roue carrée a écrit :certes NTQ, mais qu'est ce que tu fais si la piste cyclable est pleine de piétons, de gosses à pied ou sur leur petit vélo, de toutous (gentils, toujours

), et autre faune estivale, comme ce que j'ai vu pendant mes vacances ? parce que même à 20 km/h, on devient dangeureux pour ce petit monde, et il y avait beau avoir un panneau rond, je suis passée sur la route. si je me fais renverser dans ces conditions, je suis en tort ? ou on embauche 20000 flics ou gendarmes de plus pour interdire l'accès des pistes cyclables partout en france à ceux qui ne sont pas sur un vélo ? (et après c'est comme à la piscine, il va falloir des lignes pour les rapides et des lignes pour les autres). et je ne te parle même pas des voitures stationnées sur les pistes cyclables.
exact, la plupart du temps, les pistes cyclables sont impraticables. L'été, t'as tous les gens qui vont à la plage (j'habite à la mer), en portant le gros bateau gonflable à plusieurs et qui se pousseront jamais, t'as les poussettes, t'as les chiens en laisse ou sans laisse, les arbres plantés en plein milieu, tous les bris de bouteilles de verre cassées, les trous, les racines de platanes, les voitures garées dessus, et tout ça...
Puis ce que les gens comprennent pas en voiture : c'est que souvent ta piste cyclable tu sais jamais où la prendre, le début c'est toujours un labyrinthe, ou il faut prendre un virage à 90°, traverser la route

pour aller rouler sur l'accotement opposé. Et là on fait quoi si y'a des vélos en face ? Quand tu la prends, elle s'arrête d'un coup avec une bordure de 15cm à descendre d'un coup. Ou aux croisements t'as des plots métalliques, genre celui qui roule devant arrive à le voir, mais ceux qui sont derrière, t'as une chance sur deux de te le manger. T'as tous les portails des propriétés privées qui donnent directement sur la piste sans aucune visibilité (haie ou mur haut), c'est de la roulette russe à chaque passage.
Enfin, de tout ce que je connais dans ma région, j'ai du mal à trouver 500m de piste cyclable praticable. Alors c'est pas de la mauvaise volonté, je roule sur la route.