CLM Tour de France

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dans yvon tout est bon
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Message non lu par dans yvon tout est bon »

Indurain mettait un bidon derrière la selle lors de sa grande époque avec l'espada... Car d'après des tests en soufflerie, ça lui permettait de réduire les turbulances arrière, Boardman avait fait de même sur son lotus il me semble !! Et pour Indurain, faut dire que vu le cadre il n'avait pas trop d'autre choix non plus :lol:
Par contre sur un cadre de chrono "classique", je crois que ça perturbe plus l'aéro que ça ne l'avantage....Faut que je retrouve mes sources :wink:
OS
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Message non lu par OS »

dans yvon tout est bon a écrit :je crois que ça perturbe plus l'aéro que ça ne l'avantage....Faut que je retrouve mes sources :wink:
Assez d'accord à vue de nez
Ca crée une modification importante de l'écoulement d'air, à priori plus de chances d'être turbulent que laminaire dans ces conditions.
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Clement
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Message non lu par Clement »

AMHA, l'histoire disait que le porte bidon perturbait plus l'écoulement lorsqqu'il était vide qu'avec une gourde dedans
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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Clement a écrit :AMHA, l'histoire disait que le porte bidon perturbait plus l'écoulement lorsqqu'il était vide qu'avec une gourde dedans
Sur ;-) quoi que ça dépende aussi du modèle.

Pour le reste, il n'y a pas une réponse sur le meilleur endroit. En jouant sur le modèle du vélo, du bonhomme (notamment largeur de son bassin), le choix des roues, l'incidence du vent, tu dois pouvoir arriver en te débrouillant bien à trouver un contexte où chaque positionnement (entre les barres, sur le tube diago, haut derrière la selle, bas derrière la selle) est dans le cas précis, le moins générateur de drag. Hormis ces solutions classiques, la poche à eau intégrée au cadre (façon Cheetah) ou la poche Camelbak répartie sur le maillot (façon CLM Millar) sont probablement intouchables en matière d'aéro.
Il faut également, peut-être, ne pas prendre uniquement la valeur du drag bidon "posé" mais la valeur "en buvant" (accessibilité, changement de position ou pas, etc...).

Nick
LucileB
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Message non lu par LucileB »

Apres la prise de tête pour ses roues et où placer son bidon...

Je me suis demandée si ses pansements c'était au moins des Mercurochrome?

Vous savez le pansement des héros...!! :lol:
dans yvon tout est bon
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Message non lu par dans yvon tout est bon »

LucileB a écrit :Apres la prise de tête pour ses roues et où placer son bidon...

Je me suis demandée si ses pansements c'était au moins des Mercurochrome?

Vous savez le pansement des héros...!! :lol:
Non par contre le filet sur les jambes fait un effet "dimpled" et zipp vient d'attaquer en justice car le brevet est déposé :sm33:

pas besoin de me le préciser :arrow:
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beuh
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Message non lu par beuh »

NickTheQuick a écrit :Il faut également, peut-être, ne pas prendre uniquement la valeur du drag bidon "posé" mais la valeur "en buvant" (accessibilité, changement de position ou pas, etc...).
Nick
Effectivement, garder le bras gauche sur le prolongateur tout en allant chercher le bidon derrière la selle avec le main droite, c'est pas forcément le top...
MonsieurCroco
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Message non lu par MonsieurCroco »

Tu as mis du temps à mettre une réponse, je commencais à m'inquiéter ;-)

[quote="NickTheQuick]
Hormis ces solutions classiques, la poche à eau intégrée au cadre (façon Cheetah) ou la poche Camelbak répartie sur le maillot (façon CLM Millar) sont probablement intouchables en matière d'aéro.
Nick[/quote]

C'est bien ce que je pense, alors pourquoi il n'y a que le modèle Cheetah (utilisée par Badman) qui propose cette possibilité?
tout les cadres des vélos sont creux que je sache, donc d'ou vient le fait que aucun constructeur ne propose le meme genre d'idée pour des vélos specifique CLM ??
Pour le Camelbak, en vélo, OK
Mais en tri, cela a ses limites (temps perdu à la transition, pas + de 3h en vélo...)
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"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
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pierre-yves
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Message non lu par pierre-yves »

plus le bidon est haut, plus le centre de gravité du vélo est haut, moins le vélo est maniable.

Voilà les conseils que Romain Feillu m'avaient donnés il y a 2 ans quand je l'avez questionné à ce propos.

Alors pour Hawaï OK, mais pour un prologue en ville de 8km, voir moins, c'est une autre histoire.
Et puis ils ont déjà assez de problème pour tenir sur leur vélo sans ce casser la gueule :lol:
matafan
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Message non lu par matafan »

Mouais, déplacer 1 kg d'eau de 60 cm, je suis pas sûr que ca change grand choses en termes de maniabilité quand le vélo + coureur fait 80 kg. Par contre John Cobb avait fait des essais, et le résultat c'était que deux bidons sur le cadre sont plus aéro que deux bidons derrière la selle (et plus aéro aussi que pas de bidons du tout ou juste un bidon). Par contre je crois bien que c'était avec des tubes ronds, donc pas forcément valable sur un vélo de chrono.
dans yvon tout est bon
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Message non lu par dans yvon tout est bon »

matafan a écrit :Mouais, déplacer 1 kg d'eau de 60 cm, je suis pas sûr que ca change grand choses en termes de maniabilité quand le vélo + coureur fait 80 kg.
Là par contre j'en suis sur moi, tu te mets un bidon derrière la selle et tu verras que ton vélo est moins maniable qu'avec un bidon en lieu et place "normal"
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sam_niatira
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Message non lu par sam_niatira »

matafan a écrit :..... deux bidons sur le cadre sont plus aéro que deux bidons derrière la selle (et plus aéro aussi que pas de bidons du tout ou juste un bidon)......
Le plus aéro, c'est forcement les bidons derriere la selle. Il existe meme des bidons avec one forme plus ou moins patatoide (pas tres joli du tout)

Ce qui fait perdre l'aero et surtout beaucoups de vitesse et augment le risque de chute par inatention, c'est d'aller chercher le bidon derriere la selle. Donc l'interet d'avoir un bidon classique sur le cadre.....
Pour le bidon style Profile sur le cintre, s'il est assez prés du cadre, c'est plus aero, mais si l'ecart est trop grand; cela rajoute des frottement sur la tige de direction.
Et pour utilisé ce type de bidon, je pense que son grand souci, c'est plus d'aller chercher la paille en descente rapide et sinueuse, ou des que l'on est plus en position aéro.
Et puis sur route avec asperité, ca eclabousse, et donc nettoyage soigné du vélo obligatoire.
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
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bloobird0
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Message non lu par bloobird0 »

dans yvon tout est bon a écrit :
matafan a écrit :Mouais, déplacer 1 kg d'eau de 60 cm, je suis pas sûr que ca change grand choses en termes de maniabilité quand le vélo + coureur fait 80 kg.
Là par contre j'en suis sur moi, tu te mets un bidon derrière la selle et tu verras que ton vélo est moins maniable qu'avec un bidon en lieu et place "normal"
je confirme, même avec un seul petit bidon rempli, la maniabilité est pas top. Le pire sont les relances quand il faut un peu balancer le vélo.
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
matafan
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Message non lu par matafan »

Je sais pas, moi 2 bidons de 750 ml derrière la selle ne m'ont jamais gêné.
Le plus aéro, c'est forcement les bidons derriere la selle. Il existe meme des bidons avec one forme plus ou moins patatoide (pas tres joli du tout)
Ben justement, les tests montrent le contraire... Avec des tubes ronds en tout cas. Enfin de toute façon de nombreux vélo de chrono n'ont qu'un porte-bidon sur le cadre, donc ça ne laisse pas trop le choix.
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