Ce n'est pas un argument d'autorité mais d'expérience.

32 ans que j'enseigne DJJJJJ et j'ai vu passer des élèves brillants qui bossaient, mais aussi des élèves très doués en rébellion ou flemmards qui ont eu le bac L ou Es ou S ne t'en déplaise sans en foutre lourd. Je te l'accorde ils sont une extrême minorité sur les quelque 5500 élèves que j'ai eus ce ne sont pas ceux qu'on apprécie le plus

et il y a bien souvent un sentiment d'injustice de la part des autres "normaux" mais ils sont là.
Noah faisait rager ses contemporains avec son manque de rigueur à l'entraînement, son "hygiène" de vie -vomir son McDo sur le terrain

, son manque d'ambition (il n'a jamais cacher n'en avoir rien à foutre de ne pas être N°1) mais ce gars était tellement pétri de qualités qu'il a gagné RG.

Je te trouve bien désobligeant vis-à-vis des L et colporteurs de rumeurs et ragots:je ne pense pas qu'on fasse de la philo au collège, ou des cours de langues ou français d'un niveau terminale.

donc le problème est le même. Et si je renverse ton argument, la qualité du français ou de la philo en S
Ce que je veux dire, c'est qu'une personne qui a de très bonnes bases et est vraiment doué peut parfaitement avoir facilement n'importe quel bac en se contentant d'écouter en cours. Je ne pense pas être le seul prof qui en a croisé dans sa carrière.