C'est venu plus vite que je ne l'aurais penségeraud a écrit : ↑10 déc. 2018, 18:16Non. D ailleurs ils parlent bien dans l article des réactions des supporters (même si pour être précis, il n est pas retiré mais déplacé. Mais ça en dit long... il est considéré moins prioritaire qu un sponsor).
Malheureusement c est juste la suite logique des choses. Les anciens stades portent souvent le nom de joueurs emblématiques des clubs, de la region ou du sport (Amedee Domenech, Marcel Deflandre, Ernest Wallon,Jean Sauter, Marcel Michelin, Chabal Delmas,... Geoffroy Guichard en foot). Les nouvelles enceintes portent le nom d une société privée.
De mémoire, personne n a encore debaptisé un stade portant le nom d une personnalité pour lui donner le nom d un sponsor, et le naming se fait a l occasion des constructions de nouveaux stades. Mais comme les budgets grandissent vite et que tout le monde n a pas de raison de construire un nouveau stade dans les 10 ou 15 prochaines années, quelqu un franchira le pas un jour.
L'ASSE en foot et l ASM en rugby par exemple, ont des stades ultra modernes, parmi les plus beaux de France, facilement accessibles. Est ce qu un jour on osera changer les noms de Marcel Michelin et Geoffroy Guichard pour en faire un XXX stadium? Peut être... C est sans doute la dernière piste qu on explorera pour gonfler le budget, mais un jour quelqu un le suggérera.
Il y avait aussi eu débat auprès des supporters lors du changement du logo du PSG
http://www.paristeam.fr/club/le-nouveau ... e-1304.htm
D un point de vue marketing, C est Paris qui fait vendre. Pas St Germain.
Mais du point de vue de l histoire du club (même si je laisserai Venner me contredire s il n est pas d accord ) tu ne peux pas dissocier St Germain de Paris.
Il y a des symboles trop forts pour être renversés d un coup. Donc il faut parfois y aller par petites touches. Mais a terme, je pense que très peu de symboles sont intouchables. Des trucs comme le Barça au Camp Nou,
ou des choses de ce style (D ailleurs pour le PSG, le sujet de jouer ailleurs qu'au Parc était trop sensible donc avait été abandonne. Mais la question se reposera)
[...]
http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 018685.php
C'est un des derniers bastions de l'identité des clubs auquel on s'attaque. Et pour le coup, je ne pense pas qu'il n'y ait que les supporters du PSG que cela dérange. Peut être même au contraire... car eux au moins ont la contrepartie financière. Mais pour les amoureux des équipes de France de Foot et de Rugby, qui ont connu un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (l'avant-Stade de France, et les matchs des équipes nationales au Parc des Princes), l'idée de voir ce stade mythique prendre le nom d'un sponsor ne doit pas les réjouir non plus.