⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 3118
Inscription : 24 juil. 2007, 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 22 juin 2026, 14:23
Pelvoux a écrit : 22 juin 2026, 09:40 Il fait une grosse montez, 24 minutes a 6.9 watts/kg
On voit toutefois une fois la ligne franchie qu il a tapé dedans, je pense qu il s' est fait un test sur cette montée bien connue de Villard bien connue.
Performance équivalente à celle de vingegaard a piancavallo, et un poil meilleur que celle de del toro.
Martinez fait une énorme performance également ( 2eme temps de montee).
J ai trouvé que pogacar se donnait pas mal de mal pour afficher ou faire fuiter les datas les plus impressionnantes possibles.
Elles le sont, mais le slovène me paraît moins '' inaccessible'' pour ces adversaires directs qu au soir de combloux l année passée sur le dauphine, ou la performance réalisée et les écarts creuses apparaissait irrelle.
Si vingegaard est a son niveau du giro, il peut se dire qu il a sa chance.
Je ne suis pas certain qu'il se soit tapé dedans, j'ai surtout vu un coureur qui est parti en train sans placer une accélération démente (comme sur l'étape du Mont Dore sur le TdF 2025, puissance équivalente à un pistard en fin d'étape et en 3e semaine - attaque à 39 km/h dans une pente à 8 %) et qui a parfaitement maitrisé sa montée, bouche fermée. Après moins d'une minute après l'arrivée, il a signé un autographe, tranquille... :roll:
Oui, je pense qu'il a souffert de la chaleur (il n'aime pas la chaleur) mais physiquement, il était en maitrise avec Martinez en point de mire, il a pu jauger son effort et déposer le Français à 400 m de la ligne, du tableau noir.
Oui, il a fait un p'tit test sur une montée sèche hier après avoir fait un test sur 71 km à 39.8 km/h lors de la première étape.
Et non, je ne pense du tout qu'il soit moins inaccessible que les années passées. Son équipe est monstrueuse, et quand Del Toro va s'écarter (sur le 6e étape du Tour), Pogacar va assommer tout le monde.
L'unique salut de la concurrence, c'est une chaleur caniculaire en juillet sur les routes françaises et/ou une descente de police dans l'hôtel UAE.
Allez, je vais me faire l avocat d un tour de france...... disputé.
Le niveau de ce tour de suisse, au niveaux des grimpeurs jouant le general, il est faible
Quand j entends la veille pogacar annoncer qu il va disputer l une des étapes de montagne les plus grandes de l histoire, je trouve qu il se donne beaucoup de mal pour sur valoriser un succès qui n a jamais fait l ombre d un doute au regard de la set liste de départ.
Carapaz, en préparation, c est jamais fou, le reste de la concurrence était composé de lieutenant.
Pogacar roule a 53 sur le Clm, c est énorme, mais y a du monde derrière, et je suis du même avis que Jacky durand, les écarts sont modestes voire faibles.
Hier, ll met 1 30 a Martinez sur la montée, le français étant échappée depuis le début de l étape.
Je ne remets pas en cause la valeur de la performance dans l absolu, mais le niveau des adversaires est monté d un cran
Le premier jour, personne n a voulu suivre pogacar, parce que sur ce terrain, il n' y avait que des seconds couteaux qui ont préféré ne pas prendre de risque.
On sait très bien que seixas, face a des adversaires modestes sait partir au train et faire un rally de 50 bornes pour rallier l arrivee.
Je m en tiens donc aux chiffres des différentes courses, et si pogacar est le roi incontesté de la Z2, il n aura pas tant de marge que cela sur vingegaard et son équipier del toro dans les cols. (Garder moi de mes amis, mes ennemis je m en occupe).
Pas impossible qu on se retrouve sur une config armstrong/ulrich 2003, avec un dénouement sur le fil.
Pour decathlon, ricitello etait loin au général au départ.
Sur le papier excellent grimpeur, y a pas de scandale a ce que son équipe durcisse la course. Chacun ses intérêts, les siens me semblaient legitimes pour reprendre des places.
Après, bah ce sont les jambes qui parlent.
geraud
Messages : 11321
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Personnellement je n ai absolument rien contre le fait que les Decathlon durcissent la course. Si Riccitello voulait reprendre des places il fallait provoquer la chance (et d ailleurs ils font péter des membres du top 10 avant même l ascension finale) et je pense meme que les DS ont peut-être une deuxième idée en tete; si tu prétends garder Seixas, il va falloir avoir une equipe qui sait prendre la course en main et c est quelque chose qui s acquiert avec l'expérience (sauf à la Movistar où même après 10 ans d'expérience au moins ils arrivent à reproduire encore et toujours les mêmes erreurs 😁)
Au-delà de l interet immédiat pour Riccitello hier, prendre les choses en main c est aussi rentrer dans cet apprentissage.

Je dis juste que dans la facon de faire il y a eu un loupé (d ou justement l interer d acquerir de l experience). En embrassant trop vite et trop fort au pied du dernier col, un equipier met en difficulté Riccitello et crée la rampe de lancement pour Pogacar. Mais c est comme ca aussi qu on progresse collectivement

Edit; je me demande si ce n est pas Benoot qui prend le relais qui lance Pogacar (on ne revoit pas l attaque sur ce résumé mais c etait lui qui roulait juste avant https://youtu.be/XYEKK_LImsI?is=zdeSc42VV-Hht2Bv). Ce n est pourtant pas le moins expérimenté... mais lancer le train pour Vingegaard ce n est pas comme le lancer pour Riccitello non plus
geraud
Messages : 11321
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Kevin Vauquelin forfait pour les championnats de France sur route, il a chopé un virus sur le Dauphiné.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 juin 2026, 10:27 Parti rejoindre Walter Beneteau :cry:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ns/1697311
:oops: :oops:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

France Televisions qui ne retransmet pas en direct les championnats de France de CLM (même pas sur France 4 ou France 5) :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Celia Le Mouel championne de France du CLM, un peu à la surprise générale, devant Maevan Squiban et Cedrine Kerbaol qui sort d'un Tour de Suisse incroyable (2e au général) :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 11321
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Beaucoup de rumeurs transferts ou d infos sur les équipes cette semaine.

La plus inattendue (mais est elle vraiment surprenante) serait l absence de Gaudu au Tour. D apres certains journaux il n aurait même pas fait de prepa en altitude pour le Tour, serait trop peu investi, et plus vraiment en odeur de sainteté chez FdJ avec dans ce contexte le fait que certains n ont jamais digéré l episode Demare qui remonterait.
Il avait prolongé de 2 ans au printemps en disant que ce serait son dernier contrat de leader. Mais on pourrait bien apprendre dans l ete que le contrat a été cassé si la relation en est la.
Depuis le printemps et son annonce de ne plus vouloir être leader, je le vois filer chez Decathlon qui a besoin de se renforcer en montagne. Le ras le bol coté FdJ (surtout que c est un tres gros salaire) et un possible intérêt d autres équipes pour un gars qui demeure un coureur très talentueux pourrait accélérer les choses.

L autre gros sujet (les deux autres d'ailleurs, mais qui sont liés) c est Vingegaard et Ineos.
Ineos a visiblement beaucoup d argent à lâcher en 2027. On parle d une offre énorme a venir pour Vingegaard mais on parle aussi d une offre jamais vue pour Seixas. Ils veulent manifestement frapper tres fort!
Pourtant Vingegaard ne semble pas en faire une priorité... mais en même temps on parle d un depart de Jumbo comme jamais jusque la. Mais il ne serait interesse que par Unox qui travaillerait à la construction financière pour l accueillir.
Bref on ne sait pas encore ce qui va sortir mais il pourrait y avoir du très lourd dans le mercato.

Vlasov serait aussi très proche de Decathlon ainsi que Ben O Connor
geraud
Messages : 11321
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En tout cas quand on voit ce qui se profile, on dirait que la tendance d un cyclisme a 2 vitesses (je ne parle pas la de dopage) va encore s accentuer.

Des gros toujours plus gros (UAE, Ineos, Jumbo, Lidl, Red Bull et maintenant Decathlon). Et les meilleurs coureurs étant tous pris par ces quelques structures, d autres équipes qui auront de plus en plus de mal à exister en World Tour
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Remi Cavagna en tête aux 3 premiers pointages, le titre ne devrait pas lui échapper, Armirail dans les cordes, Costiou sur le podium vraisemblablement.
Arthur Blaise (ancien champion de France cadets de triathlon) a longtemps tenu le meilleur temps, il fera top 5 (devant Léo Bisiaux notamment). :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5947
Inscription : 02 juil. 2005, 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Aaallo, nan mais aaallo quoi...

https://lemeridional.com/a-la-une/om-le ... velodrome/

Ca fait combien de temps qu'il n'y a plus de piste de vélo au toujours vélodrome ? :mrgreen:
Claude
geraud
Messages : 11321
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 juin 2026, 16:23 Remi Cavagna en tête aux 3 premiers pointages, le titre ne devrait pas lui échapper, Armirail dans les cordes, Costiou sur le podium vraisemblablement.
Arthur Blaise (ancien champion de France cadets de triathlon) a longtemps tenu le meilleur temps, il fera top 5 (devant Léo Bisiaux notamment). :clap:
Oui, ça confirme ce qu on a pu voir ces dernières semaines. Cavagna est de retour!
Costiou pas mal au Tour de Suisse confirme aussi sa bonne forme.

Ca va aussi dans le sens de ne pas construire une équipe autour d un Gaudu disparu dont il est clair que meme un top 10 est inenvisageable.
Grégoire, Costiou, Guillaume Martin, Cavagna... en jouant au jour le jour et en visant des étapes la FdJ peut faire un beau Tour avec un peu de réussite.
Pelvoux
Messages : 3118
Inscription : 24 juil. 2007, 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 25 juin 2026, 19:58
Boulegan a écrit : 25 juin 2026, 16:23 Remi Cavagna en tête aux 3 premiers pointages, le titre ne devrait pas lui échapper, Armirail dans les cordes, Costiou sur le podium vraisemblablement.
Arthur Blaise (ancien champion de France cadets de triathlon) a longtemps tenu le meilleur temps, il fera top 5 (devant Léo Bisiaux notamment). :clap:
Oui, ça confirme ce qu on a pu voir ces dernières semaines. Cavagna est de retour!
Costiou pas mal au Tour de Suisse confirme aussi sa bonne forme.

Ca va aussi dans le sens de ne pas construire une équipe autour d un Gaudu disparu dont il est clair que meme un top 10 est inenvisageable.
Grégoire, Costiou, Guillaume Martin, Cavagna... en jouant au jour le jour et en visant des étapes la FdJ peut faire un beau Tour avec un peu de réussite.
Cavagna a fait le giro, donc je ne pense pas qu il soit dans la sélection.
Ils peuvent faire un beau tour, mais en ciblant précisément les étapes ou ils peuvent bien figurer ou l emporter, sans chercher a s accrocher en montagne pour finir 18 ou 19 ème au général
Gregoire et dans une moindre mesure costiou ont 2 cartouches pour faire la guerre, pas 3 ou 4.
Il va falloir choisir leur combat et parfois savoir lacher l affaire les jours où il n' y aura plus rien à espérer.
Avec la pression quotidienne du tour, c est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4860
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ben boost »

geraud a écrit : 25 juin 2026, 14:42 En tout cas quand on voit ce qui se profile, on dirait que la tendance d un cyclisme a 2 vitesses (je ne parle pas la de dopage) va encore s accentuer.

Des gros toujours plus gros (UAE, Ineos, Jumbo, Lidl, Red Bull et maintenant Decathlon). Et les meilleurs coureurs étant tous pris par ces quelques structures, d autres équipes qui auront de plus en plus de mal à exister en World Tour
A l'image de la société.
Des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 14238
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

En parlant de riches, l'équipe Pinarello/Q 36.5 met 13 millions €/an sur la table pour enrôler Paul Seixas.
Les enchères ont commencé..
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde