MNS en monopole?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

CFred a écrit :La réaction du MNS a été tout à fait normal concernant le tee shirt sur un créneau d'ouverture public.
Je vois pas trop le risque que je fais courir aux autres en mettant un T-shirt.

Admettons qu'on me confonde avec un MNS parce que j'ai un T-shirt.. Si on me demande de donner un cours, bien sûr je décline. Pas de risque de perte financière, donc.

S'il ya une noyade ("Monsieur, Monsieur, ya le gars là-bas, ça fait 3 minutes qu'il est au fond de l'eau..."), je dis d'aller chercher des secours (réanimation), que je suis pas MNS (mais OK, j'essaye quand même de remonter le type!). Ça a augmenté le risque?

Il faut voir les risques réellement pris. A mon avis, il y a plus de risques (de maladie, pneumonie...) à vouloir que tout le monde se ballade en maillot mouillé dans un endroit plein de courants d'air pas toujours bien chauffé que venant d'un défaut de secourisme par confusion de T-shirt sur le maître-nageur.

Toujours sur les risques, je considère comme véritablement irresponsable le laxisme des MNS qui laissent sur la même ligne cohabiter les mamies en brasse / bonnet à fleur / tête en l'air avec les triathlètes bovins de base pull plaquette. Alors que l'homogénéité des niveaux dans la ligne est la clé de la cohabitation harmonieuse (ne serait-ce que pour limiter les dépassements, phase à risque), chose bien comprise dans les pays anglo-saxons qui ont toujours leur fast / slow lanes, et dans de trop rares bassins français, le cas le plus fréquent est le laisser aller et le foutoir. Un comportement véritablement générateur de risque de la part des MNS et Directeurs de piscine, mais qui lui n'est jamais sanctionné. On imagine des risques complètement théoriques pour embêter les clients, mais les risques réels on s'en fout, parce que personne n'a été jamais condamné en justice pour ne pas avoir organisé proprement ses couloirs de nat - même si c'est souvent ça, en vérité, la vraie cause d'un accident ou d'une altercation.

Idem pour l'apnée. On l'interdit pour limiter le risque en piscine. Résultat, la dernière fois que je suis allé en palme masque tuba en mer, j'ai failli y passer, car j'ai dû totalement renoncer à tout entraînement à l'apnée. Pas de ça dans ma piscine, mais vous pouvez crever ailleurs autant que vous voulez, du moment que vous ne pourrez pas prouver ma responsabilité directe...

Bon maintenant, pour revenir au T-shirt, je vois peut-être pas tout, mais j'aimerai être sûr que l'argument sécuritaire mis en avant ne vient pas d'une crainte (injustifiée) de perte commerciale!
Répondre