COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Bubar »

Bardamu a écrit : 24 déc. 2021 11:50
Moi par exemple, qui suis classé ici par les hystériques (oui, oui, je maintiens) comme un anti vax, je ne peux pas être taxé d'adepte de la doxa du Gouvernement. Pourtant, dès que j'ai vu l'article, je l'ai immédiatement rejeté, du simple fait de sa structure et de son propos.
Ma propre réaction m'a agacé, c'est la marque de ce que le bourrage de crâne a nécessairement un effet, et ça me déplaît très fortement...
Après, cet article contient tous les marqueurs d'un texte bidon. Les tournures de phrases, l'auteur qui s'autocite, des affirmations non étayées...
Donc, c'est un peu normal d'avoir un à priori négatif.

Je suis d'accord, avoir cet à priori négatif remet un peu en question l'ouverture d'esprit qu'on pensait avoir, et c'est un peu agaçant.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par FAYARD »

Bardamu a écrit : 24 déc. 2021 09:36
FAYARD a écrit : 24 déc. 2021 07:57
Bardamu a écrit : 24 déc. 2021 06:20
Et donc, toi ça te va qu’un gouvernement ait des méthodes de voyous ? (Je rappelle que l’escroquerie et la tromperie sont des délits).
Mais arrêtes de nous prendre pour des cons, t’en connais des gvts qui n’ont pas menti aux français toi ? Et ne cherches pas l’honnêteté chez les futurs candidats aux prochaines Présidentielles, y en a pas.
Non, qu’il y ait eu des non-dits, des mensonges par omission, des lâchetés etc. Ça ok.
Mais la fraude et la tromperie comme méthode de gouvernement c’est totalement nouveau…
Le fait que ça ne te heurte pas et que tu sois davantage scandalisé par les opérations « homo » sur des individus menaçant pour la France, me trouble vraiment…
Des mensonges par omissions, des lâchetés ? Nan mais t’es pas sérieux !!!! :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par felipe »

Marc 4 tri a écrit : 23 déc. 2021 23:50
felipe a écrit : 23 déc. 2021 14:36
Marc 4 tri a écrit : 23 déc. 2021 13:07

Je constate simplement que t es un gros reac et qu il ne sert à rien de discuter avec « ces gens là »
L’exprimer en chanson me semblait une forme moins directe et agressive que de te le balancer de but en blanc,surtout que Brel c est quand même fédérateur.
Mais effectivement dans ton cas c est parfaitement inutile, autant essayer de discuter avec un hamster.
Je suis un gros réac si cela te chante... mais actuellement, je trouve que c'est la philosophie de vie des antivax qui est plutôt réac (a contrario des antipass qui, pour le coup, ne sont pas réacs).

Effectivement, il ne sert à rien de discuter avec des gens comme moi qui ne sont pas facilement influençable et qui savent démonter des faux arguments.
Certains antivax procèdent de la même manière que les escros depuis cet été : ils choisissent bien leurs cibles : influençables, incapables de contre-argumenter ou de réfléchir, qui prennent pour argent comptant les fables des RZO sociaux...

Tu lances des âneries sur le trop perçu d'impôts qui ne serait pas remboursé aux non vaccinés sans l'ombre d'un argument, et hop, après, tu insultes tes détracteurs et tu te la joues au-dessus de la mêlée plutôt que de simplement dire que tu as dis une connerie sans fondement.

Allez, va trouver de vrais crédules ailleurs et effectivement évite les échanges construits avec les vrais adultes.
Mec mec .. tu bases un raisonnement sur un principe débile typique du réac de base "les gens vivent au crochet de la société", digne d'un mec qui boit son blanc au balto à 10h du matin. Le coup des "assistés" et des gens qui ont perdu leur job "ben yzavaika se faire vacciner non ?'
Et donc à partir de ce raisonnement de beauf tu construits un argument qui ne peut être qu'à l''image du raisonnement de base : stupide.
Tu fais donc fi du serment d' hippocrate et du principe de pacte d'égalité républicain. En gros tu décides avec ta petite vision de bourgeois conformiste de punir un tel ou une tel au nom ta vision étriquée de ce qu'est la justice sociale.
Pas facilement influençable ? ben si, t'es complètement influencé par le discours dominant que tu répètes bêtement.
Le problème c'est que ce discours (qui n'est pas le tien) est parfaitement entendu et aboutit à des drames familiaux et humains, des gens ont perdu leur job car ils n'ont pas voulu se faire vacciner.
Je te parle de gens qui ne sont pas sur les RS à parler de G et de Bill Gates, mais de gens normaux, qui pour XX raisons légitimes et respectables (peur, méfiance etc ) ne veulent pas se faire vacciner et qui paient un très lourd tribu. Toi en plus tu voudrais qu'ils crèvent et qu'on fasse payer l'addition à leurs enfants (méthode de dictature chinoise tiens)
Pour un mec qui expliquait ya peu que les antivax sont responsables des effets secondaires du vaccin, dans le genre taré tu te poses là, t'es bien, très bien même :mrgreen:
Ouf... j'ai cru un instant que j'étais un réac !

Non, finalement, c'est juste que tu m'as mis dans une (fausse) case et que du coup, tu ne lis pas et tu ne cherches pas à comprendre ce que les autres pensent. Inutile d'ailleurs de lire ce que les gens écrivent, puisque comme tu les as mis dans une case, tu sais mieux qu'eux ce qu'ils pensent.

Bon, désolé, j'irai échanger avec quelqu'un qui lit (et comprend) ce que j'écris, et pourra du coup me contre-dire de manière argumentée et me faire progresser dans ma vision du monde.
Echanger avec quelqu'un qui m'invente un personnage virtuel, m'invente des pensées, ce n'est pas très intéressant.

L''argument, je le rappelle, était que tu affirmais que on ne rembourserait pas le trop perçu d'impôt aux gens qui ont perdu leur travail.
Sans que j'émette le moindre avis sur le fait que cela soit normal que les gens perdent ou non leur travail, je t'ai démontré que tu avais TORT et que ton affirmation était sans fondement.
A partir de là, ton petit EGO en a pris un coup et, tel un escroc qui s'aperçoit qu'il ne pourra pas escroquer sa victime, tu préfères passer à autre chose, en insultant au passage ton interlocuteur.

Allez, un petit effort... reconnais seulement que le type qui perd son emploi pour cause vax, se verra rembourser son trop prélevé d'impôt (cequi est normal d'ailleurs).
Mais je ne pense pas que tu sois le genre de personne capable, dans une discusssion de simplement dire "ah, oui, sur ce point précis, je me suis fourvoyé".
La tête haute, droit dans ses bottes ! Un peu comme les réacs quoi !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par felipe »

Bardamu a écrit : 23 déc. 2021 14:47

Je veux bien admettre qu'il ya sûrement des antivax à méthodes d'escroc... Des provax aussi j'imagine. L'esprit escroc on l'a ou on l'a pas et ça transcende toutes les sensibilités sociales ou politiques.

Mais quand c'est le Gouvernement qui adopte des méthodes d'escroc, n'est ce pas plus grave ? Ne donne t'il pas le ton pour tous les Français ?

Exemple :
- On nous impose un pass sanitaire alors qu'on sait (et ça a été reconnu dès le départ) que le but était moins "sanitaire" que pour inciter les gens à la vaccination
- On envisage un pass vaccinal et Véran reconnaît lui-même que c'est une obligation vaccinale déguisée, alors que le Conseil d'Etat a expliqué que ce n'était pas une obligation vaccinale déguisée...

Franchement en termes de comportement d'Escroc, quand on agit comme ça au plus haut niveau de l'Etat, comment s'étonner que certains citoyens prennent des libertés avec la Loyauté ?
Je me suis mal exprimé :
je faisais une comparaison sur le fait que certains antipassvax ne cherchent pas à débattre, ou à discuter... ils cherchent uniquement des cibles influençables, comme un escroc qui cherche des cibles vulnérables.

Sur le pass sanitaire qui est là pour forcer la vaccination, j'ai du mal à saisir où est l'escroquerie car depuis cet été, on sait bien que le but est de pousser les gens à la vaccination. En ce sens, pas d'escroquerie.

L'escroquerie, c'est plutôt, comme expliqué par Véran, que le pass vaccinal est en fait encore plus contraignant que l'obligation vaccinale. Là, effectivement, le peuple s'est fait escroquer... on s'est surtout fait escroquer du débat démocratique qui aurait dû avoir lieu.

A plusieurs reprises, j'ai posé la question içi : qu'aurait impliqué une obligation vaccinale ?
- Quelle(s) sanction(s) ?
- Quel(s) contrôle(s) ?

Avec le pass vaccinal, on est de fait sur une obligation vaccinale :
Sanctions : interdiction d'accès à un certain nombre de lieux (restaurants, salles de sports, etc.)
Contrôles : par l'ensemble des tenanciers des lieux.


On s'est vraiment fait voler un vrai débat démocratique. Au temps en 2020, OK, y'avait urgence. Mais là, on pouvait anticiper un minimum.
Mais la faute aussi aux antipassvax qui ont préféré se lancer dans l'invective et l'insulte plutôt que d'emmener un débat démocratique de fond.
Si on a les politiques qu'on mérite, on a aussi l'opposition qu'on mérite.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par claude »

felipe a écrit : 24 déc. 2021 18:11 ...
On s'est vraiment fait voler un vrai débat démocratique. Au temps en 2020, OK, y'avait urgence. Mais là, on pouvait anticiper un minimum.
Mais la faute aussi aux antipassvax qui ont préféré se lancer dans l'invective et l'insulte plutôt que d'emmener un débat démocratique de fond.
Si on a les politiques qu'on mérite, on a aussi l'opposition qu'on mérite.
Les antivax sont les fils spirituels des gilets cons, dont ils ont hérité le grand vide entre les deux oreilles...
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Silver0l »

Bardamu a écrit : 24 déc. 2021 06:17
Bubar a écrit : 24 déc. 2021 05:50
Bardamu a écrit : 23 déc. 2021 14:31
Les Hystériques pseudo chasseurs de Fake news nous ont tellement traumatisés, que notre inconscient nous interdit d'adhérer d'emblée à ce genre d'article...
C'est dingue quand même ! :shock:
Silver0l a écrit : 23 déc. 2021 22:27 LOL! :violin: :violin: :sm38:

Un "gros travail d'investigation" alors qu'il suffit d'un minimum de culture ou de googler 30 secondes pour voir que quasiment tout est archi-faux dans ce message qui circule sur les réseaux depuis 8 mois... Rien que l'auteur qui cite comme source lui-même :lol: :lol:

Et quand je pense qu'il y a encore des neuneux hypercrédules pour gober ce genre d'infox grosses comme un A380, et des débilo-complotistes lobomotisés du cervelet qui continuent de les propager sur les forums... :lol: :roll: QI d’huître nous fait chaque jour la preuve qu'il mérite son surnom :sm3: :sm2:
Dîtes, vous avez le droit de vous adresser aux autres sans termes désobligeants... Parce qu'entre"hystériques" d'un côté et "QI d'huître" de l'autre, vous admettrez que vous ne posez pas les bases d'un débat serein.

Sur le fond du papier, la première erreur arrive dès la deuxième phrase : Pfizer n'appartient pas à Glaxo.
Pas besoin de gros travail d'investigation, une simple recherche wikipédia suffit :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pfizer
J'avoue avoir la flemme de vérifier le reste, mais ça a déjà été fait :
https://factuel.afp.com/cette-cascade-d ... s-gates-ou

Ce texte tourne visiblement depuis pas mal de temps, avec des variantes, on voit des différences entre celui cité par Kestrel et celui cité par l'AFP. C'est révélateur du niveau de solidité de l'information...

C'est le même mécanisme que pour le"tract de Villejuif" sur les additifs alimentaires, qui tourne depuis 45 ans : une source incertaine et des modifications au gré des transmissions.
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... -aout-2020
Ce n’est pas tant le contenu que la réaction réflexe qu’on a en voyant ce type d’article, que je relevais.
J’ai même pas cherché à vérifier quoique ce ce soit.

Mais la réaction de Silver est emblématique de mon qualificatif. Ce type est bien hystérique et c’est ce genre d’attitudes qui, répétées en masse, finissent par créer un climat de terreur intellectuelle…
Ce n'est pas être hystérique que d'avoir un cerveau fonctionnel capable d'identifier rapidement un texte manipulatoire et mensonger comme celui cité plus haut.

Ce texte fait clignoter en rouge vif tous les indicateurs de la fake news débilo-complotiste . Pas besoin de "gros travail d'investigation" pour voir instantanément que c'est un tissu de mensonges visant à manipuler les esprits faibles des plus crédules, on y retrouve toutes les lubies obsessionnelles de la sphère antivax complotiste: la collusion des big pharma, le labo de Wuhan, Black Rock, Bill Gates, l'OMS...

Pas besoin de dépasser la première phrase pour voir que tout est faux: si GSK (une des plus grosses Pharma) possédait Pfizer (un de ces principaux concurrents), ce serait un scoop énorme et tout le monde le saurait! Ce sont de grandes sociétés cotées en bourse, avec littéralement des millions d'actionnaires, des obligations de reporting financier extrêmement strictes dès que des seuils de participation sont dépassés etc etc... et si l'un des 2 possédait le labo de Wuhan, ça se saurait encore plus! Et tout le reste est à l'avenant.

Même sans regarder le contenu, on a tous les marqueurs de la fake news: un obscur inconnu qui se cite lui-même comme source, la référence à AgoraVox, "media" sans journaliste devenu comme francesoir.fr un des hauts lieux de la complosphère, le prosélytisme outrancier ("transmettez jusqu'à ce que le monde entier le sache"), la phrase obscure qui promet la Révélation aux Élus (les "serpents qui sortent la tête"... ??? :lol: ), la fausse ironie du "par accident" pour bien flatter l'ego du lecteur (genre je suis un aigle, moi on ne me la fait pas, je ne suis pas dupe... alors que précisément on tombe dans tous les panneaux de l'hypercrédulité :roll: )...

En 2021, il faut être bien inculte ou benêt pour ne pas voir instantanément que c'est qu'un tissu de c...ries et perdre plus de 30 seconde de temps de cerveau disponible là-dessus. Et il faut être un manipulateur dangereux mais naïf pour propager sur OT ce genre de caricature de fake news qui pullulent depuis des mois sur des réseaux sociaux censément plus perméables à ce genre d'intox.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 06:35
Bardamu a écrit : 24 déc. 2021 06:17
Bubar a écrit : 24 déc. 2021 05:50


Dîtes, vous avez le droit de vous adresser aux autres sans termes désobligeants... Parce qu'entre"hystériques" d'un côté et "QI d'huître" de l'autre, vous admettrez que vous ne posez pas les bases d'un débat serein.

Sur le fond du papier, la première erreur arrive dès la deuxième phrase : Pfizer n'appartient pas à Glaxo.
Pas besoin de gros travail d'investigation, une simple recherche wikipédia suffit :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pfizer
J'avoue avoir la flemme de vérifier le reste, mais ça a déjà été fait :
https://factuel.afp.com/cette-cascade-d ... s-gates-ou

Ce texte tourne visiblement depuis pas mal de temps, avec des variantes, on voit des différences entre celui cité par Kestrel et celui cité par l'AFP. C'est révélateur du niveau de solidité de l'information...

C'est le même mécanisme que pour le"tract de Villejuif" sur les additifs alimentaires, qui tourne depuis 45 ans : une source incertaine et des modifications au gré des transmissions.
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... -aout-2020
Ce n’est pas tant le contenu que la réaction réflexe qu’on a en voyant ce type d’article, que je relevais.
J’ai même pas cherché à vérifier quoique ce ce soit.

Mais la réaction de Silver est emblématique de mon qualificatif. Ce type est bien hystérique et c’est ce genre d’attitudes qui, répétées en masse, finissent par créer un climat de terreur intellectuelle…
Ce n'est pas être hystérique que d'avoir un cerveau fonctionnel capable d'identifier rapidement un texte manipulatoire et mensonger comme celui cité plus haut.

Ce texte fait clignoter en rouge vif tous les indicateurs de la fake news débilo-complotiste .

Oui, ça c'est le niveau 0 de l'esprit critique en effet. Un peu plus difficile, c'est de debunker toutes les salades du gouvernement, et d'identifier les biais idéologiques des journalistes (quand ils ne se contentent pas de relayer sciemment la propagande). D'autant plus qu'on baigne la dedans depuis qu'on est petit.

J'ai un collègue roumain qui me dit qu'un truc qui le frappe en France, c'est à quel point pas mal de français gobent la propagande sans broncher. A l'époque de Ceausescu, tout le monde faisait semblant, mais personne n'était dupe.

Cela dit, c'est toujours plus facile d'identifier l'endoctrinement chez les autre que chez soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Bardamu »

Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 06:35
Bardamu a écrit : 24 déc. 2021 06:17
Bubar a écrit : 24 déc. 2021 05:50


Dîtes, vous avez le droit de vous adresser aux autres sans termes désobligeants... Parce qu'entre"hystériques" d'un côté et "QI d'huître" de l'autre, vous admettrez que vous ne posez pas les bases d'un débat serein.

Sur le fond du papier, la première erreur arrive dès la deuxième phrase : Pfizer n'appartient pas à Glaxo.
Pas besoin de gros travail d'investigation, une simple recherche wikipédia suffit :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pfizer
J'avoue avoir la flemme de vérifier le reste, mais ça a déjà été fait :
https://factuel.afp.com/cette-cascade-d ... s-gates-ou

Ce texte tourne visiblement depuis pas mal de temps, avec des variantes, on voit des différences entre celui cité par Kestrel et celui cité par l'AFP. C'est révélateur du niveau de solidité de l'information...

C'est le même mécanisme que pour le"tract de Villejuif" sur les additifs alimentaires, qui tourne depuis 45 ans : une source incertaine et des modifications au gré des transmissions.
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... -aout-2020
Ce n’est pas tant le contenu que la réaction réflexe qu’on a en voyant ce type d’article, que je relevais.
J’ai même pas cherché à vérifier quoique ce ce soit.

Mais la réaction de Silver est emblématique de mon qualificatif. Ce type est bien hystérique et c’est ce genre d’attitudes qui, répétées en masse, finissent par créer un climat de terreur intellectuelle…
Ce n'est pas être hystérique que d'avoir un cerveau fonctionnel capable d'identifier rapidement un texte manipulatoire et mensonger comme celui cité plus haut.

Ce texte fait clignoter en rouge vif tous les indicateurs de la fake news débilo-complotiste . Pas besoin de "gros travail d'investigation" pour voir instantanément que c'est un tissu de mensonges visant à manipuler les esprits faibles des plus crédules, on y retrouve toutes les lubies obsessionnelles de la sphère antivax complotiste: la collusion des big pharma, le labo de Wuhan, Black Rock, Bill Gates, l'OMS...

Pas besoin de dépasser la première phrase pour voir que tout est faux: si GSK (une des plus grosses Pharma) possédait Pfizer (un de ces principaux concurrents), ce serait un scoop énorme et tout le monde le saurait! Ce sont de grandes sociétés cotées en bourse, avec littéralement des millions d'actionnaires, des obligations de reporting financier extrêmement strictes dès que des seuils de participation sont dépassés etc etc... et si l'un des 2 possédait le labo de Wuhan, ça se saurait encore plus! Et tout le reste est à l'avenant.

Même sans regarder le contenu, on a tous les marqueurs de la fake news: un obscur inconnu qui se cite lui-même comme source, la référence à AgoraVox, "media" sans journaliste devenu comme francesoir.fr un des hauts lieux de la complosphère, le prosélytisme outrancier ("transmettez jusqu'à ce que le monde entier le sache"), la phrase obscure qui promet la Révélation aux Élus (les "serpents qui sortent la tête"... ??? :lol: ), la fausse ironie du "par accident" pour bien flatter l'ego du lecteur (genre je suis un aigle, moi on ne me la fait pas, je ne suis pas dupe... alors que précisément on tombe dans tous les panneaux de l'hypercrédulité :roll: )...

En 2021, il faut être bien inculte ou benêt pour ne pas voir instantanément que c'est qu'un tissu de c...ries et perdre plus de 30 seconde de temps de cerveau disponible là-dessus. Et il faut être un manipulateur dangereux mais naïf pour propager sur OT ce genre de caricature de fake news qui pullulent depuis des mois sur des réseaux sociaux censément plus perméables à ce genre d'intox.
Du coup, ton attitude me donne envie d’aller regarder de plus près certaines des affirmations contenues dans le message en question…
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Z__orglub »

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... 40277657-1

Ahah, je l'avais pas vu passer celle là. Nouvelle idée de génie : un test en plus du vaccin :lol:
En d'autres mots, cela signifie que le passe vaccinal pourrait être accompagné d'un test négatif, selon les situations. Contacté par nos confrères du Parisien , le ministère de la Santé confirme «prévoir» cette mesure, sans plus de précisions.
Et puis, quand ils verront que ça change rien, ce sera quoi ?

C'est marrant, parce que c'est exactement ce que prédisait Madore, le blogger que j'avais mis en lien il y a qq jours.

Et bien sûr, le cliquet a aussi comme caractéristique qu'on peut l'appliquer plusieurs fois : quand une mesure a été cliquetée, non seulement il devient très difficile de revenir en arrière, mais il devient aussi plus facile d'aller plus loin, vers des mesures plus contraignantes. Ceci est très bien illustré par le fait qu'il est aujourd'hui question, en France, de transformer ce qui était initialement un pass sanitaire en pass vaccinal, c'est-à-dire que l'option d'avoir un test négatif ou un vaccin a d'abord été restreinte en durée de validité et va être complètement supprimée (et on peut être tenté de prédire une évolution avec l'arrivée du variant ο vers une exigence de test négatif et vaccin, ou d'autres choses plus contraignantes encore).
http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 12-20.2707
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par bnt734 »

Et Joyeux Noël !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 25 déc. 2021 09:55 https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... 40277657-1

Ahah, je l'avais pas vu passer celle là. Nouvelle idée de génie : un test en plus du vaccin :lol:
En d'autres mots, cela signifie que le passe vaccinal pourrait être accompagné d'un test négatif, selon les situations. Contacté par nos confrères du Parisien , le ministère de la Santé confirme «prévoir» cette mesure, sans plus de précisions.
Et puis, quand ils verront que ça change rien, ce sera quoi ?

C'est marrant, parce que c'est exactement ce que prédisait Madore, le blogger que j'avais mis en lien il y a qq jours.

Et bien sûr, le cliquet a aussi comme caractéristique qu'on peut l'appliquer plusieurs fois : quand une mesure a été cliquetée, non seulement il devient très difficile de revenir en arrière, mais il devient aussi plus facile d'aller plus loin, vers des mesures plus contraignantes. Ceci est très bien illustré par le fait qu'il est aujourd'hui question, en France, de transformer ce qui était initialement un pass sanitaire en pass vaccinal, c'est-à-dire que l'option d'avoir un test négatif ou un vaccin a d'abord été restreinte en durée de validité et va être complètement supprimée (et on peut être tenté de prédire une évolution avec l'arrivée du variant ο vers une exigence de test négatif et vaccin, ou d'autres choses plus contraignantes encore).
http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 12-20.2707
Bah, je viens de passer en Allemagne et Autriche, et ici le 2G+ (vacciné et testé) ne choque personne.

C'est logique: le vaccin évite essentiellement les formes graves, mais il ne garantit pas que tu n'es pas contaminé, et que tu ne peux pas transmettre le virus, même si les risques sont bien réduits. D'ailleurs, c'est un des reproches que les antipass font au pass...

Or la situation s'aggrave: explosion des contaminations, surtout chez les jeunes, hausse inquiétante des hospitalisations et des décès... elle pourrait tout à fait devenir critique avec le variant omicron, dont les effets sont encore mal connus sur notre population.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... iques.html

Et contrairement à ce que certains répètent en boucle ici: les enfants sont aussi à risque. 153 enfants de moins de 12 ans hospitalisés en ce moment, 35 en réa... Beaucoup plus de risques pour un enfant de faire un COVID grave que d'avoir un effet secondaire du vaccin.
https://www.bfmtv.com/sante/145-hospita ... 20324.html

A un moment, on risque de devoir agir encore plus fort, au delà des campagnes de vaccin et des pass. Il faut anticiper. Si les courbes continuent de se prolonger, il n'y aura que 2 solutions:
- les bons vieux confinements: très efficaces pour stopper la pandémie, on l'a vu l'an dernier, mais tellement contraignants et destructeurs pour le moral, l'économie et le social
- renforcer la vaccination (mais on arrive un peu au bout, avec + de 90% de vaccinés), les boosters (passage au pass vaccinal mi-janvier), et si ça suffit pas: augmenter encore les contrôles, donc passer à la 2G+ (vaccin ET test)

Perso, je préfère largement la 2G+ à un confinement...

Joyeux Noël quand même!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Marc 4 tri »

Trêve des confiseurs : joyeux Noël à tous.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 10:52 Perso, je préfère largement la 2G+ à un confinement...

Joyeux Noël quand même!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Joyeux noel !
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par pepito »

Z__orglub a écrit : 25 déc. 2021 13:36
Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 10:52 Perso, je préfère largement la 2G+ à un confinement...

Joyeux Noël quand même!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Joyeux noel !
Sauf que là, ce n'est pas Manichéen dans le sens blanc et noir mais ça l'est dans dans le sens noir ou noir foncé
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message par Z__orglub »

pepito a écrit : 26 déc. 2021 00:36
Z__orglub a écrit : 25 déc. 2021 13:36
Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 10:52 Perso, je préfère largement la 2G+ à un confinement...

Joyeux Noël quand même!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Joyeux noel !
Sauf que là, ce n'est pas Manichéen dans le sens blanc et noir mais ça l'est dans dans le sens noir ou noir foncé
Le faux dilemme, appelé aussi exclusion du tiers, fausse dichotomie ou énumération incomplète, est un raisonnement fallacieux qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles, alors qu'en réalité, il en existe d'autres. En rhétorique, cette dichotomisation vise à réduire une situation complexe à une alternative entre deux options, pouvant conduire au manichéisme (pensée en noir et blanc).
Ce qui caractérise le faux dilemme, ce n'est pas le manichéisme (même si ça peut-être une de ses manifestations). C'est une stratégie réthorique qui consiste à faire croire qu'il n'y aurait que deux solutions à un problème.

Silver est coutumier de cette réthorique : c'est soit la croissance perpétuelle du PIB, soit la pauvreté assurée pour toute l'humanité et des désastres écologiques. Ou encore, c'est soit le Pass Sanitaire à toutes les sauces, soit une assignation à résidence. C'est soit la réduction des impôts pour les méga riches, soit un monde qui stagnerait car plus d'incitation à innover etc etc...
Répondre