Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en nat

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par ferrari »

On tourne en rond avec cette histoire de tricheur mais si chacun d'entre nous pourrissait la vie de ceux qui nous sucent la roue et bien croyez moi il y en aurait moins....
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par lgSTC »

Oui!! d'accord avec vous, mais la dernier fois que j'ai dit à un mec "ça va t'es a l'aise la? t'as pas l'impression de tricher?" je me suis retrouvé dans le fossé!!

le mec n'était visiblement pas content que je lui fasse la remarque et m'a tous simplement fait un touchette sur ma roue avant en me faisant une queue de poisson!!!!

NON SEULEMENT TRICHEUR MAIS AUSSI DANGEREUX!!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Boulegan »

Suis allé dimanche du côté de l'aéroport voir passer - pendant 2 h - le retour du vélo et les premiers coureurs à pied...
:roll: :roll: Euh, comment dire, y en a qu'il appelle ça encore du triathlon, qui appelle ça du sport, autrement dit placer la sportivité et le respect des règles au-dessus de tout, y compris de sa propre performance ?
J'ai du voir une vingtaine de types seuls, réglos. Sinon, que des paquets, 10-20 voire 30 gugusses, roues dans roues, draftant sans vergogne :evil: .
Ce qui m'attriste dans les propos de certains ici, c'est que le drafting semble être devenu la norme, s'abritant derrière des prétextes du genre "y a trop de vélos", "la route est trop étroite", "y a pas assez d'arbitres", "on est tous au même niveau", etc. :roll:
Ce format d'épreuves (IM) sous ce label (WTC) a induit une génération spontanée de pratiquants qui manquent, je pense, d'humilité et de simplicité, pas devant leur propre performance mais dans leurs attitudes et l'approche de leur discipline.
Voir des types rouler à moins de 30 km/h, profilés du casque ou cadre, des roues au porte-bidons, planqués dans un paquet, profitant de l'effort d'autrui, me laisse perplexe. Je me demande où la raison et la logique dans tout ça...
Heureusement, il existe des épreuves à taille plus humaine, plus discrète, où des pratiquants aux aspirations plus modestes peuvent s'exprimer, dans une franche sportivité.
Et je comprends la réaction de Christel Robin, amateur de sports nature et de grands espaces, qui doit "étouffer" dans cette ambiance si particulière. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par ferrari »

Je suis un piètre nageur, 1h05 à 1h10 sur ironman, et par conséquent je remonte pas mal de place en vélo, mon point fort ou le moins faible..., et croyez moi quand je vois un suceur de roue, que ce soit la mienne ou non, le fait de lui pourrir la vie en gueulant et bien généralement il décroche vite, tout gêné voir tout honteux. Je crois qu'il faudrait que les triathlètes "réglo" ,qui sont majoritaires !!!, commencent à faire respecter eux même le réglement si nous voulons sauver un certain état d'esprit dans le triathlon. Même si cela n'a rien d'officiel et n'est pas évident, fait de montrer du doigt les tricheurs et bien cela aura au moins le mérite d'en faire réflechier certains. Tous les moyens qui feront reculer cette gangrène sont bon à prendre. Ne nous cachons pas derrière des excuses bidons.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Merri »

Mille fois d'accord. Une anecdote : une fois, je me fais drafter par un gars, je lui dis de s'écarter. Il s'écarte puis recommence. Au bout de la 3ème fois je gueule vraiment et il me répond : "C'est pas de la triche, à chaque fois je drafte juste un peu."
Ca laisse perplexe et songeur sur l'idée qu'il se fait du triathlon. Quant à Robin, elle a eu une réaction conforme avec son état d'esprit et je trouve que c'est courageux.
Yes, we can't.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par rswrc »

Boulegan a écrit :Suis allé dimanche du côté de l'aéroport voir passer - pendant 2 h - le retour du vélo et les premiers coureurs à pied...
:roll: :roll: Euh, comment dire, y en a qu'il appelle ça encore du triathlon, qui appelle ça du sport, autrement dit placer la sportivité et le respect des règles au-dessus de tout, y compris de sa propre performance ?
J'ai du voir une vingtaine de types seuls, réglos. Sinon, que des paquets, 10-20 voire 30 gugusses, roues dans roues, draftant sans vergogne :evil: .
Ce qui m'attriste dans les propos de certains ici, c'est que le drafting semble être devenu la norme, s'abritant derrière des prétextes du genre "y a trop de vélos", "la route est trop étroite", "y a pas assez d'arbitres", "on est tous au même niveau", etc. :roll:
Ce format d'épreuves (IM) sous ce label (WTC) a induit une génération spontanée de pratiquants qui manquent, je pense, d'humilité et de simplicité, pas devant leur propre performance mais dans leurs attitudes et l'approche de leur discipline.
Voir des types rouler à moins de 30 km/h, profilés du casque ou cadre, des roues au porte-bidons, planqués dans un paquet, profitant de l'effort d'autrui, me laisse perplexe. Je me demande où la raison et la logique dans tout ça...
Heureusement, il existe des épreuves à taille plus humaine, plus discrète, où des pratiquants aux aspirations plus modestes peuvent s'exprimer, dans une franche sportivité.
Et je comprends la réaction de Christel Robin, amateur de sports nature et de grands espaces, qui doit "étouffer" dans cette ambiance si particulière. :arrow:
Pour une fois je suis d'accord avec toi :wink:

Moi j'étais sur la fin de Zi de St Laurent et des gars réglos j'en ai pas vu beaucoup , on aurait plus dit que c'était une cyclo qu'un triathlon.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par braziou »

faut aussi comprendre qu'en fin d'IM , t'es plus au taquet pour 95 % des gens, tu cherches à récupérer un peu en vue du marathon , donc ça se regroupe
et sur la prom , tu n'as qu'une voie pour rentrer en vélo , t'as pas vraiment envie de faire le fou à zigzaguer pour doubler
ceci dit , le drafting , c'est un problème pour ceux qui jouent la gagne et la qualif , les autres...

bcp ne connaissent pas les règles du drafting , les rappeler à la pasta , serait pas mal déjà
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Bryce »

Tu crois vraiment qu'en faisant des IM tu peux ne pas connaître la règle du drafting :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par KONASURF »

braziou a écrit :faut aussi comprendre qu'en fin d'IM , t'es plus au taquet pour 95 % des gens, tu cherches à récupérer un peu en vue du marathon , donc ça se regroupe
et sur la prom , tu n'as qu'une voie pour rentrer en vélo , t'as pas vraiment envie de faire le fou à zigzaguer pour doubler
ceci dit , le drafting , c'est un problème pour ceux qui jouent la gagne et la qualif , les autres...

bcp ne connaissent pas les règles du drafting , les rappeler à la pasta , serait pas mal déjà

Je suis assez d'accord avec le début de la remarque de braziou, à la fin du parcours vélo, beaucoup sont déjà bien entamés, et ont besoin de récupérer. Ce n'est ni une invitation au drafting ou à la triche. C'est seulement que à ce moment de la course, le parcours est plat et forcément plus propice à des vrais ou faux paquets. Je pense plutôt aux 150 kms précédents où là il faut avoir de l'éthique et ça c'est perso. Rappeler les règles au briefing, c'est évident. Maintenant c'est à chacun de s'autodiscipliner.
C'est comme sur les routes. Les flics sont là pour nous faire respecter des règles. Croyez-vous que sans flics ou radars on roulerait tous à la vitesse autorisée ???? Alors malheureusement, ce n'est pas Yves Cordier qui va trouver la solution magique à cela. Et je suis sur que le nombre de concurrents n'est pas l'unique cause du problème. Même avec 1500 concurrents de moins, ce serait pareil ...
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par caro »

Bryce a écrit :Tu crois vraiment qu'en faisant des IM tu peux ne pas connaître la règle du drafting :?:
Je pars du principe que tout triathléte qui prend le départ de n'importe quel tri est censé connaitre la réglementation !!! Les arbitres rappellent quelques règles essentielles ou des dérogations mais le "nul n'est censé ignorer la loi" !!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Bryce »

Il me semble évident qu'un mec sur IM ne peut ignorer l'existence de la règle du drafting, c'est LE truc incontournable en tri LD quand même je vois vraiment pas comment on peut ne pas savoir ça :!:
A la rigueur qu'un gars qui est cycliste est qui fait avec des potes un IM en relais ne sache pas ça et soit étonné quand on lui dit "interdit de rouler en groupe" mais sinon...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Boulegan »

braziou a écrit :faut aussi comprendre qu'en fin d'IM , t'es plus au taquet pour 95 % des gens, tu cherches à récupérer un peu en vue du marathon
Effectivement, beaucoup semblent s'accomoder de cette règle tacite, de cette fâcheuse habitude :roll:
Mais tu peux appeler ça comme tu veux, "récupération" (faut qd même pas exagérer, c'est une compétition, pas un entraînement), "préparation au marathon", ça n'en demeure pas moins une infraction au règlement que d'aucuns doivent connaître, partagée par le plus grand nombre et non une minorité.
Ensuite, mathématiquement, il y aurait moins de regroupements si le nombre de participants était inférieur d'un millier de participants.
Enfin, l'idée même de devoir faire la "police" au coeur même d'une compétition sportive, vous ne trouvez pas qu'il y a qq chose qui cloche, non ? :roll: On parle bien de sport, de loisir, non ?
Il y a un vrai problème avec le drafting, qui n'est pas nouveau, mais qui tend sérieusement à se généraliser, en tout cas sur ce que je vois année après année à Nice.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par dad1 »

Je suis entièrement d'accord avezc Boulegan et Christel Robin, quoiqu'on en pense, a eu un sacré courage d'exprimer sa pensée sur ce type d'épreuve, d'autant que Cordier est (était) son coacch !!

Ce qui me fait marrer c'est cette politique de l'Autruche concernant ces épreuves !

Pour ceux qui pensent qu'on doit fliquer nous mêmes les épreuves, c'est pas aussi facile que ça ! A embrun 2009, j'ai passé tellement d'énergie à gueuler et à vouloir tenir à distance les paquets que j'ai exploser au pied de l'Izoard et comble de l'ironie j'ai été pris en photo dans un paquet !!

Ce week-end sur un sprint, 3 cadets du même club sortent de l'eau ensemble mais le plus génant c'est qu'ils posent le vélo ensemble...
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Leonick »

Boulegan a écrit :Il y a un vrai problème avec le drafting, qui n'est pas nouveau, mais qui tend sérieusement à se généraliser, en tout cas sur ce que je vois année après année à Nice.
et le problème, c'est que pour arriver à doubler ces amas de cyclosportifs, tu es obligé de te mettre en position de chopper un carton rouge pour non respect de la ligne médiane de la route. L'an passé, à Nice, j'ai du rouler sur la gauche de la chaussée pour doubler des paquets de concurrents avant d'arriver au pied de la première bosse :x
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Dossard 745: Il savait qu'il n'allait faire qu'1 tour en

Message non lu par Sophie »

C'est pourtant simple : arrêtez de claquer plus de 400 € pour faire un IM labellisé qui ressemble plus à une pompe à fric qu'autre chose, et allez courir sur le Ch'triman, l'Altriman et autres courses moins tape-à-l'oeil. Là-bas, pour drafter, faut vraiment le faire exprès :lol: .
Je compte bien tenter l'Altriman l'an prochain, et là au moins je sais que je roulerai seule à vélo (très seule :mrgreen: ).
Répondre