Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ptitlance

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par ptitlance »

ah non tu te trompes je suis super relax! on s est vu à valence?
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
bobby lapointe

Message non lu par bobby lapointe »

FAYARD a écrit ::sm38: :sm38:
Perso j'aime pas ton exemple de Sébastien Flute, faut dire que son ex-compagne de l'époque JO Barcelone est ma femme depuis 10 ans alors change d'exemple!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour Domenech, c'est différent, tout le monde connait "un gros con" et lui c'est un peu le gros con que tout le monde connait!!!! :sm2: :sm2:
moi le mien c'est toi épave
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

:sm38: :sm38: :sm38: :sm31: :sm31: :sm31:
Dis donc Bobby, en même pas 1 mois de forum tu as fait le plein d'amis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bobby lapointe

Message non lu par bobby lapointe »

FAYARD a écrit ::sm38: :sm38: :sm38: :sm31: :sm31: :sm31:
Dis donc Bobby, en même pas 1 mois de forum tu as fait le plein d'amis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la classe a dallas!!!
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour revenir sur des commentaires fait précédement:

Le fait que le triathlon passe à la télé est-il d'avoir plus de pratiquants?

Si l'on considère le triathlon sous l'angle d'un produit média l'audience visée ne doit pas être celle des pratiquants ou des sympathisants de notre sport (50 à 100,000 personnes (?) une goutte d'eau pour un grand média...). Le but est de faire parler du triathlon pour en augmenter la notorièté auprès du grand public. De le faire passer d'un sport que l'on pratique à un sport que l'on regarde. Maintenant si le triathlon est plus connu, il est évident que cela permettra d'amener plus de gens à s'y essayer. Il est évident que pour nous voir 10 secondes d'images d'un triathlon est difficilement satisfaisant mais je ne pense pas qu'on puisse en imposer beaucoup plus à la masse au moins au début.

Le triathlon sport extrème?

Oui et non. C'est effectivement ce coté extrème qui a fait a fait la gloire du triathlon a ses débuts. Le problème d'un sport extrème est que le coté "extrème" justement s'étiole rapidement. Il y a 20 ans faire un IM était une aventure extrème et pour beaucoup une plongée dans l'inconnue... aujourd'hui chaque week end des milliers de triathlètes deviennent des ironmans, à Kona il n'y a quasiment plus que chez les pros qu'il y a des abandons (ok, j'exagère un peu mais le % de finishers chez les amateurs est d'environ 95% et sur la série IM je crois que cela s'approche des 90%). A mesure que les athlètes savent de mieux en mieux s'y préparer force est de constater que l'IM perd de son coté extrème...

Il est interessant de voir que la chaine la plus présente à Kona (NBC) ne produit pas cette émission comme une émission "sportive". Elle diffuse en effet son résumé de l'épreuve plus d'un mois après. Le contenu est très éloquent : les 8h de courses sont résumées en une heure et l'accent est quasiment plus mis sur le challenge personnel de certains participants (les handisports sont très populaires pour cela) que sur la course des pros, preuve que le caractère compétition sportive de l'affaire n'est pas suffisant à lui seul pour pimenter la sauce. On est aussi dans la surenchère d'année en année dans les handicaps surmontés. On me dira que ce show est très populaire (si l'on en juge par le nombre de récompenses remportées et sans doute son audience) et donc que cela marche. Je pense pour ma part que l'audience pour un show de divertissement est bien infèrieure à celle d'un évènement sportif dont les résultats et les images seraint repris dans les news un peu partout. A mon sens le coté sport extrème n'est pas suffisant à lui seul pour populariser le tri.

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
braziou

Message non lu par braziou »

oui mais c'est cela qui interesse les gens
si NBC montrait que les premiers , le reportage aurait bcp moins de succès
les gens qui viennent au Tri ( après 30 ans la plupart , pour les jeunes , c'est pas assez fun) , y viennent par défi , pour faire un IM , comme on fait du Trail pour faire l'UTMB ou la diagonale des fous , comme on se met à la CAP pour faire un marathon
c'est pourquoi , mettre en avant le CD , l'avoir imposé aux JO , est à contre sens de l'histoire
Chicken Run

Message non lu par Chicken Run »

Avant d'être aux jeux on voyait plus de tri à la télé, et çà ressemblait à du tri, en aucun cas à une course à pied.
Alors les jeux :roll:
Richie

Message non lu par Richie »

A un sport est toujours attaché une "IMAGE" et c'est là dessus que sa fait une communication.
Exemple : le rugby symbole d'esprit d'équipe, de cohésion, de dur au mal, etc...
Tu regardes les pages d'annonces de pub pour les écoles de commerce ou les annonces pro pour les "cadres"...
Les publicistes n'utilisent pas le foot mais le rugby et cela depuis des décennies....

Les gens qui savent ce qu'est le triathlon assimilent de fait le triathlon à un sport individuel, difficile, innovant (...), bref tout ce qu'on ne voit pas aux Jo.
Super, la poignée de mains de Zoebroeck et j'ai oublié le nom du second à l'arrivée du vélo, mais au niveau sport individuel et souffrance et "tête dans le guidon", décalage total :shock:

Le gars assis sur son fauteuil, qui boit sa bière, ne peut apprécier l'effort, ce qu'il voit : des gars qui nagent groupés, des gars qui roulent groupés et des gars qui se dépouillent enfin à pied...= décalage d'image et je passe sur le matos vélo standard.

Ce décalage d'image est d'autant plus fort encore aujourd'hui sans reportage type VSD sur Embrun (image de gars gémissant, par terre....) que ceux qui connaissent le triathlon, c'est par relations de travail ou familial, voire le journal local ou la revue de la commune, compte tenu du peu de présence TV.
Du coup, c'est "ah, oui, j'ai fait l'Ironman machin, j'en ai chié, j'ai mis 12 heures...je me suis entraîné tant d'heures par semaine, j'en ai rêvé, je l'ai fait, cela nécessite une hygiène de vié, un entraînement quotidien..." : bref ce discours véhiculé par le triathlèle lui même, pour se mettre en valeur est celui retenu par le "public" néophyte et c'est en tout état de cause ce qui plait et qui est attendu.
Donc, on est dans un système d'image qui s'entretient.
L'exemple le plus flagrant : le gars qui fait son 1er tri direct avec Embrun : il ne le fait pas par hasard et autour de lui, cela doit se savoir... :!:

Quant au problème TV : du temps où EDF était sponsor de la FFTRI, le triathlon passait sur la 3 : époque des Méthion, Daflon...
On montrait les premiers mais surtout ce qui en chiaient...
Je me souviens notamment de celui d'Etretat très télégénique.

Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour revenir sur des commentaires fait précédement:

Le fait que le triathlon passe à la télé est-il d'avoir plus de pratiquants?

Si l'on considère le triathlon sous l'angle d'un produit média l'audience visée ne doit pas être celle des pratiquants ou des sympathisants de notre sport (50 à 100,000 personnes (?) une goutte d'eau pour un grand média...). Le but est de faire parler du triathlon pour en augmenter la notorièté auprès du grand public. De le faire passer d'un sport que l'on pratique à un sport que l'on regarde. Maintenant si le triathlon est plus connu, il est évident que cela permettra d'amener plus de gens à s'y essayer. Il est évident que pour nous voir 10 secondes d'images d'un triathlon est difficilement satisfaisant mais je ne pense pas qu'on puisse en imposer beaucoup plus à la masse au moins au début.

Le triathlon sport extrème?

Oui et non. C'est effectivement ce coté extrème qui a fait a fait la gloire du triathlon a ses débuts. Le problème d'un sport extrème est que le coté "extrème" justement s'étiole rapidement. Il y a 20 ans faire un IM était une aventure extrème et pour beaucoup une plongée dans l'inconnue... aujourd'hui chaque week end des milliers de triathlètes deviennent des ironmans, à Kona il n'y a quasiment plus que chez les pros qu'il y a des abandons (ok, j'exagère un peu mais le % de finishers chez les amateurs est d'environ 95% et sur la série IM je crois que cela s'approche des 90%). A mesure que les athlètes savent de mieux en mieux s'y préparer force est de constater que l'IM perd de son coté extrème...

Il est interessant de voir que la chaine la plus présente à Kona (NBC) ne produit pas cette émission comme une émission "sportive". Elle diffuse en effet son résumé de l'épreuve plus d'un mois après. Le contenu est très éloquent : les 8h de courses sont résumées en une heure et l'accent est quasiment plus mis sur le challenge personnel de certains participants (les handisports sont très populaires pour cela) que sur la course des pros, preuve que le caractère compétition sportive de l'affaire n'est pas suffisant à lui seul pour pimenter la sauce. On est aussi dans la surenchère d'année en année dans les handicaps surmontés. On me dira que ce show est très populaire (si l'on en juge par le nombre de récompenses remportées et sans doute son audience) et donc que cela marche. Je pense pour ma part que l'audience pour un show de divertissement est bien infèrieure à celle d'un évènement sportif dont les résultats et les images seraint repris dans les news un peu partout. A mon sens le coté sport extrème n'est pas suffisant à lui seul pour populariser le tri.

T.
Thierry *OnlineTri*

braziou a écrit :oui mais c'est cela qui interesse les gens
si NBC montrait que les premiers , le reportage aurait bcp moins de succès
C'est justement ce que j'essaye de dire :) Malheureusement l'intèrêt "sportif" du long n'est pas suffisant (raisons évoquées en début de sujet) pour générer de l'audience. Si Patrick Vernay gagne à Kona cette année, c'est loin d'être certain que l'on en parle sur Stade 2 vu qu'il y a déjà eu un sujet sur Kona avec Jaja l'année dernière... et que le reportage interessera moins vu que personne ne connait Patrick vernay (ça m'étonnerai de toute façon que F2 envoie une équipe là-bas sauf si nico g arrive à faire un lobbying d'enfer ;)

T.
thierry @ onlinetri.com
ptitlance

et si c est francois chabaud qui gagne?
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Thierry *OnlineTri*

ptitlance a écrit :et si c est francois chabaud qui gagne?
A vrai dire tant ça sera pas Jaja ou Jennifer Lopez qui gagne on aura un problème malheureusement...

T.
thierry @ onlinetri.com
ptitlance

pfff y a du boulot alors! je suis désolé d avoir chié le calot en étant pas un champion en velo et en bachant lamentablement à lanza
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

Hop hop hop :sm31: !!! Tu parles comme si tu avais 39 ans !!!

Bon sang !!! ( si je puis m'exprimer ainsi :lol: :wink: :oops: )
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Thierry *OnlineTri*

ptitlance a écrit :pfff y a du boulot alors! je suis désolé d avoir chié le calot en étant pas un champion en velo et en bachant lamentablement à lanza
Tu n'es donc pas l'être élu :(

T.
thierry @ onlinetri.com
Viking68

Message non lu par Viking68 »

Ayant découvert le Tri il y a peu, je trouve que pas mal de facteurs sont réunis pour que ce sport devienne un peu plus médiatique surtout avec des épreuves où mêmes les non-afficionados pourront regarder les magnifiques paysages à la télé.

Un seul bémol, le tri est un sport où l'on arrive en deuxième carrière. La preuve en est que sur le profil on vous demande quel était votre sport précédent.
Un mec de 30 piges qui fait du tri =un afficionado, un gamin qui fait du tri = lui son père sa mère son frère son cousin qui vont être potentiellement interessés...
Cela démontre à quel point ce sport a un potentiel de dévelopement dès que les écoles de tri seront plus dévelopées.

Après il y a un gros travail de lobbying à faire auprès des médias, le Rugby est à prendre pour exemple, ultra soutenu au début par France Télévision avec un nombre de licenciés assez faibles et des matchs de milieu de tableau du Top 14 qui sont tout sauf interessants mais c'est pas grave le lobbying a fait effet. France Télévision avait besoin d'un sport pas cher que les autre médias ne s'arrachent pas et avec une locomotive comme l'équipe de France. Le rugby a joué le jeu, grâce à FT on a l'impression que le Rugby est un sport non seulement pratiqué partout en France mais en plus dans le monde entier.

Le meilleur lobbying qui soit c'est un gros sponsor et des anciens athlètes médaillés en consultant qui vous expliquent à quel point c'est beau le "Triathlon sur France Télévision"
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Répondre