Pourquoi injuste? Je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas été au niveau ou fait aucun reproche. Je dis juste que le scénario de la course d'aujourd'hui fait que Pinot et Gaudu s'en seraient aussi bien sortis sans coureur de classiques à leurs cotés; tout simplement parce qu'ils n'ont pas été en position de plier la course, mais ils n'ont pas non plus eu besoin de faire rouler outre mesure puisqu'ils n'ont jamais été en grosse difficulté et qu'ils ont pu profiter du travail des Jumbo dans la poursuite derrière Pogacar. Ca vaut pour d'autres équipes (la DSM n'a pas eu beaucoup à s'employer non plus) et tant mieux pour eux.Pelvoux a écrit : 06 juil. 2022, 16:45Ca me parait assez injuste pour les présents comme avis, et un poil prématuré. Vous connaissez l'adage du bal et des musiciens.geraud a écrit : 06 juil. 2022, 16:24Je pense plutôt que la montagne les attendsBoulegan a écrit : 06 juil. 2022, 16:22 Les Ineos 8, 9 et 10e à 50" au général, rien n'est perdu pour G. Thomas.
Ils n'ont pas roulé aujourd'hui, ils se planquent... soit parce qu'ils sont limités soit parce qu'ils attendent la montagne
Rien n'est perdu, tout comme rien ne sera perdu (sur le papier) pour Romain Bardet s'il aborde le dernier chrono avec 50s de retard sur Pogacar![]()
C'était une de leurs meilleures cartouches aujourd'hui. Individuellement, comme collectivement (entre Ineos et UAE) le rapport de force sera moins à leur avantage en montagne.
Et sinon à la FdJ, on peut faire des remplacements ce soir?Leur équipe orientée classiques n'aura pas été d'une grande utilité vu les scénarios de course. Par contre, les Mollar ou Armirail risquent de manquer pour la suite.
Après c'est un pari. On aurait eu une équipe de grimpeurs, et Gaudu aurait crevé et se serait retrouvé sans équipiers capables de le ramener, on aurait pu dire que Madiot avait négligé cette étape (d'ailleurs, on avait aussi pas mal parlé de la non sélection de Van Avermaert coté AG2R; O'Connor aurait peut être apprécié de l'avoir à ses cotés aujourd'hui). Mais certains ici, dont je faisais partie, trouvaient que l'équipe avait peut être mis beaucoup de profils "classiques" au détriment d'équipiers pour la montagne, alors qu'il n'y avait que cette seule journée qui pouvait être compliquée. Le fait est qu'ils n'auront pas été ultra solicités, et tu peux bien attendre la fin du bal si tu veux, mais il n'y a pas besoin d'être mélomane pour dire que dans les 2 dernières semaines du Tour, tu auras plus souvent besoin d'un grimpeur que d'un coureur de classiques

Sinon on a beaucoup parlé de Roglic et O'connor, mais je trouve qu'il y a un autre grand perdant pour le moment, c'est VdP. 5ème jour de course, et depuis son accession au plus haut niveau, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu aussi transparent. Les étapes d'hier et d'aujourd'hui semblaient parfaitement lui convenir mais on ne l'a pas vu.
Après, on en avait parlé ici, enchainer 7-8 mois de problèmes médicaux avec les classiques, un Giro très offensif et le Tour, c'était un peu gourmand comme programme. Il manque peut être un peu de fraicheur.
Par contre, Pogacar déclarait en début d'année de rêver gagner les 5 monuments. Il avait déjà gagné Liège Bastogne Liège et le Tour de Lombardie l'an dernier; il n'y avait pas trop de doute sur sa capacité un jour à lacher tout le monde dans le Poggio. Vu ce qu'il a montré cette année pour une première au Tour des Flandres et pour sa première aujourd'hui sur les pavés du Nord, il n'y a plus vraiment de doutes sur les rares réserves qu'on pouvait avoir.