Oui c'est important de nager avec combi. Ça fait un peu mal aux bras au début car la surface du bras est plus grande. Il faut apprendre à nager droit. Tu peux commencer fin juin en lac. En piscine, il fait trop chaud.triporteur a écrit : ↑27 mars 2019, 14:29ok, je fais ça
pour moi, mes sorties longues du we se font en i2. avec les infos de h-tri, je vois que ça passe, donc pas besoin de monter en i3, en tout cas pas d'y rester.raoul a écrit : ↑27 mars 2019, 11:25 Il est fort probable que tu t'inquiètes pour rien de la première BH (barrière horaire) vu qu'à la louche tu es déjà vers le mi-classement en vélo en niveau intrinsèque.
C'est après 100 km que je m'inquiète.Tu dois vraiment bétonner ton endurance par de longues sorties vallonné et apprendre à gérer l'allure vers 4/10 (i2). L'erreur classique au début ce sont les 6 premières heures à 5-6/10 (i3) et l'énorme coup de barre. Tu dois pouvoir courir après le vélo.
"""""normalement""""", avec tous les " qu'il faut, je dois pouvoir gérer cela. en cap/trail, je sais le faire, en vélo je vais m’entraîner pour.
j'essaye qd même d'avoir une marge pour gérer les pauses pipi, ravito, gonflage, changer une chambre
natation: même si je progresse, ça reste lent et je n'ai qu'une seule vitesse, donc je ne vise pas de chrono, mais plutôt un objectif de sortir en 1h40-45 pas fatigué, avec un poils de marge sur la BH nat (histoire de gérer les aléas + transition)
il faut aussi que je me trouve une combinaison et que je teste ça qqpart ...
si la FCmax vélo est inférieure à la FC max cap, c'est normal que pour une même FC, le %vélo soit supérieur au %cap.
ou alors je n'ai pas compris ta remarque.
raoul a écrit : ↑27 mars 2019, 11:25 Je t'avais fais un message sur le placement correct des zones d'effort. Ce qui est intéressant c'est de placer le haut de i2 (=SV1) en watts, FC et sensation. En sensation c'est 4.5/10, la durée d'effort limite est d'environ 3h, le souffle devient un chouilla plus épais et les jambes commencent à piquer un petit peu.
Bref un bon chrono sur l'ensemble c'est de gérer la course en haut du vert, à la limite de l'orange.
j'ai bien ton message sur les zones, il est gradué en 1-10 sur l'échelle des sensations. Cette échelle ne m'est pas familière, du coup la traduction en fc ou en watt (sur ht) me permet de les identifier et de mettre des mots sur ce que je ressens.
encore merci !
Non ce n'est pas normal que les pourcentages soient plus élevés dans le sport où la FC est plus faible. Sinon on a meilleur temps de prendre les zones de la cap... En vélo les bras ne bougent pas assis sur la selle, il est assez logique que la FC soit un peu plus basse dans chaque zone. Chez moi en fin de préparation IM, le haut de i2 est égal en cap et vélo car je fais bcp de vélo par rapport à la cap. Par contre SV2 est nettement plus haut en cap. Il faut individualiser. Les durées limites par zone sont utiles en pratique :
i2 : plus de 6h
i3 : 2 à 4 h (suivant hydratation, apport de glucide et bad ou haut de i3)
i4 : 20 min à 60 min
i5 : environ 4 à 10'
Donc SV2 = (60', plus ou moins = FTP) er SV1= 3h de durée limite. Si tu as la chance d'avoir un effort qui t'a fait craquer sur ces durées, regarde les puls, watts, vitesse associés.
Étalonne-toi sur l'échelle de 10, mais garde ta FC en complément. L'échelle de 10 est plus précise si tu es étalonné. Rien que le fait de penser que la douleur doit être de 4/10 est très précis même pour qqn qui n'a pas l'habitude. 4/10, on sent qqch sans que ce soit la misère. Très entraîné tu peux être en i3/i4 si tu as un capteur de puissance avec des puls de i2 la première heure... Alors que l'échelle perceptive te dit que les jambes piquent un peu... Sur le marathon, deshydraté, tu peux avoir une zone de i3 en puls et courir à 10 km/h... Bref souvent la FC est à côté et doit être interprétée en fonction de la perception et vitesse.
Il faut bcp d'infos (watts, puls, perception, vitesse, vitesse moyenne). Tu prends une décision plus juste et...
...Ça occupe !!!! Si on s'embrouille soi-même à calculer on ne pense plus à la douleur !