n'y a pas de soucis pour passer dans le sens de la descente (Larche -> Jausier).
Il me semble qu'un arreté inteerdit le passage aux vélo dans le sens montant, mais ca m'etonnerait que que ca soit appliqué dans les faits.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
l'nico
Messages : 3
Inscription : 29 juin 2009 21:37

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par l'nico »

Bonsoir

Et ce tunnel coté Italien, personne pour me renseigner ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Nico U. »

l'nico a écrit :Bonsoir

Et ce tunnel coté Italien, personne pour me renseigner ?
Merci
Je n'ai aucun souvenir de tunnel coté italien...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par oliv_from_nice »

Solarberg a écrit :
pascal-v3-st-raph a écrit :Je reprends un petit peu le fil du départ : Isola - Lombarde - Larche - Jausiers - Bonette - Isola.
Ceux qui l'ont on mis combien de temps à peu près ?
Moi qui suis un triathlète de 50 ans correctement entraîné, je fais 6000km par an, je prévois :
Isola - la Lombarde : 2h
desc. sur Pratolungo : 35min
Pratolungo - Larche : 2h
Larche - Jausiers : 45min
Jausiers - Bonette : 2h30 (c'est un peu l'inconnu, je perdrai vite du tps si je suis fatigué)
Bonette - Isola : 1h
Ce qui fait en gros 9h sur le vélo... Est-ce en gros ce que je dois prévoir ?
Essaie d'estimer ta vitesse moyenne d'ascension (cad le nbre de mètre de dénivellé que tu peux grimper par heure en endurance). C'est le meilleur moyen pour estimer ses temps de montée dans les cols.Par ex: Jausier-La bonnette c'est 1500m de dénivellé: 2h30 pour cela cela ferait du 600m/h! Ca paraît assez réaliste (voir un brin optimiste) pour un cyclo en bonne condition surtout après tant d'heures d'effort, l'altitude, fringale, etc.... Au doigt mouillé (ca dépend du poids bien sûr) ca doit vouloir dire tenir entre 150-180 watts de puissance.
pour la vitesse d'ascension faut une montre type polar axn 'outdoor' , le baro est bien plus efficace que gps et autres... faut juste regulierement recalibrer, mais j,utilise jamais cette donnee en velo, vais essayer cette aprem, je vais faire la madone d'utelle
skiathlete
ski your local mountain
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Solarberg »

oliv_from_nice a écrit :pour la vitesse d'ascension faut une montre type polar axn 'outdoor' , le baro est bien plus efficace que gps et autres... faut juste regulierement recalibrer, mais j,utilise jamais cette donnee en velo, vais essayer cette aprem, je vais faire la madone d'utelle
Ca c'est la version high-tech ! :)

Mais il suffit de connaître le dénivelé total d'un col et le temps qu'on met pour le grimper : c'est pas plus compliqué que cela: suivant la pente (et la souplesse du braquet), la VAM peut varier un peu mais en gros elle est assez constante pour un niveau d'effort donné (ex seuil aérobie) et un poids donné quelque soit la pente si on a un braquet adapté.

C'est un bon moyen de prévoir ces temps dans les ascensions et aussi de jauger sa progression, sans avoir besoin d'outils trop compliqués (ex capteur de puissance).
Baptiste94
Messages : 50
Inscription : 20 oct. 2008 16:55
Localisation : Val De Marne

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Baptiste94 »

2h30 pour Jausiers-la Bonnette sa fait un peu beaucoup me semble t-il non ?
Je dirais plus 1h30 à 2h :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Solarberg »

Baptiste94 a écrit :2h30 pour Jausiers-la Bonnette sa fait un peu beaucoup me semble t-il non ?
Je dirais plus 1h30 à 2h :wink:
C'est là où la VAM est intéressante: 1h30 à 2h pour La Bonnette ca fait du 750m à 1000m/h: sec c'est peut être réaliste mais après l'enchainement des premiers cols et ce qui lui restera à faire après, plus de 2h me paraît plus réaliste...tout dépend de ces talents de grimpeur.
Baptiste94
Messages : 50
Inscription : 20 oct. 2008 16:55
Localisation : Val De Marne

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Baptiste94 »

Oui j'avais peut être oublié que l'enchainement doit user un brin les jambes :D
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par oliv_from_nice »

j'ai fait cette aprem 92 km, 1200 d+ en 3 bosses de 5 km ; j'alternais entre 750 et 1150 m/heure
demain direction col de braus et turini: on verra un peu mieux ce que ca donne sur de vraies grimpette


si qq1 veut faire la trilogie de la tinee la semaine prochaine suis partant.......
skiathlete
ski your local mountain
pascal-v3-st-raph
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2009 20:26

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par pascal-v3-st-raph »

oliv_from_nice a écrit :j'ai fait cette aprem 92 km, 1200 d+ en 3 bosses de 5 km ; j'alternais entre 750 et 1150 m/heure
demain direction col de braus et turini: on verra un peu mieux ce que ca donne sur de vraies grimpette


si qq1 veut faire la trilogie de la tinee la semaine prochaine suis partant.......
Quelle est cette trilogie ? Perso, j'ai fait avec des potes l'Escarène - Turini - Sospel - Braus - l'Escarène... ça a qqchose à voir ?
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par oliv_from_nice »

non je parlais de faire lombarde larche bonette

sinon je suis parti hier pour faire drap peille luceram braus turini retour peira cava
je me suis pris un gros but: la route de peille luceram fermee le mardi et jeudi, et sospel turini ferme depuis fevrier..... :|
et les panneaux de la dde au dernier moment.. on a fait le col de braus aller retour et avec la chaleur c'etait loin d'etre evident (31')
skiathlete
ski your local mountain
pascal-v3-st-raph
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2009 20:26

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par pascal-v3-st-raph »

Voilà ! ça y est ! Je l'ai fait Lombarde - Larche - Bonette... enfin presque
C'est quand-même un grosse sortie : La Lombarde n'est pas là pour faire rigoler, Larche n'est pas à prendre à la légère, c'est un col très usant, même si au début on se dit que tout va bien, et la Bonette... pas besoin de commenter !
Je dis "presque" parce qu'à 13km du sommet de la Bonette, j'ai dû mettre le clignotant : ça faisait déjà depuis pratiquement les en haut de Larche que les crampes à l'intérieur des cuisses avaient commencé à apparaître... Je m'étais refait la cerise dans la descente de Larche, et après avoir bouffé un sandwich au pain (j'ai mis du temps à trouver le jambon et le beurre) dans le snack restau de Jausiers au début de la route de la Bonette, je pensais que les crampes auraient disparu. D'ailleurs elles se sont fait oublier sur les 10 premiers km, faits en un encourageant 50min. Et un peu plus loin, terminé, complètement tétanisé, droite comme gauche, et après plusieurs essais de remontées sur le vélo, il était clair que ça devenait inintéressant de faire les 13km restant à pied. J'ai donc levé le pouce et un sympathique cycliste du coin, avec sa femme et ses deux filles dans la voiture, n'a pas hésité une seconde pour mettre mon vélo sur son toit, à côté du sien, et me faire une petite place derrière pour me déposer au col. Je me suis gardé le plaisir de la descente et du retour sur Isola...
Voilà ! Ce sera à refaire en entier, l'an prochain peut-être.

PS En ce qui concerne les tunnels dans la montée de Larche (de Pratolungo), aucun pb : il y en a qqs-uns de moins de 200m, sans aucun pb de visibilité, et un de 830m qui est parfaitement éclairé.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par NIOBI »

Benj' : Bravo ,on a fait ce dimanche la couillole par St sauveur sur tinée puis Beuil et retour par les gorges du Cians à bloc avec des cascades de partout (un vrai jeu vidéo :shock: ) ,le revètement est très bon et dans ce sens c'est top :idea: tu connais ?"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre